Sommaire
A l’écoute du mot « île » ou « archipel », vous avez sûrement envie de remplir vos valises de maillots de bain colorés, de paréos et sauter dans un avion. Pourtant, il n’est pas nécessaire de réserver un billet pour une destination lointaine… Situés à deux heures d’avion de Paris, les îles Baléares sont un formidable but de voyage européen. Une fois que la décision est prise, il reste à baliser le séjour, pour en profiter pleinement et repartir avec des images et des souvenirs plein la tête. Nous vous aidons en ce sens, en vous listant les meilleurs endroits ou activités à faire quand on se trouve aux Baléares.
Où se trouvent les îles Baléares ?
C’est un chapelet d’îles qui trouve place au large de la côte catalane, près de l’Espagne ; une des destinations soleil les plus prisées par les français. Parmi elles se trouvent des îles qui peuvent faire rêver, rien qu’en évoquant leur nom ; en fonction de la façon dont on envisage ses vacances. Majorque et Ibiza sont certainement les plus connues, mais toutes ont leur charme et ceux qui ont eu la chance de les visiter seraient sans doute bien en peine de les départager au niveau de la beauté. Les Baléares se composent de onze îlots et quatre grandes îles :
Randonnées, sports nautiques, découverte de patrimoine historique et architectural, paysages préservés et magnifiques, faune et flore, mais aussi gastronomie : la liste des atouts des îles Baléares semble pouvoir s’étirer à l’infini, d’où la difficulté à faire un choix entre des endroits touristiques (ou non) qui se comptent par dizaines. Suivez le guide pour faire de vos vacances un moment absolument parfait.
Que faire lors d’un séjour aux Baléares ?
Quels sont les endroits les plus marquants des îles Baléares ? Les avis peuvent diverger, bien entendu, car chaque personne a sa vision très personnelle de vacances réussies. C’est pourquoi nous avons souhaité répondre à toutes les envies à piocher dans l’ensemble de ce guide.
Palma de Majorque
Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares. La capitale ; Palma de Majorque ; peut être identifiée même depuis un bateau car on reconnait de loin la silhouette de sa cathédrale. Marcher dans les pas des monarques de l’île est tout à fait possible en visitant le Palais Royal de l’Almudeina ; un lieu important et riche en transmission car les touristes peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de Majorque et des Baléares en général.
Si le style musulman qui caractérise ce château vous a déjà plu, n’hésitez pas à vous promener dans Palma de Majorque. Les styles architecturaux se mélangent, sans que rien, pourtant, ne dénote. Ici, un monument gothique, là un autre issu de la période de la Renaissance… Des patios espagnols ; tels qu’on les imagine quand on est amoureux des espaces extérieurs se laissent deviner derrière de hautes grilles en fer forgé.
Un panorama d’exception vous attend en visitant le Château de Bellver. La baie de Palma se découvre, magnifique, avec sa mer d’un bleu incroyable, et son soleil.
Sóller
Il a la réputation (méritée) d’être un des plus beaux villages de l’île de Majorque. De quoi avoir envie de savoir sur quoi les visiteurs se basent pour tirer cette conclusion. Empruntez pour le savoir le vieux tramway encore en circulation et ayant fait l’objet d’une restauration pour visiter les endroits les plus marquants de Sóller.
Impossible de ne pas tomber par exemple en pamoison devant le cachet authentique de l’église San Bartolomeu qui prend place ; comme on peut s’y attendre ; au centre de ce beau village. Pourquoi ne pas faire une halte du côté du port ? Outre la vue magnifique sur la mer, vous pouvez vous restaurer ou simplement prendre un verre pour profiter du paysage et vous gorger de souvenirs. Parce que ces derniers peuvent s’effacer avec le temps, certaines boutiques sont justement là pour les matérialiser avec des objets à l’effigie de cette belle île des Baléares.
