Sommaire
Surtout connue pour être une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, la ville de Rimini ; située dans la province du même nom, dans le sud de l’Italie ; comporte pourtant bien plus de trésors. Si vous envisagez d’y faire un séjour, vous êtes peut-être curieux ou curieuse de les connaitre. Nous en avons dressé une liste qui n’est bien entendu pas exhaustive. Il faut toujours, lors de ses vacances, avoir son lot d’heureuses surprises, non ?
En tout cas, si vous ne pouvez y passer que peu de temps, savoir où vous rendre peut vous aider à organiser votre séjour. Ce guide a été rédigé dans ce sens et comporte en outre quelques informations pratiques et conseils.
Que voir lors d’un voyage à Rimini ?
L’accent chantant de ses habitants, sa gastronomie et son passé chargé d’histoire ont orienté votre choix vers l’Italie et plus particulièrement sur Rimini, sur les bords de la Mer Adriatique ? Alors, laissez-vous guider vers les principaux centres d’intérêt de cette jolie ville.
Le quartier de Borgo San Giuliano
Dans certains lieux historiques ; et on peut dire que Rimini peut se targuer d’en être un ; il est courant que les municipalités restreignent les possibilités en termes de couleurs ; afin de ne pas dénaturer les lieux. L’Histoire se doit d’être sobre… Une position que l’on peut comprendre mais qui n’est heureusement pas celle que l’on retrouve en se rendant dans le quartier de Borgo San Giuliano, qui se trouve près du pont de Tibère.
D’une maison à une autre, les couleurs des façades peuvent changer du tout au tout pour passer d’un rouge éclatant à un jaune curry gorgé de soleil. A côté, une autre bâtisse semble cultiver l’idée qu’elle a su traverser les années en adoptant une patine et une décoloration de la peinture qui la rend tout aussi charmante. C’est donc un endroit très coloré et vivant qui vous attend dans ce quartier et on comprend vite pourquoi ce quartier est désormais l’épicentre de Rimini en termes de sorties.
Très agréable à visiter parce que déjà interdit aux voitures, ce quartier permet de prendre son temps dans ses ruelles pavées, de s’arrêter devant chaque devanture de restaurant pour consulter la carte et décider lequel sera choisi pour le repas du midi ou du soir. En attendant, rien ne vous empêchera sur une jolie placette de commander un café et de regarder ce qui vous entoure, assis en terrasse. La vie, ici, ne s’arrête pas à la tombée de la nuit, car on trouve également des bars pour passer un moment chaleureux avec les autochtones.
L’Arc d’Auguste : un des vestiges de la Via Flaminia
Il y a très longtemps, cet arc était une porte montrant l’entrée d’une des routes menant à Rome (la Via Flaminia). Rimini alors était une ville close de murs. Mais ces derniers ont été détruits sur décision de Mussolini. Il ne reste donc plus que l’Arc d’Auguste (dont nous avons pu parler, dans le paragraphe consacré au pont de Tibère, voir plus loin). Comme lui, d’ailleurs, il est construit en pierres d’Istrie et date de 27 avant JC.
Pourtant, le fait de savoir qu’il ne reste plus que cette partie ne doit pas vous décourager d’aller la voir car elle force le respect, visuellement avec ses 15 mètres de long et ses 18 mètres de hauteur.
Notre avis : très ben mis en valeur par un bel éclairage et des abords soignés, l’Arc d’Auguste mérite assurément le détour !
Les parcs de Rimini
Envie d’une pause au vert ? Rimini, là encore vous réserve quelques belles surprises car la ville en comprend trois, ayant chacun ses particularités. Tout en longueur et comportant un lac apaisant, on peut en premier lieu citer le parc Jean-Paul II.
Si vous vous trouvez dans le centre, faites un détour au parc du XXV Avril, pour manger votre sandwich, marcher les mains dans le dos ou discuter avec les habitants de la ville qui apprécient d’y passer du temps. Pas de lac, mais une fontaine au parc Federico Fellini qui ; en hommage à l’homme dont il porte le nom ; comporte aussi une singularité : la présence de la Macchina Fotografica Gigante.
