Sommaire
Imaginez, la nuit, des lueurs mouvantes dans le ciel qui se teinte alors de vert, de rouge, de rose. Cela n’a rien à voir avec ce que nous pensons savoir de l’obscurité et de la disparition de la lumière naturelle du soleil à la faveur de celle de la lune. Pourtant, ce phénomène ne sort pas d’un film de science-fiction ou de l’imagination d’un enfant présentant un accès de fièvre. Il est observable dans certains pays. Qu’est-ce qu’une aurore boréale : s’agit-il de la présence du mystérieux et du divin, ou d’un phénomène physique et météorologique et où pouvez-vous assister à ce spectacle totalement unique ?
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Il faut d’abord préciser que si l’on entend plus fréquemment parler d’aurore boréale, cette appellation ne se trouve que dans l’hémisphère Nord. Quand le phénomène se produit dans l’hémisphère sud, on parle alors d’aurore astrale. Elles font toutes les deux partie d’une appellation plus générique : l’aurore polaire qui s’explique par le fait qu’elles apparaissent près des pôles magnétiques de la Terre.
Elles peuvent être définies comme un phénomène lumineux atmosphérique. Même si, en les voyant, elles peuvent faire penser à un spectacle féérique, leur apparition est on ne peut plus scientifique et rationnelle ; ce qui n’enlève rien à leur beauté.
Comment expliquer le phénomène des aurores boréales ?
Soudain, le ciel auparavant sombre prend des teintes incroyables qui évoluent en espèces de voiles ou de nappes. Impossible de rester insensible à la beauté des aurores boréales, à tel point que ceux qui ont assisté au phénomène ne sont pas rares à aller les chercher dans tous les pays où elles sont susceptibles d’apparaitre. Scientifiquement, voilà comment s’explique l’apparition d’aurores boréales. On parle de particules chargées quand elles contiennent à la fois des électrons et des protons. Ces particules sont guidées vers les deux pôles (nord et sud) par le champ magnétique de la Terre.
Le vent solaire est un autre phénomène dont nous sommes protégés justement, par ce champ magnétique. Mais de temps à autre, il gagne en force. Quand les particules chargées entrent en collision avec des gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre, cela crée des éclats lumineux. Couplés avec le vent solaire ; et ces milliards de petites séquences colorées qui s’entrecroisent, dansent et semblent voler ; cela donne des aurores polaires tout à fait spectaculaires.
Les couleurs peuvent donc varier d’un endroit à un autre, mais aussi d’un moment à un autre, en fonction des séquences. Rose foncé, verts, bleu, rouge, mauve sont autant de couleurs qui peuvent apparaitre, créant à chaque fois un spectacle tout à fait unique.
Il faut pourtant des conditions pour pouvoir en admirer : elles apparaissent généralement dans des zones froides et glacées (mais nous allons voir ci-après que cela n’est pas toujours le cas). Le ciel nocturne doit être dégagé.
Les aurores boréales n’apparaissent, en outre, en fonction des pays, qu’à certaines périodes de l’année, généralement du mois d’août au mois de mai. Mais elles sont généralement imprévisibles et c’est la raison pour laquelle les personnes qui y assistent se sentent réellement privilégiées. Envie de mettre de la féerie dans votre vie ? Alors, découvrez sans attendre les dix pays où vous êtes le plus susceptibles de voir des aurores boréales.
Quels sont les 10 pays où voir des aurores boréales ?
Il existe dix pays dans lesquels les aurores polaires sont devenues des attractions. Il est vrai que le spectacle est sensationnel et toujours unique.
L’Ecosse (Royaume-Uni)
Même si l’on a tendance à généraliser en disant qu’on ne peut assister à une aurore boréale que dans un pays recouvert de neige et de glace, il existe heureusement des exceptions qui ne poussent pas à faire des heures de vol. Direction l’autre côté de la Manche, au Royaume-Uni et plus précisément au nord de l’Ecosse. Certains endroits comme Aviemore ou encore le Parc National de Cairngorms sont des destinations à privilégier quand on souhaite avoir la chance de voir une aurore boréale.
Notamment dans le Parc National avec ses cairns, l’apparition de ces lumières au-dessus des pierres dressées est tout à fait surréaliste et marque généralement les personnes pour la vie. Pour maximiser ses chances d’en voir, mieux vaut tabler sur un séjour entre la période d’octobre à début mars.
L’Islande
L’Islande est une destination formidable pour quiconque aime la Nature. Prendre l’avion vers Reykjavik vous permettra bientôt d’admirer les cascades, des volcans ou encore des geysers. Bien entendu ; d’où sa présence sur la liste, c’est un des dix pays où l’on peut assister à une aurore boréale, de fin août à début avril.
Le gros atout de l’Islande en matière d’aurore polaire est qu’il n’est pas nécessaire de se rendre à un endroit particulier puisque le phénomène se généralise un peu partout sur l’île. Mais si vous souhaitez un moment de communion avec la nature, nous vous invitons à vous rendre à la péninsule de Snoefellnes, qui est un endroit connu et reconnu pour ses aurores boréales, tout comme le lac Myvatn ou encore la montagne Kirkjufell.
La Finlande
Si vous avez décidé d’emmener vos enfants à la découverte du pays du Père Noël, sans nul doute que vous vous destinez à passer un moment en Finlande et plus spécifiquement en Laponie ; endroit où chacun sait que l’on peut trouver la maison du célèbre gros bonhomme à la barbe blanche. L’endroit en lui-même est déjà féerique avec ses forêts enneigées, ses rennes tranquilles qui semblent attendre la fin décembre pour prendre du service.
