
Sommaire
Ces termes sont quelquefois utilisés à mauvais escient, mais expriment toujours une certaine admiration et l’idée que l’on se trouve devant quelque chose de remarquable. Pourtant, les 7 merveilles du monde existent bel et bien et font même partie d’un classement très sérieux. Quelles sont-elles, en 2023 ?
Qu’est ce que les 7 merveilles du monde ?
Il existe différents types d’architectures, déclinées sur tous les continents et certains édifices et monuments sont tellement beaux ou répondent justement à de telles prouesses architecturales qu’ils forcent le respect. D’autant que les moyens pour les mettre en œuvre n’étaient pas aussi évolués que maintenant et qu’ils sont pourtant toujours debout, traversant les siècles.
C’est l’Asie qui ; comme nous le allons le voir est la mieux représentée dans ce classement, avec des monuments se situant en Chine, Inde et Jordanie. L’Amérique du Nord en possède un, avec le Mexique, tout comme l’Amérique du Sud avec deux monuments se situant respectivement au Pérou et au Brésil. Le continent Européen n’est pas en reste avec un édifice italien.
En 2007, parmi une liste de ce que l’on considère comme des joyaux mondiaux, 7 ont été désignés comme faisant partie des 7 merveilles du monde.
Pourquoi le qualificatif très fort de « merveille » ?
Si l’on se réfère à une définition de l’adjectif merveilleux, on peut trouver ceci : « qui est admirable au plus haut point, exceptionnel ». Une définition elle-même très forte pour désigner des monuments qui étonnent, subjuguent à cause de leur richesse culturelle, de leur histoire, mais aussi par leur beauté que personne ne peut nier.
Quand on se trouve devant eux, il est impossible d’oublier que pour en arriver à ce résultat étonnant, il a parfois fallu le travail de milliers d’hommes et une construction s’étirant sur parfois des siècles. Un tour de force donc, mais qui a permis à ces structures de traverser les âges, ce qui exprime là encore, une idée de conception hors-norme.
La sélection des merveilles du monde : comment ça se passe ?
C’est un organisme privé, couplé avec un site, créés par Bernard Weber, un homme d’affaires suisse qui a organisé cette sélection. Par le biais de New Seven Wonders Foundation, il entendait recenser les 7 plus beaux sites modernes ; pour succéder aux 7 merveilles du monde antique.
Parmi ces dernières, un seul est encore débout aujourd’hui : la pyramide de Khéops à Gizeh en Egypte ; construire au 3ème millénaire avant notre ère. Elle n’a cependant pas encore livré tous ses secrets, pour le plus grand plaisir des archéologues qui continuent encore aujourd’hui à l’étudier.
Pour cela, il a demandé à des architectes de renommée internationale de choisir 21 sites et monuments, édifiés depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ils se sont basés, pour fonder leur choix sur différents critères allant de la portée historique, le caractère artistique et sacré du monument à, bien entendu parfois, la prouesse architecturale que cela pouvait représenter, en plus de la beauté visuelle.
Ces 21 sites ont été mis à l’approbation des internautes via le site de la fondation, pour n’en retenir au final que 7, dont la liste finale a été dévoilée le 07/07/07, comme un ultime symbole, lors d’une cérémonie à Lisbonne.
Quelles sont les 7 merveilles du monde en 2023 ?
Il est évident qu’il n’a pas été simple d’élaborer un classement en ne retenant que 7 monuments, car il existe de par le monde, une quantité d’édifices remarquables. Pourtant, donc, depuis 2007 les 7 merveilles du monde officielles sont les suivantes :
1. La Grande Muraille de Chine
Il s’agit de la plus grande structure humaine jamais construite : longue de 6 700 kilomètres, faite en pierre, il a fallu plus de 2 000 ans pour la terminer, grâce au labeur d’un nombre indéterminé de personnes. En effet, selon les sources, les paysans, soldats et prisonniers qui se sont attelés à cette tâche auraient pu être 30 000, alors que d’autres évoquent plus d’un million de personnes.
Cette construction qui ne connait pas d’équivalent en termes de surface, de masse ou encore de longueur a été érigée pour servir de protection à la Chine contre les invasions étrangères. On reconnait d’ailleurs là l’architecture militaire chinoise assez rigoriste avec ses tours de guet carrées. C’est le seul édifice que l’on peut voir depuis l’espace.
2. La Cité Perdue de Petra
Impossible de ne pas l’avoir déjà vue dans des films d’aventures ou même dans certaines BD (Tintin), tant elle est un emblème de la culture jordanienne. Erigée 300 ans avant JC, par le peuple nabatéen, on connait principalement la façade de la Cité Perdue de Petra qui symbolise l’entrée du tombée Khanzneh avec ses hautes colonnes et ses gravures.
Bien entendu, outre l’aspect spectaculaire de cette architecture mêlant influences romaines et baroques, c’est aussi la couleur de ce monument ; creusé à même la falaise rouge orangée ; qui explique pourquoi ce bijou, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, attire chaque année tant de touristes.
3. Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
Il n’est pas nécessaire d’être une construction ancienne pour figurer parmi les 7 merveilles du monde ; ce que pourrait confirmer, du haut de ses 38 mètres le Christ Rédempteur, avec son architecture art-déco. Cette statue qui pèse plus de 1 145 tonnes a été inaugurée en 1931. Il a fallu 9 ans pour achever sa construction sur les hauteurs du mont Corcovado.
Les bras écartés en signe d’accueil et de miséricorde, cette statue religieuse semble apporter sa protection à Rio de Janeiro qu’elle domine.
4. Le Machu Picchu au Pérou
Il y aura toujours une part de mystère qui entourera le Machu Picchu. D’abord parce qu’encore aujourd’hui, les historiens n’arrivent pas à trouver un accord sur ce qu’était ce lieu, au temps des incas. Certains pensent qu’il s’agissait d’un sanctuaire religieux alors que d’autres sont certains que la cité était la résidence de l’empereur Pachacutec.
Ce village en pierres aménagé en terrasse, selon le style inca, en outre, du fait de son altitude (2 438 mètres) est toujours entouré de brume, ce qui l’auréole de magie et de mystère.
5. Chichén Itza au Mexique
C’est un hommage des mayas au dieu Serpent à Plumes Kukulcan qui est à l’origine du Chichén Itza, vieux de plus d’un millénaire. Pour le visiter, il faut se rendre au Mexique et plus précisément dans la péninsule du Yucatan.
Le site est surtout connu pour un temple pyramidal, propre à l’architecture maya : El Castillo (le château). Magnifiquement préservé du temps qui passe, il faut lever la tête pour en voir le sommet qui se dresse après 365 marches.
6. Le Colisée à Rome
Pendant l’Empire Romain, plus de 50 000 personnes pouvaient assister à des spectacles dans l’amphithéâtre du Colisée reconnaissable entre tous, avec ses voûtes et ces arches, représentant à merveille l’architecture romaine. Ce bâtiment somptueux pouvait tout aussi bien abriter des spectacles de gladiateurs que des courses de char ou encore être le lieu d’exécutions publiques.
Nos amis italiens peuvent se targuer de posséder un joyau architectural. Même si le pays a subi des tremblements de terre qui ont endommagé cette immense construction, elle est encore debout.
7. Le Taj Mahal en Inde
Protection contre l’invasion ennemie, lieu de divertissement sanglant ou temple religieux : chaque monument est attaché à une histoire. Celle du Taj Mahal est celle d’un deuil, d’un chagrin d’amour immense : celui de l’empereur moghol Shah Jahan, suite au décès de son épouse et pour laquelle il a voulu construire le plus beau de tous les palais. Un palais blanc et pur, en marbre.
Etonnamment complexe, il reflète l’architecture indo-islamique. Sa beauté est magnifiée par le couloir d’eau dans lequel il se reflète. Une splendeur à admirer en Inde, près de la ville d’Agra.
Les autres merveilles dans le monde
Au départ, les architectes recrutés par la fondation New Seven Wonders, avaient donc retenu 21 sites. Ceux qui ont reçu le moins de suffrages de la part des internautes sont pourtant des chefs d’œuvre qu’il faut voir dans sa vie.
- Réalisés par l’homme, déposés par les extra-terrestres ? Les questions subsistent autour des structures de pierre de Stonehenge en Angleterre.
- Lieu d’apaisement et merveille architecturale, difficile de ne pas éprouver d’émotion devant les temples d’Angkor au Cambodge.
- Direction la chaleur de la Grèce pour admirer les vestiges de l’Acropole d’Athènes.
- Tout comme à Stonehenge, personne n’arrive à trouver d’explication à la présence des statues géantes de l’ile de Pâques, figurant des Moai.
- Le Japon possède bien des merveilles, dont le temple bouddhiste Kiyomizu-dera.
- Le palais de l’Alhambra en Espagne, à Grenade aurait tout aussi bien pu figurer parmi les 7 merveilles du monde moderne, tout comme la forteresse du Kremlin à Moscou.
Les 7 merveilles du monde antique : pourquoi ont-elles disparu ?
Comme expliqué en début de ce guide, une seule des 7 merveilles du monde antique est encore visible aujourd’hui : la pyramide de Khéops.
Les incendies, les tremblements de terre, mais aussi bien entendu l’usure et l’érosion du temps qui passe ont eu raison des 6 autres, à savoir :
- la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie en Grèce,
- le tombeau de Mausole à Halicarnasse,
- le colosse de Rhodes,
- le phare d’Alexandrie,
- le temple d’Artémis à Ephèse,
- les jardins suspendus de Babylone.
Le travail de New Seven Wonders Foundation
Si la fondation a eu pour objet de déterminer les 7 merveilles du monde moderne, en termes d’édifices, elle sait également qu’il existe des merveilles sous la forme de phénomènes naturels. En 2011, à Zurich, selon le même procédé, ont été choisis 7 sites d’exception, un peu partout dans le monde, dont l’Amazonie en Amérique du Sud ou encore le parc national Puerto Princesa aux Philippines.