Gouter à la gastronomie
L’Italie est pour beaucoup de personnes essentiellement et immédiatement associée à la nourriture. Comment les en blâmer, car on adore en effet leurs pâtes, leurs sauces mais aussi certains de leurs fromages qui sont arrivés jusqu’en France. Comme dans tout le reste de l’Italie, Rimini (comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant) regorge de petits restaurants où vous allez pouvoir déguster les fameux antipasti italiens.
La tradition veut en effet qu’avant chaque repas soit servi un petit bol de pâtes. Il est très offensant d’ailleurs de le refuser. Typiquement local, un petit sandwich composé d’une galette que l’on peut farcir ; selon ses goûts aussi bien avec du sucré que du salé ; fera sans doute votre régal. Si vous voulez le tester pour pouvoir partir ensuite en balade, demandez une « piadina ».
L’église Sant’Agostino
Autant dire que l’église Sant’Agostino ne passe pas inaperçue, déjà par sa taille imposante et son architecture gothique. Cet édifice religieux qui est un des plus grands de Rimini se distingue à l’intérieur, par la présence de nombreuses moulures et enluminures qui datent du 14ème siècle. En très bon état de conservation là encore, elles méritent à elles seules une visite si vous n’êtes pas spécialement intéressé par l’architecture.
La visite n’est pas payante et l’église Sant’Agostino est ouverte tous les jours. Cependant, elle ferme pendant une partie de la journée. Ainsi, vous voulez entrer, vous devrez vous présenter soit le matin de 8h30 à midi ou l’après-midi de 15h30 à 18h30.
Visiter ses musées
Bien sûr, quand on se rend en vacances en Italie, on rêve de son soleil, de ses magnifiques plages (ce qui a motivé peut-être votre choix pour la ville de Rimini et ses kilomètres de côte). Cependant, il arrive que le soleil soit torride et les températures élevées, mais aussi qu’il puisse pleuvoir en fonction du moment de l’année où vous vous y rendez. Dans le premier cas, vous serez peut-être en quête d’un peu de fraicheur et dans le second d’un endroit pour vous abriter.
Vous faites peut-être également partie de ces personnes qui n’envisagent pas en voyage dans une ville sans visiter les musées qu’elle peut posséder. Vous allez adorer Rimini dans ce sens, car même si cette ville italienne ne fait que 135,8 km² de superficie, elle en abrite trois.
1. Italia in Miniatura
Parlons aux parents, tout d’abord. Il n’est pas toujours facile de voyager avec des enfants, surtout si on aime les voyages culturels et qu’ils sont encore jeunes. Pourtant, il semble difficile de penser qu’ils n’aimeraient pas passer un moment dans le musée Italia in Miniatura. Pas la peine de traduire sans doute. Ici est donc représentée l’ensemble de l’Italie, mais sous forme miniaturisée. On passe ainsi d’un endroit à un autre, à la manière d’un géant pour découvrir les différentes facettes de ce beau pays d’Europe. Ce musée se trouve au cœur d’un parc, ce qui en fait un endroit plaisant quand il fait beau.
2. Musée National de la Moto
Motard dans l’âme ? Ne vous privez pas de voir tous les modèles exposés dans le Musée National de la Moto. Avec des modèles et des marques datant de toutes les époques, cela sera pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur ce deux-roues mais aussi de constater son évolution en termes de construction au fil des années.
3. Musée de Rimini
Si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur l’histoire de la ville, il existe un musée qui se dédie entièrement à l’expliquer aux visiteurs. Ayant connu aussi bien des occupations étrusque et romaine que de grands moments de réussite, cet endroit se fait fort de les rappeler avec des objets et des explications. Un moment riche d’enseignement.
Le temple Malatesta
Du 13ème au 15ème siècle, la famille Malatesta faisait partie de la noblesse d’Italie et régnait en maitre non seulement sur la ville de Rimini mais aussi sur une partie de la Romagne. Sigismondo Malatesta fit appel pour sa construction à l’architecte Leon Battista Alberti, au peintre Piero della Francesca, au fil des transformations que connut cet édifice, emblème de la Renaissance.
