
Sommaire
Certaines régions d’Italie sont bien connues du grand public, ne serait-ce que de nom. Pourtant, il existe encore des régions un peu préservées et peu touristiques, malgré des attraits évidents. C’est le cas des Pouilles, qui se trouve dans l’extrême sud du pays. Si vous êtes en quête d’authenticité, tant au niveau de la nature que des habitants, c’est assurément votre prochaine destination. Mais il est certain qu’il y a beaucoup à voir ; raison pour laquelle nous avons concocté un top 10 des endroits à visiter en priorité si votre séjour dans les Pouilles est de courte durée.
Une visite des Pouilles en Italie
Une fois arrivés en Italie, nous vous conseillons de prendre l’avion, ce qui se révèle le moyen de locomotion le plus rapide, d’autant que l’endroit est plutôt bien desservi avec la présence de deux aéroports : Bari et Brindisi. A la descente de l’avion, il est également très facile de louer une voiture pour être libre de ses mouvements et ne rien rater des dix endroits que nous avons pu lister pour vous ici.
Quel hébergement aux Pouilles ?
Même si les Pouilles en Italie n’a pas encore la réputation d’être touristique, cela ne signifie pas que vous aurez du mal à trouver un lieu d’hébergement.
Hôtels à tous les prix, mais aussi locations à la nuit, dans une maison typique des Pouilles pour une immersion complète : tout est possible avec des sites de réservations en ligne.
Quand s’y rendre ?
Les Pouilles est un endroit où il fait bon vivre toute l’année, ce qui vous laisse une grande latitude au moment de réserver votre ou vos billets d’avion. Pourtant, comme vous allez le voir ci-après, c’est une région où la mer est magnifique et s’il vous prend l’envie de vous baigner, il est évident que la période allant de mai à octobre (ce qui reste très large) est idéale pour profiter de ces moments pleinement.
Les 10 choses à faire aux Pouilles
1. Le théâtre romain de Lecce
Sur la place Sant’Oronzo, à Lecce, vous tomberez sur ce superbe théâtre romain, mais ne croyez pas que la ville de Lecce soit uniquement à visiter pour lui. C’est la plus grande ville du Salento et les amateurs d’architecture baroque apprécieront sans nul doute de déambuler dans les rues. La Florence du Sud, comme on l’appelle en Italie, regorge également de restaurants à tous les prix pour vous sustenter avant de partir visiter la Basilique Santa Croce.
2. Les maisonnettes ou trulli d’Albérobello
Si vous êtes perdus en Italie et que vous voyez devant vous des maisonnettes avec un toit en pierre grise en forme de cône, vous êtes certains de vous trouver dans les Pouilles.

Ces petites maisons rustiques servaient auparavant d’abri pour les personnes qui travaillaient dans les champs et les gardiens de troupeaux. Marcher dans les ruelles pavées, entourés de ces petites maisons traditionnelles est un enchantement et donne l’impression de remonter dans le temps.
3. Partir à l’ascension des rues d’Ostuni
On la reconnait de loin, la ville d’Ostuni, car ses maisons se détachent sur le ciel bleu avec leur couleur blanche uniforme. A tel point que cela a contribué à lui donner le surnom de Ville Blanche. Manger une glace sur la place principale se mérite sans doute, car vous devrez pour cela monter les ruelles escarpées d’Ostuni, mais ceux qui l’ont fait ne le regrettent pas.
4. Polignano a Mare
Ce qui fait la renommée de la vieille cité historique de Polignano a Mare, ce sont ses falaises en calcaire et leurs maisons qui semblent vouloir se jeter dans la mer. On les comprendrait presque, car en contrebas, se trouve une eau aux reflets turquoise qui donne envie de se baigner.

Vous pouvez d’ailleurs passer un moment sur la plage de Lama Monachile ou profiter d’une animation payante en bateau (où l’on vous offre quand même un apéritif) qui vous permet d’avoir un autre point de vue sur la ville.
5. Une baignade à Otrante
Otrante peut vous attirer si vous aimez l’architecture, car sa cathédrale est tout à fait remarquable. Vous ne pourrez que vous extasier sur la fresque qui s’étend sur l’intégralité de son sol. Mais il est certain que cette cité balnéaire a d’autres atouts et qu’il est difficile de résister à l’attrait de sa plage et de son eau cristalline. Comme l’endroit possède de très bonnes adresses en termes de restauration, c’est peut-être l’occasion pour vous d’y passer la journée.
6. Les grottes marines près de Santo Caesarea Terme

La station thermale de Santo Ceasare Terme est sans doute le but premier des touristes, tout comme la villa Sticchi dont on peut faire de magnifiques clichés en longeant le littoral sur la promenade. Pourtant, une autre curiosité attire les visiteurs : les grottes marines. Leur particularité : être remplies d’eau salée, bien entendu, mais que cette dernière avoisine ou dépasse les 30° ? Voilà qui peut susciter la curiosité. On comprend mieux l’implantation d’une station thermale dans cet endroit des Pouilles.
7. La ville médiévale de Specchia
Vantée comme étant « un des plus beaux bourgs d’Italie », la ville de Specchia avec son centre historique fera le bonheur des amateurs d’Histoire. Le temps semble s’être arrêté quand on marche entourés de manoirs, au milieu des oliviers centenaires. Le dépaysement ; tout comme dans le reste des Pouilles ; est en tout cas garanti.
8. Un tour des murailles à Gallipoli
Se prendre pour un soldat qui surveille l’arrivée des ennemis : voilà qui risque de plaire aux enfants en faisant le tour des murailles de Gallipoli. Mais petits et grands, outre cette balade, apprécient également de franchir le vieux pont de pierre qui relie la ville au centre historique.

Après toutes ces découvertes, dont la visite de l’église Saint Agathe, pourquoi ne pas déjeuner face à la mer, avant de piquer une tête dans les eaux claires de Gallipoli ?
9. Une nature préservée à Santa Caterina
En sortant de Gallipoli dont nous venons de parler, il est possible de se rendre à Santa Caterina avec sa tour de garde du 16ème siècle. Elle est visitable et offre un panorama à couper le souffle. C’est là où se rend vraiment compte à quel point cette région d’Italie est encore préservée et sauvage. Cela vaut clairement le détour quand on aime la Nature.
10. Le style baroque de Nardo
Aussi belle de jour, qu’en début de soirée pour voir les façades se parer de lumières et apprécier les détails de ses bâtiments, Nardo est une destination de choix pour ceux qui aiment le style baroque. L’endroit offre un dédale de ruelles à arpenter, mais aussi des cafés et des restaurants où il fait bon se poser pour gouter à la fabuleuse gastronomie italienne.