Sommaire
Certains noms ou surnoms sont plus évocateurs que d’autres et rien qu’à les entendre, on se sent immédiatement déjà en vacances. Il est certain que partir pour l’Ile Emeraude a quelque chose d’assurément séduisant. Mais à quel endroit du monde correspond cet endroit ? Tout simplement à Corfou, une des plus belles parties de la Grèce. Riche d’un passé cosmopolite, mais aussi doté de paysages somptueux et d’une mer turquoise, Corfou a de quoi séduire le touriste le plus exigeant. Mais quels sont les incontournables de cet endroit paradisiaque ? Nous avons pris soin de les lister ici pour vous.
Envie de détente, de découverte, de passer des vacances sportives, gourmandes ou culturelles : chaque personne à priori peut passer un excellent moment à Corfou lors d’un séjour, en se rendant dans ces différents endroits (mais bien entendu, cette liste n’a rien d’exhaustif).
L’île de Corfou : localisation et histoire
L’île de Corfou appartient à l’archipel ionien, la plus occidentale des îles ioniennes de Grèce et celle qui a le plus souffert des influences vénitiennes et européennes. Corfou est la plus proche de l’Italie et, bien qu’elle ait conservé une forte âme grecque, c’est aussi une île qui, plus que d’autres, a été caractérisée par un fort mélange de cultures, d’influences et de stratifications économiques et culturelles.
Terre de prédilection des vacanciers britanniques au XXe siècle – grâce à son climat doux et à ses magnifiques paysages alternant montagnes rocheuses, arrière-pays verdoyant de cyprès et de vignobles, littoral se jetant dans le bleu de la mer Ionienne et villes élégantes et raffinées – Corfou est aujourd’hui une destination touristique populaire, du moins dans certaines régions, grâce à la présence de l’aéroport international et à des liaisons maritimes avec l’Italie également.
Pendant les mois d’été, l’aéroport de Corfou est desservi par de nombreux vols directs et à bas prix vers la France et les pays de l’Europe.
Couleurs et culture à Corfou
Vous avez quelques minutes pour dessiner votre représentation de la Grèce. Il y a fort à parier que vous allez choisir en premier un crayon bleu qui symbolisera les toits des maisons ; comme une image d’Epinal ô combien magnifique de cette belle île. Pourtant, d’autres couleurs s’invitent et c’est notamment le cas dans la ville de Corfou. Si l’on a déjà eu l’occasion d’arpenter un peu l’île, on sait désormais que l’on retrouve des traces plurielles des différentes civilisations qui y ont vécu. Cela se retrouve dans la ville éponyme.
Des maisons sobres rappelant le style britannique côtoient avec élégance des monuments que l’on doit aux italiens qui eux, brillent par le chatoiement des couleurs. En arrivant sur la place Spianaca, on peut éprouver un curieux sentiment de déjà-vu. Est-ce un souvenir d’une vie antérieure ? Même si nous ne souhaitons pas briser cet élan mystique, il se peut tout simplement que cet endroit vous rappelle la rue de Rivoli à Paris, dont elle s’inspire.
Différents musées sont à visiter, mais on peut être tout simplement tentés de déambuler dans les rues, le nez en l’air pour voir les couleurs, s’asseoir pour prendre un café en terrasse et profiter de sa chance. Voici un petit résumé des choses à faire et visiter dans la ville de Corfou :
- Le Campiello : la vieille ville piétonne de Corfou où vous pouvez vous promener et trouver de nombreux bars, restaurants et boutiques.
- La vieille forteresse de Corfou : facilement accessible depuis le centre, ne manquez pas de visiter la forteresse qui offre une vue exceptionnelle sur la ville. La vieille forteresse de Corfou est l’une des fortifications les plus impressionnantes d’Europe. Le billet d’entrée coûte 8 € par adulte.
- Place Spianada : Spianada est la place la plus impressionnante de la ville de Corfou et se situe entre la vieille forteresse et la vieille ville.
- Liston : cette grande rue à arcades est la partie la plus élégante de Corfou, avec ses restaurants et ses boutiques, et borde la Spianada. Les arcades ont été construites par les Vénitiens, mais ce sont les Français qui lui ont donné la touche parisienne que l’on peut voir aujourd’hui.
- Musée d’art asiatique au palais Saint-Michel et Saint-Georges : le palais a été construit par les Britanniques en 1815 pour servir de résidence au haut-commissaire et de siège au Sénat.
