Sommaire
Peu de lieux dans le monde suscitent autant le rêve que Bali. Le nom, phonétiquement est doux. Le fait qu’il s’agisse d’une île participe à sa légende. Un endroit coupé du reste du monde, où l’on peut espérer une échappatoire au quotidien et la routine, tout en s’extasiant sur des paysages dignes de figurer sur des cartes postales. Chaque année, des milliers de personnes atterrissent à Bali, pour passer un excellent moment. Si vous comptez bientôt faire partie de ces chanceux, nous vous engageons à lire ce guide complet sur la magie balinaise.
L’histoire de Bali
On l’appelle l’ile des dieux et même en étant athée, il est certain que l’on peut croire en l’intervention du divin, quand on contemple les merveilles de l’ile de Bali, posée dans le Pacifique. Esclavage, révolte et communisme sont trois termes qui peuvent résumer l’histoire de Bali à travers les âges. Les balinais sont d’abord réduits en esclavage par les hollandais, au 16ème siècle pour un contrôle total de l’ile en 1906, ce qui conduit les familles royales à se suicider.
Les seuls actes de rébellion de la population balinaise consistent en le fait de piller les navires grâce à des actes de piraterie. Un esclave est connu, pour ses actions de révolte : Surapati. Quelques années plus tard, après avoir quitté l’ile, les habitants des Pays-Bas y reviennent en 1946. L’histoire balinaise semble entachée de malheur, ce que la suite confirme. Dans les années 60, on déplore entre 50 000 et un million de morts à Bali et à Java, lors de la répression d’un mouvement communiste.
Aujourd’hui, plus que jamais, les habitants balinais sont en quête de paix ; adoptant massivement la religion hindouiste et aimant accueillir les touristes pour leur montrer les merveilles que recèle leur ile.
Bali : une diversité de culture au sein d’une petite ile
Partage et échange semblent être désormais les mots d’ordre de l’ile. Nous sommes donc bien loin de l’époque de l’esclavage et sans doute est-ce la manière des balinais de ne pas revivre le passé. Les touristes ne peuvent que s’en réjouir quand ils arrivent sur cette petite ile qui regorge de surprises. Elle ne fait que 140 kilomètres de long pour environ 80 km de large, pourtant, on a l’impression que le monde entier s’y est donné rendez-vous tant on assiste à une diversité de cultures voulue et assumée.
Pour le touriste, c’est le dépaysement assuré. Entre les offrandes aux temples et le travail des artisans, on assiste à un spectacle d’osmose avec la nature et une joie de vivre très communicative. Difficile de résister à l’envie de s’offrir un meuble fait main ou une décoration à rapporter chez soi, faisant, sans s’en rendre compte, du tourisme responsable.
Où se loger à Bali ?
Même si vous n’auriez sans doute pas de mal à trouver un hébergement au débotté, nous vous conseillons de réserver votre hôtel bien à l’avance, pour vous reposer après votre long vol. Le décalage horaire se fait en général assez vite ressentir et il sera agréable de vous rendre directement dans votre chambre pour vous doucher et vous reposer. Vous pouvez trouver des hébergements pour tous les budgets, allant du 2 au 5 étoiles, dont nous vous donnons ici quatre exemples, pour faciliter la préparation de votre séjour.
1. Hôtel Sayang Maha Mertha
Ne vous fiez pas aux deux étoiles de cet établissement, car vous serez surpris d’apprendre que l’hôtel Sayang Maha Mertha se situe à proximité immédiate des plages du quartier Legian, mais aussi des attractions commerciales qu’apprécient généralement les voyageurs
2. Hôtel Sinar Bali
Sans le même quartier, retrouvez l’hôtel Sinar Bali 3 étoiles. On retrouve ici l’ambiance des villages de l’ile, ce qui est très plaisant et il est agréable, dès son arrivée, de découvrir une chambre décorée avec soin et surtout un bouquet de fleurs fraichement cueillies. Que vous préfériez les chambres avec vue sur la forêt ou sur la plage, n’hésitez pas à réserver au Kuta Seaview Resort.
3. Hôtel Segara Village
On monte en gamme avec l’hôtel 4 étoiles Segara Village où vous logerez dans un bungalow. Si vous n’avez pas envie de visiter l’ile pendant tout votre séjour, vous trouverez facilement de quoi vous occuper entre les randonnées à vélo qui vous seront proposées, ou encore un jacuzzi relaxant. Billard ou massage, pourquoi choisir au Bali Garden Beach Resort, également près de la plage de Kuta…
4. Hôtel de Nusa Dua
Votre voyage à Bali est le moment que vous attendez depuis de longs mois ? Vous ne serez pas déçus des prestations de cet hôtel de luxe 5 étoiles. Entre les différents restaurants et les activités variées, cet hôtel de Nusa Dua gagne à être connu et mérite ses étoiles.
