Sommaire
Pourquoi se focaliser sur des destinations lointaines alors que la Suisse se trouve si près de la France ? D’autant qu’elle a beaucoup de merveilles à présenter à l’instar de Genève, qui fait l’objet de ce guide spécial. Que peut-on y faire lors d’un séjour ? Vous pouvez si vous le souhaitez, vous référer à nos préconisations pour y passer un merveilleux moment.
Pourquoi faire un séjour à Genève ?
Deuxième plus grande ville de Suisse en termes de popularité après Zurich, son charme a par exemple inspiré une chanson à William Sheller. Il est vrai que l’on ne peut qu’être charmé par ses paysages et son atmosphère incroyable. Synonyme, pour beaucoup de personnes, de luxe et de prestations haut de gamme, on peut y voir bon nombre de bijouteries et d’établissements bancaires de renom. Certaines personnalités aiment à réserver une suite dans un des hôtels de luxe que la ville renferme.
Pour autant, pas la peine d’être millionnaire pour passer un excellent séjour à Genève, pour peu que l’on fasse preuve d’un peu d’astuce et que l’on soit plus attiré par son côté authentique, son patrimoine et ses paysages. Car oui, on peut passer un week-end ou des vacances en Suisse sans se ruiner et nous allons en fin de ce guide vous expliquer comment faire. En attendant, découvrez les pépites qui vous attendent à Genève.
Vous êtes plutôt attiré par les grands espaces et l’authenticité ? Vous aspirez au calme ? Nous vous recommandons de découvrir notre guide sur les plus beaux villages de Suisse.
Ce qu’il faut absolument voir lors d’un séjour à Genève
Vous êtes à la recherche d’un endroit où passer votre prochain week-end ? Que ce soit pour quelques jours ou plus, vous trouverez toujours matière à occupation à Genève. Et voici les principales choses à voir et à faire pour revenir avec la tête pleine de souvenirs.
La place Neuve
Savez-vous qui était le général Henri Dufour ? Il y a fort à parier que non. Il a pourtant joué un rôle important en Suisse, car ce fut le premier à la cartographier. Il était également réalisateur. Normal donc de trouver sa statue trônant au plein milieu de la place Neuve ; même si ce n’est pas le seul attrait de l’endroit. Vous pourrez y découvrir aussi des expositions et des collections de toute beauté si vous visitez le Musée Rath (nous évoquons d’autres musées dans ce guide, mais ne vous privez pas de celui-ci si vous en avez l’occasion) ou encore assister à un opéra ; si vous appréciez la musique classique ; au Grand Théâtre.
Enfin, les amateurs de nature et d’espaces verts (qui seront particulièrement à la fête en Suisse comme nous allons le voir plus loin) peuvent déjà faire le tour du parc des Bastions. Des arbres majestueux accompagnent les visiteurs tout au long de la promenade où l’on peut admirer des monuments dont 4 statues de très haute taille qui semblent jauger les visiteurs… Avec son jeu d’échiquiers géant et ses bancs, il attire aussi bien les joggeurs que les familles.
Le Palais des Nations
L’allée plantée de drapeaux fait déjà office de curiosités surtout quand le vent se prend dedans. Mais ce n’est certes pas la seule chose à voir quand on se rend à Genève et au palais des nations. Quand on réalise que c’est dans cet endroit que se prennent tous les ans, d’importantes décisions pour que la paix dans le monde devienne une réalité, on se sent tout petit, tout comme devant le plafond de la salle de Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations.
Aussi beau dehors que dedans ? Oui, certainement, grâce à un environnement soigné et la présence de la sphère armillaire dans son très beau parc. D’ailleurs, si vous êtes féru d’astronomie et d’espace, nous vous invitons à lire l’entièreté de ce guide, car nous avons une surprise pour vous.
L’horloge fleurie de Genève
Clin d’œil à l’horlogerie suisse ; célèbre de par le monde ; on trouve l’horloge fleurie de Genève au cœur d’un jardin anglais. On imagine sans peine le soin horticole qui doit être apporté à cette création où l’on retrouve tous les éléments du cadran d’une montre. Les principaux chiffres (3, 6, 9, 12) sont réalisés avec des plantes taillées tout comme le tour du cadran. Et le mécanisme (heures, minutes et secondes) en bois ; le tout entouré d’arabesques de plantes aux teintes rouges. Pour sa réalisation, il n’a fallu pas moins de 6 500 plantes et fleurs qui sont régulièrement arrosées par le biais d’un jet d’eau intégré qui parfait le spectacle.
On pardonne donc à cette horloge de ne pas donner l’heure (un comble pour une montre suisse !) tant elle est jolie. C’est naturellement pour cela que vous verrez les visiteurs la prendre en photo : difficile de ne pas avoir envie de l’immortaliser.
