Sommaire
Quand on souhaite prendre l’avion, on peut se voir proposer différents types de billets ; soient les titres de transport dont la détention est obligatoire pour pouvoir monter à bord. Parmi ces possibilités : le billet aller-simple. Quand peut-on le prendre, est-ce toujours la solution la plus avantageuse ? Nous faisons le point.
Quel est le principe de l’aller-simple ?
Un billet et donc un vol aller-simple permet à une personne de partir d’un point A pour se rendre à un point B. Il n’y a, sur ce titre de transport, pas de date prévue de retour et donc pas de vol réservé. Cela signifie qu’une personne partant de Paris pour se rendre à Madrid, va prendre un aller-simple Paris-Madrid, sans préciser sa date de retour ni même si elle repartira bien de cet endroit pour rentrer à Paris ; ce qui n’est, là encore pas certain. Dans quelles circonstances, cet achat peut se révéler le plus pratique ? Quels sont les avantages d’un billet d’avion aller-simple ?
Le fait de prendre un aller-simple est particulièrement intéressant quand on ne connait pas à l’avance sa date de retour. Cela peut être le cas quand on part pour une destination donnée et que l’on pense que l’on est susceptible d’y rester plus longtemps.
Les billets allers-simples sont privilégiés par les hommes d’affaires qui prennent l’avion pour se rendre à un rendez-vous. S’il est difficile de voir l’ensemble des personnes concernées le même jour, le professionnel n’a pas à s’inquiéter de voir son billet ne pas être valable. Pareil si les négociations durent plus longtemps que prévu ou qu’il doit enchainer les rendez-vous dans différents pays d’Europe à la même période.
Dans ce cas, une fois qu’il a plus d’information, il a tout intérêt à réserver ses billets au moment le plus opportun pour lui. Généralement, c’est un type de clientèle qui est moins regardante quant au prix du billet : les professionnels priorisent la flexibilité au détriment du tarif ; ce qui réjouit bien entendu les compagnies aériennes.
Un comparateur de vol peut avoir démontré que prendre un aller-simple est plus avantageux et le voyageur peut vouloir attendre une nouvelle opportunité pour réserver son billet de retour. C’est souvent ce qui arrive quand on prend l’habitude d’utiliser des comparateurs en ligne et que l’on ne souhaite pas forcément prendre la même compagnie aérienne pour l’aller que pour le retour ; en se focalisant uniquement sur le prix du billet afin de faire des économies sur le voyage. Même si cela suppose parfois de partir d’aéroports de moins grande envergure et situés plus en périphérie des grandes villes, les économies sont souvent au rendez-vous.
Le fait de passer par plusieurs villes peut susciter l’envie d’attendre, pour savoir quelle sera la dernière. A ce moment-là elle deviendra le point de départ du billet de retour pour rentrer à Paris, si l’on reprend notre exemple du début. Le voyageur peut privilégier l’avion pour l’aller afin d’arriver plus rapidement sur place, mais opter pour un autre moyen de transport pour le retour s’il est moins pressé (train ou bus, par exemple).
Deux billets allers-simples ou un billet aller-retour : quel est le meilleur choix ?
Par expérience, les voyageurs ayant l’habitude de prendre l’avion pourraient témoigner qu’il est généralement plus intéressant, financièrement parlant, de prendre un billet aller-retour que deux billets allers-simples. Pourtant, comme nous l’avons par exemple vu dans les avantages à prendre ce type de billets, il peut exister des exceptions et il est donc toujours intéressant de remettre en question ses certitudes, surtout si l’on entend faire des économies sur ses trajets en avion.
Dans quels cas cela ne sera pas intéressant de privilégier les billets allers-simples ? Si le vol est intérieur ; c’est-à-dire si la personne va d’une ville à une autre, à l’intérieur d’un même pays. En prenant exemple de la France, un voyageur qui partirait de Paris pour découvrir Marseille aurait tout intérêt à prendre un billet aller-retour s’il connait ses dates de départ et de retour, car il paierait le même prix ; peu ou prou ; que s’il achetait deux billets allers-simples.
On remarque que lors de vols à l’international, en passant par une compagnie aérienne de grande importance, le fait de passer par un vol aller-retour sera plus économique que le fait de prendre deux billets séparés (deux billets allers-simples).
Alors que n’existaient auparavant que les grandes compagnies aériennes, le marché s’est ouvert à de plus en plus de compagnies low-cost ; phénomène que l’on rencontre aussi dans le secteur ferroviaire et de l’autocar. Les offres de billets d’avion sont à plus bas prix du fait d’une tarification simplifiée par rapport aux plus grandes compagnies.
Ainsi, on peut trouver en passant par elles des billets d’avions allers-simples qui coûtent moitié moins cher qu’un billet aller-retour. Ces mêmes compagnies sont également connues pour mettre en place de manière régulière des ventes flashs. Cela leur permet de s’attirer de nouveaux clients facilement. Il est alors intéressant économiquement parlant de prendre un billet aller-simple ; quitte à attendre une autre opportunité du même type pour prévoir son retour, lors d’un voyage.
Est-il possible d’utiliser seulement une partie d’un billet aller-retour ?
Il peut arriver que l’on trouve une opportunité de billet aller-retour plus intéressante que le fait d’acheter deux allers-simples. Cela se produire lors de ventes flash ou encore en passant par des comparateurs en ligne. Ce faisant, le voyageur pense avoir fait une bonne affaire, même s’il compte utiliser la technique du billet jetable pour pouvoir rentrer quand il le souhaite, en ne se fiant pas à la date de retour prévue sur son billet. Cela est légal et tout à fait possible, puisqu’il suffit alors d’annuler son billet de retour auprès de la compagnie aérienne.
Cependant cette dernière peut ne pas voir d’un bon œil ce genre de pratiques. Concrètement, les compagnies aériennes aiment que l’on respecte ce qui est prévu sur les billets et peuvent appliquer des pénalités. La plus importante étant que tous les vols suivants soient annulés dès lors qu’un voyageur rate un vol de sa correspondance pour cette raison !
Mais il est aussi possible aussi de se voir annuler des points de récompense d’un programme de fidélité. Certaines compagnies face à des voyageurs récidivistes ont même pris la décision radicale de les interdire de vol et ils ont dû passer par d’autres compagnies pour tous leurs autres vols. Il faut dire que les compagnies aériennes utilisent des outils ; dont la carte d’embarquement ; pour vérifier si les passagers et les bagages sont bien à bord et que cela contribue à assurer la sécurité et les statistiques de vol. Un passager qui annule son billet est considéré comme un manque à gagner car il n’est pas toujours possible de trouver un passager de remplacement et l’avion ne part pas plein.
Il est donc possible, mais non recommandé de n’utiliser qu’une partie d’un billet aller-retour. Mieux vaut réserver un aller-simple et attendre une vente flash ou un bon prix en utilisant un comparateur de vol en ligne de manière régulière pour être informé des bons plans qui sont relativement fréquents, afin de trouver le bon billet au meilleur prix que de se voir pénalisé.