Sommaire
Pourquoi se rendre en Suisse ? Sans doute parce que ce pays renferme bien des trésors et qu’il se trouve non loin de la France ; ce qui en fait une destination de choix y compris pour les séjours de courte durée. Si elle est surtout connue pour ses grandes stations de ski et ses paysages splendides, la Suisse peut également se vanter d’avoir de très beaux villages, que les visiteurs aiment à visiter. Parce qu’il n’est pas possible de tous les voir lors d’un voyage, il faut se contenter de ceux qui sont régulièrement classés comme les plus beaux. Nous les avons listés ici.
Quels sont les dix plus beaux villages suisses ?
Bien entendu, les suisses pourraient avancer que leur beau pays comprend bien d’autres endroits qui mériteraient de figurer ici et ils auraient tout à fait raison. Nous avons décidé en premier lieu de ne pas parler des villes ; dont certaines sont très connues, à l’instar de Zurich ou Genève ; mais bien de nous focaliser sur les villages.
La beauté est subjective et ce que certaines personnes attendent de la visite d’un village n’est pas forcément la même chose que pour d’autres. Néanmoins, nous nous sommes basés ; outre sur des critères bien tangibles comme la vue, la présence de monuments ou de bons établissements de bouche ; sur les commentaires ravis des touristes qui ont eu la chance d’y passer ou d’y séjourner. Vous aurez donc une base solide pour préparer votre périple si vous envisagez de passer un (excellent) moment en Suisse.
1. Andermatt
« En retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part » : cette chanson répétée par le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles pourrait être le refrain quotidien de beaucoup d’entre nous et parfois, le corps, l’esprit (ou les deux) disent stop.
Nous aspirons à la lenteur, au plaisir de redécouvrir et de nous extasier. Cela vous parle ? Alors montez dans le train le plus lent du monde pour aller à la découverte d’Andermatt. Il ne nous semble pas possible que vous trouviez le temps long surtout si vous avez la chance de partir par une belle journée ensoleillée : ce train rouge et blanc qui traverse la Suisse alpine (Le Bernina Express) va vous emmener qu’à Zermatt. Si vous aimez faire du ski, vous connaissez certainement cette fabuleuse station qui fait partie des plus belles stations Suisse et peut-être d’Europe.
Mais revenons au village d’Andermatt. Là encore, les personnes qui aspirent au calme vont lui trouver de multiples atouts. Les chalets de montagne semblent accueillants et à la nuit tombée diffusent de la lumière chaude qui apaise l’esprit. Après un bon repas et une nuit réparatrice, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes d’activités physiques. Douces ; avec la marche simple ou la randonnée ou encore le golf, mais les amateurs de sport ne seront pas déçus de faire (bien sûr) du ski, de la luge et autres sports de glisse ou encore du VTT dans un cadre exceptionnel.
Faire le plein de bon air tout en faisant du sport : de là à dire que vous allez repartir de Suisse entièrement remis en forme, il n’y a qu’un pas.
2. Bremgarten
Héritage des Habsbourg, le village de Bremgarten fait partie des incontournables quand on visite la Suisse. Cette presqu’ile force l’admiration, du fait de ses richesses historiques. Que ce soit à la Tour de la Sorcière, à l’Abbaye de Muri, ou encore au musée d’art dont les murs sont en paille, les amateurs d’architecture et de passé riche vont trouver leur bonheur.
Pourtant, Bremgarten avec ses petites ruelles garnies de pavés, comme tout bon village médiéval, ne peut pas être résumé à cela, même si l’authenticité se ressent à tous les coins de rue et aux abords du fleuve avec les marchés qui s’y organisent. Ces derniers drainent à chaque fois une foule importante composée de locaux, d’habitants de la Suisse et de touristes curieux.
Comme beaucoup d’endroits dans ce beau pays, la tradition se marie harmonieusement avec l’innovation, voire l’étonnement. Qui pourrait penser par exemple, pouvoir faire une initiation au surf dans un tel village ? Eh bien, cela est tout à fait possible à Bremgarten, tout comme on le découvre autrement que par la voie classique qui consiste en le fait de suivre un guide local. On peut tout à fait faire le choix d’un escape room qui met en valeur toutes les richesses du village et de ses environs. On dit bravo à cette excellente idée.
3. Gimmelwald
Même en habitant dans une ville de taille moyenne, on peut se sentir agressé par l’odeur des pots d’échappement, le bruit des klaxons, la pollution ambiante. Partir à la montagne est alors un excellent moyen de changer d’air dans tous les sens du terme. Si c’est ce que vous recherchez pour votre prochain week-end prolongé ou vos vacances et que vous êtes en train de réserver vos billets pour la Suisse ou votre itinéraire, n’oubliez pas de noter Gimmelwald comme un endroit à visiter d’urgence.