Car si à l’origine, c’était une église, elle se transforma en temple. Par la suite encore, afin de perpétuer la mémoire de la famille Malatesta ; et même si l’édifice a conservé l’appellation de temple ; il devint et demeure un mausolée. Si l’extérieur est déjà impressionnant comme de nombreux autres édifices de Rimini, l’intérieur l’est plus encore. La nef est incroyable en termes de taille et de beauté. Cette dernière se retrouve au niveau des moulures et des enluminures. Mais on peut aussi s’extasier sur le fait qu’on y trouve pas moins de…8 chapelles.
Le pont de Tibère
Ce n’est pas l’empereur Tibère qui en fut l’instigateur, mais Auguste (dont nous avons parlé plus avant dans ce guide). Pourtant, c’est sous son règne que ce pont a été achevé ; raison pour laquelle il porte son nom. On ne connait pas exactement sa date d’édification mais on la suppose entre 14 et 21 après J-C. En roche de calcaire provenant d’Istrie, sa conception a été tellement bien faite qu’il a résisté au temps.
Encore aujourd’hui, il est possible de le traverser. Il ne faudrait d’ailleurs pas vous en priver, car sous lui, coule le fleuve de Marecchia aux eaux oscillant entre le bleu et le vert en fonction des moments de la journée et en outre, il offre un point de vue romantique sur la ville. C’est un endroit paisible qui permet de se rendre compte des talents de bâtisseurs de l’époque.
Le château Sismondo
Rendez-vous pour voir le Castel Sismondo dans le centre historique de la ville. C’est Sigismond Malatesta, un seigneur dont la famille régna pendant plus de 200 ans qui demanda sa création. Il vit le jour au 15ème siècle et là encore, on peut constater qu’il a su affronter l’épreuve du temps de la plus belle des manières. Du point de vue architectural, c’est un véritable joyau, même si sa forme atypique peut étonner.
Autrefois beaucoup plus étendu, on ne voit plus désormais que le cœur du château qui abritait le seigneur et depuis lequel il dirigeait Rimini. On trouve aussi un marché où sont régulièrement organisés des événements de type culturels, le plus souvent. Avec un peu de chance, vous aurez la chance d’en voir un pendant votre séjour.
La Roue Panoramique
Comme dit, Rimini est une station balnéaire importante en Italie, mais aussi dans le reste de l’Europe. Impossible d’y faire un séjour sans passer par son front de mer. Outre la plage qui permet de se baigner et sa marina où sont accostés des bateaux de toutes les tailles, vous serez peut-être surpris d’y voir une grande roue ; un peu comme celles que l’on voit dans les fêtes foraines et à l’occasion de la fin d’année.
Appelée la Roue Panoramique, elle n’est jamais démontée et fait partie intégrante de la ville dont elle offre un nouveau visage qui tranche quelque peu avec son côté historique. Cependant, si on peut l’admirer à l’année, elle n’est pas accessible au public pendant la saison froide.
Au niveau des horaires d’ouvertures, vous devrez vous rendre à Rimini entre mars et septembre. Certaines années, ces nacelles n’accueillent le public qu’à partir d’avril. Elle ne fonctionne aussi pas en journée, mais le soir à partir de 10 heures et ce, jusqu’à minuit.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour voir, encore, Rimini sous un autre jour, si vous nous pardonnez ce jeu de mots. On voit alors la ville, bien entendu, mais aussi l’arrière-pays et ses terres vallonnées. Un moment vraiment magique puisque la ville est éclairée : les enfants s’ils ont l’âge de se coucher un peu plus tard vont adorer et c’est une animation parfaite pour des vacances en amoureux…
L’amphithéâtre romain
Le Colisée, plus grand amphithéâtre romain ? Sans doute, mais à l’époque, celui de Rimini pouvait lui apporter de l’ombre. S’il n’en reste aujourd’hui que des ruines, il faut imaginer qu’il était riche de 60 portes et ne faisait pas moins que 120 mètres….de large. Il est relativement émouvant de voir ces vestiges et de s’imaginer que des êtres humains venaient s’y asseoir. On peut d’ailleurs prendre leur place pendant quelques instants puisque quelques gradins existent encore. En tout cas, rien que pour son aspect historique, cela vaut la peine de le voir.
