Sommaire
L’Italie est un pays qui fait rêver grâce à son climat, l’accent chantant de ses habitants et ses paysages. Parmi les merveilles qu’elle a à proposer aux touristes, le lac de Côme enchante et séduit tous ceux qui ont déjà eu la chance de le découvrir. Ce guide permet d’en savoir un peu plus, pour en faire, peut-être, votre prochaine destination.
Où se situe le Lac de Côme ?
Piémont, Ombrie, Toscane, Abruzzes, les Pouilles : l’Italie se compose de différentes régions ayant chacune leur charme propre. Parmi elles, la Lombardie dans laquelle se situe le Lac de Côme ; le 3ème lac le plus important du pays en termes de taille (le premier étant le lac de Garde). Situé entre les provinces de Lecco et de Côme, ce lac est pourtant encore largement méconnu des touristes.
Il serait pourtant une réponse qualitative à tous ceux qui rêvent de quiétude et de calme, amateurs de nature et de villages pittoresques. Sur 170 kilomètres ; ce qui lui permet de traverser trois villes (Colico, Lecco et Côme), il est entouré de montagnes, ce qui offre au voyageur des paysages à couper le souffle.
Les plus beaux endroits du lac de Côme
Bellagio
Comment ne pas commencer ce classement sans y hisser au sommet le village de Bellagio ? Connu pour ses ruelles étroites et escarpées et ses vues à couper le souffle sur le lac de Côme, il est gagnable depuis Varenna ou encore Menaggio par bateau. Les bâtiments Art Nouveau et les maisons aux façades pastelles sont un enchantement pour le touriste.
La Villa Serbelloni ; dans laquelle vous aurez peut-être la chance de réserver une chambre est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles et la Villa Melzi possède un des plus grands jardins (à visiter, bien sûr) de la région.
Bien entendu, le village a ses cafés et restaurants, comme autant de haltes pour se poser et contempler le spectacle autour de soi.
Cernobbio
Dès le port de Cernobbio, on ne peut être que subjugué par la vie sur le lac de Côme, bien sûr, mais aussi l’église du village. Les amateurs de bon vin aiment s’y retrouver dans des caves éclairées à la bougie qui sont un clin d’œil tout à fait magique.
Tremezzo
L’art et les jardins sont deux raisons pour lesquels on peut avoir envie de se rendre à Tremezzo pour visiter la Villa Carlota, datant de 1843. La visite est très agréable et riche d’enseignement sur la vie italienne et les raisons de ce cadeau pour Carlota de Prusse, à l’occasion de son mariage.
Como
Bienvenue dans une des plus grandes villes de la région de la Lombardie. Comme dit précédemment, l’Italie possède de nombreux joyaux que l’on appelle en italien des « villas » mais qui possèdent toutes les caractéristiques de ce que sont pour nous des palais. C’est encore une fois le cas avec la Villa Olmo. Sa visite est gratuite et vous emmène au rez-de-chaussée de cette majestueuse bâtisse et de ses magnifiques jardins.
Différentes rues et places sont à visiter pour faire du shopping ou pour manger dans des restaurants traditionnels italiens. Impossible de partir de la ville de Côme sans voit sa cathédrale que l’on peut admirer depuis des terrasses, en buvant un café. Même les personnes qui souffrent de vertige peuvent emprunter le funiculaire de Breno, pour avoir une vue dominante sur le lac et la ville de Côme. La promenade où l’on peut voir des arbres anciens est un vrai bonheur en soi.
Divers monuments sont à visiter comme le temple voltaïque, dédié à l’inventeur de la pile éponyme, le conservatoire Giuseppe Verdi, la muraille de la ville et autre Broletto.
Varenna
On sent tout de suite l’influence romaine dans ce village authentique qui se caractérise par la présence de passerelles sur l’eau. Considéré comme une des merveilles du lac de Côme, Varenna fait assurément partie des incontournables. Amateurs de belles pierres et d’édifices religieux seront ici à la fête notamment avec l’église de la Piazza San Giorgio ou encore l’ancien monastère devenu musée, avec la visite de ses magnifiques jardins.
Ceux qui aiment marcher randonneront pendant 6 km avec le lac et les villas et jardins perchés pour compagnons, au Greengway dei Patriarchi.
Brunate
Celui que l’on appelle le balcon des Alpes vaut son nom à un funiculaire qui permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur le lac de Côme. Diverses villas sont à découvrir à Brunate; comme un riche témoignage de la splendeur italienne (Villa Marchelo, Dolora, Duca…), mais aussi l’église Saint-André l’Apôtre où l’on trouve un orgue à tuyaux datant de 1827 ; mis en place bien après, donc, l’édification de cette église qui a été bâtie quant à elle au XIVème siècle.
