Sommaire
Chaleur, soleil, gastronomie riche en couleurs et en saveurs : les Iles Canaries ont de sérieux atouts pour séduire les touristes. Cet archipel pourtant peut s’enorgueillir de posséder aussi un parc aquatique qui fait tout autant rêver les enfants que les adultes : Siam Park, sur l’île de Tenerife.
Le meilleur parc aquatique du monde
Ici, pas de publicité mensongère, mais les commentaires relayés par ceux qui l’ont essayé (et ils sont nombreux), mais aussi par des sites comme TripAdvisor et ce, trois années consécutives. C’est en tout cas, le plus grand parc aquatique d’Europe. Pour cela, direction les Iles Canaries et plus précisément Tenerife. Il faut ensuite prendre la route de la municipalité de Costa Adeje pour profiter pleinement de toutes les attractions de ce parc. Les créateurs ont souhaité reprendre les codes architecturaux de la Thaïlande ce qui apporte un vrai dépaysement.
Attention : Certaines attractions connaissent un si vif succès que les files d’attentes peuvent durer plus de 30 minutes. Heureusement, il est possible de bénéficier de tickets « coupe-file » ; même s’il faut payer pour cela ; comme nous le verrons plus loin.
Les meilleures activités aquatiques à Siam Park
Ce guide serait interminable si nous prenions le temps de décrire toutes les attractions dans lesquelles il est possible d’aller et ce, que l’on ait de 3 à 99 ans. Nous avons listé les plus spectaculaires, mais aussi celles qui peuvent convenir aux enfants (ou aux adultes) qui ne sont pas fous de sensations fortes et veulent simplement profiter de l’eau, au Siam Park tout en passant un excellent moment. Les plus jeunes peuvent aller à des endroits spécifiquement étudiés pour eux afin qu’ils jouent en toute sécurité (sous la surveillance d’un adulte).
La piscine à vague
Vous rêvez d’une vague de plus de 3 mètres de haut et ceci, sans devoir rouler jusqu’à la mer pour jouer les surfeurs ? Pourquoi ne pas aller au Siam Park ? Soit, la vague est artificielle, mais quelle adrénaline. Mieux vaut y aller quand il y a peu de monde, pour éviter les collisions. A moins d’avoir de l’expérience, les chutes sont assurées, mais les rires aussi.
Kinaree
L’ascension nécessaire pour profiter de l’entonnoir puis de la chute verticale de 20 mètres de haut sera rapidement oubliée pour ne se concentrer que sur ses sensations. L’adrénaline est au rendez-vous sur cette attraction qui attire beaucoup de monde (on monte à quatre dans un flotteur).
Le Vulcano
Ceux qui sont claustrophobes risquent de ne pas apprécier cette attraction incroyable proposée au sein du Siam Park : après avoir monté un escalier, on emprunte un toboggan dans le noir complet. L’enceinte dans laquelle on atterrit marque une rupture des sens après cette chute ; puisque des effets de fumées, de lumière et de la musique vous y attendent.
Le Dragon
Attardez-vous sur la lecture des consignes de sécurité si vous n’appréciez pas trop les sensations fortes car vous allez clairement en éprouver ici. Pour dire les choses clairement, on a l’impression que le toboggan est vertical, tant la chute semble vertigineuse. Du toboggan, on passe à des entonnoirs qui ne vont pas moins vite, bien au contraire. Il est évident qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour oser affronter le Dragon.
La Tower Power
Une attraction à éviter quand on n’aime pas la vitesse et quand on a le vertige ! Beaucoup, en le regardant d’en bas, ont passé leur tour. Il est vrai qu’avec une chute de 28 mètres de haut et quasiment à la verticale, cette attraction n’est pas faite pour tout le monde. Dommage que la descente soit si rapide, car on n’a pas le temps d’admirer les requins qui nagent autour du toboggan transparent par lequel on passe…
Les entonnoirs de Shinga
Le Shinga se trouve tout au bout du parc, mais qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours rebrousser chemin pour refaire les attractions qui vous plaisent le plus. Ne la ratez pas pourtant, car avec ses 4 entonnoirs, elle vous emmène à pleine vitesse. Cela est dû à des jets d’eau qui ont pour but de propulser l’embarcation dans laquelle vous montez.