Où manger à Bali ?
C’est sans doute la partie la plus décevante de votre voyage. Bien entendu, vous trouverez encore quelques restaurants traditionnels où vous pourrez goûter les plats les plus emblématiques, mais la restauration rapide a le monopole sur l’ile.
Quant aux restaurants des hôtels, ne soyez pas surpris de retrouver des plats que vous pourriez manger en France ou encore en Italie. Pourquoi ? Parce que de nombreuses personnes sont venues s’installer sur l’ile et sont issus de ces deux pays, tout comme les australiens. Les balinais se sont donc adaptés.
Comment se déplacer sur l’île de Bali ?
La présence des hollandais n’a pas eu que des aspects négatifs car le fait de se déplacer en vélo est resté dans les mœurs. Quand on veut découvrir un endroit sans se presser, c’est sans doute lui qu’il faut privilégier. Le Bemo, un minibus local est également parfait si vous souhaitez prendre les transports en commun et limiter votre impact sur l’environnement.
Mais pour être autonomes et libres de tous ses déplacements, rien ne vaut sans doute la voiture. Il est possible d’en réserver sur place ou avant le voyage. Attention alors à demander, avant, un permis international pour ne pas être hors la loi. Il faut aussi avoir conscience qu’à Bali, on roule à gauche. Une habitude à prendre, pendant quelques jours, sans doute.
Vous voulez louer une voiture, mais n’appréciez pas l’idée de rouler à gauche et avez peur de devoir en permanence vous concentrer sur la conduite sans apprécier ce qui vous entoure ? Pas de souci si vous prenez un véhicule avec chauffeur qui fera office de guide au besoin et vous montrera les pépites de son île.
Souvenirs de Bali : ce que vous pouvez emporter chez vous
Comme dit plus haut, l’artisanat est roi et il serait étonnant que vous ne craquiez pas pour le talent des créateurs vivant dans l’ile et utilisant toutes les ressources naturelles mises à leur disposition pour créer des objets variés. Entre les chats et les dragons sculptés à la main dans des morceaux de bois et d’autres objets de décoration en bambou ou argent, vous aurez envie de tout prendre.
L’art est présent partout, mais surtout à Ubud. Si vous êtes sensible à cela, rendez-vous y, pendant votre séjour. Vous y trouverez des galeries où l’on expose les œuvres d’art locales.
Vous avez Bali dans le cœur ? Et pourquoi pas dans la peau, en vous faisant tatouer ? Vous trouverez partout des personnes qui vous demanderont de vous laisser tenter par un tatouage.
Comme ailleurs, il faut peser le pour et le contre, sachant que vous pouvez opter pour un tatouage éphémère si vous avez peur de vous lancer. Mais il s’agit aussi de vérifier la réputation du professionnel. Certains sont très connus, vous aurez votre réponse en posant la question à votre hôtel, par exemple.
Voyage à Bali : les indispensables à découvrir
Vous voilà à Bali. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, ce que nous vous souhaitons pour vous détendre et surtout profiter de tout ce que cette île a à vous offrir, il existe des incontournables ; des endroits où il faut se rendre pour pouvoir dire que l’on a réussi son séjour balinais. Les voici ci.
Et pour aller plus loin, nous vous invitons à visiter notre guide sur que faire à Bali (top15) !
Villes à Bali
Bali, c’est la rencontre, la fusion et l’harmonie évidente entre l’Homme et la Nature. Pour autant, même si Bali entend préserver sa culture et ses traditions et les perpétuent ne serait-ce qu’au travers de son artisanat et de l’utilisation des matières premières, elle ne tourne pas le dos à l’avenir. Denpasar, sa ville principale en est le parfait exemple, car on ne peut pas nier la modernité qui s’en dégage, sans pour autant tirer un trait sur ses origines.
Entre le complexe administratif de Renon, par exemple et le Puputan Square qui se veut un hommage aux suicides des familles royales et de leurs sujets face à l’arrivée des Hollandais, on sent cet entrelacement permanent entre passé et présent. Le temple Pura Jagatnatha mérite un détour, car il semble dépositaire de toute l’histoire et la tradition balinaise, perdu au cœur de la ville.