- Églises de Corfou : Corfou compte plus de 30 églises orthodoxes. Vous n’êtes pas obligé de les visiter toutes, mais ne manquez pas de voir la cathédrale orthodoxe, l’église de St Spyridon, patron de l’île, et l’église byzantine de St Jason et St Sosipater.
- Musée archéologique de Corfou : le musée archéologique de Corfou est situé dans un bâtiment moderne de deux étages. Il expose des objets provenant de l’ancienne ville de Corfou et du reste de l’île.
- Musée byzantin de Corfou : le musée byzantin est situé dans une église du XVe siècle. Il expose des icônes byzantines et post-byzantines créées par des artistes anonymes ou célèbres et datant du XVe au XIXe siècle. L’entrée coûte 4 €.
A la découverte du passé corfiote dans le village de Perithia
Il eut été dommage que le village de Perithia ne soit pas inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO car il aurait été inévitablement touché par le passage des années ; plus qu’il ne l’est déjà. Symbole de la vie au village, il est le témoin d’un passé cher à Corfou. Depuis quelques années déjà, il fait l’objet d’une rénovation en tenant compte de l’architecture du 16ème siècle.
Mais cet endroit peut être aussi le point de départ d’une randonnée dans un cadre verdoyant. Eh oui, Corfou ne se borne pas à des plages de toute beauté (dont nous allons bien entendu parler). C’est ce qui laisse à penser que n’importe quel touriste, y compris les personnes aimant marcher ou encore amatrices de nature pourront y voir la destination idéale pour leurs prochaines vacances. Pour cela, direction la Grotte de Loutses ou encore le mont Pantokrator ; qui fait d’ailleurs l’objet d’un des paragraphes suivants, si vous aimez la randonnée.
Découvrir Corfou depuis la mer
Seul ou avec un skipper, pourquoi ne pas partir à la découverte de l’île de Corfou en premier lieu par la mer ? Pour cela il suffit d’embarquer sur un bateau. Cette animation a la cote auprès des touristes d’autant qu’en fonction de l’embarcation et donc du tarif demandé, tout le monde peut se faire plaisir. Première chose frappante, la couleur et la clarté de l’eau, puisque les bateaux semblent léviter quasiment, mais aussi la beauté des criques qui s’enchainent au fil de la journée devant les yeux des personnes à bord.
Pour une journée, vous pouvez ne payer que 70 euros environ pour la location d’un bateau semi-rigide. Si vous rêvez de grand luxe, cela est tout à fait possible avec un bateau puissant, mais le prix demandé peut alors passer à plus de 1 600 euros. Il y en a donc pour tous les budgets.
Seule chose immuable : l’émerveillement que va susciter cette première vision de l’île de Corfou et la satisfaction de l’avoir choisie comme destination de voyage pour ses vacances…
La vue de la forteresse d’Angelokastro
Pas besoin de parler grec pour deviner la signification du nom de ce palais. Est-ce sa beauté qui le lui a valu ou plutôt le fait qu’il semble tutoyer le ciel ? Il est vrai que culminant à plus de 300 mètres, on aperçoit la forteresse d’Angelokastro de loin. Si la vue réjouit les touristes, on oublie parfois qu’à l’époque, ce type de construction avait pour objectif de voir arriver les envahisseurs venant par la mer.
Une époque bien sombre désormais révolue, fort heureusement. En montant en haut du Château des Anges, la vue sur la baie est tout simplement splendide. Mais on peut aussi y trouver deux jolies églises qui sont remarquables de simplicité et qui pourtant (et peut-être d’ailleurs pour cela) méritent un petit détour.
Visite de l’Achilleion : le palais de Sissi
Incarnée sur écran par la magnifique Romy Schneider, alors tout juste jeune femme, elle fascine : Sissi l’impératrice. Ce n’est bien entendu pas qu’un personnage de fiction et la vraie Sissi est à l’origine de la construction du palais de l’Achilleion en 1889. Dans le jardin, mais aussi à l’intérieur de ce dernier, on peut voir à quelle point cette aristocrate européenne était attirée par la Grèce, mais aussi et surtout par la mythologie.
Suivez le regard de la statue d’Achille, trônant dans le magnifique jardin de ce palais, pour voir ce qui le fascine autant : la vue sur Corfou, bien entendu.
