
Sommaire
Certaines destinations font sans doute plus rêver que d’autres. Mettons dans un même voyage du soleil, des paysages grandioses, des vestiges mystérieux et nous avons une (toute) petite idée de ce qu’est Playa del Carmen, au Mexique et plus précisément dans la province du Yucatan.
Les plus beaux endroits à voir à Playa del Carmen
Le voyage se prépare pour le Mexique et plus précisément Playa del Carmen ? Seul hic : le fait que l’endroit ; même s’il est relativement à taille humaine ; soit très riche en découvertes possibles et qu’il semble difficile, si l’on n’a qu’une ou deux semaines, de pouvoir tout voir et tout faire. Pour ne pas repartir déçus de son séjour, nous avons listé quelques exemples des choses à ne pas rater, lors d’un voyage à Playa Del Carmen mais aussi donné quelques informations pratiques pour préparer le séjour en amont.
Les plages de Playa del Carmen
Même sans réfléchir, les habitants de Playa del Carmen pourraient citer 6 ou 7 plages sur lesquelles vous pourriez vous rendre. Mais que préférez-vous ? La proximité du centre-ville et de ses boutiques ; auquel cas il faut vous attendre à un peu d’affluence (plage du Parque Fundadores et playa Mamitas) ou une plage qui ne semble pas avoir été souillée par la présence de l’Homme (Xcacel) ?
Selon votre choix, certaines sont accessibles en voiture, à pied, permettent de faire de la plongée sous-marine, du snorkeling, du kayak… : n’hésitez pas à vous faire orienter en fonction de vos choix et préférences. Vous ne serez pas déçus par la couleur et la température de l’eau et la nature luxuriante en toile de fond. Si vous cherchez un maximum de confort, vous pouvez aussi opter pour un Beach Club pour un moment de pur détente avec services de restauration et de boissons (payants bien entendu et à comparer entre eux !).
La Quinta Avenida
Pour celles et ceux qui ne parleraient pas espagnol, la Quinta Avenida est la traduction de « 5ème Avenue ». Cela vous dit quelque chose ? Normal, oui, puisque cela désigne un endroit très connu et apprécié à New-York. Toutes proportions gardées, la Quinta Avenida entend reprendre les mêmes codes que cette célèbre rue américaine, tant pour les autochtones que pour les touristes.
Que vous soyez à la recherche d’un restaurant pour le repas du midi ou du soir, d’un café pour prendre un verre, d’une boutique de souvenirs : tout se trouve à portée de regard. Les petites rues perpendiculaires permettent en outre de gagner la plage. Difficile de faire plus pratique, quand on est en vacances.
MUSA : le musée sous-marin
La disparition des coraux a fortement impacté la faune et la flore aquatique du Yucatan. Est-ce qu’il fallait pour autant se priver de toutes ces merveilles ? Surtout faire preuve d’ingéniosité pour rétablir l’équilibre. Bateau à fond transparent, snorkeling ou plongée sous-marine permettent de découvrir les quelques 500 sculptures qui ont été placées…entre 4 et 8 mètres sous l’eau.
Le musée MUSA n’est ni plus ni moins que le plus grand musée sous-marin mondial et mérite amplement une visite. L’ambiance sous-marine est un écrin très spécial pour cet art qui se trouve, de fait, réinventé…
Parque de los Fundadores
Si vous vous êtes rendu sur la Quinta Avenida, vous avez sans doute vu l’entrée d’un parc. Ne passez pas devant sans y entrer. Il s’agit du Parque de los Fundadores. Il présente plusieurs particularités. C’est un des plus anciens de Playa del Carmen et donc l’occasion et l’endroit idéal pour célébrer les rites, us et coutumes du pays, par le biais de certaines danses qui se tiennent en soirée sur la plage.
Même en journée, le rite des Voladores de Papantla plait aux touristes et a été classé au patrimoine de l’UNESCO. Pourquoi s’en priver puisque ces deux spectacles sont gratuits et permettent d’en savoir plus sur la culture mexicaine ?
Tulum et ses vestiges de carte postale
Il serait très étonnant que vous n’ayez jamais entendu parler ou vu une photo des ruines de Tulum, ne serait-ce qu’à cause de leur environnement. Imaginez des vestiges de la civilisation maya, plantées devant la mer et une plage de sable blanc et des palmiers balayés par le vent et vous aurez une petite idée de la merveille qui vous allez avoir devant les yeux.
L’endroit est réellement mystérieux et envoutant. Ce site archéologique d’exception ne se trouve qu’à 1h30 de la ville et fait bien entendu l’objet d’une visite guidée pour ceux qui le souhaitent (avec un temps libre pour profiter de la plage et d’un cénote…mais qu’est-ce qu’un cénote : nous allons le découvrir plus loin).
Nager avec les requins
Etes-vous prêt à nager aux côtés d’un prédateur de plus de 20 mètres de long ? Le pitch de cette activité donne le frisson…si vous êtes un microorganisme ou du plancton qui constituent la base de la nourriture du requin-baleine. Vous n’avez donc rien à craindre à tenter l’aventure, même si vous allez repartir avec quelques frissons sans doute en repensant à l’imposante créature qui va se mouvoir à vos côtés pendant quelques temps.
