Sommaire
Si vous avez lu nos conseils pour visiter San Francisco, vous aurez compris qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une voiture pour se déplacer dans la ville, sauf si vous avez une raison bien particulière. Par conséquent, après les transports publics, y compris l’historique Cable Car, louer un vélo ou se lancer dans une visite guidée à deux roues peut être une excellente solution pour atteindre les principales attractions de la ville, sans avoir à se soucier de la circulation et, surtout, en étant libéré de l’angoisse de trouver une place de parking.
Pourquoi louer un vélo à San Francisco ?
Avant d’analyser les principales ressources qui vous permettront de visiter la ville de San Francisco à vélo (et aussi d’économiser un peu d’argent), voici quelques conseils.
Si vous en avez la possibilité, optez pour un vélo électrique, il vous épargnera beaucoup d’efforts, que vous souhaitiez explorer la ville sur ses célèbres montées et descentes, découvrir la Lombard street ou que vous souhaitiez franchir le Golden Gate Bridge, peut-être en direction de Sausalito. Si vous optez pour cette option et que vous voyagez avec des enfants ou des adolescents, tenez compte des restrictions d’âge.
Veillez à bien vérifier les prévisions météorologiques. Comme vous le savez, le temps à San Francisco est très particulier et varie tout au long de la journée. Le conseil général est de s’habiller par couches, afin de pouvoir supporter à la fois la chaleur d’une matinée claire et sans vent et le froid d’un après-midi nuageux.
N’excluez pas un circuit combiné, surtout si vous êtes en ville pour plusieurs jours. Si vous avez l’intention de visiter la célèbre prison d’Alcatraz et que vous n’avez pas réussi à trouver un billet à temps, vous pourriez profiter de belles opportunités.
En règle générale, gardez à l’esprit ce qui est inclus dans le circuit ou la location et ce que vous serez autorisé à faire. Par exemple, prêtez une attention particulière au type de vélo que vous pouvez louer, si l’antivol fourni fonctionne et si les roues et pneus sont intactes.
Louer des vélos à San Francisco : les solutions
A San Francisco, vous aurez accès à plusieurs solutions pour louer des vélos :
- La location de vélos électriques 24h/24 : la ressource idéale pour ceux qui prévoient de consacrer une journée entière à la découverte de San Francisco à vélo. Un choix très pratique et recommandé de vélos électriques avec assistance au pédalage ;
- La location de vélos à l’heure : si vous ne voulez pas passer toute la journée sur votre vélo, vous pouvez le louer pour seulement 2 ou 4 heures. C’est une solution idéale pour ceux qui n’ont qu’une demi-journée à passer sur deux roues. Vous pouvez choisir parmi différents modèles, y compris des vélos électriques et des tandems.
Visites guidées à vélo
Nous avons retenu pour vous trois visites types :
- Tour de 3 heures à travers le Golden Gate jusqu’à Sausalito : vous pouvez choisir un vélo classique ou électrique. Votre guide (en anglais) vous accompagnera jusqu’à Sausalito, où vous pourrez décider de prendre le ferry de retour (billet non inclus dans la visite) ou de faire du vélo. Vous pouvez également choisir de continuer à louer le vélo (moyennant un supplément) jusqu’à la fermeture du bureau ;
- Electric City Bike Tour : Une visite guidée de six heures (en anglais) le long des principaux sites de la ville, notamment Painted Ladies, Haight Ashbury, Golden Gate Bridge et Fisherman’s Wharf. Des vélos électriques seront mis à votre disposition ;
- Tour en vélo au coucher du soleil : un tour de trois heures (en anglais) dont la particularité est qu’il aura lieu en fin de journée, lorsque la lumière du coucher du soleil donnera à la ligne d’horizon de la ville une atmosphère très particulière. Là encore, vous avez le choix entre un vélo standard et un vélo électrique.
Faire une visite à vélo par soi-même
Si vous souhaitez plus de liberté de mouvement qu’une visite guidée, mais avez tout de même besoin de quelques outils pour apprécier davantage ce que vous visitez, envisagez une visite autoguidée qui vous fournira, en plus du vélo, toutes les instructions et informations dont vous aurez besoin pendant votre itinéraire personnel de la ville.
Circuit combiné à vélo pour visiter San Francisco
Pour découvrir la ville de Sans Francisco, vous pouvez combiner location de vélos et visites guidées, en voici quelques exemples :
- Visite guidée à vélo et visite d’Alcatraz en deux jours : cette visite vous fournira un billet pour accéder au ferry qui vous emmènera à Alcatraz. La visite guidée à vélo (en anglais) aura lieu la veille et, moyennant un supplément, vous aurez également la possibilité d’utiliser un vélo électrique ;
- Visite guidée de deux jours d’Alcatraz et du coucher de soleil à vélo : cette visite est très similaire à la précédente, à la différence que la visite guidée à vélo aura lieu à un moment qui vous permettra de profiter des lumières du coucher de soleil sur la baie ;
- Vélo jusqu’à Sausalito et navette jusqu’à Muir Woods en une journée : Avec cette activité, vous pouvez vous rendre à Sausalito à vélo en traversant le Golden Gate Bridge et, une fois arrivé, monter à bord d’une navette qui vous emmènera visiter le luxuriant parc Muir Woods, où vous aurez une heure pour explorer le parc par vous-même avant de retourner à la navette. Pendant l’excursion, un guide (en anglais) vous expliquera les choses les plus importantes de la région. Le droit d’entrée au parc n’est pas inclus dans l’excursion ;
- Location de vélos d’une journée et visite d’Alcartaz : si vous souhaitez combiner une visite d’Alcatraz avec une visite guidée à vélo au lieu d’une simple location, vous pouvez opter pour cette solution. Encore une fois, les deux activités doivent être effectuées sur deux jours différents.