Sommaire
Même si la Laponie s’étend sur 4 pays (Norvège, Suède, Finlande et Russie), c’est au niveau de la Finlande qu’elle connait le plus de succès auprès des touristes. Elle se situe au nord du cercle polaire. Pendant la majeure partie de l’année, la Laponie finlandaise revêt un manteau blanc de neige, ce qui lui donne un aspect presque magique et irréel et contribue à l’image qu’elle dégage.
Alors qu’elle semble posséder moins d’atouts que les destinations soleil, par exemple, plus d’un demi million de personnes chaque année se laissent séduire par elle et reviennent généralement avec des souvenirs plein la tête. Cela doit piquer votre curiosité : cela tombe bien, nous revenons ici sur les différents points forts de la Laponie Finlandaise et donnons quelques conseils pour réussir son séjour.
Les meilleurs endroits de la Laponie finlandaise
Content de voir que la Laponie attire et attise la curiosité des voyageurs et des touristes du monde entier, le gouvernement entreprend des actions pour développer encore l’attractivité qu’elle exerce. Avec une superficie d’environ 400 000 Km², la Laponie connaît les jours où le soleil se lève jamais en hiver et ne se couche pas en été au delà du cercle polaire. Une spécificité que bon nombre de voyageurs souhaitent voir de leurs propres yeux. Découvrons ensemble les étapes incontournables lors d’un séjour en Laponie finlandaise.
1. Rovaniemi
Rovaniemi, c’est l’endroit idéal, en Laponie Finlandaise pour partir avec de jeunes enfants. Qui ne rêve pas d’annoncer à sa progéniture que les prochaines vacances vont se passer près du village du Père Noël ? Endroit touristique s’il en est, à l’instar de Levi (dont nous parlons plus loin), chaque voyageur peut se régaler avec une foule d’activités, tout en espérant, à certains moments, avoir l’impression d’être seul au monde, en faisant juste quelques kilomètres. Le meilleur de chaque monde, pourrait-on dire.
Le village du bonhomme à barbe blanche et à habit rouge est d’ailleurs à visiter en fin de journée, tout illuminé. Après avoir fait une excursion avec de magnifiques huskies, il est certain que les enfants seront émerveillés de leur séjour.
2. Luosto
Vous n’aimez pas la foule, vous rêvez d’un cadre de rêve, en pleine nature ? Rendez-vous sans hésiter à Luosto. Dans les chalets en bois habitent quelques deux cents habitants seulement. Pourtant, ne craignez pas la solitude, car toutes les commodités se trouvent à proximité en se rendant à Rovaniemi dont nous venons de faire le portrait. Une des caractéristiques de Luosto est la présence de mines d’améthystes que les touristes peuvent visiter.
3. Inari
Nous allons décrire le phénomène plus loin dans ce guide. Inari est l’endroit idéal pour faire sa première expérience d’aurore boréale. Le musée Siida est assurément un endroit à visiter si l’on veut en savoir plus sur les traditions des habitants de la région : les Samis. Ne manquez pas de faire le tour du lac ; il s’agit d’un des plus grands du pays et est de toute beauté, surtout quand le soleil brille.
4. Levi
Si vous rêvez de faire du ski dans un décor idyllique, sans doute que Levi sera la destination en Laponie Finlandaise à privilégier car il s’agit de la plus grande station du pays. L’accès est facile en avion, grâce à des vols hebdomadaires directs depuis Paris jusqu’à Kittilä.
Motoneige, moment de détente dans un spa, visite d’une ferme élevant des rennes, faire une randonnée tirée par des chiens de traineau sont autant d’activités possibles avant de passer un très bon moment dans des bars et restaurants du cru, en regardant le soleil descendre sur les montagnes et dessiner des spectacles visuels féeriques.