Le jardin botanique de Genève
L’horloge fleurie et le parc des bastions dans le centre-ville de Genève vous ont peut-être donné un aperçu de l’amour des suisses pour la Nature et les plantes. Mais vous allez sans doute penser que vous êtes à un cran supérieur en poussant les portes du jardin botanique de Genève. 16 000 plantes et fleurs du monde entier cohabitent en parfaite harmonie sur une superficie de 28 hectares. Vous trouverez également une serre ou encore un herbier géant.
Vous n’êtes pas passionné par la flore, alors découvrez la faune car le jardin botanique possède également un espace animalier ; ce qui en fait un lieu de promenade évident pour les habitants de Genève et tous les visiteurs notamment s’ils voyagent avec des enfants passionnés par la nature. Ils pourront comprendre comment tout cela s’organise en visitant l’arboretum.
Et pour une visite encore plus poussée, notamment si vous envisagez une reconversion dans le vert et que vous avez besoin d’informations : il est fort probable que vous trouviez votre bonheur dans la bibliothèque riche de quelques 220 000 livres au sujet des plantes, des arbres et des fleurs.
Aventure nautique sur l’Arve
Quand vous imaginez la Suisse, sans doute avez-vous des visions de paysages enneigés l’hiver, de vaches paisibles ou de chèvres paissant dans les herbages, au milieu des fleurs à la belle saison en vous souvenant avec émotion de certains dessins animés qui ont pu bercer votre enfance ou que vous avez découverts lors de rediffusions.
Mais auriez-vous imaginé faire du rafting à Genève ? Il est très probable que non. Les amateurs de sensations fortes vont aimer la bouillonnante Arve qui traverse la ville sur 7 kilomètres et tire sa source du célèbre Mont-Blanc. L’expérience vaut clairement la chandelle si vous voulez vous confronter aux éléments.
La Cathédrale Saint-Pierre
Il ne faut pas résumer Genève à une ville clinquante et luxueuse car comme beaucoup d’endroits de Suisse, elle cache un autre visage tout à fait charmant à l’instar de sa vieille ville. C’est notamment là que vous trouverez son plus vieil édifice religieux : la Cathédrale Saint-Pierre. Si vous continuez la lecture de notre guide, nous abordons dans le passage consacré au Musée d’Art et d’Histoire quelques lignes sur un magnifique retable ; soit la partie verticale qui se trouve derrière un autel ; et qui généralement est une merveilleuse création avec ses décors sculptés. Celui de cette cathédrale n’y fait pas exception et on peut donc en admirer une partie au sein même de la Cathédrale.
Même en enlevant l’aspect religieux de cette cathédrale protestante, elle mérite un détour car on peut y admirer plusieurs merveilles : le fameux retable en fait partie, tout comme Clémence ; la cloche qui pèse plus de 6 tonnes. Mais on peut aussi trouver un site archéologique sous la Cathédrale ou encore monter à son sommet pour avoir une vue imprenable sur Genève et son lac.
Attention car pour jouir de cette vue et admirer de près Clémence, il vous faudra avoir du souffle : la tour nord comprend 157 marches à gravir !
Les musées de Genève
Musée d’Art et d’Histoire
C’est en premier lieu un bâtiment impressionnant, architecturalement parlant et on ne peut que lever la tête pour en admirer la démesure. C’est l’endroit où il faut se rendre si l’on apprécie l’art de manière globale car il est ici pluridisciplinaire. Dans une des salle, vous pourrez en apprendre plus sur l’architecture en Suisse, alors que dans une autre, la part belle est laissée à la peinture ou encore à de magnifiques œuvres sculptées.
Outre ces expositions permanentes, l’endroit peut accueillir des événements ponctuels. Si vous visitez la Cathédrale de Genève, dont nous avons parlé plus haut, vous aurez certainement vu le deuxième volet du retable qui se trouve ici exposé et qui fait partie des plus belles pièces de cet endroit.
Le MAMCO
Le Musée d’Art et d’Histoire a peut-être été pour vous une formidable découverte d’autant qu’il ne spécialise pas dans un style particulier et offre la vision de différentes prestations artistiques. Mais la façon de considérer l’Art et d’aimer les œuvres sont propres à chacun. Si vous avez plus de plaisir à contempler des œuvres contemporaines voire avant-gardistes, vous devez faire un tour au MAMCO. Pour cela, rendez-vous dans un autre quartier de Genève : celui des Bains.
