Sommaire
San Francisco n’est pas considérée à tort comme l’une des villes les plus dynamiques des États-Unis pour sa richesse en attractions et en lieux à visiter. Si vous avez déjà une idée des principales choses à visiter à San Francisco, le moment est venu de choisir la zone où dormir et, comme dans toutes les villes, il existe des quartiers plus ou moins adaptés au moment de choisir un hôtel, et les facteurs à prendre en compte sont essentiellement au nombre de deux : la sécurité de la zone et la connexion avec les principales attractions de la ville.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de quartiers que nous avons sélectionné pour vous, avec quelques hébergements recommandés (hôtels, B&B, auberges…), mais aussi quelques conseils utiles pour économiser sur les prix, qui ne sont pas particulièrement attractifs à San Francisco (il est difficile de trouver une chambre en dessous des 100-120 euros/nuit). Jetons donc un coup d’œil aux meilleurs quartiers et zones pour trouver un logement à San Francisco.
Les quartiers touristiques de San Francisco
Le cœur de San Francisco bat à trois endroits différents : Fisherman’s Wharf, un quartier à l’atmosphère amusante et contagieuse ; Ferry Building, idéal pour les promenades au bord de l’eau et les expériences gastronomiques ; Union Square, le centre névralgique de Downtown.
Fisherman’s Wharf
Pour ceux qui veulent s’amuser à San Francisco, Fisherman’s Wharf est idéal : point d’amarrage pour les bateaux de pêche (avec son célèbre Pier 39), c’est le lieu où dormir pour ceux qui veulent être à quelques pas des magasins, des restaurants et des clubs en tout genre. S’agissant d’un quartier particulièrement commercial, il est possible d’y trouver les boutiques les plus extravagantes et uniques. Dormir ici signifie être en contact permanent avec l’âme la plus vivante et la plus festive de San Francisco, comme vous pouvez le lire dans notre article pour ceux qui veulent visiter Fisherman’s Wharf.
Si vous choisissez de dormir dans ce quartier, vous pourrez observer les nombreuses otaries qui viennent se reposer sur le quai, vous serez à proximité du point d’embarquement pour la visite de l’île d’Alcatraz, vous trouverez facilement de bons fruits de mer frais et les meilleurs restaurants de North Beach à proximité.
C’est également l’un des meilleurs choix pour être à proximité du célèbre Golden Gate Bridge, un must pour tout bon séjour à San Francisco qui se respecte. Dans quel hôtel séjourner ? Voici nos deux recommandations :
- L’hôtel Argonaut : autre que la Toison d’or de la mémoire mythologique… ici, vous entrez vraiment dans un monde marin de grande classe ! L’ameublement, tout en bleu et blanc, s’inspire de la tradition maritime, qui est interprétée dans une touche luxueuse. Les chambres et le restaurant ont tout pour que les clients se sentent à l’aise.
- The Warf Inn : outre le prix, qui se situe un peu en dessous de la moyenne haute de San Francisco, le plus grand atout de ce motel est son emplacement à deux pas du Pier 39. Oh non, il y en a une autre, et elle est encore plus attrayante : le parking est inclus dans le prix !
Ferry Building
Lorsque vous choisissez un hôtel ou un B&B dans une ville aussi diversifiée que San Francisco, il est préférable de séjourner le plus près possible des quartiers centraux de la ville, afin de pouvoir rejoindre en peu de temps les zones les plus intéressantes. Un excellent endroit où séjourner à San Francisco est la zone proche du Ferry Building : c’est là que se trouve le Ferry Plaza Farmers Market, où vous pouvez trouver toutes sortes d’étals et choisir ce que vous voulez pour le petit-déjeuner.
Une fois sorti du bâtiment, allez admirer la vue imprenable sur l’océan, en prenant tranquillement votre petit-déjeuner tout en profitant de l’atmosphère unique et enveloppante. Sa situation géographique particulière rend cette zone très agréable non seulement pour passer la nuit, mais aussi pour faire une belle promenade le long du front de mer, en admirant la baie. Voici quelques hébergements que nous vous recommandons :
- Hyatt Regency San Francisco : normes très élevées pour cet hôtel de luxe, idéalement situé près du Ferry Building. Les chambres donnant sur la baie sont équipées de tout ce dont vous avez besoin, et plus encore !