Les activités lors d’un séjour en Laponie Finlandaise
Luosto ou encore Levi sont des villages que l’on pourrait qualifier de typiques et donc des endroits à visiter quand on se rend en Laponie Finlandaise. Pour autant ; comme cela a déjà été évoqué dans leur descriptif, il est possible quand on se rend dans cette région, de pratiquer des activités intéressantes que l’on ne trouve parfois pas partout.
Assister à une aurore boréale
Le Nord de la Finlande se prête particulièrement, pendant les mois s’étirant de septembre à mars, à l’apparition d’un phénomène particulier et tout à fait magique : les aurores boréales. Même s’il existe d’autres pays dans le monde où l’on peut y assister, la Laponie est un des meilleurs endroits pour cela, d’autant que la présence du village du Père Noël contribue à asseoir davantage le mystère et la légende.
Un jour sur deux, on peut ainsi, le soir, voir le ciel prendre des couleurs incroyables. Si ce phénomène atmosphérique peut tout à fait s’expliquer, pourquoi ne pas considérer cela comme de la pure magie ? En tous cas, il est très rare de rester insensible devant un tel spectacle et certaines personnes font ce que l’on appelle la chasse aux aurores boréales ; allant de pays en pays pour y assister, tout comme les chasseurs de tornades.
Que ce soit à bord d’un traineau, en participant à un barbecue traditionnel en pleine nature, en faisant de la motoneige ou en revêtant une combinaison pour s’immerger dans un lac gelé, il existe différentes options (payantes) pour passer un moment exceptionnel autour des aurores boréales.
Les prix en fonction des activités oscillent entre 79 et 145 euros pour les plus complètes d’entre elles.
Motoneige : nature et adrénaline
Aucune crainte à avoir, quand on est parents, de devoir trouver une solution de baby-sitting quand on veut s’initier à la motoneige. Les enfants les plus jeunes pourront trouver leur place dans un traineau, tracté par l’engin et ceux qui font 1,40m et plus seront ravis de devenir passagers. Cette activité familiale remporte un grand succès pour plusieurs raisons : elle ne nécessite aucun permis ni compétence spécifique, car le maniement de la machine est très simple à comprendre.
Que l’on veuille simplement un petit moment d’adrénaline en poussant les gaz, découvrir des endroits un peu reculés ou partir en raid dans le but d’observer une aurore boréale, de nombreuses formules peuvent séduire le plus grand nombre.
Les parcs nationaux
Parc de Pallas-Yllästunturi
Même si les activités proposées en Laponie finlandaise sont relativement nombreuses, il est évident que ce n’est pas une destination que l’on choisit si l’on a besoin de la foule pour se sentir rassuré. Ce sont surtout les amoureux des grands espaces, de la Nature qui prennent leur billet d’avion pour passer un séjour dans cette belle région enneigée. Impossible pour eux, alors de rater la visite du parc de Pallas-Yllästunturi. Flore variée mais aussi activités de glisse sont présentes pour passer un excellent moment dans le troisième plus grand parc naturel du pays.
Lemmenjoki
Si vous voulez encore plus grand, direction le nord pour Lemmenjoki où l’on peut d’ailleurs assister à de formidables aurores boréales. Estampillée plus grande réserve naturelle de Laponie, on y trouve des aigles royaux, des élans et des ours bruns ; soit des espèces protégées ; au cœur d’une flore et d’un relief diversifiés.
Parc national d’Oulanka
Les amateurs de randonnée peuvent également y trouver leur bonheur ; tout comme au parc national d’Oulanka. Dans ce cas, c’est plutôt dans le sud du pays que l’on doit se rendre, tout comme ceux qui apprécient de faire des balades en canoë ou encore faire du rafting dans les rapides.
Apprendre à pêcher sous la glace
Il s’agit d’une pratique ancestrale qui prend le nom charmant de pêche blanche. Elle consiste tout simplement à faire un trou dans la glace au-dessus d’une surface d’eau et de tenter d’attraper un poisson. Les spots de pêche peuvent être ralliés en traineau ou en motoneige, lors d’une activité complète.
