Sommaire
Peu de pays, sans aucun doute, trouvent en leur sein autant de paysages contradictoires et complémentaires comme l’Islande. Quel pays présente à la fois des plages de sable noir, déjà atypiques, quand on les compare au cliché de celles au sable doré, mais aussi des volcans qui côtoient les glaciers ?
Terre de mystère, on dit d’elle qu’elle est une des entrées des Enfers, rien que cela… De quoi titiller l’imaginaire. Il est certain que voyager en Islande est la promesse d’en avoir plein les yeux et la tête, quand on aime la nature dans ce qu’elle a de plus grandiose. Voici un florilège des 10 merveilles à découvrir en Islande si vous y faites un séjour.
La chute d’or de la cascade de Gullfoss
L’Islande, pays des cascades ? En tout cas, trois font partie du patrimoine géographique de ce territoire sauvage et des incontournables à ne pas rater. En premier lieu, la cascade de Gullfoss, que l’on appelle la chute d’or. Qu’importe la saison à laquelle vous vous rendez en Islande, vous pourrez toujours aller la voir.
Imaginez le bruit que peut faire une cascade d’eau tombant d’une hauteur de 32 mètres sur 70 de large. Mais ce n’est pas le plus impressionnant. Ce tumulte liquide fait qu’il y a toujours des gouttelettes en suspension dans l’air. Dès que le temps est ensoleillé, vous êtes certain d’assister à un magnifique arc-en-ciel qui semble ne pas avoir de fin. Un moment purement magique, dans le sens littéral du terme.
Dettifoss : une cascade de 44 mètres
On dit de l’Islande que c’est le pays de tous les superlatifs (sûrement l’un des plus beaux pays du monde) et ce n’est pas la vision de la cascade de Dettifoss qui vous convaincra du contraire. C’est la plus puissante d’Europe, à tel point que l’on peut entendre son bruit de très loin. Pour vous y rendre, vous devrez aller dans les gorges de la Jökulsa où elle est accessible en voiture. Si la vision de ce paysage lunaire est déjà un but de destination en soi, il ne faut pas oublier que vous pouvez randonner tout autour de cette merveille de la nature.
La falaise de Latrabjarg
Besoin de vous couper du quotidien et de sa monotonie ? Ces instants de morosité et l’envie de tout quitter pour partir au bout du monde peuvent arriver à tout le monde. Pourtant, même au cœur de l’Europe, vous pouvez avoir la sensation d’être arrivés là où vous le vouliez.
La falaise de Latrabjarg en est l’image même. Entre la plage, le regard étonné des macareux ; habitants des lieux ; ou un bateau échoué, prenez une grande bouffée de nature préservée et de magie ; comme si vous visitiez le décor d’un film à grand spectacle.
La cascade de Skogafoss
32 mètres, 44 mètres : impossible de faire mieux que les cascades précédemment nommées ? Pourtant, face à l’océan, sur la côte sud de l’Islande, vous trouverez encore plus impressionnant.
La cascade de Skogafoss culmine à 62 mètres de haut et est moins large que les précédentes.
Déjà, dès que vous aurez garé votre voiture sur le parking, vous serez éblouis par le phénomène visuel. Ensuite, en vous rapprochant, c’est le bruit qui va vous surprendre, par sa puissance. Chaque année, cet endroit impressionnant est visité par de nombreux touristes.
Les icebergs du lac Jökulsarlon
Après les cascades entourées d’herbe verdoyante et les falaises battues par le vent, pourquoi s’étonner de trouver des icebergs en Islande ? Le lac Jökulsarlon fait 18m² et est la demeure des phoques. Entre icebergs blancs bleutés et ceux entièrement noirs, vous avez devant les yeux tout le paradoxe de l’Islande. Après avoir vu cet endroit magnifique et silencieux, attardez-vous pour prendre une soupe revigorante à la cabane cafétéria.
Le Mjoifjôrdur
C’est l’un des plus beaux fjords de l’Est, mais pourquoi ne pas faire votre choix, entre tous ceux que vous verrez en Islande ? Il est incroyable de constater à quel point la météo peut changer la physionomie d’un lieu. Sous le soleil, le Mjoifjördur est un paysage tout à fait enchanteur et l’on s’attend presque à voir une licorne ou un elfe à ses sommets. Mais il se veut inquiétant et sombre dès lors que le ciel s’obscurcit…A photographier dans les deux cas, pour immortaliser cette sensation.
Se baigner au Blue Lagoon
Lac gelé et icebergs, voilà qui donne une image glacée des paysages d’Islande. Mais cela serait mal la connaitre. Si vous avez la chance de vous y rendre en été, n’oubliez surtout pas de faire un détour par le Blue Lagoon. Ne vous fiez pas à son nom anglophone, l’endroit est typique de l’Islande : une surprise inattendue. Imaginez un champ de lave noire et au milieu des eaux réellement turquoise…La vision vaut déjà la peine de s’y arrêter.
L’activité volcanique du Blue Lagoon suppose aussi une eau oscillant entre 35 et 40°. A vos maillots pour en profiter. Vous aurez l’impression d’entrer dans un bain réconfortant, au cœur d’un paysage majestueux.
Le Lac Myvatn
C’est l’endroit parfait pour faire une promenade en vélo (vous pouvez en louer à Reykjahlid), seul ou en famille. Le lac Myvatn, paisible, regorge d’oiseaux en tous genres ; certains volant, d’autres s’ébattant sur l’eau calme. Un moment de pure détente en osmose complète avec la Nature.
Le parc national de Snaefellsnes
Le nom de Snaefellsjökull vous dit sans doute quelque chose, même si vous êtes bien en peine de répéter le nom de ce volcan. C’est, selon la légende, l’endroit qui a inspiré Jules Verne pour sa rédaction d’un de ses romans les plus illustres « Voyage au Centre de la Terre ». De quoi donner envie aux amoureux de littérature et de fantastique, d’aller le visiter.
Mais ce n’est sans doute pas la seule attraction de ce magnifique parc national. Des randonnées permettent de prendre la pleine mesure de ce que la nature islandaise a à offrir au niveau des reliefs et des couleurs. Vous pourrez trouver en un seul endroit des glaciers, des villages de pêcheurs typiques et des fjords. Difficile de résister à l’envie de prendre chaque vision en photo…