- Hôtel Griffon : quelques étoiles de moins pour cet hôtel, mais un portefeuille un peu plus lourd dans la poche du pantalon. Nous sommes sur The Embarcadero, à deux pas de la zone d’intérêt et l’hôtel est traditionnel, avec des petites chambres fonctionnelles. Bon surtout pour l’emplacement.
Union Square
Le cœur de la ville est sans conteste Union Square. Remplie d’hôtels de luxe (mais pas seulement, heureusement), de boutiques, de théâtres et de beaux monuments, elle constitue une excellente destination pour ceux qui recherchent des vacances confortables. En effet, dans ce quartier, vous aurez accès à de nombreuses commodités, ainsi qu’aux principaux transports urbains, tant pour l’aéroport (ligne BART) que pour les attractions environnantes (Muni et les téléphériques caractéristiques).
Il est très agréable de se promener dans le quartier et, si vous avez la possibilité de passer la nuit dans ce centre névralgique de la ville, vous pourrez également vous rendre facilement dans le quartier financier !
Sur place vous pourrez admirer la pyramide Transamerica, un bâtiment emblématique qui semble évoquer l’atmosphère des meilleurs films d’action de type Blade Runner. Ci-après quelques hébergements recommandés :
- Park Central San Francisco : les points forts de ce bel hôtel situé à Union Square ? L’emplacement : il est proche de toutes les attractions du centre-ville et des transports en commun ; les vues imprenables sur le Financial District depuis les fenêtres des chambres ; le beau hall et les salles communes de style moderne.
- Beresford Hotel : plus britannique qu’américain, cet hôtel, du moins de l’extérieur… et d’ailleurs le pub attaché à cet hôtel simple pourrait confirmer sa nature anglo-saxonne. Chambres pas chics, mais fonctionnelles ; prix correct, sans oublier que nous sommes dans le centre de San Francisco…
Les quartiers les moins chers à San Francisco
En particulier les jours de semaine, on peut trouver des logements moins chers dans ces quartiers. Cependant, si dans le cas de Chinatown nous sommes pratiquement au centre, les motels de Marina et Cow Hollow sont plus éloignés. En revanche, la distance jusqu’au Golden Gate Bridge est beaucoup plus courte et l’atmosphère est calme.
Chinatown : la solution à petit prix
Partir d’Union Square et, après cinq minutes, se retrouver devant la Porte du Dragon est une expérience quelque peu aliénante : Chinatown n’est pas seulement le quartier asiatique de San Francisco, mais plutôt un monde à part entière.
Vous vous en rendrez compte en vous promenant sur Grant Avenue ou en vous plongeant dans la colorée Waverly Place. La rue est bordée de bâtiments à l’architecture orientale, de temples taoïstes et bouddhistes, de boutiques, de restaurants orientaux et de centres culturels où l’on explore la culture chinoise, avec un accent particulier sur la question de l’intégration à San Francisco.
Tout le monde n’aime peut-être pas l’idée de passer la nuit dans un quartier aussi ethnique, mais il y a trois avantages importants : premièrement, l’emplacement. Chinatown est stratégiquement situé pour visiter à pied les quartiers centraux de San Francisco : Union Square et le Financial District sont à 5-10 minutes de marche, Ferry Building, Fisherman’s Wharf et Pier 33 sont à un peu plus de 20 minutes. Notons également :
- La sécurité : le quartier est calme de jour comme de nuit ;
- Abordabilité : surtout le week-end, les prix des hôtels dans le quartier chinois ont tendance à être un peu plus bas que dans les autres quartiers centraux de la ville.
Voici deux hôtels que nous vous conseillons :
- Omni San Francisco : un établissement de grande classe avec un hébergement élégant caractérisé par un luxe raffiné. L’hôtel est situé à proximité sur California Street, une rue tranquillement “américaine” à deux pas des rues colorées du quartier chinois.
