
Sommaire
Le Golden Gate Bridge a été ouvert au public en 1937 et s’est rapidement imposé comme l’un des ponts les plus reconnaissables au monde. Avec la Lombard Street, ce pont suspendu américain situé dans l’État de Californie est l’une des attractions incontournables lors de votre visite de San Francisco. De son nom à son histoire meurtrière, de sa couleur aux records qu’il a battus et plus encore, prenons ensemble le chemin de cette fascinante remontée dans le temps.
1. Le Golden Gate Bridge a été achevé en avance
C’est sans doute l’un des faits les plus surprenants concernant le Golden Gate Bridge. Bien que la construction ait commencé pendant la Grande Dépression, elle s’est terminée sans dépasser le budget et en avance sur le calendrier ! Les travaux ont commencé en janvier 1933 et se sont terminés en 1937, ce qui a permis de terminer ce projet gigantesque en seulement quatre ans.
2. Le Golden Gate Bridge a remplacé un service de ferry florissant
Voici un fait amusant concernant le Golden Gate Bridge : avant l’achèvement du pont, les habitants de San Francisco devaient se rendre dans le comté de Marin en bateau ! Ce service de ferry a débuté dans les années 1820 et a transporté des passagers, des voitures, etc. pendant plus de 100 ans, jusqu’à la construction du Golden Gate Bridge.
3. Il tire son nom d’une origine peu surprenante
Le pont doit son nom au détroit du Golden Gate, qui constitue l’entrée de la baie de San Francisco dans l’océan Pacifique. Mais comment le détroit a-t-il reçu ce nom ? En 1846, un topographe américain a estimé que le détroit lui rappelait un port de Byzance connu sous le nom de “Corne d’or”, et c’est ainsi que le nom lui a été attribué.
4. Le Golden Gate Bridge a une histoire mortelle
Bien que cette anecdote ne soit pas la plus réjouissante de notre liste de faits amusants sur le Golden Gate Bridge, tous les visiteurs devraient la connaître. Lorsque le pont a été construit dans les années 1930, les mesures de sécurité n’étaient pas aussi strictes qu’aujourd’hui. Des mesures étaient prises pour assurer la sécurité des travailleurs, mais tous les accidents ne pouvaient être évités.
Un filet de sécurité a été suspendu sous le pont pour attraper les travailleurs qui tombaient et bien qu’il ait réussi à sauver 19 hommes, 11 n’ont pas eu cette chance et ont malheureusement perdu la vie.
5. Le Golden Gate Bridge a battu des records
Lors de sa construction, le Golden Gate Bridge s’étendait sur 4 200 pieds et revendiquait le titre de plus long pont suspendu du monde. C’est l’un des faits les plus intéressants concernant le Golden Gate Bridge, car il a conservé ce record jusqu’en 1964. Cela fait plus de 25 ans !
En 1964, il a finalement été dépassé par le pont Verrazzano de New York. Aujourd’hui, c’est le pont Akashi-Kaikyo au Japon qui détient le titre tant convoité.
6. Le célèbre pont orange qui a failli ne pas l’être
Demandez à n’importe qui de quelle couleur est le Golden Gate Bridge, et la plupart d’entre vous pourront vous donner la réponse. Non, ce n’est pas de l’or, mais plutôt un orange profond et original.
Cependant, nous avons creusé dans l’histoire du Golden Gate Bridge pour découvrir que le projet original était de le peindre en noir et jaune ! La marine a proposé cette combinaison de couleurs pour rendre le pont plus visible pour les navires de passage, notamment dans le célèbre brouillard de San Francisco. Heureusement, le concepteur Irving Morrow a choisi l'”orange international”, qui s’intègre mieux à l’environnement du pont tout en offrant une excellente visibilité.
7. Les experts pensaient que cela n’était pas réalisable
Dans les années 1930, San Francisco était la plus grande ville américaine encore desservie principalement par des ferries et connaissait un retard de croissance dû à son manque de connexion avec le reste de l’État. La ville avait grand besoin d’une solution.
Avant la construction du Golden Gate Bridge, le plus long pont suspendu du monde ne mesurait que 3 501 pieds, soit 699 pieds de moins que le projet proposé.
Cette situation, associée à des vents violents et aux eaux profondes de la baie de San Francisco, faisait du pont une entreprise risquée, mais les visionnaires Michael M. O’Shaughnessy et Joseph B. Strauss ont poursuivi leurs plans et ont finalement réussi.
8. Combien la construction a t-elle coûté ?
Une fois la construction du pont terminée, le coût total s’élevait à 35 millions de dollars. Corrigés de l’inflation, ces chiffres dépassent aujourd’hui les 607 millions de dollars. C’est un pont très cher !
9. Plus d’un milliard de personnes ont utilisé le Golden Gate Bridge
Et le milliardième utilisateur l’a traversé en 1985 ! De nombreux visiteurs de San Francisco sont surpris par ces faits concernant le Golden Gate Bridge, mais le pont a été très utilisé au cours de son existence. En février 1985, la milliardième voiture a été enregistrée et le conducteur a même reçu un casque de sécurité et une caisse de champagne pour fêter l’occasion. Aujourd’hui, ce jalon est tombé dans l’oubli et le pont indique que 112 000 véhicules le traversent chaque jour.
Le 24 mai 1987, la foule attendue de 80 000 personnes est passée à 800 000 lorsque les “Amis du Golden Gate Bridge” ont organisé le 50e anniversaire de l’achèvement du Golden Gate Bridge. On estime que 300 000 personnes ont traversé le pont ce jour-là, épaule contre épaule.
10. C’est la 9e attraction la plus “Instagrammée” des États-Unis
Le dernier (mais certainement pas le moindre) de notre liste de faits amusants sur le Golden Gate Bridge provient d’une étude de Globehunters. L’agence de voyage a découvert que le Golden Gate Bridge a été tagué sur plus de 2 millions de photos sur Instagram, ce qui en fait la 9e destination américaine la plus populaire sur l’application. Disneyland, autre attraction californienne emblématique, arrive en tête avec plus de 8 millions de posts tagués.