Sommaire
Les tops 5 ou 10 ne mentent pas en ce qui concerne l’amour des français pour les destinations soleil. Après l’hiver et le froid, l’envie de faire une cure de vitamine D, de multiplier les apéros et les barbecues, mais aussi de plonger dans des eaux tempérées font se tourner vers certains pays plutôt que d’autres. Idéalement placée, l’Espagne séduit. Pourtant, certains touristes préfèrent se tourner vers les îles Canaries, à proximité ; un archipel dans lequel on peut trouver La Palma. Pour celles et ceux qui désirent y faire un séjour, voici les incontournables à ne pas rater, mais aussi des informations pratiques sur cette île canarienne.
L’île de La Palma
En termes de population et de taille, La Palma se situe en cinquième position dans l’archipel canarien. Si l’île est connue par les touristes sous l’appellation de la Palma, il s’agit en fait d’un diminutif car son nom complet est San Miguel de La Palma. Un nom trop long qui a désormais été abandonné.
Entre pinèdes, plages de gravier noir, ruelles pavées dans sa capitale et ses cascades, elle présente de nombreux atouts auprès des voyageurs du monde entier. Reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, La Palma peut attirer tout à la fois les personnes avides d’en savoir plus sur une autre culture, que ceux qui souhaitent s’adonner à la randonnée dans des paysages de toute beauté.
Entre merveilles paysagères et gastronomie, il n’est pas utile de choisir. Pourtant, comme nous savons que les séjours ne sont parfois que de quelques jours, il convient de faire un choix quant aux périples à effectuer et donc les choses à voir absolument. Pour vous éviter un temps de recherche, nous avons listé pour vous les incontournables de La Palma. Suivez le guide !
Les incontournables à faire à La Palma
Bien entendu, certaines personnes connaissant La Palma pourraient s’offusquer de la voir réduite à 7 incontournables et il est certain que l’on peut élargir le champ des possibles, tant cette ile regorge ; comme les autres ; de beauté. Pour autant, nous avons tenté de répondre à de nombreux profils de touristes, pour que chacun puisse se faire un périple agréable.
Découvrir Santa Cruz de La Palma
Pourquoi ne pas commencer par la capitale de l’île ; comme une sorte de mise en bouche culturelle de ce que l’on peut trouver à La Palma ? Sans aucun doute allez-vous tomber sous le charme de ses ruelles pavées. Longeant la voie maritime, l’Avenida Maritima ; que l’on peut traduire par l’avenue maritime est un exemple parfait de l’ancienne architecture de l’île et de sa beauté. Cela sera sans doute pour vous l’occasion de vous laisser tenter par la visite des nombreux musées ou encore de pénétrer dans l’église El Salvador à moins que vous ne préfériez au style musulman qui caractérise la première, celui de l’église Santo Domingo.
Les habitants, habitués aux touristes, se montrent absolument charmants et souriants ; ce qui s’avère plaisant en vacances pour un dépaysement total. Ce n’est pourtant que le début de votre aventure à La Palma.
Une randonnée dans le parc naturel de la Caldeira de Taburiente
C’est assurément la destination à privilégier quand on aime les grands espaces. 2 000 d’altitude, c’est la hauteur de certains sommets que les plus courageux (et les plus en forme) d’entre vous se proposeront de gravir pour avoir une vue dominante sur le parc de la Caldeira de Taburiente. Tous ceux qui l’ont fait ne le regrettent pas, tant la vue est magnifique. Mais ce gigantesque parc peut aussi s’envisager d’autres manières, un peu moins sportives. On peut s’adonner sans réserve à son amour de la randonnée avec sa multitude de sentiers.
Certains apprécieront, surtout si leur séjour se déroule en été, d’obtenir de la fraicheur en se baignant sous une des nombreuses cascades qu’il comprend. D’autres encore pourront se vanter d’avoir admiré un cratère volcanique. Pas la peine d’enjoliver les choses : la réalité dépasse parfois la fiction, puisque celui-ci ne fait pas moins de 8 kilomètres de large.
On sent véritablement qu’ici, la nature est préservée et l’on prend un bon bol d’air, avant de dormir à la belle étoile à l’intérieur de ce parc ; ce qui est encore une possibilité qui ravira les plus jeunes.
