Sommaire
Il y a 195 pays dans le monde qui sont reconnus par l’ONU. Quel choix difficile que de dresser une liste de 25 d’entre eux en les taxant de plus beaux pays du monde. Sur quels critères se baser ? La présence de plages de sable blanc, celle de temples millénaires qui viennent susurrer à l’oreille une histoire aux voyageurs, des montagnes enneigées ou des plaines bruissantes d’herbe ? Chacun, c’est certain, pourrait décrire des images d’Epinal pour qualifier un pays. Cette liste est donc non seulement non exhaustive, mais n’est qu’une ébauche, une esquisse, que le voyageur aura le bonheur de compléter, au fur et à mesure de ses voyages…
La France : patrimoine et gastronomie
Nous ne sommes certes pas totalement impartiaux en classant en numéro 1 la France. Pourtant, même si nous voulions rester neutres, notre pays fait partie des destinations les plus touristiques ; ne serait-ce que par la présence de 38 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (dont l’incontournable Tour Eiffel). Entre campagne, montagne et divers littoraux, chaque voyageur a l’embarras du choix, sachant que la France est aussi vue comme un des pays de la mode, de la haute couture et de la gastronomie. Pour en découvrir plus la capitale, vous pouvez consulter notre article sur les sites à visiter à Paris.
L’Italie : la dolce vita
Romantique, associée au film La Dolce Vita pour toujours ; qui symbolise l’Italie telle qu’on la rêve ; le pays est riche en termes de culture et de gastronomie. Ses villes les plus importantes (Rome, Venise, Milan, Florence…) sont autant de promesses pour le voyageur qui voudra tour à tour visiter ses canaux en gondoles, assister à la fashion week ou se prélasser sur les plages de Sardaigne…
L’Islande : volcans et fjords
On dit d’elle que c’est un pays tourmenté, dans le bon sens du terme. Situé en Europe, l’Islande séduit par la diversité de ses paysages. On peut y voir tout autant des cascades que des volcans, mais aussi des fjords. C’est assurément un pays brut et de superlatifs, qui enchantera les voyageurs aimant la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage.
La Nouvelle-Zélande : les deux îles
On peut trouver quelques similitudes entre l’Islande et la Nouvelle-Zélande. Pourtant, il s’agit bien de deux iles distinctes, ayant chacune une personnalité séduisante. La nature est reine dans le pays et l’on peut passer d’excellents moments, notamment si l’on apprécie les paysages grandioses et les sports de plein air.
Le Kenya : des parcs à couper le souffle
Paysages à couper le souffle, soleil chaud, mais aussi faune sauvage : le Kenya est le rendez-vous des amoureux des fauves et des girafes, mais aussi de ceux qui veulent partir à la découverte du peuple Massaï. Pourtant, le Kenya a d’autres atouts dans la manche et étonne avec des forêts dont on parle trop peu ou encore des plages de sable blanc qui ne semblent qu’attendre le voyageur.
La Tanzanie : neiges éternelles et eaux turquoises
Kilimandjaro, Zanzibar, Serengeti : difficile de faire mieux en termes d’exotisme, rien qu’en prononçant ces différents noms. Entre parcs nationaux de toute beauté, eaux turquoise et neiges éternelles, la Tanzanie se veut un pays de contraste totalement saisissant.
L’Australie : un continent unique
S’ennuyer en Australie semble impossible, tant cette île-continent regorge de merveilles associées à une part de mystère. Si l’Homme semble avoir pris possession de l’île avec la vibrante ville de Sydney, elle ne se laisse pas si facilement dompter quand on voit sa barrière de corail ou que l’on part à la rencontre de la culture aborigène sur le site Uluru.
La Norvège : jusqu’au Cap Nord
La Norvège, un pays pour les rêveurs ? Il est vrai que les paysages des fjords se prêtent à la rêverie mélancolique, surtout quand apparaissent, à certaines périodes de l’année, des aurores boréales. Un spectacle qui laisse sans voix et surtout un souvenir qui marque durablement les esprits. Pour un peu plus de poésie encore, direction les Iles Lofoten, pour un séjour mémorable.
Le Canada : place à la nature
Des lacs immenses, des arbres qui semblent communier avec le ciel : difficile de ne pas tomber en amour, comme on le dit si joliment là-bas avec le Canada. Entre les chutes du Niagara, l’accent et les expressions typiques, la jolie ville de Montréal, penser qu’il faudra un jour repartir semble insurmontable.
L’Egypte : culture et émotions
C’est un pays fascinant. La présence des imposantes pyramides de l’Egypte antique contribue pour beaucoup à cette impression de mystère que dégage le pays. Pour autant, même si l’Egypte n’oublie pas son passé et le glorifie, elle sait se tourner vers l’avenir et les touristes s’y sentent bien. Un jour à arpenter les souks pour sentir les épices et acheter des objets artisanaux, un autre à faire de la plongée sous-marine dans la Mer Rouge, il y a de quoi repartir avec des souvenirs plein la tête.
Le Mexique : des Mayas aux Aztèques
Dès que l’on prononce ce mot, des images viennent en tête, synonymes de fêtes, de couleurs, de musique. Mais c’est bien entendu un pays plus complexe et fascinant à découvrir avec des sites archéologiques de toute beauté, des déserts qui succèdent aux volcans ou encore des plages où lézarder (Faites un tour du côté de Playa de Cancun, une des plus belles plages du monde).