Si votre séjour à Bali se déroule au mois de juin, vous aurez sans doute la chance, en parcourant les rues de Denpasar, d’assister à différents spectacles et manifestations artistiques dans le cadre de son festival annuel. A Ubud, le Puri Lukisan et le Neka sont deux musées à ne pas rater. Cette ville allie à la fois un effort de modernité entouré de la nature verdoyante et foisonnante balinaise.
Séjour nature entre rizières, mer et volcans
Partir en vacances, c’est souvent faire le choix entre la mer, la montagne et la campagne. Peu de destinations permettent d’avoir un éblouissement des sens à chaque découverte, toujours différente de la précédente et c’est pourtant ce qu’offre Bali. Près de temples, dans la région de Jatiluwih, on peut faire de magnifiques clichés de rizières en terrasses, cultivées en respectant les méthodes traditionnelles. L’endroit est idéal pour la randonnée à pied, pour se concentrer sur soi et la beauté de la nature.
Bali se situant en Indonésie, il ne faut pas s’étonner de la présence de volcans. Entré en éruption en 1963 (on peut encore voir la coulée de lave), le Mont Agung en impose avec ses 3 142 mètres de haut. Il est tout à fait possible pour les marcheurs aguerris, de l’escalader, pour admirer la vue depuis son sommet. Culminant à 1 717 mètres, le Mont Batur se veut plus abordable, en termes de randonnée et offre un point de vue tout aussi magique.
Les balinais vouent un véritable culte au Mont Batur, car il est encore considéré comme en activité.
Sources d’eau chaude
Qui dit volcans dit sources d’eau chaude, riches en soufre. Ces propriétés en font un lieu de prédilection pour les personnes qui souffrent de douleurs diverses qui se tournent alors vers des spas utilisant cette eau chaude ; comme cela sera le cas au nord de Tabanan ou encore à Panas Banjar. Ici, pas de spa, mais bien une piscine naturelle qui fait la joie des balinais eux-mêmes mais également des touristes.
Les temples de Bali
On voit partout l’importance de la religion hindoue ; que ce soit dans le comportement des habitants, mais aussi au niveau des temples disséminés un peu partout dans l’ile. Bien entendu, certains d’entre eux célèbrent les trois dieux les plus importants de la religion hindouiste : Vishnu, Brahmâ et Shiva.
Mais vous trouverez aussi des temples dans les villes ou en campagne qui mettent à l’honneur les dieux des divers éléments naturels comme la rivière ou la terre. Au niveau architectural, certains méritent vraiment le détour, à l’instar du temple Ulun Danu, à Begudul. Tout, même en dehors du temple semble fait pour créer l’harmonie et restaurer la sérénité.
Environné par une nature luxuriante et omniprésente qui concourt pour beaucoup à lui donner un aspect sacré, le temple de Besakih est le plus grand de l’ile et attire chaque année de nombreux voyageurs curieux. Ils repartent généralement apaisés de cette visite.
Les centres culturels et musées de Bali
Si vous voulez en savoir plus sur la culture balinaise, sa façon d’appréhender l’agriculture ou encore la Nature dans son sens le plus global, rien de mieux sans doute que les différents musées. Impossible de tous les faire, si votre séjour est de courte durée. Mais si vous ne devez en choisir que deux, privilégiez le Musée Agung Rai à Ubud. Avec vue sur le volcan ; ce qui ne gâche rien ; vous pourrez observer bon nombre d’œuvres artistiques, dont principalement des peintures.
Avec ses quelques 150 tableaux et moitié moins de sculptures, le musée Puri Lukisan est certainement le fleuron de l’ile, au niveau de l’art.
La magie des palais balinais
Si vous visitez les palais balinais, repensez à l’histoire de l’ile et à la façon dont les familles royales ont réagi face à l’arrivée des hollandais. Ne reste d’eux aujourd’hui, hormis des sculptures que les palais, magnifiques et qui semblent traverser le temps pour rappeler ceux qui ont vécu au cœur de leurs murs. Un seul a été dégradé par la coulée de lave dans les années 60 : le Palais d’eau Taman Tirta Gangga. Cela n’enlève pourtant rien à sa beauté, quand on voit ses ponts ciselés, ses statues, mais aussi les piscines qui semblent l’entourer à la façon d’une ceinture ; d’où son nom.
Autrefois résidence royale, le Palais Puri Saren Ubud est désormais un centre culturel et un marché. C’est là que de nombreux touristes se rendent et il est vrai que ce palais que l’on appelle aussi Ubud Palace est assez représentatif de l’ile.