Même si les températures ne sont pas les mêmes que lors de la pêche classique, on retrouve le plaisir de la communion avec la nature, le silence et le calme pendant quelques heures…
Faire une balade en traineau
Quel sera l’animal qui tractera le traineau ? En Laponie, on peut se tourner vers des rennes, pour se prendre ; le temps d’une balade ; pour le Père Noël (surtout en fin d’année), ou encore vers des chiens de traineau de type huskies.
Ces balades qui s’apparentent parfois à des safaris des neiges sont l’occasion de voir les paysages autrement, de découvrir la faune et la flore locale tout en étant en pleine immersion dans la nature et confortablement installé. Un moment unique qui fait partie des activités phares à faire en Laponie Finlandaise.
Réussir son voyage en Laponie
Quelle que soit la destination, il est important de toujours bien préparer son voyage. Cela évite mauvaises surprises et déconvenues sur place qui gâcheraient l’expérience. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d’écueils si vous prévoyez de vous rendre prochainement ou dans quelques mois en Laponie Finlandaise.
Quel est le meilleur moment pour partir en Laponie ?
Si l’on veut profiter de la neige, le meilleur moment pour réserver son séjour en Laponie s’étire entre octobre et mai. Une saison hivernale plus longue qu’en France, assurément. Il faut pourtant savoir que les activités proposées aux touristes n’ouvrent pas, le plus souvent avant décembre. Ce mois, cher aux enfants, est privilégié par beaucoup de voyageurs pour voir la magie de Noël dans le lieu le plus propice entre village du Père Noël et aurores boréales.
Il faut pourtant avoir conscience que les journées telles qu’on les entend sont très courtes et qu’il règne une pénombre qui peut ne pas convenir à tous, surtout si le séjour excède plusieurs jours. Si l’on souhaite découvrir la Laponie autrement que sous son tapis de neige, il faut en général attendre le mois de mai qui entame ce que les lapons appellent la basse saison. Il est pourtant incroyable de voir la nature se réveiller et les paysages autrement que sous la neige.
Avec une végétation luxuriante, des sentiers de randonnée dans les parcs (comme dit plus haut) et des températures plus clémentes, le court été se déguste en Laponie.
Que mettre dans sa valise pour un séjour en Laponie finlandaise ?
Il faut bien entendu préparer sa valise en fonction de la saison pendant laquelle on entend se rendre en Laponie. L’hiver, les températures peuvent être très basses (jusqu’à -40°C, ce qui n’a cependant rien à voir avec les températures ressenties quand on n’a pas l’habitude. On peut donc avoir l’impression qu’il fait -50°C).
Trois couches de vêtements chauds sont généralement nécessaires pour ne pas grelotter. Il est conseillé d’enfiler des vêtements moulants en premier et ensuite de mettre des vêtements plus amples, pour emprisonner la chaleur corporelle autant que faire se peut. Oubliez les chaussettes en coton qui ne préserveront pas vos pieds du froid. Il ne faut pas hésiter là encore à mettre plusieurs paires de chaussettes en laine, suffisamment grandes au niveau de la pointure pour laisser les pieds respirer mais aussi pouvoir marcher en se sentant confortables.
Des accessoires se montrent tout à fait indispensables pour braver la neige et le froid comme les gants épais, un bonnet pour couvrir la tête et descendre sur les oreilles ou encore un cache-cou.
L’été, le mieux est de se renseigner sur Internet sur les prévisions météo afin de connaitre les températures annoncées et pouvoir faire sa valise en conséquence. Par rapport à l’hiver, pendant cette période, elles sont nettement plus clémentes et se situent entre 11 et 20°, voire plus, selon les années.
Où dormir en Laponie finlandaise ?