Visite du monastère de Paleokastritsa
Même si ce ne sont pas les bâtiments d’origine (ceux-ci dataient du 13ème siècle), on ne peut qu’admirer la beauté architecturale de la reconstruction effectuée 500 ans plus tard. Le lieu, cependant n’est pas ouvert au public, mais on peut l’admirer depuis le dehors.
Pas besoin de sortir votre portefeuille pour regarder les magnifiques figurines byzantines qui se trouvent au sein du musée, l’accès est totalement gratuit. Dans ce lieu, des parchemins religieux et des objets orthodoxes rappellent le passage et les traces laissées par les différentes civilisations sur l’île de Corfou. Mais le musée n’est assurément pas la seule chose à voir au monastère de Paleokastritsa. Après avoir gravi quelques marches en pierres, une cour ouverte comportant une chapelle et un puit vous attendent.
Etes-vous superstitieux ? Vous n’avez rien à perdre à l’être à Corfou ; et dans cet endroit en particulier. Selon la tradition, chaque personne qui jetterait une pièce dans ce puits, serait assurée de revenir à Corfou au moins une fois dans sa vie. Et si on se laissait tenter par le côté magique de l’expérience, pour voir si cela se concrétise ?
Découverte du Canal d’Amour
Vous avez déjà jeté votre pièce dans le puits du monastère de Paleokastristsa ? Alors, vous avez envie de croire qu’il existe un peu de magie autour de nous. Pourquoi ne pas tenter votre chance dans un autre endroit emblématique de Corfou : le Canal d’Amour. Si vous êtes célibataire et en quête du grand amour ou déjà en couple mais soucieux de préserver les liens qui vous unissent, nous vous invitons à tomber les vêtements pour arborer votre plus beau maillot de bain.
Ceux, en effet qui traversent le canal d’Amour à la nage, seraient en effet certains de rencontrer leur moitié prochainement ou d’être encore plus amoureux de leur partenaire… Et avouons-le : même si nous ne croyons pas à tout cela, il y a plus grave que le fait de nager dans des eaux aussi bleues et dans un cadre aussi paradisiaque. N’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer cette petite œuvre géologique qui mérite à elle seule le détour…
Le lac Korission
Corfou étant un endroit connu et aimé, il n’est pas rare de se retrouver à certains endroits touristiques avec une cohorte de voyageurs. Certains n’en prennent pas ombrage, d’autres n’aiment rien tant que découvrir un nouvel endroit dans le calme et la sérénité. On peut donc alterner avec des endroits qui semblent complétement coupés du monde, pour une halte bienfaisante. Si vous avez envie de calme, n’hésitez pas à vous rendre dans le sud-ouest de Corfou.
Que ce soit au lac Korission ou à la plage d’Halijounas, vous allez passer un formidable moment : le silence simplement interrompu par quelques cris d’oiseaux. Rien de plus normal quand on sait que l’endroit abrite tout simplement 126 espèces différentes, à tenter de découvrir et de capturer… en photo bien sûr…
La presqu’île de Kanoni
Elle figure sur bon nombre de cartes postales ; aussi les voyageurs ont presque déjà l’impression de la connaitre avant de fouler son sol. Cependant, même si la présence de nombreux touristes qui avaient hâte de la voir en vrai peut rebuter, il serait dommage de se priver de ce bel endroit lors d’un séjour à Corfou. Le monastère des Vlachernes qui se dresse, nimbé de sa robe blanche contraste avec le bleu changeant de l’eau. Rien que pour cette vision idyllique, vous ne regretterez pas votre visite.
Quant à l’ilot de Pontikonissi, c’est un endroit chargé de légende. On raconte que Poséidon a changé le bateau d’Ulysse en pierre, ce qui a donné Pontikonissi. Avouez que cela donne envie de trouver des ressemblances avec une embarcation ancienne…
Le mont Pantokrator : l’alternative aux plages
Comme dit précédemment, la Grèce est attachée à une image d’Epinal en bleu et blanc. On pourrait croire que cette île se résume à des plages et du sable blanc, tout autant que le sont les murs des maisons. Pourtant, Corfou, notamment, se caractérise par une foule de paysages différents ; dont le mont Pantokrator qui culmine à 906 mètres et devient par là-même le sommet le plus important de l’île. On ne peut qu’imaginer la vue qui s’offre au grimpeur qui partirait à l’escalade de cette beauté.
