
Sommaire
Lombard Street, également connue sous le nom de “rue la plus tordue du monde“, est l’une des attractions les plus célèbres et les plus photographiées de San Francisco, avec le Golden Gate Bridge, l’île d’Alcatraz et les Cable Cars (tramways à traction par câble). Certains la descendent en voiture, d’autres à pied, d’autres encore la photographient du point le plus haut de la rue Hyde ou du point le plus bas de la rue Leavenworth, mais une chose est sûre, chaque jour, des milliers de touristes se rassemblent pour immortaliser cette attraction particulière.
Où se trouve Lombard Street ?
Commençons par dire que, bien que le virage en épingle à cheveux soit la partie la plus célèbre de la rue, Lombard Street est en fait une rue beaucoup plus longue, qui s’étend sur 4 km du Pioneer Park (où se trouve la Coit Tower) à l’intérieur du parc du Presidio de San Francisco. Outre la longueur totale, il est d’usage de désigner Lombard Street par les 180 mètres qui séparent Hyde St. de Leavenworth St.
Il est très facile d’accéder à cette attraction, qui doit certainement figurer parmi les choses à voir absolument lors d’une visite de San Francisco. Vous pouvez le faire avec les bus MUNI (lignes 30, 41, 45) et les Cable Cars (ligne Powell-Hyde si vous voulez accéder à la partie supérieure, ligne Powell-Mason pour la partie inférieure).
Ceux qui veulent s’épargner les tracas des virages en épingle à cheveux de Lombard Street peuvent très bien le faire. La route est à sens unique et en descente, de Hyde St. vous descendez et arrivez à la jonction avec Leavenworth St, la limite de vitesse est fixée à 5mi/h (8 km/h). Pendant la haute saison, la file d’attente pour y accéder peut être très longue.
L’un des meilleurs moyens d’y accéder est de passer par Van Ness Avenue, en tournant sur Lombard Street, surtout en haute saison. Après avoir parcouru les montées de San Francisco, vous vous retrouverez au sommet et pourrez admirer la baie, la Coit Tower et le Bay Bridge au loin (si le temps le permet), avant de vous retrouver dans le premier virage.
Comment visiter Lombard Street ?

En plus de descendre la Lombard Street en voiture, vous pouvez également la parcourir à pied. En fait, la rue comporte des escaliers à gauche et à droite et, dans certains cas, vous vous retrouverez presque dans la propriété de certaines maisons. Oui, car bien qu’elle soit devenue une attraction mondialement connue, c’est toujours une rue où les gens vivent, et le long des virages en épingle à cheveux, il y a des entrées de maisons et de garages.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette rue incroyable, des visites sont également proposées. Aucune n’est exclusivement consacrée à Lombard Street, mais vous trouverez toujours des visites qui incluent d’autres activités.
Parmi les visites alternatives, il y a les GoCars, de petites voitures jaunes avec GPS, où un guide enregistré vous donnera des informations sur ce que vous voyez. Outre Lombard Street, l’audioguide peut vous montrer le Golden Gate Bridge, Marina District, Fisherman’s Wharf et le Palais des Beaux-Arts.
La Lombard Street peut également être rejointe à vélo ou par le bus Hop-on-Hop-off. Si l’une de ces deux alternatives vous intéresse, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux pass de San Francisco, car les attractions disponibles comprennent une journée de location de vélos ou une journée de balade à bord des typiques bus touristiques à toit ouvert.
L’histoire en bref de la Lombard Street

À l’origine, ce tronçon de Lombard Street était le même que beaucoup d’autres que l’on trouve à San Francisco, une rue droite et pentue, parcourue de haut en bas. Dans les années 1920, étant donné la pente excessive de la rue, avec une inclinaison de 27 %, les habitants du quartier ont proposé d’ajouter des virages serrés pour accroître la sécurité de la rue, pour les voitures et les piétons.
En 1922, ce tronçon de 180 mètres de Lombard Street voit donc apparaître huit virages en épingle à cheveux, mais ce n’est qu’en 1930 que la route devient à sens unique, à parcourir en descente. La renommée dont elle jouit aujourd’hui a toutefois été lente à venir. Ce n’est qu’à la fin des années 1960, lorsque la rue a reçu une touche de couleur avec des hortensias dans les parterres de fleurs créés par les virages, qu’elle a commencé à être photographiée et à apparaître avec un succès croissant sur les cartes postales de San Francisco.
A savoir : Bien que l’on dise que c’est la rue la plus sinueuse du monde, ce n’est pas le cas. En fait, ce n’est même pas la rue la plus sinueuse de San Francisco, ce record appartient à Vermont Street, dans le quartier de Potrero Hill. Le nom Lombard n’a rien à voir avec San Francisco, mais est emprunté à une rue de Philadelphie.