Si visiter et marcher font partie du programme des vacances, il ne faut pas oublier de laisser une place au repos. Celui-ci peut très bien s’entendre sur une plage, à écouter le ressac. Majorque en possède deux, très belles, qui font la joie des amateurs de farniente ou de ceux qui veulent nager dans un cadre d’exception. Prenez de la hauteur pour admirer la vue en montant sur le mirador de Santa Catalina. Beau à tout moment, vous pourrez profiter de ce panorama incroyable pour faire votre demande à votre belle ou simplement lui faire une déclaration car l’endroit s’y prête, surtout au moment du coucher de soleil. Ambiance romantique garantie.
Fornalutx
Si vous avez suivi nos conseils et êtes partis à la découverte de Sóller, vous n’aurez pas beaucoup de route à faire pour découvrir une autre merveille des Baléares : Fornalutx. Alors que Soller a déjà la réputation d’être un endroit magnifique, Fornalutx a été ni plus ni moins sacré plus beau village d’Espagne (et pas seulement de l’archipel des Baléares) durant l’année 2017.
Le Muig Major, le plus grand sommet de Majorque sert d’appui à ce village d’exception qui est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. La marche est rendue particulièrement agréable par la présence d’arbres comme des orangers et des oliviers qui jalonnent ces sentiers. Le village de Fornalutx se décompose en plusieurs niveaux que l’on peut découvrir en arpentant ses ruelles pavées.
Un charme suranné qui ne manque pas de marquer les esprits et pousse assurément à prendre des photos, d’autant que les autochtones ont à cœur de les entretenir et de les agrémenter de potées fleuries du plus bel effet visuel.
Il peut faire chaud dans les Baléares en fonction du moment de l’année où vous réserverez votre séjour. Pensez au bonheur de vous rafraichir à la terrasse d’un café sur la Plaça d’Espanya qui est bordée par de magnifiques platanes. Ces arbres offrent une ombre bienfaisante. Une des particularités de ce village réside en la présence de tuiles ancestrales qui font l’objet d’ornements pour les rendre attrayantes. Cela est très réussi et beaucoup d’édifices sont ainsi couronnés.
Musique et romance à Valldemossa
Saviez-vous que le compositeur de musique classique Frédéric Chopin avait entretenu une relation amoureuse avec l’auteure Georges Sand à qui l’on doit, entre autres, « La Mare au Diable » ou encore la très célèbre « Petite Fadette » ? Majorque et plus précisément le village de Valldemossa a abrité leur histoire d’amour pendant un hiver ; ce qui a inspiré à cette femme écrivain « un hiver à Majorque ».
Même sans être amateur de littérature ancienne ou de musique, le charme de ce très beau village des Baléares va nécessairement opérer sur vous. Les maisons en pierre et les ruelles contribuent (est-ce qui avait attiré les deux amants ?) à créer une atmosphère romantique à souhait. Des visites d’oliveraies et des dégustations d’huile d’olive peuvent être réservées en ligne. Plus bas, des calanques avec une eau toujours plus bleue attendent les visiteurs, pour peu qu’ils descendent jusqu’au charmant petit port de pêche.
Cap de Formentor
Il est facile de louer une voiture depuis Majorque pour rejoindre la presqu’île de Formentor. Les paysages qui se succèdent pour arriver à destination sont plus beaux les uns que les autres. De quoi regretter presque ce moyen de locomotion qui pousse à s’arrêter de manière régulière, afin de pouvoir les admirer, sans risquer l’accident sur cette route sinueuse. C’est à pied, cependant qu’il faut se rendre si l’on veut atteindre le phare. Que ce soit par le biais de la tour la Talaia d’Albercutx ou encore le mirador Es Colomer, les points de vue qu’offrent ces deux structures sont renversants.
Le mot n’est d’ailleurs pas trop fort pour désigner la première qui est construite au bord d’un précipice ; visite qu’éviteront les personnes sujettes au vertige, sans doute. Prisées par les touristes ou plus sauvages, différentes criques permettent de se reposer et de profiter de la mer, à l’instar de Cala Formentor ou Cala Figuera. Les paysages sont tellement beaux que l’on éprouverait presque des difficultés à quitter cette péninsule ; raison pour laquelle il est impensable de ne lui consacrer qu’un petit moment. Vous pouvez aisément profiter de toutes ses beautés pendant une journée.
