Sommaire
Qui ne rêverait pas de passer ses vacances dans les îles ? Pour cela, pas besoin forcément de faire une dizaine d’heures d’avion puisque l’on trouve près de la France, l’archipel des îles Canaries. Parmi elles, l’incroyable Lanzarote.
Son premier atout : le temps y est clément en toutes saisons ; ce qui permet de réserver à n’importe quel moment de l’année. Mais comment profiter pleinement de son séjour ? Sans doute en ne manquant pas de visiter les plus beaux endroits de cette petite île des Canaries. Ce guide a justement pour vocation de vous les présenter.
Où se trouve Lanzarote ?
Dans l’archipel des Iles Canaries, se trouve Lanzarote, connue pour être l’île la plus volcanique de toutes, sans que cela doive faire peur au touriste. Les volcans sont pour toujours éteints. Mais cela a laissé des paysages de toute beauté et surtout, selon l’endroit où l’on se trouve, des panoramas changeants.
Située à seulement 127 km de la côte nord-ouest du continent africain (Maroc), Lanzarote jouit d’un climat sec et d’un ensoleillement à l’année (avec une moyenne annuelle de 22° C). Lanzarote la martienne ; comme on pourrait l’appeler, au regard de certains de ses paysages a pourtant d’autres merveilles à offrir aux visiteurs, comme nous allons le voir tout de suite.
Les choses à faire quand on séjourne à Lanzarote
Vous avez décidé de faire un voyage à Lanzarote ? Pour bien commencer votre périple, nous vous engageons à utiliser un comparateur en ligne pour trouver un vol pas cher, mais aussi pouvoir réserver votre lieu d’hébergement sur place. Quant aux incontournables de cette île, les voici.
Les villages typiques
Même si passer du bon temps dans une station balnéaire peut sembler une évidence quand on a besoin de repos et de détente, ce ne sont pas les seuls endroits dignes d’intérêt à Lanzarote.
Beaucoup de villages et de petites villes typiques sont à découvrir. Ils raviront les touristes par leur authenticité préservée et les éléments colorés qui en font des endroits plaisants à visiter : ici, une porte peinte en bleu des mers du sud, là, un vert émeraude sur une façade blanche ; rien que cela peut apporter un certain niveau de dépaysement.
Monuments et visites de musées sont à l’honneur dans la Capitale de l’île : Arrecife. Pourquoi ne pas visiter le plus beau village d’Espagne ; tel qu’il a été sacré par deux reprises ; en passant par Yaiza ? On apprécie le patrimoine historico-artistique qui règne en maitre à Teguise, l’ancienne capitale de Lanzarote.
Si vous aimez la nature exubérante, prenez la direction de Haria. C’est dans ce village que l’on trouve la maison-musée de César Manrique ouverte au public depuis 2013. Tout, depuis la mort de l’artiste en 1992, est resté inchangé, ce qui offre une sorte d’arrêt sur image saisissant de la vie de cet artiste atypique et que l’on ne connait pas en France mais qui contribue pour beaucoup à la renommée de Lanzarote, comme nous allons le voir à plusieurs reprises ici. Arrieta est une escale idéale pour déguster de délicieux plats à base de poissons avant de faire une sieste sur la plage.
Les plages de Lanzarote
Qui dit île, dit forcément plage. Impossible de faire l’impasse à Lanzarote et cela que l’on soit adepte du farniente sur serviette, que l’on veuille marcher le long de la côte, les pieds dans l’eau ou se baigner. Même si toutes ont leurs particularités et leur charme, certaines attirent plus les touristes que d’autres. Si vous voulez éviter les bains de foule, vous avez donc le choix. Voici quelques plages où vous pouvez vous rendre lors de votre périple à Lanzarote.