Mekong Rapides
En plein été dans les Canaries, on apprécie d’être mouillé et de rire : vous en aurez pour votre argent en descendant ces rapides sur environ un kilomètre. Brinqueballé en tous sens, vous ferez peut-être partie de ceux dans le bateau qui sont mouillés. Les rapides se terminent par une chute un tant soit peu impressionnante pour finir l’attraction en beauté.
Les toboggans du Snakes
Si vous n’avez pas pris de billet coupe-file, profitez du Snakes. Difficile de croire qu’il n’attire pas plus de personnes notamment l’après-midi, car on enchaine ici les sensations totalement différentes. Avec 4 toboggans, on alterne entre les chutes, des passages dans le noir le plus complet et de la vitesse. En tout cas, il peut enchanter adultes et enfants.
La Naga Racer
Comme l’attraction précédente, ce n’est pas elle qui attire le plus de monde, pourtant, elle est très plaisante à faire. Arrivé en haut, mettez-vous en position sur le toboggan. Avec ses six couloirs, vous avez donc cinq concurrents que vous devez battre en termes de vitesse. Qui arrivera le premier en bas ? Ce type d’attraction est tout à fait adapté aux enfants s’ils ne sont pas impressionnés par la longueur des pistes de course du Naga Racer.
Le Géant
Ici, deux personnes partent en même temps dans deux entonnoirs. Reste à savoir qui arrivera le premier en bas. Quand on veut challenger avec un ami ou un membre de la famille, c’est une attraction amusante, même si elle n’est pas aussi spectaculaire que d’autres.
La Mai Thai River
On pourrait dire que c’est l’endroit parfait pour se détendre autant d’émotions fortes. Il est vrai que paresser dans sa bouée tout en regardant la faune sous-marine est très sympathique. Jusqu’à ce que l’on arrive sous un bassin qui est rempli de squales. Oui, vous circulez entre les requins. Mais le plaisir ne s’arrête pas là, car des descentes rapides vous attendent également. Une alternance très plaisante.
Comment se rendre à Siam Park ?
Mieux vaut y aller en voiture (y compris de location) ou profiter de la voiture de quelqu’un qui se rend au parc, car les trajets en bus pour s’y rendre sont relativement onéreux. Il n’est pas rare de se voir demander plus de 14 euros. Par contre, le stationnement n’est pas gratuit (4 euros). L’alternative consiste en le fait de se garer sur le parking du centre commercial situé à côté.
L’adresse de Siam Park : Av. Siam, s/n, 38,660 Costa Adeje, Santa Cruz de Tenerife
La compagnie de ferry Fred Olsen propose une traversée, mais il est également possible de prendre un taxi. Si l’on veut louer un casier pour mettre ses affaires (voir le paragraphe suivant) ou encore prendre un hamac pour pouvoir regarder ses enfants jouer en toute quiétude, il est conseillé d’arriver une demi-heure avant l’ouverture du parc.
Quel est le prix d’une entrée à Siam Park ?
Le prix dépend du type de billet que l’on entend réserver. Cela peut se faire sur le site officiel du parc, sur place au guichet ou encore par le biais d’autres fournisseurs ; ce qui permettra peut-être de profiter d’une réduction bienvenue.
Billet pour les résidents des iles Canaries
Ce sont les billets que l’on ne peut acheter que si l’on est un citoyen des Iles Canaries. Bien entendu, les prix sont plus attractifs que ceux demandés aux touristes et aux non-résidents de manière générale.
Billets classique
Pas de privilège particulier avec ce type de billet :
- Enfants de moins de 2 ans : gratuit.
- Enfant de 3 à 11 ans : 26 euros.
- Adulte : 38 euros.
Billet Champagne Club
- Un Fast-Pass pour ne pas faire la queue pendant des heures (vendu seul, il coûte 15 euros et est valable sur les attractions principales de Siam Park. Il est à acheter sur place quand il n’est pas compris dans une formule).
- Un casier pour ranger ses affaires
- Une serviette
- Une bouteille de champagne
- Les enfants peuvent se reposer sur un lit balinais.
A noter : limité à 4 personnes maximum. Il en coûte 60 euros par enfant et 290 euros pour les adultes.
Billet Premium
- Serviette
- Casier
- Consommation au Buffet pour une valeur maximale de 15 euros
Les enfants de 3 à 11 ans paieront 39 euros et les adultes 55 euros.