Entre mi-septembre et la fin mars, les aurores boréales font leur apparition une nuit sur deux, quand la météo est clémente. Il y a fort à parier qu’après un tel spectacle, même les adultes peuvent croire au Père Noël et à la magie….
La Norvège
Les touristes apprécient le climat plus doux de la Norvège. C’est également un des facteurs qui explique l’apparition fréquence entre la mi-septembre et la fin mars des aurores polaires. Il est certain que la proximité des lumières artificielles des villes peut gâcher un peu l’expérience, quand on veut vivre un moment unique ne contemplant une aurore boréale. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous éloigner un peu plus dans les terres et de gagner la réserve naturelle près de Tromso, au cap nord, et son lac appelé Prestvannet.
Vous ne manquerez pas de voir, avec un peu de chance une aurore boréale, avec des voiles verts de toute beauté, semblant danser follement dans le ciel nocturne.
La Suède
Vous ne vous trompez pas, il y a bien aussi en Suède un endroit qui porte le nom de Laponie et c’est normal puisque les pays sont voisins. Comme pour la Finlande, la période la plus propice pour assister à une aurore boréale se situe entre la moitié du mois de septembre et la fin du moins de mars. Certains spots sont bien connus, du fait de leur situation, pour leurs aurores boréales.
C’est le cas d’Aurora Sky Station qui a la réputation d’être l’endroit le plus lumineux de la Suède. Culminant à 900 mètres, elle présente donc deux des caractéristiques qui la prédisposent à ce phénomène lumineux. Il est possible de rallier cet endroit facilement en télésiège, pour plus de commodités. Comme la météo est relativement stable, il sera possible, si vous passez quelques jours en Suède, de voir plusieurs aurores polaires pour avoir des souvenirs plein la tête.
L’Alaska
L’Alaska fait partie des états américains. Alors si vous avez envie de faire le tour des Etats-Unis, n’oubliez pas qu’en Alaska, vous pouvez voir des aurores boréales de toute beauté. La ville de Fairbanks se situant à deux degrés en-dessous de l’Arctique, c’est un des spots les plus reconnus pour voir une aurore polaire, à tel point que la ville propose des circuits dédiés.
Ne vous inquiétez pas pour les lumières artificielles que vous ne verrez plus en optant pour l’un d’eux car vous vous retrouverez bientôt en pleine nature, face à un ciel aux couleurs incroyables.
200 : c’est le nombre d’aurores boréales auxquelles les habitants de Nome ou encore de la Russie peuvent assister chaque année et ce, de la fin août à la mi-avril, le plus généralement. Peut-être ferez-vous bientôt partie des chanceux ?
Le Canada
C’est un des pays les plus connus pour ses aurores boréales et à juste titre. Il détient d’ailleurs le record d’aurores polaires en termes de nombre, dans le monde. Comme les aurores polaires sont des attractions plébiscitées par les touristes, vous pouvez vous en remettre à des compagnies qui se chargent d’organiser des circuits dédiés. Vous aurez le choix entre le fait de dormir à la belle étoile pour ne rien rater du spectacle ou profiter du confort rustique d’une cabane en bois. Autre possibilité : dormir dans une cabane d’esquimau : dépaysement garanti, avant d’assister à un des plus beaux spectacles célestes.
Si vous voulez vous vanter d’avoir visité l’endroit où le ciel est le plus clair au monde, alors, prenez la route pour Alberta et le parc de Wood Buffalo. Mais vous aurez tout autant de chances de voir une aurore boréale en vous rendant dans le Yukon, terre sauvage s’il en est. Si vous êtes à Québec pour les vacances, ne désespérez pas, surtout si vous êtes sur place de la mi-août jusqu’au mois de mai. Vous aurez la chance d’en voir à la Baie James, par exemple ou encore à Radisson.
Le Groenland
Voilà un pays empli de mystère et que l’on n’imagine pas autrement que sous la neige. Si vous rêvez de territoires vierges où le regard ne semble pas avoir de limite visuelle, vous êtes certainement au bon endroit.
Que ce soit près de la capitale (Nuuk), près du glacier Qaleraliq avec ses petits icebergs flottants, vous trouverez au Groenland de nombreux endroits où assister à une aurore boréale. Avec ses immensités glacées, le spectacle est tout simplement féerique et mérite à lui seul le détour.
La Nouvelle Zélande et la Tasmanie
Avec l’Ecosse, nos deux dernières destinations peuvent sembler curieuses si l’on pense que l’on ne peut assister à des aurores boréales que dans des pays froids. Car le sud de l’Australie (en Tasmanie et plus précisément la Sept Miles Beach ou encore le parc naturel du Cradle Mountain) mais aussi la Nouvelle Zélande ne sont pas connues pour afficher des températures négatives bien souvent.
Et pourtant, ce sont des endroits où vous pourrez assister à des aurores australes et non boréales. De quoi vous singulariser sans doute quand vous raconterez votre séjour, photo et vidéos à l’appui.
Attention cependant, il est difficile de pouvoir « prédire » l’apparition de tels phénomènes dans ces parties du globe, notamment car on n’a pas vraiment d’indicateur sur la force des vents solaires qui contribuent à créer des aurores boréales ou astrales.
Si vous penchez plutôt pour la Nouvelle Zélande, sachez que l’île Stewart et le Mont John font partie des incontournables pour assister à ce spectacle hors du commun. Que ce soit en Nouvelle Zélande ou encore en Australie, la meilleure période pour vous y rendre dans ce but s’étend de la période du mois du mars à septembre.