Des eaux mouvementées vous attendent à la page de Janubio ; ce qui n’en fait peut-être pas un lieu propice à la baignade. Néanmoins, comme dans d’autres endroits à Lanzarote, le contraste des couleurs est saisissant et l’endroit est peu fréquenté, ce qui peut plaire, quand on aspire au calme. Sans vous mettre en danger, surtout si vous pratiquez le surf, vous pourrez prendre du bon temps à la plage de Famara. N’oubliez pas de visiter la Caleta ; un charmant village de pêcheurs à proximité.
Si vous voulez une mer plus calme, direction la commune de Playa Blanca où vous pouvez d’ailleurs réserver une chambre d’hôtel (Voir notre guide sur les meilleurs hôtels des Canaries). La ville comporte plusieurs plages, parmi les plus belles des Canaries. Entre deux baignades, vous apprécierez peut-être d’avoir à proximité des magasins pour acheter des souvenirs.
Impossible de ne pas citer la Playa Chica, avec ses grottes et ses eaux claires et calmes ou encore la plage de Papagayo. Contrairement à beaucoup d’autres étendues de sable de Lanzarote, celui-ci est doré et fin au lieu d’être noir et volcanique. C’est un endroit qui, outre la baignade, se prête aux balades ; avec un sentier côtier long de 8 km. Diverses activités nautiques (location de catamaran, excursion en kayak ou encore plongée sous-marine) sont proposées aux touristes et aux autochtones.
Visiter le Parc National de Timanfaya
Si vous avez fait un détour par le billage de Yaiza, sans doute avez-vous vu des panneaux indicateurs pour le parc de Tumanfaya. Ne vous privez pas d’aller visiter ce parc national, fruit des nombreuses éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur cette île. Ici, pas de végétation dense comme on peut en voir ailleurs sur Lanzarote car les coulées de lave ne permettent plus à aux végétaux de pousser. Par contre, les roches prennent des teintes allant du jaune en passant par l’ocre et le noir ; ce qui rend l’endroit réellement incroyable.
Ajoutons à cela, bien sûr, le ciel bleu des îles Canaries et le parc national de Timanfaya est un émerveillement visuel et une des principales attractions de cette île.
Des couleurs irréelles au Lagon Verde
Après votre visite d’el Golfo, il serait étrange qu’un autochtone ne vous persuade pas de faire un périple au Lagon Verde. Il serait dommage en effet de vous en priver. Un ancien cratère de volcan a été le réceptacle parfait pour que de l’eau souterraine y remonte. La prolifération de certaines algues lui donne une couleur verte presque irréelle, à tel point que l’on pourrait croire que l’eau contient des produits chimiques.
Tout comme vous aurez pu être épatés par les couleurs vives au village d’El Golfo, elles sont encore plus surprenantes ici, car ne relevant pas du choix humain. La couleur bleue de la mer, le sable noir qui la borde, les roches aux déclinaisons d’ocre et de rouge contrastent forcément avec ce vert incroyable.
Los Hervideros
Restons dans les décors volcaniques avec les falaises de Los Hervideros. Pourtant, alors que le parc national de Timanfaya semble tout en courbes douces, ce relief en bord de mer semble déchiqueté ; ce qui fait une impression saisissante ; surtout quand des vagues d’une eau verte viennent se projeter contre elles avec une réelle violence. On peut y traverser un champ de lave, visiter des grottes qui se sont formées grâce à l’érosion et qui permettent de profiter d’un panorama de toute beauté.
L’île de la Graciosa
Cette île fait partie des joyaux de Lanzarote. Si vous avez les moyens de le faire, louez l’excursion sur une journée à bord d’un catamaran (l’île se situe à une trentaine de minutes en bateau). Ici, pas de petite balade en barque, mais bien une journée sous le signe du luxe pour faire en premier lieu le tour de cette ile splendide. Le repas fait bien entendu partie de la prestation.