Levez la tête et admirez le sommet du Faro Voltiano qui culmine à 29 mètres de haut et qui outre sa taille a ceci de particulier qu’il est octogonal.
Menaggio
Venez-vous à Menaggio pour entendre son concert de cloches ? Cela est tout à fait possible puisqu’on dit que c’est un des plus beaux d’Italie. Sans doute que sa situation exceptionnelle magnifie tout. Il est vrai que le village de Menaggio se situe au centre du lac et attire la curiosité avec sa structure médiévale. Maisons à arcades et villas de toute beauté sont à admirer.
Comment peut-on se rendre au Lac de Come ?
Cela dépend bien entendu de l’endroit dont on vient. Il est tout à fait possible, quand on est en séjour en Italie, de prendre la voiture, pour faire le tour du lac de Côme ; car il fait plus de 170 km. Bien entendu, ce type de locomotion ne permet pas vraiment de profiter des paysages, à moins de faire des haltes régulières, d’autant qu’il s’agit de conduire prudemment, car les routes sont plutôt étroites et sinueuses.
En voiture
Il ne faut pas non plus se fier aux panneaux indicateurs bien entendu en italien qui peuvent parfois se révéler trompeurs pour des touristes. Il est possible de se heurter à d’autres problèmes car l’endroit étant prisé, il attire une foule de gens, notamment en saison haute (juillet et août). A cette période, il faut s’attendre à ce que ces mêmes routes soient encombrées, ce qui crée des accidents ou tout simplement des éraflures sur la carrosserie de sa voiture. Si cela n’a déjà rien d’agréable quand il s’agit de son propre véhicule, c’est sans doute pire quand on a loué la voiture pour se rendre en Italie ou tout simplement pour faire le tour du Lac de Côme.
En outre, dans certaines villes, le parking n’est jamais gratuit, même si les tarifs (jusqu’à 1,50 euros par heure) ne sont pas rédhibitoires.
Quant aux hôtels, tous ne possèdent pas de parking privé, ce qui soulève un problème de taille quand on doit décharger des bagages. Il est tout à fait possible d’y venir en train car c’est une destination prisée des italiens eux-mêmes.
En train
Si le Lac de Côme fait partie des choses que vous voulez voir lors d’un voyage en Italie, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de l’office de tourisme de la province de Varese. Ce dernier met en évidence les horaires des trains partant de Domodossola ou de Domaso. Pourtant, ce ne sont pas trains directs et il faut ensuite prendre le bus.
Venir en avion
L’aéroport de Milan est le plus proche du Lac de Côme et assurément celui où il faut arriver pour visiter ce joyau naturel italien. Situé à seulement 60 km, il offre la possibilité de rallier Malpensa où on peut prendre un train pour se rendre au lac.
Lac de Côme : comment se déplacer sur place ?
S’il est relativement facile de trouver un train ou un bus pour arriver près du Lac de Côme, peut se poser ensuite la question de savoir comment se déplacer aux abords de l’eau ou même sur l’eau. Voici quelques éléments de réponse.
A pieds ou à vélo
Ce lac étant un haut lieu touristique, il a été aménagé pour que le plus personnes possible en profitent. Certains apprécieront de marcher et donc de faire des randonnées sur les nombreux kilomètres que comprend cette vaste étendue d’eau, grâce aux nombreux sentiers présents. D’autres seront plus à l’aise en vélo, ce qui est tout autant possible autour du lac.
Ferry ou location de bateau
Si les abords du lac de Côme sont de toute beauté, pourquoi ne pas adopter un autre point de vue ? Si tel est votre souhait, sachez que vous pouvez louer un canoë ou encore un bateau pour naviguer sur le lac. Il s’agit d’un moyen plus atypique sans doute de visiter cette beauté naturelle qu’offre l’Italie. Faire une croisière sur ce lac est une possibilité un peu plus onéreuse (entre 50 et 65 euros pour une heure), mais que beaucoup n’hésitent pas à faire tant les paysages sont à couper le souffle. En outre, cela ne nécessite pas de permis ou de licence spécifique, ce qui rend ce rêve à la portée de tous.
Des ferries traversent d’ailleurs constamment le lac pour permettre aux voyageurs et aux touristes de rallier les différentes villes et villages qui le longent. Il est par ailleurs possible d’y monter avec sa voiture si l’on est venu avec ce moyen de locomotion. Les prix restent très abordables pour cette prestation.