Musée Philippe Patek
Si l’horlogerie fait référence dans toute la Suisse, on peut découvrir son histoire au sein du Musée Patek. Ce grand musée qui présente ses collections sur 4 étages fait également découvrir l’univers de l’émaillerie. Aucune chance de s’y ennuyer car les collections sont très complètes : horloges et montres y côtoient des automates à musique qui vont captiver les enfants. On comprend plus aisément le travail d’orfèvre qui est nécessaire pour la réalisation de ces objets qui permettent de maitriser le temps…
Faire un tour sur le Lac Léman
Pour beaucoup de personnes, le Lac Léman est l’élément le plus représentatif de la ville et de la Suisse en général et ce n’est pas faux. Ce lac naturel se trouve entre la France et la Suisse. C’est l’endroit parfait pour quiconque entend passer un moment calme en pleine nature. Ce lac immense et ses abords sont parfaits pour organiser un pique-nique en famille ou encore pour faire un tour en bateau comme nous allons le voir plus loin. D’ailleurs, une petite marina comporte différents bateaux luxueux pour la plupart.
Il est tout à fait possible de louer un tel moyen de locomotion pour voir Genève sous un autre point de vue, ainsi que les autres villes côtières. Différents prestataires proposent des croisières d’environ une heure pour en faire tout le tour et voir la ville sous différents angles. La vue sur les montagnes s’apprécie d’autant plus et vous ne risquez pas normalement d’avoir le mal de mer, ce qui peut être vu comme un atout, si vous vous privez de ce genre de distractions quand vous partez en vacances sur un littoral.
A noter que si le fait d’être accompagné par un skipper est une solution pour profiter pleinement de la vue, il existe aussi des solutions pour la location de bateau sans avoir besoin d’un permis spécifique. Auquel cas, elle peut s’envisager, si on le souhaite, à la journée si l’on pense qu’une demi-journée n’est pas suffisante.
Le jet d’eau du Lac Léman
Bien entendu, une des particularités du Lac Léman, c’est son jet d’eau. Il peut monter jusqu’à 140 mètres de haut, ce qui en fait une attraction visuelle très intéressante qui plait naturellement tout particulièrement aux enfants, mais pas uniquement. Le soir, il est remarquablement bien mis en lumière. Pour en tirer parti au mieux, nous vous recommandons de vous rendre sur le Quai Gustave-Ador qui en offre une magnifique vue.
Admirer le globe du CERN
Vous avez passé un petit moment à admirer la sphère armillaire du Palais des Nations ? Alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises à Genève. Car c’est là que se trouve le CERN (pour Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), même si aujourd’hui on utilise les termes d’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.
Comment expliquer le phénomène du Big Bang, que se passe-t-il dans l’univers, y sommes-nous seuls, peut-on habiter ailleurs que sur la Terre : ce sont certainement quelques-unes des milliers de questions qui animent les 10 000 physiciens qui viennent quotidiennement y travailler. Impossible sans doute pour eux de ne pas éprouver un peu de fierté à l’idée de travailler dans le plus grand laboratoire de physique mondial.
De forme sphérique, le CERN s’accompagne d’une structure artistique en acier symbolisant la science et l’innovation.
Le quartier Carouge
Différents quartiers de Genève présentent un intérêt certain, mais celui de Carouge a un charme quasiment intemporel. C’est un endroit où on a envie de passer du temps et de paresser. Pratique, puisqu’il y a toujours un café ouvert ou encore un restaurant où manger. C’est également l’endroit de Genève où l’on trouve des boutiques souvenirs, des réalisations d’artisans et d’artistes en tous genres qui se chargent de l’animer à longueur d’année.
Dégustation de vins suisses
La présence de bons restaurants suisses vous a peut-être permis de goûter à des vins inédits si vous avez pris une table dans le quartier Carouge. De quoi vous donner envie d’en savoir plus sur les vignobles suisses et vous avez raison. Les producteurs locaux ont du talent et vous allez certainement repartir avec quelques bouteilles après une séance de dégustation.
Pour ne pas prendre la voiture, n’hésitez pas à faire appel au Taxibike. Est-ce un taxi, est-ce un vélo ? Un mélange des deux sans doute car il s’agit d’un tuk-tuk, soit la version revisitée et modernisée des pousse-pousse d’antan. Il est évident que l’on s’attend plus à trouver ce moyen de déplacement en Thaïlande et c’est encore une des facettes inédites de la Suisse. Quand nous disions que vous n’étiez pas au bout de vos surprises…
Le quartier des Grottes
Après la visite du quartier Carouge, nettement plus bohème, on passe au quartier des Schtroumpfs ou plutôt au quartier des Grottes. Vous n’allez heurter la sensibilité de personne si vous utilisez ce gentil sobriquet car il correspond tout à fait à la réalité de ce que vous allez voir. On ne peut pas rester insensible face à l’inventivité des architectes qui ont dessiné les plans de ces petites maisons et on peut s’imaginer qu’il faut répondre à quelques impératifs et contraintes peut-être quand on vit à l’intérieur. Les personnes victimes de sinistrose se sentiront tout de suite mieux en admirant les façades colorées de beaucoup d’entre elles.