Il est surtout triste de savoir qu’il avait d’abord été victime des invasions, sans pourtant perdre vraiment de sa superbe. Il a fallu attendre la Seconde Guerre Mondiale pour qu’il se retrouve dans cet état.
Comment se rendre à Rimini ?
Vous avez le choix entre plusieurs solutions. Pour gagner rapidement l’Italie, rien ne vaut l’avion sans doute. Il existe bien un aéroport à Rimini, mais la ville, au regard du nombre de touristes russes, a souhaité prioriser ces touristes. Dommage, mais nous avons la solution pour vous. Prenez un billet pour l’aéroport de Bologne et depuis cette ville, gagnez Rimini grâce à une voiture de location, cela vous prendra moins d’une heure trente. La distance est encore plus courte (une heure de route) depuis l’aéroport d’Ancône-Falconara.
Petit conseil : l’Italie est prisée par les touristes et ce, en toutes saisons. Les compagnies aériennes le savent et pour le même vol, on peut voir des prix de billets passer du simple au triple. Pour éviter ce désagrément et pouvoir davantage se faire plaisir sur place, mieux vaut penser à réserver ses billets le plus tôt possible pour obtenir des prix plus bas.
L’utilisation d’un comparateur de vol, permet pour la date de départ de son choix, d’obtenir une liste de prix allant du moins cher au plus cher et il ne reste plus qu’à cliquer pour partir à Rimini.
L’avion n’est pas assez écolo ? Vous pouvez rallier l’Italie en voiture. C’est vrai et cela vous évite en outre de devoir en louer une sur place pour aller d’un endroit à un autre. Après Lyon, suivez les tronçons d’autoroute qui permettent de rallier Turin ou Milan. L’Adriatica (A14) est ensuite celle qui vous mènera à destination. Nous vous rappelons que les longs trajets supposent de la fatigue et qu’il est obligatoire de faire des pauses toutes les deux heures pour s’éclaircir les idées, marcher un peu afin de rester concentré sur la conduite.
Depuis Paris, on peut également gagner Romini en train, mais il faut alors compter plus de 12 heures de trajet. En se trouvant en Italie, ce moyen de transport écologique et relativement économique peut sembler idéal car si la ville n’est pas parfaite pour les voyages en avion, elle possède une gare qui est à proximité du centre-ville. Si l’on ne voyage qu’avec un sac à dos, il est facile de faire les quelques minutes à pied, sinon, il est tout à fait possible d’héler un taxi, bien entendu.
Où dormir à Rimini ?
Rimini est une station balnéaire et à ce titre attire chaque année de nombreux touristes. Il y a donc une offre d’hébergement relativement étendue et ce, même un peu à l’écart, dans les terres. Que l’on veuille une chambre d’hôtel donnant sur l’Adriatique, une villa italienne à partager entre amis ou un accueil chez l’habitant : chaque voyageur peut espérer à priori trouver son bonheur quel que soit son budget.
Cependant, il faut préciser que l’afflux touristique a pour effet de voir les prix parfois s’envoler. Il est donc important de trouver l’offre la moins chère ce qui n’était auparavant pas toujours évident à moins de profiter du bouche à oreille. C’est désormais à la portée de tous avec un autre comparateur en ligne : celui d’hôtels comme Expedia, Hotels.com ou Booking.com par exemple.
En indiquant les dates d’arrivée et de départ, non seulement, il est possible de voir toutes les offres possibles, le niveau de prestation grâce à des photos et des commentaires de clients, mais elles sont aussi classées. En quelques clics, la réservation peut être effectuée avec une belle économie à la clé. Comme le diraient les italiens : « la vita è bella »…