Ce village suisse ne peut que vous plaire, si vous ne souhaitez pas voir de voitures car elles n’y sont tout bonnement pas autorisées. Les maisons colorées et typiques, le paysage montagnard (le pic de l’Eiger et Schilthorn) et la présence de cascades en font un lieu tout à fait enchanteur à découvrir au rythme du pas humain. Ici, vous pourrez vous régaler avec les produits de la ferme et du terroir comme la bière Schwarzmönch, partir à la découverte des nombreux sentiers de randonnée ou encore visiter le village de Mürren.
S’il faut un peu de temps pour le rallier depuis Lauterbrunnen, nous sommes prêts à parier que vous ne regretterez pas ce petit effort que l’on doit le plus souvent faire à pied, même si une partie du trajet peut s’effectuer en télécabine.
4. Morcote
Si vous aimez vous promener aux abords des lacs, sans doute n’avez-vous pas oublié que la Suisse n’était pas seulement riche du Lac Léman. Elle comprend aussi le Lac de Lugano. A 25 minutes de là se trouve le très beau village archéologique de Morcote. Datant du Moyen-Age et abritant en première instance une population de pêcheurs, il se caractérise par la présence de ruelles pavées savamment entretenues, d’édifices religieux de toute beauté à l’instar de Sant’Antonio Abate.
Ce village italien que l’on n’hésite pas à appeler le joyau du Ceresio abrite tout aussi bien des maisons en bordure de lac que se situant sur les hauteurs. La vue alors est tout bonnement splendide sur les Préalpes de l’Italie. Moyen-Age, Italie, Suisse : on sent le lieu chargé d’histoire. Vous n’êtes cependant pas au bout de vos surprises si vous êtes féru d’archéologie et de découvertes en tous genres, car c’est aussi à Morcote en Suisse que vous pourrez admirer tout aussi bien des sculptures grecques qu’un temple égyptien ; tous classés au patrimoine suisse et vous allez aisément comprendre pourquoi en les voyant…
5. Ascona
Suisse ou Italie ? Pourquoi choisir si vous vous rendez à Ascona car elle se situe tout près de la frontière. Sise aux abords du Lac Majeur si bien chanté par Mort Shuman, on y retrouve déjà tout le charme italien grâce à son architecture et le choix de colorer les façades des habitations pour les rendre pimpantes en toutes saisons. Pourtant, c’est bien le caractère suisse que l’on retrouve au niveau de sa très belle place à visiter absolument si vous faites un détour par ce magnifique village.
Que ce soit par le biais du train touristique (parfait s’il fait un peu chaud ou que vous avez encore des courbatures de votre randonnée de la veille) qui propose une visite guidée des plus beaux endroits, ou à pied, vous trouverez bon nombre de monuments à admirer ou à visiter à Ascona. Village de contraste, on voit apparaitre au détour d’une ruelle pavée très ancienne un musée d’art moderne qui pourtant ne dénote pas et prouve seulement l’envie des suisses de ne pas choisir entre préservation du patrimoine et progrès.
Si vous aimez les édifices religieux pour leur atmosphère si particulière, vous ne pourrez qu’être séduit par les fresques incroyables de Chiesa Dei Santi Pietro e Paolo. D’autres bâtiments sont à voir ; ne serait-ce que pour leur architecture qui relève de la prouesse (le Collegio Pontifica Papio).
Bien entendu, impossible de ne pas passer un moment devant le Lac Majeur : pique-nique en famille, promenade en amoureux, l’endroit se prête à bien des moments agréables, tant il est beau à regarder.
6. Saint-Ursanne
Première chose que l’on aperçoit en arrivant au magnifique village médiéval de Saint-Ursanne : son pont à quatre arches. Avec ses remparts, les maisons ayant conservé les colombages d’origine (14ème siècle), on s’attendrait presque à en voir sortir des chevaliers en armure. Semblant figé dans le temps, Saint-Ursanne est apprécié pour son côté préservé, ses histoires oscillant entre légendes et réalité bien tangible. Il est en effet facile de croire que tout est possible quand on voit des bâtisses qui ont su résister au temps depuis le 12ème siècle.
Du fait de son histoire, la municipalité organise chaque année un festival médiéval et l’illusion est encore plus grande d’être en fait des visiteurs du futur et pas de simples personnes en vacances ! Si une ascension de 190 marches ne vous fait pas peur, allez regarder la vue qui s’offre à vous depuis l’ermitage. Cet édifice a été érigé pour un moine irlandais qui a vécu au village au 7ème siècle. Dans le parc naturel du Doubs, vous pourrez également admirer les ruines d’un ancien château lors d’une belle ballade.
7. Lauterbrunnen
Imaginez un chalet en bois aux volets verts, niché au pied de montagnes majestueuses. Normal, allez-vous dire, car c’est exactement comme cela que les gens imaginent les paysages suisses. On pense sans peine aux paysages recouverts de neige, au ciel bleu et au plaisir de vivre dans une nature si préservée. Mais si l’on ajoutait à cela 70 cascades, ne serait-ce pas un peu trop et semblant sortir de l’imagination un peu trop fertile d’un auteur ?
Et pourtant, c’est le portrait de Lauterbrunnen qui fait la joie des personnes aimant les randonnées, les paysages grandioses et les endroits typiques et authentiques.