- SW Hotel : à la limite nord du quartier, non loin d’Embarcadero, se trouve le SW Hotel. Si vous aimez la beat generation, sachez que vous êtes à deux pas de la célèbre librairie City Light. Le rapport qualité-prix est intéressant : pour un week-end de décembre, vous dépensez un peu plus de 100 euros par nuit, petit-déjeuner compris. Ça semble beaucoup, mais bon : vous êtes à San Francisco !
Marina District et Cow Hollow
Toute la Lombard Street n’est pas fleurie et sinueuse : la rue s’étend à l’est vers Telegraph Hill, à l’ouest vers le Presidio. Sur ce dernier tronçon de la rue (le moins connu), il y a quelques motels pour ceux qui veulent rester dans un quartier résidentiel de San Francisco, en économisant peut-être un peu et en profitant du parking gratuit, qui est en or par ici. Lombard Street marque la limite entre deux petits quartiers tranquilles : Cow Hollow et Marina District.
Nous avons parlé de Cow Hollow, ainsi appelé en raison de son ancienne vocation d’élevage, dans notre article sur le shopping à San Francisco : le quartier est aujourd’hui résidentiel, et Union Street compte des magasins et boutiques très intéressants.
En se promenant de Lombard Street vers la mer, on trouve plutôt le Marina District qui présente plusieurs motifs d’intérêt : les maisons de style néo-méditerranéen, les agréables promenades sur Marina Green, les vues sur la baie, Alcatraz et le Golden Gate, l’intrigant Orgue à vagues, la grandeur du Palais des Beaux-Arts, construit pour l’Expo de 1915. Nos deux recommandations :
- Le Lombard Plaza Motel : bien sûr, les motels de n’importe quelle autre ville américaine coûteraient moitié moins cher, mais le Lombard Plaza Motel offre tout le confort que l’on peut demander dans ce type d’établissement. Y compris un parking gratuit, ce qui est très rare ici ;
- Le Town House Motel : lors de nos recherches, nous avons déniché très peu d’établissements dont le prix est inférieur à 90 euros par nuit à San Francisco (en semaine). L’un d’entre eux est le Town House Motel : le petit-déjeuner et le parking gratuit sont inclus dans le prix.
Les quartiers résidentiels
Ils sont un peu plus éloignés du centre-ville, mais présentent des caractéristiques qui peuvent s’avérer intéressantes : ils sont bien reliés au centre-ville par les transports et disposent d’espaces verts, de points de vue et de beaux bâtiments.
Lombard Street : la ville panoramique
Frisco, comme l’appellent affectueusement ses habitants, a toujours été connue comme la ville panoramique par excellence, notamment pour certains points particulièrement favorables, comme la Coit Tower, la tour d’observation de Telegraph Hill, et Russian Hill, où se trouve Lombard Street, l’une des rues les plus caractéristiques du monde, avec ses magnifiques décorations florales qui accompagnent la rue pentue et sinueuse.
Si quelqu’un devait nous demander ce qu’il faut voir absolument à San Francisco en tête du top 10, cette rue particulière ne manquerait certainement pas. Étant l’un des endroits les plus pittoresques de toute la ville, dormir dans le quartier de Lombard Street est certainement un bon choix pour ceux qui veulent profiter de vacances uniques. Quelques exemples ? Les voici :
- Marriott Vacation Club Pulse : de belles chambres dans une structure moderne au style original… Près de Lombard Street, de l’arrêt du Cable Car et, bien sûr, de Fisherman’s Wharf.
- Hôtel San Remo : à dix minutes de marche de la rue fleurie et sinueuse se trouve l’hôtel San Remo. Vous aimerez séjourner dans un hôtel qui rappelle le style italien légèrement rétro. Un quartier calme et central et un hôtel adapté à ceux qui aiment séjourner dans des hôtels hors du temps
Nob Hill : maisons victoriennes et vues imprenables
Sûrement l’un des plus beaux quartiers de San Francisco, caractérisé par de belles maisons victoriennes de style rétro et un emplacement privilégié à flanc de colline, qui permet de profiter de superbes vues. Les hôtels de ce quartier ne sont pas nombreux, mais si vous parvenez à en dénicher un, vous pourrez dire que vous avez dormi dans l’un des quartiers les plus exclusifs et les plus chics de San Francisco.