C’est tout à fait possible dans le cadre d’une randonnée qui fait passer à côté d’un petit monastère. Si l’ascension peut être un peu difficile pour les personnes non-expérimentées, elle ravira les autres. La récompense se trouve donc bien entendu au sommet.
On s’attendrait à voir uniquement Corfou et c’est la Grèce Continentale mais aussi l’Albanie qui se révèlent, surtout par beau temps ; ce qui est souvent le cas à Corfou.
Les plages de Corfou
Nous avons tout fait pendant ce guide pour vous exhorter à ne pas vous contenter des plages de Corfou mêmes si elles sont très représentatives de la Grèce. Entre certains paysages de falaises, les montagnes, la faune et la flore variées, il y a tant à découvrir à Corfou. Pourtant, passer un moment près de l’eau à rêvasser sur le sable semble un incontournable et ce, même si l’on n’aime pas rester des heures au même endroit. Pourquoi ne pas organiser un jeu avec vos proches et argumenter pour élire la plus belle plage de Corfou ?
Plage de Glyfada
Sera-ce la plage de Glyfada ? Elle est appréciée des familles car elle est peu profonde, ce qui permet aux enfants de s’ébattre plus hardiment, même s’ils doivent rester toujours sous la surveillance d’un adulte, bien entendu. En plus, avec les commodités à proximité, elle donne envie d’y rester plus longtemps : après le troisième plongeon, une petite glace et après un chapitre d’un bon roman….
Plage de Kavos
La plage de Kavos est sans doute à réserver aux personnes qui aiment faire la fête et entendent profiter de l’ambiance festive qu’a à offrir Corfou, y compris by night. Elles pourront passer du bon temps dans les bars mais aussi danser les pieds dans le sable. Voilà qui change des boites de nuit traditionnelles… Si la plage ne s’entend qu’avec le bruit du ressac et le cri des mouettes, il faut privilégier les endroits calmes et moins fréquentés.
Plages d’Agios Georgios
Même si Corfou est une destination de rêve, il reste ; comme nous l’avons vu avec le Lagon Bleu ; des endroits qui semblent préservés du tourisme de masse. Si vous aimez la tranquillité, après le lac de Korission, attardez-vous sur les plages d’Agios Georgios ou encore d’Halikounas.
Vous pensiez que cela était tout ? Nous ne pouvons pas dresser un portrait de toutes les plages de Corfou. Nous vous laissons le privilège de le faire, mais sachez que pour arriver à la fin de votre classement, outre celles dont nous avons déjà pu parler, vous aurez le choix entre 6 autres plages dont Peroulades ou encore Sidari…
Se baigner dans le Blue Lagon
Certains endroits à Corfou se méritent. La vue, parfois, qui nécessite de grimper à plusieurs centaines de mètres de hauteur dans le cadre d’une randonnée, mais aussi le fait de se croire au paradis comme cela sera le cas si vous voyez le Blue Lagon ; une magnifique crique de Corfou. Pour cela, il vous fait obligatoirement passer par voie maritime car elle n’est pas accessible en voiture ou même à pied et fort heureusement pourrait-on dire. Pourquoi ?
Entre ceux qui ont le mal de mer, ceux qui ne verront pas l’intérêt ou encore ceux qui n’apprécient pas forcément les espaces naturels, cela fait moins de touristes et donc l’impression d’avoir ce bel endroit rien que pour soi pendant un moment. Pourquoi ne pas mettre votre maillot avant de partir en bateau, car il y a fort à parier que vous ne pourrez pas résister à l’appel des sirènes et aurez envie de plonger. Un selfie s’impose pour pouvoir afficher cette photo en fond d’écran quand vous retournerez en France. Car vous croirez peut-être au bout d’un moment que tout cela n’était rien d’autre qu’un (magnifique) rêve éveillé…
Comment se rendre à Corfou ?
Criques accessibles seulement en bateau, ascension pour découvrir la vue : on pourrait croire que l’ensemble de Corfou se laisse désirer. Heureusement, il n’en est rien et on peut même dire qu’il est très facile de s’y rendre en avion, avec généralement une escale à Athènes. Mais si vous préférez les vols directs, cela est tout à fait possible également. Que ce soient des compagnies aériennes classiques ou low-cost, on peut toujours trouver un billet d’avion pour Corfou.