Le Vietnam : fascinant
Depuis quelques décennies déjà, le pays renait d’un passé difficile et attire les touristes. Il est vrai que les iles, le delta du Mékong ou encore la cuisine riche en saveur sont autant d’étapes et de curiosités à découvrir, tout comme les habitants, très hospitaliers et heureux de parler de leur beau pays.
L’Indonésie : richesse culturelle et humaine
Bali, Sumatra, Java. Ces noms peuvent suffire pour faire rêver. Et s’il était temps de matérialiser ce rêve et d’embarquer pour partir à la découverte de l’Indonésie ? Temples qui semblent posés sur de petites iles, ethnies plurielles tout comme les croyances, l’Indonésie séduit par sa richesse tant culturelle qu’humaine.
Le Japon : effervescent
On peut aller au Japon pour ses villes tentaculaires qui semblent toujours en pleine effervescence, pour se rendre le lendemain dans un temple bouddhiste, à l’écart de la vie urbaine, un endroit calme et serein sous les cerisiers en fleurs. Totalement différentes, mais pourtant, les deux moitiés d’une même orange. Une culture à découvrir, tout comme une gastronomie savoureuse. En tout cas, un voyage qui laisse rarement indifférent.
Les Etats-Unis : terre du gigantisme
Autre terre de contrastes, les Etats-Unis sont la destination du gigantisme et de la démesure. D’état en état, les paysages et les mentalités changent. Paysages sauvages et préservés dans le Montana ou l’Oregon, la vie en mode surf en Californie, avoir l’impression que la vie ne s’arrête jamais à New-York ou à San Francisco: les Etats-Unis sont à découvrir en long séjour, pour en découvrir toute l’hétérogénéité…
Le Népal : place à l’aventure
Revenir de vacances en disant que l’on a tutoyé le sommet du monde, qui n’en rêverait pas ? C’est possible, en partant à l’ascension de l’Everest bien entendu. Mais le pays trouve aussi sa grandeur dans d’autres choses quelquefois plus intangibles, comme l’incroyable gentillesse des habitants ou encore ses villes royales qui impressionnent par la beauté du patrimoine culturel qu’ils représentent.
La Jordanie : plein les yeux
La couleur et la grandeur semblent omniprésentes en Jordanie. Pourtant, il est certain que le visiteur se sent tout petit devant Petra, creusé à même la roche, la mer morte dans laquelle un corps ne peut pas couler (de quoi intriguer les enfants) ou encore des déserts jaune d’or. En tout cas, un émerveillement des sens.
La Grèce : sites archéologiques et culturels
Riche de plusieurs centaines d’iles (rien que cela peut émerveiller), la Grèce attire le regard avec ses maisons blanches aux toits bleus ; comme un écho à la couleur de la mer. Quel bonheur d’arpenter ses petites rues en pentes, ces escaliers baignés de soleil où dorment les chats, avant de partir à la découverte de ses îles et ses nombreux sites archéologiques.
Le Laos : dépaysant
Le long du fleuve Mékong, on trouve le Laos. Comme une ode au mode de vie zen. Tout semble inciter à la douceur et la langueur entre les villages perdus, les temples envahis de mousse ou encore les habitants toujours prompts à sourire. Un dépaysement en tout cas complet et un pays tout à fait envoutant.
Le Cambodge : l’un des plus beaux endroits du monde
Des maisons sur pilotis tellement éloignées de notre mode de vie moderne et pressé. Des rizières calmes, des iles qui semblent encore à découvrir et bien entendu les temples d’Angkor : le Cambodge est un pays qui met en avant sa culture millénaire et une certaine douceur de vivre. Les voyageurs ne s’y trompent pas et qualifient ce pays d’un des 5 plus beaux endroits du monde.
Le Maroc : effervescent et coloré
C’est une des destinations soleil préférées des français et on les comprend aisément. Les souks colorés et riches d’odeurs de Marrakech, les palais qui semblent sortis des contes pour enfants, les jardins qui embaument, tout semble fait pour attirer le touriste. Ajoutons à cela le désert mystérieux et les plages de sable doré et voilà une parfaite image de carte postale à visiter dès les prochaines vacances.
La Bolivie : entre ciel et terre
Rien que pour l’étendue de sel du Sala d’Uyuni, la Bolivie vaut le détour : qui n’a jamais rêvé de marcher ou de rouler sur le ciel ? C’est vraiment l’impression que ce paysage atypique donne : une communion parfaite entre le ciel et la terre, une réunion où l’homme trouve sa place. Mais la Bolivie, c’est aussi la cordillère des Andes et ses condors ou encore la jungle de l’Amazonie.
Les Philippines : plages exotiques et rizières
Ce qui caractérise les Philippines, sans doute, c’est ce rapport à l’eau. Entre les rizières et les plages exotiques de toute beauté, l’élément aquatique semble omniprésent. La faune y est d’ailleurs très riche. Mais les voyageurs apprécieront tout autant ; les « Chocolate Hills », ou encore les volcans de ce chapelet d’îles.
Le Brésil : fête et Amazonie
Rio de Janeiro, Brasilia : ces quelques noms sont la définition même de la fête, du tourisme et du carnaval. Impossible, bien entendu, quand on est fan de ballon rond, d’oublier que le Brésil, c’est aussi une des plus grandes équipes du monde. Le poumon vert du monde, l’Amazonie est un de ses nombreux joyaux.
Le Pérou : à la rencontre des Incas
Impossible de ne pas être troublé devant les vestiges de la civilisation inca qui n’a pas encore révélé tous ses mystères, mais le Pérou est aussi un pays d’Amérique Latine qui comprend beaucoup d’autres sites touristiques très importants, à alterner avec des paysages de jungle ou de vallées.