Billet All Inclusive
- Boissons et nourriture à volonté
- Serviette
- Casier pour les affaires
- Accès préférentiel aux attractions (sauf Tower Power)
Adultes et enfants paient le même prix : 122 euros par personne.
Billet VIP
Il faut choisir entre la villa, la maison ou la cabane :
- La villa : salle de bain avec douche, villa pouvant accueillir 8 personnes, jacuzzi extérieur avec vue sur la plage, tout cela pour 920 euros la nuit.
- La maison : pour 6 personnes et plus (dans ce cas, il faut faire la demande), le billet maison inclut l’accès au parc et l’offre all inclusive. Pour ce service, il faut payer 690 euros pour une nuitée
- La cabane : entrée du parc, quatre personnes peuvent prétendre au tout inclus avec possibilité de rajouter des personnes. Cela coûte 460 euros.
Entrée du parc + bus
Le bus doit être réservé au moins 24 heures avant. Pour le prix, l’entrée du parc est bien entendu comprise : 51,50 euros pour les adultes et 34 euros pour les enfants (les plus petits ne paient pas). On peut réserver le service de bus seul (13,50 et 7 euros pour un adulte et un enfant).
Entrée pour le Siam Park et Loro Parque
Siam Park a beau être estampillé meilleur parc aquatique au monde, pourquoi se priver d’en faire d’autres ? Pour ne pas payer à plein tarif les entrées, il est possible de prendre des billets jumelés avec le Loro Parque par exemple. Si l’on ne réside pas aux Iles Canaries, le tarif adulte est de 66 euros pour les adultes et de 45,50 euros pour les enfants ayant entre 3 et 11 ans.
Pass annuelle
Envie d’aller au Siam Park plusieurs fois par an ? Pourquoi pas, puisqu’il est possible de s’offrir un carte à l’année qui coûte 99 euros pour les adultes (si on prend un billet jumelé avec Loro Parque, c’est moins cher : 80 euros) et 66 euros pour les enfants de 3 à 11 ans (99 euros pour une carte annuelle pour les deux parcs).
Les horaires d’ouverture
Il y a des horaires d’hiver et d’été (ils sont révisés fin janvier). Il faut donc, pour être certain d’arriver à la bonne heure, consulter le site internet du Siam Park.
Attention : en fonction des attractions, les horaires d’utilisation peuvent également changer. Certaines peuvent être ouvertes toutes la journée en hiver par exemple, à l’instar du Cobra et Python, alors que le Vipère et Boa n’ouvrent que l’après-midi.
En hiver, le parc ouvre du lundi au dimanche de 10 à 17 heures et le nombre de personnes pouvant entrer est limité.
Nos conseils pour profiter pleinement de Siam Park
- Certaines attractions peuvent convenir aux enfants de 3 ans. Pour d’autres, il faut être accompagné d’un adulte quand on mesure moins de 110 centimètres. Au-delà de 125 centimètres, chaque enfant peut aller seul dans une attraction.
- Envie de célébrer votre anniversaire ou celui d’un enfant dans ce parc aquatique ? Cela est tout à fait possible pour avoir des gâteaux, des jeux. Mais le parc organise tout au long de l’année de nombreux événements aussi divers que des concerts ou des événements sportifs ou peut se louer pour un séminaire d’entreprise…
- Pour aller d’une attraction à une autre, le port de chaussures aquatiques est recommandé : il est possible d’en acheter sur place : d’autres chaussures seraient à retirer et marcher pieds nus est difficilement supportable à cause de la chaleur.
- Le parc possède un buffet à volonté (15 euros), mais il est possible de rapporter de la nourriture à conserver dans un casier si on le souhaite (3,50€), pour faire des économies ou de se rendre au centre commercial situé aux abords du parc. Il faut alors sortir du parc où la nourriture et les boissons sont interdites, pour manger sur l’aire de pique-nique prévue à cet effet : pensez à faire tamponner votre billet pour pouvoir sortir et entrer.
- Vous craignez la foule ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est pendant le week-end que l’affluence est moins importante, car les lignes de bus sont moins nombreuses à fonctionner. Retrouvez de nombreux hôtels à Tenerife abordables à proximité du parc.