Pourtant, si l’on peut faire cette description de certains villages de Grèce ou d’Italie et qu’il s’agit de pigments naturels, on se trouve plutôt ici dans des couleurs très vives, voire criardes et discordantes entre elles, mais c’est un style en soi, pourrait-on dire. Chaque détail reprend des éléments naturels comme les papillons ou les plantes. Pour vous en apercevoir, vous êtes obligé de vous rendre au quartier des Grottes à Genève !
Comment se rendre à Genève ?
Il est facile de rallier la Suisse en voiture surtout quand on habite Lyon par exemple car il ne faut compte qu’un peu plus de 4h de route. Pour les habitants du Nord, le trajet est nettement plus long, puisqu’il faut compter plus de 8 heures. Mais sans doute que l’on peut préparer ce périple en établissant des étapes intermédiaires. Dans tous les cas, d’où que l’on vienne, il convient de faire des pauses régulières, afin de pouvoir toujours porter une attention soutenue sur la route.
La fatigue occasionnée par la conduite peut pousser une personne à choisir la facilité qu’offre l’avion. D’autant que de toutes les grandes villes de France, le trajet n’est généralement que d’une heure pour arriver à l’aéroport situé à 6 km du centre-ville de Genève. Divers moyens de locomotion permettent alors de s’y rendre (taxi, voiture de location, bus, train).
Une heure de trajet laisse supposer un coût modeste pour partir en avion. Ce n’est pas toujours vrai car les compagnies aériennes qui desservent la Suisse sont tout à fait libres de choisir le prix pour les billets d’avion qu’elles mettent en vente. Pour les payer moins cher, comment faire, car tout le monde sait que le coût de la vie est relativement élevé en Suisse.
Pour cela, vous avez deux solutions qui peuvent d’ailleurs se compléter : premièrement, déterminer longtemps à l’avance quand vous souhaitez effectuer votre séjour à Genève et réserver le plus tôt possible. Les réservations sont en effet ouvertes plusieurs semaines avant le jour de départ pour éviter la vacance des sièges. Les prix demandés à ce moment sont plus abordables.
Astuce : utilisez les outils mis à votre disposition par Internet comme les comparateurs de vol. Vous serez étonné par la disparité de prix que vous constaterez entre le billet le moins cher et le plus cher de la liste qui vous sera proposée.
Si vous craignez de prendre l’avion, vous avez bien entendu l’alternative du train, qui se veut relativement économique et tout aussi relaxant que l’avion, par rapport à la voiture. Quand vous aurez fait cela, n’oubliez pas de réserver votre pass Genève. Grâce à lui, vous aurez accès à des nombreuses attractions et ce, sans dépenser le moindre centime même s’il est lui-même payant. Un bon moyen de se faire plaisir sur place.
Se déplacer dans Genève
Avant de partir, vous pouvez tout à fait louer une voiture que vous trouverez à la descente de l’avion. C’est un moyen de locomotion pratique pour être totalement libre de ses déplacements. Si vous hésitez à prendre cette solution, renseignez-vous sur les possibilités de stationnements en Suisse et à Genève, surtout aux abords des lieux touristiques. Bus et tramway sont d’autres solutions pour aller d’un point précis à un autre au hasard de vos déambulations. Même si vous vous trouvez d’un côté du Lac Léman, il est facile de traverser grâce aux mouettes genevoises ; des navettes dédiées.
Genève possédant bon nombre d’établissements de bouche, des moyens de transports sont aussi mis à disposition des personnes qui rentrent tard le soir (notamment le Noctambus). Mais vous aurez peut-être envie; surtout si vous venez à Genève à la belle saison ; de profiter des merveilles de cette belle ville suisse au rythme du pas humain. C’est une possibilité à envisager car tous les lieux et sites remarquables cités dans ce guide se trouvent non loin les uns des autres.
Où dormir à Genève ?
Genève, ville touristique ? Oui, mais aussi ville qui abrite des entreprises également et les hôtels peuvent donc être pris d’assaut assez rapidement par les hommes d’affaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est le week-end que les tarifs sont les plus bas. Il n’y a donc pas raison d’hésiter.
Cependant, au même titre que les billets d’avion, si vous avez choisi ce moyen de transport, nous vous engageons à mettre en comparaison les établissements hôteliers au niveau des prix. Vous aurez également un meilleur aperçu du niveau de prestations afin de voir si cela correspond à ce que vous attendez de votre séjour à Genève…