Autrefois, région boudée par les touristes, aujourd’hui prisée : même si la Laponie n’est pas l’Australie ou encore les Etats-Unis, il serait faux de penser qu’il est possible de s’y prendre à la dernière minute pour obtenir un billet d’avion. Le choix possible serait nettement plus restreint, voire impossible. Réserver tôt en outre, permet d’obtenir de meilleurs tarifs concernant les billets d’avion. Il ne faut pas à cet égard hésiter à utiliser un comparateur en ligne comme Eurolines, afin de trouver, à destination identique, la compagnie qui propose le meilleur tarif.
Même si l’on ne peut pas véritablement parler de tourisme de masse, celui-ci a considérablement augmenté avec des conséquences sur l’authenticité, parfois, de certains endroits. Quand c’est ce que l’on recherche lors d’un séjour, on peut être déçu par exemple en fréquentant de grands établissements. Par contre, on peut y trouver des prestations de qualité, voire de luxe. Il faut donc soupeser ce que l’on attend d’un tel séjour.
Ces quelques lignes ne doivent pas décourager ceux qui ont une idée « nature » de la Laponie, car avec un territoire aussi vaste, il suffit parfois de seulement quelques kilomètres en voiture pour se retrouver dans un paysage totalement vierge de toute civilisation et pouvoir communiquer avec les éléments.
1. Santa’s Hotel Aurora et Igloos
Avec des vitrages quasiment panoramiques sur les montagnes et une application qui permet d’être réveillé en cas d’aurore boréale, on peut assister au phénomène depuis sa chambre douillette, sous la couette, avant, si on le souhaite de refaire une séance de sauna. Pour cela, il faut réserver à partir de 130 euros la nuit, une chambre dans l’hôtel Santa’s Hotel Aurora et Igloos (le nom a été choisi pour rappeler la forme des chambres donnant toutes sur la nature).
Un concept très intéressant et très bien mis en œuvre ! Pour voir les prochaines disponibilités et plus de photos : cliquez ici.
2. Holiday Village Inari
Petits chalets et hôtels familiaux sont à viser quand on souhaite découvrir la Laponie d’antan, les habitudes et les traditions. Moins cher et respectant certainement plus l’esprit de la Laponie, sans renoncer au confort, on peut se rendre au Holiday Village Inari. Les cabanes sont équipées pour permettre de se faire à manger, mais les visiteurs peuvent se détendre dans un spa et louer certaines activités.
3. Arctic City Hotel de Rovaniemi
Quand on a passé la journée avec des températures négatives, il peut sembler très agréable de savoir qu’un spa nous attend à l’hôtel ainsi qu’un bar-grill et un restaurant où manger bien chaud. Dans ce cas, certaines adresses peuvent arriver spontanément en tête comme l’Arctic City Hotel qui se trouve dans Rovaniemi. Pour une chambre double, il faut compter 120 euros par nuitée.
Comment se déplacer en Laponie finlandaise ?
La location de voiture : c’est un excellent moyen de découvrir le pays, y compris avec des petites berlines. Le fait d’être généralement recouverts de neige oblige les lapons à être prudents et à équiper tous les véhicules y compris bien sûr ceux qu’ils mettent à la location pour les touristes. Aucune crainte concernant des routes verglacées car elles sont très bien entretenues pour des raisons évidentes de sécurité et on peut donc s’y risquer toute l’année y compris en plein cœur de l’hiver. Pour un tel moyen de location, il faut s’attendre à un prix de 50 euros par jour.
Si cela se fera dans le cadre de randonnées ou de balades, on peut bien entendu parler des déplacements en traineaux, tirés par des chiens ou des rennes, ceux en ski, en motoneige ou encore à pied en fonction de la saison.
Alors, nature verte ou paysage sous la neige ? Randonnée sur l’herbe ou balade à traineau ? La Laponie finlandaise en toutes saisons réserve ses surprises. En tout cas, c’est un pays magnifique et les aurores boréales expliqueraient à elles seules l’envie d’y faire un séjour…