Gravir le Roque de las Muchachos
Si les 2 000 mètres d’altitude de certains sommets ne vous ont pas fait peur au parc national de la Caldeira de Taburiente, monter sur El Roque de las Muchachos (le rocher des enfants) devra être pour vous, chose aisée. Ce ne sont pas 426 mètres supplémentaires de dénivelé qui vont vous perturber. Il s’agit de l’endroit le plus haut de l’île La Palma et évidemment l’environnement idéal pour étudier les étoiles ou simplement les admirer. Cela tombe bien, vous trouverez sur place un observatoire et un institut d’études astrophysiques.
Attention, cependant car ces sites ne sont pas destinés en priorité aux touristes et il n’est possible de les visiter qu’à certains moments de l’année. Mieux vaut se renseigner en amont, surtout si l’on veut voir de près le plus grand télescope optique mondial et autres installations techniques et scientifiques incroyables.
Se baigner à la Playa de los Cancajos
Quand on demande à un enfant de dessiner la mer, il dessine des formes bleues censées représenter les vagues et une étendue de jaune pour figurer le sable. Imaginez l’étonnement de vos enfants quand vous les emmènerez à la Playa de los Cancajos : ici, même pas de sable, mais du gravier noir volcanique. Pourtant, entre le bleu de la mer et l’écume parfaitement blanche, le contraste est tout simplement saisissant.
La plage se situe sur la côte est et est connue pour la violence de ses vagues. Attention donc, si vous souhaitez vous y baigner, d’autant la température de l’eau (assez fraîche) n’est pas ce à quoi on s’attend dans une île des Canaries, mais qui sait, pour vous tremper les pieds ? En tout cas, ne soyez pas déçus de pas assouvir votre envie de baignade, car cet endroit a bien d’autres ressources si la vue en elle-même n’a pas réussi à vous séduire, ce dont nous doutons.
Entre l’air marin, les balades le long des vagues et les restaurants à la gastronomie gourmande, la Playa de los Cancajos mérite assurément de faire partie de ce classement.
Visiter le phare de Fuencaliente
Il y a 4 phares à La Palma mais celui se situant au sud de cette île mérite clairement le détour, car il est possible de le visiter. Quelle vue ! Pourtant, il est certain que ce n’est pas elle que l’on regardait du haut de cet édifice à l’époque, mais bien les possibles envahisseurs, venant de la mer.
Pour s’en convaincre, pourquoi ne pas faire un détour jusqu’au mémorial ? Cette construction rappelle un épisode tragique et surtout permet d’appréhender en quoi les iles Canaries ont pu représenter un enjeu stratégique. Au 16ème siècle, ceux que l’on appelle les Martyrs du Brésil ont été tout bonnement massacrés par un corsaire…venu de France.
S’évader au musée de Santa Cruz de La Palma
Difficile de ne pas trouver un charme fou à ce musée insulaire, d’autant qu’il permet d’en apprendre beaucoup sur la culture des îles Canaries. Entre l’histoire du volcan, le fait ; comme nous l’avons évoqué précédemment ; que les iles Canaries étaient une étape obligatoire pour tous ceux qui souhaitaient gagner la nouvelle Amérique en venant de la vieille Europe, on ne voit pas le temps passer, tant on apprend de choses passionnantes.
Le musée regorge également de collection d’art canarien ou encore de tissus. Les visiteurs admirent en général le savoir-faire éprouvé des artisans de l’époque et le travail que cela nécessitait en termes de technique et d’heures passées.
Passer un moment d’exception au zoo Maroparque
Si la Capitale de l’île a fait partie de votre périple, sans doute serez-vous amenés à passer à côté de Maroparque. Prenez le temps d’y faire une halte. Ce zoo est constitué d’allées en bois dominant un paysage à couper le souffle. Des filets permettent d’y circuler, même avec de jeunes enfants, sans craindre la chute. Ces derniers seront d’ailleurs plus désireux de voir les oiseaux rares que comporte l’endroit que de penser à faire des bêtises. Certaines espèces de volatiles sont mêmes propres à l’île (oiseaux endémiques).
