Sommaire
Accent chantant, gastronomie gourmande, climat doux : l’Italie est la destination parfaite pour ne pas rater ses vacances. En forme de botte, le pays abrite plusieurs régions à découvrir, dont celle des lacs. Parmi ces derniers, un se démarque particulièrement, notamment auprès des touristes du monde entier : le Lac de Garde. Qu’est-ce que c’est exactement et quels sont les endroits incontournables pour être certain d’y faire un séjour d’exception : nous vous disons tout dans ce guide complet.
Présentation du Lac de Garde
Synonyme pour beaucoup de romantisme et de calme, l’Italie ne verra certainement pas sa réputation écornée par la région des lacs, au nord du pays. Chacun d’entre eux possède son identité et ses caractéristiques propres et ils sont donc tous des destinations à part entière. On en compte 4 :
- le lac Majeur,
- le lac de Côme,
- le lac d’Iseo,
- le lac de Garde (Lago di Garda en italien).
Le lac de Garde se démarque des autres par sa grande superficie (370 km²) ce qui lui permet de s’étendre sur trois régions italiennes : la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige.
Aucune chance de se lasser d’un paysage monotone dans cette partie de l’Italie puisque l’on peut y voir tout aussi bien des falaises escarpées que des paysages verdoyants. Un endroit magique que nous vous invitons à découvrir plus en détail avec les incontournables du Lac de Garde. Vous saurez également comment vous y rendre et quel type d’hébergement choisir.
Que voir et faire au Lac de Garde ?
Vous venez d’arriver dans la région des lacs italiens et vous avez choisi le Lac de Garde ? Ne ratez sous aucun prétexte les endroits suivants ; tellement représentatifs de tout ce qu’a à offrir l’Italie.
La station balnéaire de la Riva del Garda
Bienvenue dans une très belle station balnéaire italienne. Pas étonnant que les gens puissent y trouver calme et sérénité, car tout est propice à cela : la vue sur le Monte Rocchetta qui culmine à 1 575 mètres et la végétation composées d’essences du sud (lauriers, oliviers, citronniers et palmiers). Il n’est pourtant pas possible non plus de s’ennuyer car la Riva del Garda comporte des monuments historiques élégants comme la Rocca. Les douves préservées permettaient de protéger la forteresse ; tout comme le pont-levis ; des invasions lacustres.
Le château Pretorio et la Piazza III Novembre viennent compléter l’ensemble. Après ces visites, pourquoi ne pas s’adonner à des sports nautiques ou terrestres ? Le choix est vaste. Entre celles et ceux qui préféreront marcher ou louer un vélo et les autres qui voudront tenter le kitesurf ou la planche à voile, chacun trouvera une activité à son goût.
Les grottes souterraines du Varone et ses cascades
Il ne faut que trois kilomètres en venant du Lac de Garde, pour gagner Tenno. Dans cette commune se trouvent des grottes dans lesquelles tombent deux cascades dont la plus grande fait 98 mètres de haut et que l’on peut admirer depuis deux terrasses. Mieux vaut s’y rendre par temps chaud voire caniculaire, car l’endroit reste frais et l’on peut espérer recevoir des projections d’eau, ce qui fera la joie des enfants.
Les adultes seront émerveillés par cette attraction atypique, agrémentée par un jardin botanique qui joue le rôle d’agréable jonction entre les deux cascades. Les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises avec le lac de Tenno : il surprend avec ses couleurs uniques. Une photo s’impose, de façon indéniable.
La ville de Malcesine et son château
En arrivant près de Malcesine, impossible de ne pas être impressionné par la majesté de son château (le Scaligero). En position bien entendu dominante ; comme cela était souvent le cas à l’époque ; il offrait une vue imprenable en cas d’invasion possible. Oublions les idées belliqueuses pour nous consacrer à l’aspect bucolique des choses : encore maintenant, en montant dans sa tour, il est possible de jouir de la vue.
Si vous ne voulez pas aller dans la tour, tout en souhaitant néanmoins une vue imprenable sur le Lac de Garde, pensez au Monte Baldo. Montez pour cela, dans le téléphérique. L’endroit attire les curieux et il est conseillé, pour éviter la foule, d’arriver tôt. Mais ce désagrément est vite oublié quand on contemple la vue à 360° depuis une hauteur de 1 760 mètres.
Si vous aimez les jardins, celui du Palazzo Dei Capitano (château du capitaine) où les seigneurs vénitiens venaient prendre du repos, pourrait vous intéresser par son côté peu orthodoxe. Il s’agit en effet d’un jardin suspendu dans l’eau.
Déguster un bon vin à Bardolino
Les français et les italiens ont en commun (entre autres), l’amour du bon vin. D’appellation DOC, le vin local peut faire l’objet d’une dégustation, si l’on se balade du côté de Bardolino avec ses vignobles en terrasse. A l’automne, chaque année a d’ailleurs lieu un festival qui attire les curieux et les épicuriens : la Festa dell’uva et del vino.