L’arrêt signe la découverte de la plage de la Francesca. A vous les baignades, le farniente si vous le préférez, mais vous avez aussi la possibilité de prendre un kayak pour gagner en autonomie si vous souhaitez approfondir la découverte par la mer de cette belle île. Ne vous étonnez pas de ne pas voir de routes goudronnées : on tente de préserver cet espace naturel à toutes fins. Aucun véhicule motorisé n’y est autorisé, mais on peut en faire le tour à pied ou encore y louer un vélo. Tout comme on peut admirer la faune sous-marine avec certaines activités (voir paragraphe suivant), l’île abrite certaines espèces endémiques que l’on peut observer dans un cadre tout à fait enchanteur.
Même sans moyens financiers importants, il est possible de profiter pleinement de l’île de la Graciosa et même de voir des dauphins. Pour cela, il faut réserver sans attendre la croisière d’observation qui permet de passer du temps à voir évoluer dans l’eau ces animaux intelligents. Quelquefois, des baleines s’invitent à la fête pour la plus grande joie des touristes qui les filment et les photographient.
Comme une pause baignade est prévue lors de cette activité, prévoyez un peu de matériel pour observer les poissons lors d’un petit moment de snorkeling qui ravira les plus jeunes s’ils savent nager.
El Golfo : authenticité et gastronomie
Première chose surprenante en arrivant à proximité du village de pêcheurs d’El Golfo : le bruit des vagues. Ces dernières se montrent violentes et il est conseillé d’être très prudent quand on tente de s’y baigner. Mieux vaut rester sur son sable noir, faire une randonnée de 7 km sur un sentier dédié pour s’ouvrir l’appétit ou partir à la découverte du village. La particularité d’El Golfo consiste en sa cuisine locale : la proximité de la mer et l’activité de la pêche sont la promesse de mets délicieux, à base de poissons fraichement sortis de l’eau. Plusieurs restaurants attendent les voyageurs.
Architecture surprenante et art à la fondation César Manrique
Vous avez apprécié une des créations de César Manrique ? Cet artiste ne souhaitait pas seulement mettre à l’honneur son art, mais bien les créations de tous les artistes de la région. Dans ce but, il a créé une fondation dans laquelle sont présentés divers projets en rapport avec la culture, bien entendu, mais aussi l’écologie ; un aspect très important sur l’île qui entend préserver durablement ses trésors.
Tout a été fait pour surprendre le visiteur. En plein cœur d’une végétation luxuriante, dont le vert tranche déjà sur la roche noire volcanique, la maison Taro de Tahiche se caractérise par un blanc immaculé que ce soit dans la construction elle-même, mais aussi dans les espaces extérieurs où tout a été maçonné et arrondi. La piscine aux eaux claires ressort de manière saisissante.
L’artiste a tiré parti de la nature et de l’ancienne activité volcanique de l’île pour inscrire la fondation dans 5 bulles volcaniques. Une merveille visuelle qui peut se visiter lors d’une excursion dédiée.
Visite sous terre dans la Cueva de los Verdes
Ce n’est ni plus ni moins que l’un des plus longs tunnels naturels du monde (6 km). Il est le fruit d’une formation (encore) du volcan La Corona. Profitez des connaissances d’un guide pour visiter le « tunnel de l’Atlantide » qui devrait laisser bouche bée les enfants. Il y a tellement de légendes liées à cet endroit qu’ils ne pourront qu’en ressortir avec des images plein la tête. Il y a aussi une raison pour expliquer les couleurs que l’on trouve à l’intérieur de ces grottes. Si vous voulez savoir laquelle, il va falloir vous déplacer à Lanzarote, si vous hésitiez encore.
Mais ces grottes ne se prêtent pas uniquement à la visite : grâce à la réverbération du son qui est naturellement présente sur le site mais aussi aux jeux de lumière qui ont été mis en place pour faciliter les excursions, on peut prétendre assister périodiquement à des concerts de musique et autres spectacles.