Oui, mais à quel prix ? Pour ne pas partir avec un trou conséquent dans le budget avant même d’avoir atterri, il est important de passer par un comparateur de vols en ligne. L’arrivée à Corfou peut aussi s’envisager par bateau depuis l’Italie ou encore la Grèce continentale, mais il ne faut pas être pressés. Pourquoi pas, après tout, si vous avez décidé de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde ?
Dernière possibilité si vous vous trouvez à Athènes : prendre le bus, d’abord, en direction d’Igoumenitsa puis un ferry, dont le billet est à réserver en amont en ligne.
Comment se déplacer à Corfou ?
Corfou est une île relativement grande. Si vous voyagez avec une voiture, vous n’aurez aucun problème à vous déplacer, mais si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas car les transports en commun fonctionnent assez bien.
En bus
Les bus sont un moyen pratique de se déplacer à Corfou. Les tarifs varient en fonction de la distance parcourue et se situent entre 1,20 € et 4,40 € par trajet. Il existe deux types de bus à Corfou : les bus bleus qui couvrent de courtes distances près de la ville de Corfou et les bus verts qui vont plus loin. Les étudiants apprécieront de se déplacer en bus dans Corfou car cela ne leur revient qu’à 0,80 €.
Les bus bleus partent généralement de la place St Rocco à Corfou et se rendent au port, à Kanoni, Mandouki, Benitses, Achillion, Gouvia et Kontokali. La station centrale des bus verts est située près du port de Corfou. Ces bus effectuent des trajets en direction de Paleokastritsa, Lefkimi, Acharavi, Roda, Messongi, Pelekas et, d’une manière générale, vers presque tous les villages et plages de l’île.
De plus amples informations sur les horaires et les itinéraires des bus bleus sont disponibles sur le site www.astikoktelkerkyras.gr.
En ce qui concerne les bus verts, vous pouvez obtenir toutes les informations utiles sur le site www.greenbuses.gr. Le service est réduit le week-end et, pour certaines localités plus éloignées, pratiquement inexistant en basse saison. Si vous avez l’intention de vous déplacer dans l’île, prévoyez le nécessaire car les horaires de bus, même en haute saison, sont peu fréquents. Même si l’île est très bien desservie, on ne peut pas dire que des efforts soient vraiment faits pour respecter les horaires. Cela a le don d’énerver, surtout quand on enchaine les visites pour ne rien rater de cette très belle île grecque.
Louer un scooter
Si vous prévoyez de petites excursions car, comme indiqué ci-dessus, l’île est très grande, la location d’un scooter est un excellent moyen de se déplacer dans les environs. Si vous séjournez dans différentes villes, ce que je vous recommande de faire, vous pouvez les louer de temps en temps. Les scooters se louent à partir de 15 euros par jour, tandis que les VTT se louent à partir de 35 euros par jour.
Louer un vélo
Les locations journalières se font à partir de 10 € par jour. Bien que l’île soit adaptée aux bicyclettes avec de nombreux itinéraires, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de collines et que le cyclisme peut être assez fatigant.
En Taxi
Les taxis sont nombreux et si vous décidez de les emprunter, sachez que le tarif de départ est de 3,60 €, puis d’un peu plus d’un euro par kilomètre. Il est nettement moins cher de louer une voiture ou un scooter.
Location de voiture
Si vous réservez à l’avance, vous pouvez trouver des voitures de location à partir de 15 € par jour pour une location de plusieurs jours. Pour avoir une idée des coûts de location, consultez le site Rentalcars et louez bien à l’avance si vous voyagez en haute saison.
Où dormir à Corfou ?
Hôtel qui a vue sur la mer ou chambre d’hôte dans les montagnes ? Petit prix pour dépenser votre argent dans les restaurants et dans les boutiques de souvenirs ou grand luxe pour ne pas oublier de sitôt votre voyage à Corfou ? On peut heureusement trouver des solutions d’hébergements pour tous les budgets et ce, quelles que soient les envies.
Cependant, là encore, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur pour trouver le bon endroit au prix le plus juste au regard de vos attentes. Fiez-vous aussi aux retours d’expérience des voyageurs pour trouver la bonne solution d’hébergement, mais aussi réserver des animations qui vont agrémenter votre séjour : croisière autour de Corfou avec apéritif, plongée sous-marine, billets coupe-file pour certains musées etc…