Même si la visite prend un peu de temps, n’ayez pas peur de devoir sortir en ayant faim. Vous trouverez sur place des restaurants que nous ne pouvons que vous conseiller, surtout si vous aimez le poisson (mais pas seulement) car bien entendu, les professionnels profitent des ressources en la matière pour régaler les touristes et les visiteurs de ce zoo luxuriant et riche en surprises.
Comment se rendre à La Palma ?
Les Iles Canaries, nous l’avons vu, sont une destination paradisiaque qui accueille chaque année, un flux important de touristes. Pas étonnant que chacune d’entre elles (toutes les 7) abrite un aéroport. Petite spécificité cependant de La Palma, c’est la seule île avec un aéroport qui abrite des vols venant du monde entier. Même en venant de France, il vous sera donc possible d’atterrir directement sur place.
Avion
Par contre, il vaut mieux prendre le temps de comparer les offres des différentes compagnies qui proposent des vols pour La Palma car les tarifs sont très variés y compris pour la même période de l’année. Un comparateur permet de trouver à une date donnée, l’offre la moins chère pour s’envoler pour les îles Canaries. Pour économiser encore plus, il est recommandé de réserver son billet le plus tôt possible ; ce qui sera aussi le cas, comme nous allons le développer ci-après pour l’hébergement.
Autre possibilité : prendre un vol de dernière minute, pour que la compagnie aérienne ne parte pas avec des sièges vides. Les prix sont alors sacrifiés, mais il faut être en capacité de se dégager du temps rapidement ; ce qui n’est pas toujours évident.
Ferry
Si La Palma possède son lot de merveilles et donc d’incontournables, il en va de même pour les 6 autres îles qui composent l’archipel. Si la durée de votre séjour vous le permet, n’hésitez pas à les visiter. Pour cela, prendre le ferry est sans doute la meilleure des solutions. Vous prenez le bateau pour une balade plutôt agréable et vivifiante grâce à l’air marin et vous allez d’ile en ile. Le réseau est plutôt bien conçu et les départs fréquents.
Voiture de location
Mais il est évident que sur place, vous aurez besoin d’un véhicule pour aller d’un spot à un autre. Cela n’est pas un problème quand on pense à réserver une voiture de location. Le prix est relativement raisonnable et surtout les véhicules se prêtent à toutes les compositions familiales. Bien entendu, vous pouvez prendre des bus à La Palma ou encore des taxis. Mais être tributaire des horaires ou de la disponibilité des chauffeurs n’est pas forcément ce que l’on attend de ses vacances. La voiture de location permet une plus grande liberté et une indépendance de déplacement très appréciable.
Où dormir à La Palma ?
Pouvoir passer du temps aux Iles Canaries peut être vu comme un luxe par certains. Est-ce que cela veut dire que l’hébergement, en termes de tarifs, est à la hauteur du rêve ? Heureusement, comme dans d’autres endroits, il y a des solutions pour toutes les bourses. De nombreux hôtels, au regard de l’intérêt des touristes et des voyageurs, ont vu le jour avec différents niveaux de prestations (Vous pouvez aller découvrir notre guide des meilleurs hôtels des Canaries).
On peut en trouver bien entendu dans la capitale Santa Cruz de La Palma, mais aussi à Puerto de Naos, par exemple. Les tarifs varient en fonction de la qualité de la prestation, mais aussi des moments de l’année. Pour ne pas dépenser trop, en même temps que pour le billet d’avion, pourquoi ne pas comparer les offres entre elles ?
Fincas et campings
Si la vie à l’hôtel ne correspond pas à votre idéal de vacances, vous avez toujours la possibilité de partir en maison d’hôtes, plus connues là-bas comme des fincas. C’est le moyen idéal de voir la vie canarienne de l’intérieur. Il existe aussi des campings disséminés sur l’île pour les amateurs de nuits à la belle étoile (ne pas oublier la nuit possible dans le parc national, comme mentionné plus haut).
Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, si l’endroit est ensoleillé, les températures moyennes ne sont pas très élevées, ce qui peut orienter là encore vers une solution d’hébergement plutôt qu’une autre. Certains jours, même au mois de juillet, elles peuvent ne pas dépasser les 16°. Idéal pour pouvoir randonner et partir à la découverte de tous ses trésors, mais pas toujours pour passer la nuit sous la tente si l’on est frileux. A considérer.