La Geria
Restons dans le domaine du vin. Imaginez des trous creusés à la main de 5 mètres de large et de 3 mètres de profondeur dans de la terre volcanique et dans lesquels sont plantés des pieds de vigne. Un spectacle hallucinant dans lequel il est possible de randonner (sous réservation). Bonus de cette visite : le fait de pouvoir goûter un vin blanc que l’on estime comme faisant partie des meilleurs au monde. Rien que cela.
Le jardin des Cactus
Dans ce guide, nous évoquerons à plusieurs reprises César Manrique, un enfant du pays et artiste du XXème siècle qui a marqué l’île de manière indélébile avec certaines de ses créations. C’est notamment le cas avec un endroit totalement surprenant : le jardin des cactus. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un endroit planté entièrement de cactus que l’on trouve dans la ville de Teguise (déjà évoquée précédemment ici comme étant une des plus belles de Lanzarote). On y trouve 1 000 espèces de cactus venant des quatre coins du monde et qui ont été implantées dans une ancienne carrière où trône également un joli moulin à vent ; le dernier de l’île.
Ayant reçu plusieurs prix à l’international, ce jardin peut faire l’objet d’une visite guidée, même si le touriste est libre d’y circuler comme bon lui semble.
Mirador del Rio : le plus beau panorama de Lanzarote
César Manrique tient une place prépondérante au sein de l’ile de Lanzarote. Fierté locale, il a aussi offert des constructions importantes à son île natale que les touristes apprécient beaucoup. Après sa fondation si particulière qui tient place dans des bulles volcaniques, il a ouvert dans les années 70 le Mirador del Rio.
La falaise volcanique Risco de Famara surplombe Lanzarote à 500 mètres d’altitude. C’est là que l’artiste a décidé de faire construire cet édifice de forme ronde, entièrement vitré pour figurer les yeux de celui qui regarde (le mirador), ce qui lui donne des allures de champignon géant. Dès l’entrée, César Manrique a souhaité expliquer sa volonté d’allier l’art à la nature avec une sculpture en fer forgé matérialisant un oiseau et un poisson ensemble.
On retrouve bien entendu les deux éléments qui symbolisent parfaitement Lanzarote mais aussi les îles Canaries dans leur globalité. Des niches dans le couloir permettent d’admirer certaines céramiques d’un autre artiste célèbre : Juan Brito. Au bout du couloir se trouvent donc les deux voutes vitrées par lesquelles on a un panorama d’exception sur l’archipel de Chinijo et Risco Famara.
Dans ce que l’on appelle les yeux du mirador, les touristes et les curieux peuvent s’asseoir et profiter de la vue en prenant un café. On trouve d’ailleurs un restaurant, une boutique de souvenirs et la vue s’admire également depuis une terrasse qui surplombe la mer et est l’occasion de prendre des clichés magnifiques.
Le musée Atlantico et ses sculptures sous-marines
En Europe, il n’existe pas d’autre musée de ce type. Vous devrez visiter Lanzarote pour avoir la chance de voir les sculptures sous-marines de ce curieux musée. Fuit du travail de l’artiste Jason deCaires Taylor, il a été ouvert au public il y a quelques années seulement (2016). Sous 12 à 15 mètres de profondeur, vous allez pouvoir admirer dix groupes de statues. Même si cette exposition peut sembler un exploit en soi et un but de visite à elle seule, il est important de comprendre le message qu’a voulu faire passer l’artiste à travers ces différentes représentations.
Il souhaitait faire une critique du monde moderne et de ses dérives. Par exemple, le changement climatique est matérialisé par la « traversée du Rubicon ». Quand on évoque cette expression, cela signifie une fin inéluctable, une traversée sans retour possible. Or, ici, 35 statues à l’allure humaine se pressent vers une porte, se poussant et se bousculant. Une image très forte et qui fait réfléchir, dans une atmosphère vraiment particulière…
A savoir : même si les œuvres du museo Atlantico se découvrent derrière des vitres, on peut aussi plonger dans l’esprit de l’artiste dans tous les sens du terme puisque des sessions de plongée sont organisées (sous réservation, par le biais d’une excursion spécifique).