Les producteurs locaux empruntent encore aujourd’hui la route des vins que l’on peut visiter. Mais le vin n’est pas le seul liquide apprécié de nos voisins italiens. Pour cuisiner, ils utilisent de l’huile d’olive ce qui a valu la création d’un musée qui lui est dédié. Avant de vous faire plaisir devant un bon verre de vin et un plat de pâtes, pourquoi ne pas aller visiter les monuments de la ville ? L’église romane est appréciée tout comme le port, typique et charmant.
Le port de Lazise
Il n’y a cependant pas qu’à Bardolino que l’on peut voir un port et en la matière, celui de Lazise mérite le détour avec ses bateaux de pêche anciens et colorés. On se croirait dans une Venise miniature. Entre les petites ruelles, les placettes et l’architecture des maisons, le dépaysement est complet.
Si vous avez besoin d’un moment de détente, attardez-vous à Lazise, car vous pouvez y trouver, au sud de la ville, le Parco Thermale del Garda. Même sans avoir appris l’italien à l’école, il n’est pas difficile de comprendre le sens de ces quelques termes. Et ils sont synonymes de massages, de bien-être dans un cadre vraiment particulier.
Les parents seront ravis d’apprendre que si Lazise fait la part belle à l’histoire et à la mémoire, elle n’oublie pas d’accorder une véritable place au présent : Canevaworld ou encore Gardaland sont des parcs d’attraction qui vont faire plaisir à tous les enfants. Pour ces raisons et bien d’autres, il est facile de comprendre pourquoi cette ville d’Italie suscite l’engouement du public pendant les vacances.
Peschiera Del Garda : l’autre Venise
Entre traditions locales, patrimoine historique et lieu romantique pour faire des balades à pied, Peschiera Del Garde est une escale pour les amateurs d’authenticité.
Le Forte Ardieti ; véritable forteresse est un des lieux à visiter d’urgence, mais il ne faut pas non plus passer outre une construction du 16ème siècle : le sanctuaire Madonna del Frassino. Les amoureux ne pourront s’empêcher de faire le parallèle avec Venise. Il est vrai que Peschiera del Garde y fait penser avec ses façades multicolores, ses canaux et ses bateaux.
En parlant de bateaux, si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville et la pêche en général, vous pouvez visiter le petit musée qui leur est consacré.
Le site archéologique de Sirmione : incontournable
Le site de Sirmione réputation (amplement méritée) d’être le plus charmant village du Lac de Garde. Quel souvenir allez-vous en garder ? Serez-vous impressionné par la visite du Rocca Scaligera ; le château du 14ème siècle encore en excellent état, éprouverez-vous plus d’émotion avec celle du site archéologique d’une villa romaine ou en vous promenant dans les jolies petites ruelles de Sirmione ?
Pour vous mettre d’accord, prenez le temps de la réflexion en descendant en contrebas des Grottes de Catulle pour vous installer sur la magnifique plage Jamaica. Un nom, soit, étrange, quand on sait que l’on se trouve sur une péninsule du Lac de Garde en Italie, mais cela ne fait qu’ajouter à son charme…
Cathédrale, maisons de style vénitien à Desenzano del Garda
Desenzano del Garda offre un superbe point de vue, là encore sur le lac. Pour cela, il suffit de visiter le château. Ce n’est pourtant pas la seule visite qui vaille le coup d’œil et touristes apprécient tout autant la cathédrale du 16ème siècle ou encore la villa romaine. Ce qui en fait un monument vraiment spécial ? Son ensemble de mosaïques qui est le témoin du savoir-faire et de la patience humaine.
Ne manquez pas non plus la Piazza Malvezzi ou encore le vieux port. Par beau temps, on ne peut que faire aller son regard entre le bleu du ciel, le vert de l’eau, tranchant sur les couleurs des petites barques de pêcheurs ou encore les façades colorées des maisons de style vénitien. Un régal pour les yeux.
Faire une randonnée à Salo
Les personnes férues d’Histoire savent que la république de Salo a été créée par Mussolini. Sans doute n’est-ce pas le moment le plus glorieux de l’histoire italienne, mais Salo sait attirer les regards avec sa vieille ville, sa cathédrale et son musée (où l’on relate d’ailleurs l’histoire de la ville).
Le port est un lieu de promenade, tout comme le lac, avant de s’attabler en terrasse pour déguster un plat typique ou un café. Le vin rosé est à l’honneur dans cette partie du Lac de Garde avec de très bons vignobles. Pour perdre quelques calories et admirer la vue, rien de tel qu’une randonnée pédestre. Cela est tout à fait possible à Salo, d’autant que la vue, en hauteur, après avoir gravi le mont San Bartelomeo, est à couper le souffle.
Le charme des villages de pêcheurs à Limone sul Garda
Limone, lemon : les souvenirs des cours d’anglais aident à comprendre l’origine du nom de cette ville. En effet, à Limone sur Garde, on fait de la culture du citron un véritable art de vivre. A tel point que l’on peut y trouver la Limonaia del Castel autrement dit la maison du citron, rien que cela. Des fresques anciennes attendent les visiteurs dans l’église San Pietro.