Escale à Sa Calobra
Cela n’est pas un descriptif de roman, mais bien ce qui vous attend si vous avez la chance de faire un séjour aux Baléares et que vous faites un détour par Sa Calobra. Imaginez une route sinueuse qui laisse entrevoir à chaque tournant une crique qui semble encore préservée du monde citadin.
Bien entendu, vous y retrouverez d’autres touristes qui auront l’air aussi sidérés que vous et comment les en blâmer ? Tout dans le village de Sa Calobra respire la quiétude et la douceur de vivre. Les maisons près de la mer, l’eau translucide, les gens qui s’essaient au snorkeling… Pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. La plage de Torrent de Pareis se caractérise par une bande de sable cernée par deux falaises. Rien qu’à lever les yeux, on peut en avoir le tournis. Le sable chaud se prête au repos, l’eau aux températures agréables à la baignade.
Votre sérénité ne pourrait être troublée que par les cris des enfants (et de certains adultes) qui tentent de plonger depuis les rochers et organisent entre eux des concours. Tout reste bon enfant.
On dit de cet endroit qu’il s’agit d’un « monument naturel » et vous ne pourrez qu’acquiescer à cette décision du gouvernement des Baléares…
Palais et plaisirs de la bouche à Ciutadella
Après Majorque, dont nous avons déjà parlé, bienvenue sur l’île de Minorque. Pour celles et ceux qui parlent un peu espagnol, il est facile de comprendre que si Majorque (major) est la plus grande île de cet archipel, Minorque (minor) est plus petite… mais pas la plus petite (à découvrir plus avant dans ce guide). Pourtant, la taille ne fait pas tout quand on séjourne dans les îles et Minorque cache des trésors qui semblent trop grands pour elle.
En premier lieu, Ciutadella, une des plus grandes villes de l’ile. En son sein des places et placettes, un port où il fait bon se promener mais aussi… des palais qui se laissent découvrir au fond de jardins plantés de palmiers, derrière des fontaines bruissantes. La proximité toujours de la mer peut être l’occasion de s’initier au snorkeling ou encore à la plongée sous-marine, dans les plages de Sa Caleta ou Cala des Degollador.
Après tant d’émotions, la faim commence à se faire sentir ? Pas besoin d’aller plus loin car Ciutadella abrite de nombreux restaurants où l’on peut goûter la fameuse (dans tous les sens du terme) cuisine espagnole. A vous les spécialités à base de fruits de mer qui font la réputation de l’archipel et de l’Espagne de manière générale.
Randonnée et explorations à Minorque
Les français sont des amoureux des randonnées. Une étude récente démontre que 27 millions d’entre eux sont des pratiquants réguliers. Il est certain qu’en vacances aussi, la découverte de paysages inconnus par le biais d’une marche peut être un but en soi. Si cela correspond à ce que vous cherchez en partant aux Baléares, ne vous privez pas d’aller à Minorque. Si la ville de Ciutadella offre le plaisir des magasins et des restaurants, vous pouvez trouver ailleurs d’autres types de réjouissances.
Imaginez qu’il faut une dizaine de jours (plus d’une semaine !) pour faire le tour de toutes les criques que comporte cette île des Baléares. Sur 186 kilomètres, le Cami de Cavalls est une invitation à la découverte.
Pourtant, même si vous n’êtes pas adepte de marche, tout a été pensé pour que les touristes prennent du plaisir, avec un découpage savamment pensé pour arriver à bon nombre d’entre elles. Si vous voulez visiter une grotte à la nage, rendez-vous à la Cala Mithana. Pourtant, si cela vous inquiète, ce n’est pas le seul atout de cette crique qui comporte une très belle plage et une vue imprenable depuis les promontoires rocheux qui l’entourent.