Où dormir ?
Un lac de 170 kilomètres de long suppose beaucoup d’allers et retours si l’on se contente de louer une chambre d’hôtel à son point de départ. Mieux vaut donc louer une chambre pour chaque nuit, en se rendant de ville en ville. Cela demande un peu plus d’organisation car il s’agit de réserver dans plusieurs hôtels, mais cela permet de découvrir un peu plus la vie à l’italienne et de limiter les coûts en carburant.
Attention : il ne faut pas trop espérer trouver une chambre disponible au débotté pendant la haute saison ! Réservez plusieurs mois à l’avance pour être certain de trouver un hébergement.
Un séjour au Lac de Côme se prépare bien en amont. Cela est bien entendu possible si l’on est en voiture, mais en bus ? Il faudra se contenter peut-être des villes de Côme, de Bellaggio et de Varenna qui ont la particularité d’être particulièrement bien desservies. Il sera alors possible de revenir chaque soir au même hôtel pour ne pas avoir à transporter ses bagages.
Quand venir au lac de Côme ?
Il est important de se renseigner sur la météo dans cette partie de l’Italie en fonction de la saison à laquelle vous envisagez de vous y rendre.
- Printemps : les températures sont très agréables, ce qui explique pourquoi l’activité bat déjà son plein. Impossible, à ce moment, de jouer l’improvisation, notamment pour réserver une chambre d’hôtel si cela est votre intention.
- Eté : pendant l’été, on peut s’attendre à un mercure élevé, pourtant heureusement tempéré par la proximité des Alpes. En tout cas, si vous venez de Milan où la chaleur peut être écrasante, cette halte au lac de Côme vous semblera doublement rafraichissante.
- Automne : on retrouve généralement les mêmes températures clémentes qu’au printemps. Là encore, il y a beaucoup de visiteurs au Lac de Côme, même si cela n’a aucune commune mesure avec l’été.
- Hiver : les températures sont très fraiches avec une disparité importante entre le jour et la nuit. Ce n’est sans doute pas la meilleure saison pour profiter de cet endroit.
Les villes et villages limitrophes
Si vous avez commencé votre périple italien au Lac de Côme, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car l’Italie a beaucoup à offrir avec des villes comme Milan (capitale italienne de la mode) qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres, Bergame, Brescia ou encore Pavie. Concernant les villages ; très prisés des touristes ; nous vous conseillons la visite du pittoresque Torno, à 10 minutes du centre de Côme.
Même si ses paysages peuvent suffire pour y faire un détour, il a plus à offrir avec des sites historiques à visiter, des activités nautiques à expérimenter comme la voile, l’aviron, sans compter les ballades pédestres et à vélo. Après toutes ces visites, vous n’aurez qu’une envie : vous faire plaisir devant un bon plat made in Italy et l’endroit regorge à cet effet de restaurants proposant différents types de mets typiques.
Questions fréquentes
Quelle distance sépare Milan du lac de Côme ?
Milan est une des plus belles villes d’Italie. Chaque année, elle attire des millions de touristes venant du monde entier. Cette effervescence fait qu’il est possible de souhaiter un peu de calme en se rendant au lac de Côme. Cela est tout à fait possible et par différents moyens, car elle se situe à 51 km. Le train régional permet de rallier Tirano depuis Milan. Il faut ensuite prendre le bus jusqu’à Dongo. Attention, cela se situe encore à une heure environ du lac.
NB : Pour arriver le plus près possible, en venant en train, le plus simple est de prendre un bus direct qui arrive à Menaggio, qui se situe à une vingtaine de minutes du lac de Côme.
Comment rejoindre le lac de Côme depuis Bergame ?
Il est encore plus facile d’aller au Lac de Côme quand on se trouve à Bergame. Pour cela, il suffit de monter dans le train régional en direction de la ville de Colico. Un bus ou un taxi permet ensuite d’arriver directement sur les rives, pour une promenade enchanteresse.
Peut-on pêcher au lac de Côme ?
C’est une excellente nouvelle pour les pêcheurs car non seulement le lac est très poissonneux, mais il est possible de s’adonner à sa passion. Si certaines espèces sont bien connues comme les truites arc-en-ciel, des loches de l’Adriatique ou encore des poissons-chats, entre autres, il sera peut-être possible de trouver au bout de sa ligne une lamproie ou encore une tanche. De quoi se faire des souvenirs impérissables.