Ces deux palais pourtant ne sont pas ouverts au public et il faut se contenter d’admirer leur extérieur ; ce qui suffit généralement pour susciter une certaine émotion. Pour partie hôtel, dorénavant, vous aurez la chance, par contre, de visiter le Palais Pemecutan, qui a été construit au 17ème siècle.
Bali Barat : une faune et une flore incroyables
Impossible d’imaginer Bali, si proche de la nature, sans parc national. Le Bali Barat tient place dans presque toute la partie ouest de l’ile. Découvrez une faune incroyable et rare en parcourant les différentes pistes prévues à cet effet. Mais vous pouvez aussi vous rendre, avec vos enfants, dans deux parcs animaliers qui devraient les ravir.
Avec quelques 250 espèces d’oiseaux issues d’Afrique et d’Amérique du Sud, le Bali Bird Park remporte un vrai succès auprès des touristes qui apprécient d’assister à des spectacles mettant en scène ces magnifiques oiseaux. Si les oiseaux ne vous intéressent pas, sans doute apprécierez-vous davantage le Parc aux papillons à proximité de Tabanan.
Prendre le ferry pour découvrir l’ile de Nusa Penida
Il faut moins d’une heure en ferry pour découvrir cette ile du sud-est de Bali. Ces paysages ne vous semblent pas inconnus ?
Depuis quelques années, une foule de voyageurs postent des centaines de photos chaque année sur les réseaux sociaux de l’île de Nusa Penida. L’endroit est particulièrement majestueux, avec ses côtes escarpées et le contraste saisissant des couleurs.
Surf et farniente sur les plages de Bali
Quand vous imaginez votre voyage à Bali, vous espérez avoir le temps de partir à la découverte des temples et de la culture balinaise, mais vous avez aussi très envie de décompresser. Tout à Bali, vous le permet, tant l’ile semble sereine et calme. Mais il est certain que vous allez trouver l’apothéose de tout cela, certainement, sur certaines de ses plages.
Que vous vouliez des vagues hautes pour faire du surf (Bali est devenue le repaire de nombreux australiens qui partent à l’assaut des vagues de certaines plages dès qu’ils le peuvent) ou un doux roulis pour faire une sieste au soleil, vous aurez l’embarras du choix. Entre deux, vous pourrez vous adonner à quelques balades, grâce aux sentiers dédiés.
Les amateurs de vagues hautes et de défi s’orienteront vers un des spots de surfs les plus connus au monde : Grajagan. Si ce sont les surfeurs émérites qui s’y risquent, que dire d’Uluwatu ? Cet endroit est même réputé dangereux et il est déconseillé aux novices de s’y risquer.
Vous souhaitez rester à l’écart de toute cette agitation durant votre séjour à Bali ? Alors vous allez adorer Amed Beach. Cette plage semble cocher toutes les cases de la plage idéale : une température de l’eau parfaite pour la baignade, du sable blanc et de la verdure en arrière-plan pour réussir selfies et photos de famille. Un must pour se reposer et passer des heures à lézarder.
Informations pratiques avant de partir pour Bali
Bali est votre prochaine destination ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre séjour, en tenant compte des points suivants :
- Vous n’avez guère le choix pour vous rendre à Bali : vous devrez prendre l’avion et votre mal en patience car le vol dure environ 15 heures. Vous oublierez toute cette attente sitôt débarqué à l’aéroport de Denpasar, au sud de Bali en découvrant les splendeurs de cette ile du Pacifique.
- Le prix des billets pour Bali peut considérablement varier en fonction du moment où vous allez réserver mais aussi le moment où vous envisagez votre séjour sur l’ile. Pour faire des économies, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible et de passer par un comparateur de vol en ligne.
- Si vous voulez conduire une voiture de location, vous devez demander en amont de votre voyage un permis de conduire international, de façon dématérialisée, le plus souvent auprès de la préfecture
- Différents guides papiers ou sur Internet vous donneront des informations pratiques quant aux coutumes de l’ile, les endroits où aller etc…Mais vous pouvez aussi les trouver sur le site de l’office de tourisme de Bali.
- Pas d’euro, mais des roupies indonésiennes ou la Rp (Rupiah).
- Vous avez un décalage horaire de plus de 6 heures entre la France et Bali. Ainsi, si vous atterrissez à 19h, heure locale, sachez qu’il n’est encore que 13 heures à Paris.