A faire de mai à septembre, cette activité peut se réserver avant le voyage, pour être certain d’avoir de la place. A noter qu’elle peut faire l’objet d’une offre plus globale comprenant la présence d’un guide et une collation après être descendu dans l’eau.
Parachute ascensionnel…et sensationnel
Arpenter les différentes plages de Playa del Carmen, ses ruelles colorées, découvrir les musées dont celui sous-marin peuvent sans doute suffire à n’importe quel touriste, mais sachez que vous pouvez aussi découvrir l’endroit d’une manière tout à fait différente et incroyable : par le biais du parachute ascensionnel. Tractés par un bateau ou un scooter des mers selon le professionnel qui propose cette activité, les personnes qui tentent l’aventure s’élèvent au-dessus de l’eau pour ensuite avoir une vue imprenable sur la plage mais aussi sur la jungle environnante.
Si vous avez un smartphone ou une caméra étanche, c’est sans doute le moment idéal pour les sortir afin d’immortaliser ce moment qui va rester gravé dans votre mémoire à tout jamais. Au niveau de la sécurité ; le port d’un harnais et d’un gilet de sauvetage va rassurer les plus craintifs, sachant qu’il ne s’agit pas ici d’une activité à adrénaline, mais bien d’un moyen de passer un excellent moment un peu atypique à deux.
Temazcal maya
Ne partons-nous pas en vacances, quand nous nous sentons fatigué, avec l’envie de déconnecter ? Même si la civilisation de la Mésoamérique ne l’aurait sans doute pas exprimé en ces termes, nous avons peut-être tout simplement besoin de nous purifier le corps et l’esprit.
Une fois que vous serez purifié avec de la résine de copal, allez vous installer avec d’autres participants dans le temazcal (qui signifie « maison de sueur » en náhuatl); une hutte ronde dans laquelle on continue à pratiquer le bain de vapeur traditionnel, avec des herbes médicinales. Un temazcalero accompagne les visiteurs dans cette purification par ses chants.
Pour un moment de pur détente, vous pouvez vous rendre au Pueblo Sacbe. Vous pourrez y faire de la méditation, un bain de vapeur et vous baigner dans un cénote : une expérience presque mystique et qui apporte en tout cas beaucoup de détente.
Découvrir les cénotes
La Péninsule du Yacutan possède plusieurs milliers de cénotes. Il s’agit de puits d’eau naturels qui, dans la croyance des Mayas, s’apparentaient à un passage vers le monde des Morts. Même si on respecte la tradition et donc ces trouées d’eau, certaines dont Chaak Tun ont fait l’objet d’un aménagement pour les touristes notamment qui peuvent à loisir profiter de leur eau claire pour nager ou faire de la plongée. Ce cénote en particulier est souterrain et fait l’objet d’une visite guidée pour ceux que cela intéresse, notamment pour voir les grottes alentour (voir aussi ci-après) et faire du snorkeling.
Certains cénotes sont souterrains, d’autres à ciel ouvert, ce qui permet à chacun surtout en famille, avec des enfants, de trouver le sien parmi tous ceux dans lesquels on peut se baigner.
Les grottes de Rio Secreto
Nous avons déjà évoqué les grottes en parlant des cénotes ; car certains sont souterrains. Pendant 1h30, pourquoi ne pas partir à la découverte des grottes de Playa del Carmen qui font partie de la réserve naturelle du Mexique et lui ont permis de se distinguer aux World Travel Awards ?
Vêtus d’une combinaison thermique car l’endroit peut être froid, d’une lampe frontale pour ne rien rater des merveilles souterraines qu’a à offrir l’endroit, le visiteur est accompagné à pied par un guide, pour en apprendre plus sur cet endroit incroyable. L’eau, toujours, est d’un bleu et d’une clarté tout à fait surprenante ; ce qui magnifie encore l’atmosphère étrange des grottes du Rio Secreto.
Journée en famille à Xplor
Les cénotes et les grottes peuvent avoir laissé les enfants admiratifs mais il est certain qu’en tant que parents, vous allez forcément marquer plus de points auprès d’eux si vous les emmenez à Xplor. Ici, pas de grands huit, mais des tyroliennes, des balades dans la jungle en 4×4 ou encore le fait de pouvoir passer sur des ponts suspendus.
L’idée étant de faire découvrir la culture mexicaine de manière ludique, mais surtout la magnifique nature environnante. Il est difficile de tout faire en une journée, ce qui explique pourquoi on peut y passer un séjour, notamment pour ne pas rater la visite du parc aquatique écoresponsables Xel-Ha ou encore le parc interactif surprenant Xsenses…L’achat de billets en amont du voyage est recommandé.
