Sommaire
Prendre l’avion peut coûter cher quand on ne connait pas toutes les astuces. Premièrement, on peut bien entendu renoncer à la classe affaires et à la première classe, et se contenter de la classe éco. Mais il existe cependant une solution encore moins chère.
Qu’est-ce qu’un billet d’avion en tarif économique de base ?
On distingue en effet le tarif économique classique ; celui qui est le plus connu pour payer moins chers ses billets d’avion ; et le tarif économique de base. Avant les années 2010, il n’existait pas. Imaginé et mis en place par certaines compagnies aériennes américaines ; pour faire coexister en meilleure harmonie les acteurs importants et les compagnies low-cost qui commençaient à gagner du terrain ; le phénomène s’est démocratisé au vu du succès remporté.
Le tarif économique de base prend, selon les compagnies, différents noms que nous allons évoquer ici. Si vous voulez voyager léger et que vous ne vous embarrassez pas du confort car vous considérez l’avion uniquement comme un moyen de vous rendre d’un point A à un point B, sans doute que le Grab and Go est fait pour vous. Si vous prenez un billet auprès d’une grande compagnie aérienne, vous pouvez donc prendre un billet au tarif économique de base ou Light.
Pourtant, il faut peser le pour et le contre, sans voir uniquement l’aspect financier. Impossible d’enregistrer un bagage si l’on prend ce type de billet ou encore de prétendre pour une quelconque raison à un embarquement prioritaire. Quant au surclassement ; acte assez rare mais qui peut toujours arriver à la faveur d’une situation exceptionnelle ; il s’agit tout simplement de l’oublier car il ne sera jamais proposé au détenteur d’un tel billet.
Pourtant, un passager ayant pris un billet au tarif économique de base, peut toujours, s’il le souhaite rajouter des options de confort s’il change d’avis, mais cela lui occasionnera un coût supplémentaire. Dans ce cas, cela s’apparente plus à la classe économique telle qu’on la connait. Fallait-il changer au profit du tarif économique de base dans ces conditions, rien n’est moins sûr. Mais dans le doute, mieux vaut procéder à un petit comparatif pour voir quelle offre correspond le plus à ce que l’on attend de son trajet en avion.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez nos guides sur la première classe et la business class.
Tarif économique de base et sièges dans l’avion
Que ceux qui envisagent de prendre un billet en tarif économique de base dans une grande compagnie aérienne se rassurent : ils pourront bien s’asseoir et ne seront pas condamnés à rester debout pendant toute la durée de leur vol. Cela pourrait s’avérer difficile notamment sur les longs courriers… Il n’y a pas de différence de localisation par rapport aux sièges réservés aux clients de la classe éco standard.
En revanche, ce sont les passagers de la classe économique de base qui embarquent en dernier à bord des avions. A ce titre, ils ne pourront pas choisir leur siège et devront se contenter de ceux qui seront encore vacants.
Acheter un billet en tarif économique de base : ce qu’il faut retenir
Chaque compagnie aérienne possède sa propre politique et à ce titre, les conditions, les restrictions ou encore les frais pouvant s’appliquer sur ce type de tarifs peuvent varier. Il est donc recommandé de lire par exemple la politique concernant le type de bagage que l’on peut prendre avec soi en réservant un billet en tarif économique de base. Généralement, il ne peut s’agir que d’un bagage à main, mais cela peut s’accompagner de certaines restrictions à connaitre, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Lors de l’enregistrement sur place de son billet, il est parfois possible de sélectionner son siège. D’autres compagnies aériennes l’autorisent même en ligne. Mais cela peut supposer un coût supplémentaire. Comme dit, ce type de billet low-cost ne permet généralement pas de pouvoir choisir et c’est la compagnie qui désigne les sièges encore disponibles après l’embarquement des autres passagers.
En prenant un tel billet, aucune chance de pouvoir accumuler les points de récompense lors d’un programme de fidélité. Cela ne donne pas la possibilité de prétendre à un surclassement. De même, quoi qu’il arrive, le billet ne peut pas être annulé, changé ou même remboursé du fait même de son prix.
Faut-il succomber à un billet en tarif économique de base ?
Nous l’avons vu, un billet d’avion en tarif économique de base est un billet low-cost ; c’est-à-dire que l’on paie une petite somme pour son trajet en avion. Si c’est uniquement ce qui vous intéresse, c’est certainement la meilleure solution pour faire un maximum d’économies et ne pas vous priver de voyager. Pour autant, ce billet n’a pas que des avantages. Si vous rêvez d’un siège inclinable près du hublot, que vous souhaitez profiter d’un surclassement en cas de problème, vous ne choisissez pas le bon billet.
Idem si vous n’imaginez pas prendre l’avion sans deux ou trois sacs minimum même pour un simple week-end. Pour une raison donnée, vous souhaitez embarquer à bord de l’avion de façon prioritaire ? Ce billet ne vous en donne pas le droit et même, vous ferez partie des derniers à prendre place.
Au contraire, si vous êtes un adepte de l’expression « voyager léger » et qu’un simple bagage à main vous va très bien car vous avez l’habitude de prendre le strict nécessaire lors de vos déplacements, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?