Accessible en train ou en voiture, le village de Lauterbrunnen est régulièrement visité par des touristes qui veulent voir en priorité les chutes de Staubbach. Il est vrai que cette chute d’eau sur 300 mètres de haut force le respect.
Pourtant, si ce village suisse aurait pu se contenter d’être un paysage de carte postale pour attirer les touristes désireux de faire des photos ou des vidéos, il a su tirer profit de cet environnement exubérant et superbe, sans le dénaturer. De nombreuses activités, dont certaines offrant une bonne dose d’adrénaline sont ainsi proposées aux voyageurs. Certains apprécieront de parcourir les sentiers à pied ou en VTT, d’autres de faire de la tyrolienne et autres activités sportives plus extrêmes…
8. Grindelwald
Il ne faut que quelques heures en voiture en descendant de l’avion pour arriver à Grindelwald. Si vous avez l’occasion d’y aller, ne vous en privez pas. Il y a fort à parier que l’endroit vous semble familier et pour cause. Deux explications possibles à cela : vous avez vu bon nombre de cartes postales l’illustrant et vous avez raison. Avec ses maisons typiques, la présence d’un lac, l’endroit est tout à fait magnifique et ce, de jour comme de nuit, grâce à un éclairage très bien pensé qui met en valeur la vue sur les Alpes.
Mais si vous êtes persuadés que ce n’est pas ça, nous vous aidons un peu : peut-être dans un film ? Qui peut se vanter de vivre dans un décor de cinéma ? Les habitants de Grindenwald car leur superbe village attire tout aussi bien les réalisateurs français, européens que venant des Etats-Unis et ce, depuis des décennies.
Manger en terrasse avec les montagnes en toile de fond sur un ciel sans nuage est un vrai plaisir. Mais comme beaucoup de villages suisses touristiques, l’offre s’est étendue et l’on peut y passer plusieurs jours sans jamais s’ennuyer, surtout si l’on souhaite faire des activités physiques et sportives. L’hiver, le ski bien entendu est le premier sport auquel on pense. Mais on peut aussi, randonner ou encore essayer la Flying Fox Ride ; une tyrolienne qui descend très rapidement au beau milieu d’une nature dont la beauté laisse sans voix (à moins que la peur vous fasse crier à pleins poumons !).
9. Luthern
Si la visite de Saint-Ursanne a été plaisante, vous allez adorer Luthern. Alors que certains villages évoqués dans ce guide se trouvent en altitude ou sur les plateaux, Luthern prend place dans une vallée baignée de soleil. Inutile de demander aux autochtones si vous êtes bien sur la place : elle abrite un remarquable tilleul qui fait la joie et la fierté de ses habitants notamment quand le mercure grimpe.
Alors qu’il s’appelait alors Luthern Bad au 16ème siècle, il devient un lieu de pèlerinage. C’est un autre chemin que vous emprunterez cependant si vous avez aimé les légendes contées à Saint-Ursanne car un guide se chargera de vous en raconter en route, tout en vous laissant admirer la beauté de la nature environnante. Luthern n’est cependant pas uniquement un endroit où l’on se rend pour entendre des contes et des histoires mystiques.
On peut manger d’excellents produits à la ferme, visiter des bâtiments et des édifices historiques ou encore prendre un bain thermal…Surprenant, non ? En tout cas, il nous apparaissait comme évident que Luthern fasse partie de notre classement des plus beaux villages de Suisse.
10. Soglio
Nous terminons avec un village des Grisons, très prisé pour son caractère authentique et surtout endroit dans lequel il faut se rendre absolument quand on est épris de nature. Difficile de ne pas succomber au charme de ses petites habitations éparpillées et reliées par des ruelles étroites. Mais aussi de ne pas respirer à pleins poumons tant l’endroit semble préservé de la pollution et à l’écart du monde moderne et bruyant.
Se rendre à Soglio est une expérience dépaysante à l’extrême et souvent ce que recherchent les citadins et les personnes stressées par leur vie quotidienne. Ce petit village qui se niche sur un plateau à 1090 m d’altitude offre une vue incroyable sur un ensemble de cinq montagnes, ce qui en fait un lieu véritablement charmant.
Si vous avez réservé un séjour à Saint-Moritz pour aller skier ou randonner, vous devez absolument aller le visiter. Un train depuis Castesegna et un bus vont vous y mener : l’atmosphère bucolique, les sentiers de randonnées, l’église abbatiale, le palais de Salis sont autant de points de chute où vous ne pourrez que vous extasier et savourer votre chance d’être venus en Suisse.
Quel est le village dont la description vous a fait le plus rêver ? Il est évident qu’il va être difficile de faire un choix. Mais y êtes-vous obligés ? Pourquoi ne pas réserver quinze jours ou trois semaines en Suisse pour pouvoir tous les visiter ? Entre les monuments historiques, les chalets, la montagne majestueuse, les lacs, les cascades et les produits locaux délicieux, votre séjour en Suisse va faire partie des meilleurs de votre vie.