Les restaurants de qualité ne manquent pas dans le quartier de Nob Hill, et la proximité des autres attractions est appréciable (15 minutes de marche de Lombard Street et 20 minutes de Union Square).
Pour vous rendre au Fisherman’s Wharf et au Ferry Building, vous devrez toutefois emprunter les transports publics (les téléphériques historiques passent par le centre de Nob Hill et, en se connectant à d’autres lignes de transport, vous emmènent au centre-ville, à Chinatown, au wharf et dans d’autres quartiers). Les deux hôtels que nous avons retenu pour vous sont :
- Stanford Court San Francisco : également bien desservi par le téléphérique, le Stanford Court (4 étoiles) se présente comme un hôtel traditionnel mais pas démodé au service impeccable. Un service de location de vélo est disponible (pour les courageux qui veulent l’utiliser en montée), mais surtout une vue magnifique sur la baie depuis la chambre ;
- Cable Car Court : une solution absolument abordable, ne vous attendez donc pas au confort des hôtels supérieurs de la région. Cependant, dépenser un montant raisonnable à San Francisco pour un hébergement avec des chambres décentes dans ce quartier central est plutôt de bonne augure !
Pacific Heights : pour un séjour d’élite
Il n’y a pas d’attractions au sens strict du terme à Pacific Heights, pourtant le visiter n’est pas une idée pérégrine, et encore moins y dormir. Pourquoi ? Parce que Pacific Heights est connu comme le quartier le plus exclusif de San Francisco. Au milieu des manoirs de style victorien, de l’architecture baroque, des villas italiennes et des jardins somptueux, Pacific Heights présente le côté le plus opulent et le plus élitiste de la ville.
D’une certaine manière, on peut le considérer comme le quartier concurrent de Nob Hill, et il est en effet tout aussi difficile et coûteux d’y séjourner, étant donné la rareté des logements. Si vous décidez de passer la nuit ici, profitez-en pour découvrir un peu le quartier, en choisissant l’un des restaurants de Fillmore Street ou en profitant de la vue qui s’ouvre devant vos yeux en haut des marches de Lyon Street et depuis les hauteurs du parc Plaza Alta. Deux hôtels ont retenu notre attention :
- Laurel Inn : un bon hôtel de charme bien situé. Nous sommes un peu à la périphérie du quartier mais les liaisons de bus vers le centre sont excellentes : l’arrêt de bus se trouve juste devant l’hôtel ;
- Hôtel Drisco : séjourner au luxueux et confortable Drisco n’est pas à la portée de toutes les bourses. Outre l’emplacement attrayant à proximité des meilleurs espaces verts et des meilleures rues du quartier, il convient de souligner le niveau très élevé des services, bien supérieur à la moyenne de la ville.
Quartiers ethniques
Castro, Mission et Haight-Ashbury sont des quartiers chargés d’histoire et très agréables à visiter, cependant la disponibilité des logements est moindre et toutes les rues ne sont pas recommandables. En outre, la distance qui sépare les principaux centres d’intérêt est plus grande : la marche n’est pas recommandée et les transports peuvent prendre beaucoup de temps dans certains cas.
Castro et Mission
Il s’agit de deux quartiers voisins dont l’âme est clairement reconnaissable. Alors que Castro est un défilé de drapeaux arc-en-ciel, une destination favorite des militants des droits civiques et des organisations LGBT, Mission est le quartier sud-américain, parsemé de peintures murales historiques (plus de 400) inspirées en grande partie par l’œuvre de l’artiste Diego Rivera.
Les deux quartiers comptent de nombreux points d’intérêt et un bon nombre d’hébergements, bien que la disponibilité soit évidemment plus limitée que dans les zones centrales, il faut donc s’y prendre bien à l’avance et réserver tôt.
En ce qui concerne les connexions, bien que quelque peu décentralisée, la zone a ses avantages : elle est accessible avec le MUNI (Light Rail) depuis la zone du Ferry Building et du quartier financier et, avec le système Bart, directement depuis l’aéroport.
Du point de vue de la sécurité, il faut toutefois être prudent : le quartier de Mission n’est généralement pas très sûr, la zone la plus sûre est considérée comme le West Side, vers Castro, tandis qu’il est déconseillé d’aller trop loin vers l’est. Les habitants conseillent aussi généralement d’être prudent dans les rues autour de Valencia Street et Guerrero Street, où des vols et des cambriolages sont signalés.