Les musées de Playa Del Carmen
Des températures trop élevées ou une averse prévue peuvent vous donner l’envie de partir à la découverte d’endroits couverts et climatisés. Pourquoi ne pas prévoir des visites de musées ? Il en existe plusieurs à Playa del Carmen, tout comme on peut s’extasier devant le street-art. Vous pouvez en premier lieu vous rendre au 3D Museum of Wonders. Par un jeu de perspectives, les peintures donnent l’impression d’être tridimensionnelles, ce qui permet de faire des photos étonnantes.
Envie d’en savoir plus sur une icône ? L’art de Frida Kahlo et sa vie dans sa globalité sont exposés dans un musée entièrement dédié. L’endroit est particulièrement étonnant tout comme celle qui l’a inspiré.
Isla Contoy
Ferez-vous partie des élus ? Pourquoi prendre autant de précautions et n’autoriser la visite que de 200 personnes par jour ? Tout simplement parce que la magnifique ile de Isla Contoy est aussi l’endroit où viennent différents oiseaux et tortues afin d’y installer leurs nids. Pour ne pas les déranger, le tourisme de masse est donc prohibé et même si la destination est paradisiaque, elle n’est habitée que par des garde-côtes et des biologistes qui surveillent et étudient ces animaux à l’année.
L’excursion est réservable en ligne en fonction des dates de votre séjour et le départ s’effectue depuis l’hôtel tôt le matin pour vous offrir un petit déjeuner, un déjeuner sur place, une séance de snorkeling et du temps libre pour profiter de cet endroit vraiment magnifique et préservé. La vue depuis la plage avec ses eaux cristallines mérite à elle seule le fait de vouloir y aller.
Chichen Itza : l’une des 7 merveilles du monde
Si vous avez aimé Tulum ; avec ses ruines face à la mer, vous allez forcément apprécier Chichen Itza ; faisant partie désormais des 7 merveilles du Monde et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le site se caractérise par la présence d’une pyramide impressionnante (El Castillo), se découpant sur le ciel bleu et témoigne de l’exceptionnel talent de bâtisseurs de la civilisation Maya. D’autres édifices de la même époque vous y attendent, à l’instar d’un jeu de pelote de l’époque ; ce qui semble presque irréel.
L’endroit faisant partie des plus touristiques du Mexique et du Yucatan en particulier, il est souvent bondé. Il est possible de trouver des billets coupe-file sur internet pour le visiter sans attendre sachant que l’endroit ne se situe pas à proximité de la ville et qu’il faut compter environ 7 heures de trajet aller et retour dans la journée ; ce qui donne envie de s’éviter une attente trop longue en plein soleil.
Comment se rendre à Playa del Carmen ?
L’Europe dessert bien l’aéroport de Cancun et il est donc facile de trouver des vols qui permettent de se rendre dans la belle province du Yucatan où se situe Playa del Carmen, depuis l’aéroport Charles de Gaulle à Paris et d’autres grandes villes de France. Depuis Cancun, il restera encore une heure de trajet pour gagner votre destination finale (en voiture de location, grâce à un bus ou un taxi).
Le prix demandé pour des billets d’avion peut considérablement varier en fonction du moment de l’année ou encore de la compagnie aérienne. Il est donc préférable de les mettre en comparaison pour prendre les billets les moins chers et se faire plaisir sur place.
Comment se déplacer à Playa del Carmen ?
Trois moyens de transport sont à privilégier pour se déplacer à Playa del Carmen et les alentours :
- une location de voiture (les véhicules tout-terrains sont à privilégier, surtout si vous voulez faire des excursions dans la jungle ; ce qui fait partie des activités à faire si vous vous rendez à Playa del Carmen)
- des vans aménagés qui font office de transport en commun et que l’on trouve près de la station garés en fonction de l’endroit qu’ils desservent ;
- en taxi mais il est important de s’accorder sur le tarif demandé avant de monter à bord.
Où dormir à proximité de Playa del Carmen ?
Même si Playa del Carmen est un endroit très touristique, il existe encore des solutions pour y séjourner sans se ruiner. Pour 9 euros, on peut prétendre à une place dans un dortoir dans une auberge de jeunesse. Cela passe à 35 euros seulement pour une chambre privative. Pour moins de 70 euros la nuitée, on peut prétendre à la tranquillité dans certains petits hôtels que l’on peut qualifier de familiaux.
Nota bene : Si l’on veut un service tout inclus et des prestations de luxe, on peut aisément trouver des établissements hôteliers qui demanderont alors plus de 200 euros par nuit, mais le client s’y retrouve s’il veut de la qualité.
Il est également possible de trouver des établissements qui incluent dans les tarifs proposés, l’accès à certains parcs dont le Xplor évoqué dans ce guide. Il faut pourtant s’apprêter à débourser plus de 600 euros par nuit en all inclusive ; ce qui en fait une solution pour les personnes relativement aisées. Il s’agit de procéder à des calculs pour voir ce qui s’avère le plus rentable entre la chambre seule et les réservations d’activité sur Internet ou incluses dans l’offre de l’hôtel.
Tout comme pour le billet d’avion et les prestations à réserver sur Internet en amont du voyage, la solution d’hébergement peut faire l’objet d’une comparaison avec des comparateurs, pour trouver l’offre parfaite en fonction de son budget et de ses envies.