Du sable fin, le bruit du vent dans les arbres : là encore, on se croirait dans un film. Et si c’était le film de vos futures vacances ? Cela se matérialisera si vous prenez la décision de vous rendre à la Cala Es Talaier. Accessibles en bus, vous aurez le choix entre Cala Agaiarens qui est idéale pour admirer la faune et la flore sous-marine ou encore le charme de Cala Morel qui se devine en bas de falaises impressionnantes.
Le parc naturel de S’Albufera d’Es Grau
Après quelques jours passés dans les Baléares, vous pensiez avoir tout vu de cet archipel, ne serait-ce qu’au niveau de la flore ? Vous n’allez pas en croire vos yeux en arrivant dans la réserve naturelle de S’Albufera d’Es Grau qui se trouve au nord-est de Minorque. Il y a peu de chance que vous croisiez des touristes sur les plages de cet endroit préservé et on y trouve aussi bien des lagunes que des marais.
La densité végétale est impressionnante malgré le climat. Ce parc naturel se dévoile depuis divers points de départs et met en valeur différents monuments qui y sont édifiés comme un mirador, un phare ou encore un village qui ne manque pas d’authenticité (Es Grau).
Ibiza
Les médias et certains magazines de décoration lui ont dessiné une réputation qui semble aussi indélébile qu’un tatouage. Pour beaucoup, Ibiza est la destination fiesta en Espagne et en Europe, d’ailleurs. Il est vrai que c’est l’endroit où l’on peut rencontrer la jetset venue s’amuser, que l’endroit comprend de nombreuses boites de nuit branchées et que l’on peut danser jusqu’au bout de la nuit si on le souhaite.
Il n’est même pas besoin, d’ailleurs d’aller s’enfermer alors que les températures extérieures sont si douces. Même à la terrasse d’un bar situé en bord de plage, il est certain que vous assisterez à des moments inoubliables, si vous aimez la musique, la danse et les ambiances festives. Pour autant, méconnu et c’est bien dommage, l’autre visage d’Ibiza gagne à être mis au jour. C’est en effet une des îles des Baléares qui a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco à cause de sa culture et surtout de la biodiversité qu’elle abrite.
Loin des boites de nuit, on peut découvrir des villages préservés et calmes à l’intérieur des terres comme Sant Joan de Labritja ou encore Santa Gertudis. On pourrait croire qu’il s’agit de décors de cinéma restés intacts depuis le clap de fin, mais ce n’est pas le cas. Si c’est dans la nouvelle ville d’Ibiza qu’ont lieu des fêtes inoubliables, on peut étudier le saisissant paradoxe avec la vieille ville (Dalt Vila). Les maisons très blanches et l’ombre apaisante créent une atmosphère que vous peinerez à oublier quand vous serez à nouveau confrontés à la grisaille de l’automne.
La plus petite île des Baléares : Formentera
Ibiza vous a laissé une impression incroyable ? Il est vrai qu’elle présente deux visages bien différents et très contradictoires. Si vous n’avez pas apprécié outre mesure son côté festif, mais plutôt ses endroits reculés et préservés, poussez plus avant vers Formentera qui est une petite île qui se trouve à son sud.
Sa beauté est telle que l’on souhaite la préserver à tout prix et on comprend pourquoi. Tout en elle fait rêver. Son sable blanc qui s’étire comme une langue sur plusieurs centaines de mètres, son eau transparente et chaude : la playa de Illetas est un chant des sirènes qui fait se questionner sur l’obligation d’un retour en France. On s’imagine très bien vivre là pour toujours.
Ports de pêche mais aussi le village de San Francesco Xavier font partie des points de chutes incontournables si vous vous rendez à Formentera. Pour la découvrir, vous pouvez louer un engin motorisé ou encore l’arpenter à pied. Elle se laisse également découvrir en voilier car certaines criques peuvent se montrer inaccessibles.
Découvrir la faune marine en bateau
Scooter, voiture de location et marche sont sans doute les meilleurs moyens de profiter de toutes les beautés des îles Baléares. Mais pourquoi ne pas découvrir ces paysages par bateau ? L’activité étant prisée par les touristes, il est recommandé de les réserver à l’avance ; par exemple quand vous prendrez vos billets d’avion.