Il est plus facile de trouver des logements moins chers dans cette zone que dans le centre, mais il faut aussi dire que la qualité va souvent de pair avec le service et la propreté. Nous vous recommandons de regarder les avis bien avant de réserver un logement à bas prix.
Voici deux établissements avec lesquels vous ne serez pas déçu :
- The Inn San Francisco : Belle structure historique de style victorien datant de 1872 (parmi les rares qui ont survécu au tremblement de terre de 1906). Des chambres élégantes et bien aménagées et d’excellentes liaisons avec le centre-ville (il est proche des arrêts de Bart et de bus).
- Nineteen 06 Mission : Un B&B propre et essentiel dans la zone de Mission, construit avec le plus grand soin pour l’environnement, avec un éclairage à économie d’énergie, des matériaux recyclés et des produits biologiques. Ce qui fait la différence, c’est la proximité de l’arrêt de bus de la ligne Bart (à seulement 2 minutes à pied), ce qui signifie que vous pouvez être à l’aéroport en seulement 25 minutes.
- Parker Guest House : situés dans le Castro, ces beaux appartements se trouvent à proximité de la mission St Francis of Assisi et du parc Mission Dolores. L’arrêt MUNI est à deux pas, les restaurants et les endroits pour prendre un en-cas ne manquent pas.
Haight-Ashbury : le quartier hippie de San Francisco
Aucun article sur les meilleurs quartiers de San Francisco ne serait complet sans mentionner l’éclectique Haight-Ashbury, qui ravira les nostalgiques des années 1960. S’il est vrai que ce ne sont pas les choses à voir qui manquent à Haight-Ashbury, il est tout aussi vrai qu’il n’y a pas une grande variété de choix d’hébergement : juste quelques B&B ou appartements à louer dans les quartiers résidentiels.
Les quartiers à éviter à San Francisco
Comme vous pouvez le deviner, les possibilités d’hébergement ne manquent pas à San Francisco. Toutefois, faites attention : il existe des quartiers dangereux à San Francisco que vous devez éviter. Pour ce faire, lisez notre article sur les endroits où il ne faut pas dormir à San Francisco.
Dormir en dehors de San Francisco : est-ce intéressant ?
Oakland, Berkeley, San Bruno, Daly City, Colma, Sausalito et toutes les autres villes autour de San Francisco : sont-elles de bonnes options d’hébergement pour visiter San Francisco ? Y a-t-il des économies à faire sur les hôtels ? Les liaisons avec le centre sont-elles bonnes ? Sont-elles des villes intéressantes ? Pour répondre à ces questions légitimes, nous avons publié un article sur les endroits où dormir en dehors de San Francisco.
Le prix des chambres à San Francisco est moyennement élevé. Des logements à bas prix sont également disponibles, mais leur qualité est très médiocre.
Dans les zones décentralisées, les prix baissent un peu, mais il est assez difficile de trouver des solutions satisfaisantes en dessous d’un prix de 100 euros par nuit, à l’exception des motels de Lombard Street et de quelques établissements en bordure de Chinatown.
Si vous voulez dormir en ville pour pas cher, le meilleur choix est une auberge de jeunesse. Il y en a de très bonnes et certaines chambres ont même une salle de bain privée. Deux solutions que je vous recommande d’évaluer sont le HI San Francisco Downtown Hostel et le Samesun San Francisco ; ceux qui recherchent plutôt une expérience particulière peuvent se rabattre sur le Pod Room O’Farrell St, où ils pourront dormir à l’intérieur de véritables capsules spatiales à quelques pas de Union Square.
Se déplacer à San Francisco : vélo et tramway
Quel que soit l’endroit où vous séjournez, San Francisco offre un très bon service de transport urbain : les téléphériques historiques vous permettent de profiter pleinement de la beauté de la ville en vous immergeant à nouveau dans son passé le plus évocateur. Louer un vélo à San Francisco est également une bonne option, bien que les montées et descentes constantes de la ville puissent vous fatiguer un peu à la longue.