Même les personnes non-initiées peuvent faire cette activité en réservant une activité qui se déroule sur deux jours. Pendant la première journée, une initiation à la plongée sous-marine permet de vaincre sa peur et de prendre confiance. Le lendemain, il est possible d’évoluer parmi ces statues inertes qui nous délivrent des messages existentiels depuis le fond de l’eau…
Des randonnées inoubliables à Lanzarote
Alors que l’on imagine sans doute les volcans toujours noirs, on peut être surpris par la couleur rouge qui caractérise la Montana Colorada (la montagne colorée). Cela la rend véritablement unique. Pas la peine d’imaginer ne la voir que de loin, vous pouvez emprunter un sentier aménagé qui s’étire sur 3 km pour en savoir plus sur cette merveille de la nature. Ce petit périple est idéal pour les personnes qui s’initient à la randonnée. Pour ceux ayant plus d’expérience dans ce domaine, une randonnée d’une heure est possible.
Randonner et se baigner : c’est le programme si l’on part à l’ascension de la Montana Roja. Après avoir vu de haut Playa Blanca, une des stations balnéaires les plus appréciées de Lanzarote, vous pourrez descendre pour profiter des plaisirs de la plage et de l’eau. Champ de cendres volcaniques, et autres détails plus surprenants les uns que les autres sont au rendez-vous avec une randonnée de 3 heures à la Caldera Blanca.
Ce ne sont ici que quelques exemples et l’on peut facilement organiser un séjour dédié à la randonnée à Lanzarote, car il y a beaucoup d’autres itinéraires sur l’île qui sont prévus à cet effet.
Dégustation sur la route des vins
En bon français, sans doute appréciez-vous de temps à autre, un bon verre de vin. Tout comme on peut le faire en France, il est possible de faire une route des vins à Lanzarote. Une bonne nouvelle pour les œnologues en herbe. On pourrait croire que l’activité volcanique qui a si profondément changé le paysage de l’île au fil des siècles pourrait ruiner les envies de cultiver quoi que ce soit. Il est vrai qu’à certains endroits, la végétation est rare ; si ce n’est inexistante. Mais ce n’est pas le cas partout et surtout, avec un taux d’ensoleillement maximum par an, la viticulture a trouvé sa place.
Dans l’archipel des Canaries, le deuxième plus grand domaine viticole se trouve justement à Lanzarote dans le centre de l’île. Issu d’un cépage grec, le Malvoisie, le vin est excellent et vous pourrez le goûter lors de plusieurs étapes dans des bodegas, si cela vous tente.
Informations pratiques sur Lanzarote
- Lanzarote occupe la troisième place du podium dans le classement des îles des Canaries les plus peuplées avec un peu plus de 150 000 habitants (en 2020) ;
- Sa superficie est 845,9 km², soit la quatrième île de l’archipel par la superficie ;
- Avec plus 300 jours d’ensoleillement par an, on peut visiter Lanzarote toute l’année ;
- L’île dispose d’un aéroport international situé à environ 7 km de la capitale, Arrecife. Il faut compter environ 4h de vol depuis les aéroports de France (1h de décalage horaire);
- Les bus, appelés guaguas, sont gérés par la compagnie IntercityBus Lanzarote et demeurent le moyen de transport le plus économique de l’île ;
- La plage de Playa Blanca, la plus connue, se situe à environ 35 km de la capitale et 30 km de l’aéroport. On y trouve plusieurs départs quotidiens pour les îles de Fuerteventura, Grande Canarie et La Graciosa en ferry ;
- Côté climat (de type subtropical), Lanzarote enregistre une température moyenne annuelle de 22° C, avec des minimales de 20ºC en été et 13ºC en hiver ;
- La pluviométrie annuelle ne dépasse que rarement les 140mm.