La mer est si translucide que l’effet est saisissant : on dirait que les bateaux sont en lévitation. Avec un guide ou à bord d’un bateau sans permis, découvrez les Baléares autrement. Cette location peut se faire un peu partout dans l’archipel, mais Majorque est parfaite pour cela, si vous ne savez pas où chercher. Certains bateaux de grande taille comportent des couchettes en cabine ce qui permet de rêver à la découverte de cet archipel en passant une nuit sur l’eau. Le rêve…pour cela, mieux vaut se faire accompagner néanmoins par un professionnel si on ne possède pas le permis bateau.
Comment se rendre aux Baléares ?
Comme dit en introduction de ce guide, les Baléares ne se trouvent qu’à deux heures d’avion en provenance des aéroports de Paris (Orly et Charles de Gaulle). Que ce soit à Ibiza directement, Minorque ou encore à Majorque, vous allez trouver un aéroport. C’est Majorque qui se trouve en troisième position au niveau de la taille d’aéroport pour tout le territoire ibérique. Au vu de toutes les merveilles décrites dans ce guide et qui ne reflètent pourtant pas la diversité qu’offrent les Baléares (mais il fallait bien faire un choix), il est évident qu’il s’agit d’une destination hautement touristique. Il est compliqué de trouver des places d’avion quand on s’y prend à la dernière minute, d’autant qu’en général, elles se monnayent au prix fort.
Pour partir sans grever son budget, deux conseils : penser à réserver tôt ses billets d’avion, son hébergement (comme nous allons le voir après) mais aussi ses activités quand cela s’y prête. Pour les billets d’avion, utiliser un comparateur en ligne s’impose. Pour une destination et une date données, cet outil gratuit et facile d’utilisation met donc en comparaison les offres de toutes les compagnies aériennes qui desservent les îles Baléares pour trouver celle qui sera la plus attractive.
Si vous êtes déjà en Espagne et que les îles Baléares ne sont pour vous qu’une escale de plus dans votre séjour, vous pouvez depuis Barcelone prendre le ferry et ce, à pied ou avec votre véhicule personnel ce qui vous évite de prendre un voiture de location sur place (mieux vaut d’ailleurs la réserver à l’avance, elle aussi, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut).
Si la description de Formentera et de sa superbe plage vous a donné envie de vous y rendre, partez depuis Ibiza en prenant, là encore le ferry. En une trentaine de minutes, vous rejoindrez cet endroit magnifique.
Le ferry est une solution économique de se rendre sur les îles Baléares depuis l’Espagne ; ne vous en privez pas si vous vous y trouvez.
Où dormir aux Baléares ?
Comme dit, Ibiza mais aussi Majorque sont forcément connues de manière internationale. Les touristes y affluent en masse et c’est pour cela que l’offre hôtelière notamment y est très vaste.
Que ce soit des offres all inclusive (tout compris) pour un séjour fiesta d’anthologie, un hôtel plus familial avec piscine ou encore une maison à louer entre particuliers en bord de mer (en passant par un site spécialisé), vous allez forcément trouver votre bonheur.
Attention aux tarifs qui peuvent être demandés car les espagnols savent à quel point les touristes et les voyageurs sont attirés par leur archipel. Pour ne pas consacrer un budget trop conséquent au poste hébergement, nous ne pouvons que vous recommander, là encore, d’anticiper bien amont votre départ pour les Baléares et de réserver très tôt votre solution d’hébergement. Certaines périodes de l’année sont un peu moins chères que d’autres, sans pour autant craindre une météo défavorable.
Utilisez au besoin un comparateur d’hôtels qui vous fournira en plus du prix le plus abordable, un descriptif détaillé des prestations auxquelles vous aurez droit et vous aurez en plus accès généralement à des avis d’internautes qui y ont fait un séjour pour avoir un retour d’expérience et confirmer ou non votre réservation. De quoi commencer sous les meilleurs auspices votre séjour aux Baléares…