
Sommaire
Au moment de réserver un billet d’avion, on demande au voyageur quel titre de transport il souhaite prendre. Si les touristes sont généralement familiarisés avec l’aller-simple ou le billet aller-retour, ils le sont peut-être moins avec le billet multi-destinations. Dans quels cas se révèle-t-il utile ? Vous trouverez ici réponse à toutes vos questions.
Vol multi-destinations : définition
Le billet ou vol multi-destinations est un billet qui permet de ne pas repartir forcément de l’endroit où l’on se rend. Il est ainsi possible de se rendre à un autre endroit lors de son voyage, voire plusieurs, et ensuite de rentrer en passant par un autre aéroport si on le souhaite. Il est à distinguer du billet aller-retour qui suppose de partir d’un endroit donné pour un autre pour en repartir ensuite afin de revenir à l’endroit initial.
Le fait de prendre un vol multi-destinations s’avère en général plus pratique que le fait de réserver plusieurs allers-simples. Il est donc possible de cumuler plusieurs destinations au sein d’un seul et même voyage, pour tirer parti au mieux de ses vacances le plus souvent.
Est-ce que toutes les compagnies aériennes proposent des billets multi-destinations ?
Ce n’est pas automatique, mais de plus en plus d’agences de voyage en ligne, par exemple ou encore des sites de réservation comme on peut désormais trouver sur internet, offrent la possibilité d’acheter ce type de billet ; car cela intéresse de plus en plus les voyageurs qui n’entendent pas se rendre à une seule destination pendant leurs vacances.
Cependant, il faut savoir que l’on peut être restreint en termes de nombre de destinations ; ce qui oblige à faire un choix. Généralement, on peut inscrire jusqu’à 6 destinations différentes sur ce type de billet. Cela donne alors l’occasion de baliser l’itinéraire, avant de procéder à la réservation du billet afin de bien préparer son voyage et son séjour. Le fait de prendre un tel produit ne suppose pas plus de complication que lorsque l’on réserve un billet aller-retour.
Plusieurs destinations : faut-il privilégier le billet multi-destinations ?
Au point de vue économique, il serait toujours plus intéressant de prendre un billet multi-destinations que le fait de prendre des billets allers-simples pour les vols long-courriers ; soit des vols à l’international. Mais cela ne sera pas le cas pour les vols intérieurs ou encore les vols dans la zone euro.
Les vols long-courriers se font généralement en passant par la même compagnie aérienne. En vol intérieur ou encore en Europe, il est courant de passer par des transporteurs régionaux. Ces derniers ne font partie d’aucune association et à ce titre, il est plus économique d’acheter les billets séparément pour ces parties du voyage.
Comment faire le meilleur choix ? Il est heureusement possible de trouver facilement les meilleurs billets en passant par des simulateurs et en utilisant des comparateurs de vol. En fonction des différentes destinations que l’on souhaite visiter, on peut rapidement comparer les prix entre les billets multi-destinations et les billets allers-simples ou voir encore s’il est possible en cumulant les deux, de faire de bonnes affaires.
Je veux partir d’aéroports différents : puis-je prendre un billet aller-retour ?
Afin de voir du pays, il est possible de programmer plusieurs déplacements au sol. Une personne par exemple, peut vouloir partir de France, atterrir en Espagne, pour ensuite se rendre en Grèce d’où elle repartira en France. Il est évident que dans ce genre de situations, les aéroports ne sont pas les mêmes. Dans ce cas très précis, si l’on sait que ces situations vont arriver, il est possible de prendre ce que l’on appelle un billet ouvert (open-jaw) ou des billets double open-jaw si l’on cumule plusieurs destinations.
On a pu remarquer que le fait d’acheter des billets allers-retours était plus avantageux économiquement que le fait de prendre des allers-simples. Les billets open ou double open jaw s’apparentent à des billets allers-retours pour les compagnies aériennes et à ce titre permettent aux voyageurs de faire des économies sur le prix d’achat des billets le plus souvent, même si, nous le rappelons, il faut passer pour cela par des comparateurs et simuler ses vols pour trouver la meilleure affaire au moment de réserver.