Ceux qui ne ratent aucune course cycliste ne peuvent que connaitre ce petit village d’Italie car c’est là que l’on trouve la plus haute et spectaculaire piste cyclable du pays. Mieux vaut ne pas souffrir de vertige en montant sur son vélo car elle est suspendue à 50 mètres de haut, à flanc de falaise…
En tout cas, quelle que soit la raison pour laquelle on fait une halte à Limone sul Garda, l’atmosphère paisible et typique explique pourquoi les italiens et les touristes du monde entier souhaitent y faire une halte.
Comment se rendre au Lac de Garde ?
En avion
Il y a deux aéroports à proximité du Lac de Garde. Le moins loin est sans aucun doute celui de Verone-Villafranca qui permet de rallier en une vingtaine de minutes la partie sud du lac. Il faut rajouter dix minutes si l’on atterrit à Brescia Montichiari.
Atterrir à Milan, pour une visite complète de l’Italie suppose plus de temps pour gagner le lac de Garde car depuis l’aéroport, il faut compter deux heures (environ 150km, tout comme la distance qui le sépare de Venise). Il n’est pas nécessaire de louer une voiture, même si cela peut être conseillé pour profiter de son séjour comme on l’entend.
Bus et train
Il existe en effet d’autres moyens de locomotion pour se rendre au Lac de Garde, surtout si l’on entend préserver la planète (bus ou train). Depuis Milan, on peut rejoindre Desenzano del Garda en moins d’une heure depuis la gare centrale. E partant de Vérone, la ligne RE6 vous conduire directement jusqu’à Peschiera en une vingtaine de minutes. Via la ligne de bus LN026 vous rejoindrez le même village en 40 minutes environ.
Pour faire le tour du Lac de Garde, à moins de trouver une solution d’hébergement et donc de faire des étapes tout autour du lac, une voiture s’avère souvent obligatoire.
Visiter le lac de Garde en bateau : une évidence
Bien entendu si le Lac de Garde est entouré de petites bourgades et de villages pleins de charme, il vaut à lui seul le déplacement. Qu’on en fasse le tour à pied, en voiture ou à vélo, il dévoile beaucoup de ses atouts. Mais il serait dommage de ne pas le voir autrement que par la terre ferme.
Comme on peut s’en douter, il est tout à fait possible (voire recommandé !) d’en faire le tour en bateau, avec un guide, pourquoi pas, pour en considérer toute la magie. Si vous optez pour le bus, vous trouverez de nombreuses lignes entre les différents villages, avec des billets abordables allant de 2 € à 5 €.
Où se loger au Lac de Garde ?
Il existe autant de solutions d’hébergements que de types de vacances rêvées. Campings, gîtes, hôtels, location de maison de particulier, échange : vous avez le choix. Pourtant, il est certain qu’en fonction du moment de l’année, ils peuvent être pris d’assaut ou voir leur prix monter en flèche.
Mieux vaut anticiper son séjour en réservant bien à l’avance pour trouver des logements disponibles et surtout ne pas les payer à prix d’or. Pour cela, utiliser un comparateur en ligne peut sembler judicieux. Nord ou sud du lac, il y aura toujours un endroit pour vous accueillir, si vous comptez passer plusieurs jours au lac de Garde et ses environs.
Il est bon de savoir que l’Italie est le pays de l’agrotourisme et que les hébergements éponymes ont la côte auprès des touristes. Faites-vous partie de ceux-là ?
Cinq hébergements à découvrir
- L’Hotel Casa Scaligeri situé dans le centre-ville de Sirmione. Il faut compter environ 170 € pour une nuit avec petit déjeuner ;
- Un loft à San Felice del Benaco, avec vue terrasse, piscine ≤a débordement et vue imprenable sur le lac, à partir de 290 € par nuit ;
- Un appartement avec les pieds dans l’eau à Limone Sul Garda, avec sa vue unique sur le lac et le Monte Baldo ;
- L’Hôtel du Lac et du Parc Grand Resort à Riva del Garda, vous accueille avec ses deux piscines, son centre de remise en forme à partir de 225 € par nuit pour deux personnes ;
- L’Hôtel Bellariva 4 étoiles, avec son toit-terrasse, ses deux jacuzzi et sa vue à couper le souffle. Il faut compter 82 € pour une chambre simple pour une nuit.
En tous cas, choisir plusieurs lieux d’hébergement, quitte à choisir à chaque fois un mode différent (une fois un airbnb, une fois un hôtel etc…) permet d’avoir des vacances riches en découvertes, mais aussi de ne pas devoir retourner à chaque fois à son point de départ. Préparer son voyage et baliser son séjour est aussi le meilleur moyen, grâce à des guides touristiques, de lister tout ce que l’on a envie de voir dans cette très belle région d’Italie….