Sommaire
Voir nager des poissons multicolores ou d’impressionnants et inquiétants squales est bien entendu très amusant. Mais est-ce faire du tourisme responsable ? La question mérite d’être posée, d’autant qu’il existe désormais des alternatives très séduisantes. Le Hublot à Marseille est l’une d’entre elles.
Cet aquarium virtuel est là pour sensibiliser sur la faune et la flore avec des moyens qui feraient presque pâlir de jalousie Hollywood. Alors pourquoi s’en priver quand on est de passage sur Marseille ?
Pourquoi a été créé le Hublot à Marseille ?
Rappelons que les mers et les océans sont particulièrement impactés par l’influence humaine et sont considérablement pollués. En premier lieu par le plastique. Mais on peut désormais dire que les mégots de cigarette représentent le deuxième plus grand fléau pour la faune et la flore marines. De quoi inquiéter mais surtout se demander ce qui peut être fait à notre petite échelle pour endiguer ces chiffres catastrophiques.
C’est fort de ce constat alarmant qu’a vu le jour l’institution le Hublot. Le but était de sensibiliser la population marseillaise et surtout les jeunes à la protection du littoral et donc à la pollution humaine. Pour cet organisme, chacun peut agir en adoptant au quotidien des gestes simples. Eveiller les consciences, par le biais de différentes visites guidées est le moyen (efficace) qu’a trouvé le Hublot pour lutter contre les changements climatiques et la place qu’occupe l’être humain dans la pollution générale, mais ici spécifique au littoral.
La ville de Marseille a bien entendu accepté avec joie l’implantation de cet aquarium un peu spécial qui a pour but, par le biais de « découvertes vertes » de montrer la richesse du patrimoine sous-marin de la cité phocéenne et de tout faire pour le restaurer et le préserver.
Si les jeunes sont particulièrement visés par ces actions de sensibilisation qui s’articulent autour d’animations et de jeux thématiques, chaque personne peut trouver un réel plaisir à visiter le Hublot.
Un fabuleux aquarium virtuel à découvrir dans la Cité Phocéenne
Lors de la visite, on peut ainsi trouver trois zones bien distinctes ; qui donnent une image bien tangible de la beauté et de la diversité que l’on trouve sur le littoral marseillais sans pourtant importer des poissons et des algues hors de leur milieu naturel.
La Coursive
La Coursive est un atrium où sont présentées des photos. Se référant au récif artificiel du Prado, il se veut un lieu de réhabilitation alors que l’on peut constater à quel point les fonds marins de la Méditerranée sont actuellement dégradés.
Le Bocal
Le Bocal se tient dans le deuxième édifice de la structure. Il a pour ambition notamment de proposer une plongée dans les profondeurs marines de la cité Phocéenne en 3D pour une immersion totale…sans avoir pour autant besoin d’un maillot de bain ou d’une bouteille d’oxygène et un tuba.
Le Nautilus
Divers bruits marins attendent les visiteurs au sein du Nautilus ; la troisième et dernière salle du Hublot pour un moment sensoriel un peu hors du temps et surtout très éloigné du monde terrestre. Quel que soit l’endroit du Hublot qu’ils visitent, les enfants adorent ces trois lieux d’exposition et en ressortent enthousiastes et enrichis.
Pour les plus grands, c’est le moment où arrivent les questionnements sur ce qu’il est possible de faire pour préserver cet environnement magique dont on a peu conscience quand on se trouve à la surface.
Ce qu’il faut retenir sur l’aquarium le Hublot à Marseille
- Le Hublot se situe à la place d’un ancien poste de secours, dans le 8ème arrondissement de la ville de Marseille, sur la plage de Borély.
- L’endroit est très connu et on peut donc aisément le gagner, notamment en taxi pour être amenés juste devant, quand on ne connait pas la ville.
- Même si la sensibilisation ne connait pas les saisons et qu’il est toujours possible d’agir, le Hublot n’est ouvert au public que pendant la saison estivale, et ce, pour toucher le plus de monde possible. Marseille est en effet une ville très touristique qui attire chaque année de nombreux visiteurs pendant la belle saison, parce qu’ils veulent justement profiter du littoral
- Les animations sont organisées de mai à septembre et peuvent bien entendu évoluer d’année en année : le Hublot n’est pas un aquarium virtuel statique, mais bien une structure qui évolue pour améliorer les actions de sensibilisation. Les programmes annuels peuvent être notamment retrouvés sur l’office de tourisme de la ville, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Après avoir été sensibilisés à la préservation de la faune et de la flore sous-marine, vous voulez néanmoins voir des poissons et des requins ? Pourquoi ne pas visiter le plus grand aquarium d’Europe ? Pour cela, il vous faudra quitter Marseille et vous rendre dans le nord de la France et plus spécifiquement à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas de Calais, pour découvrir Nausicaá. Une expérience qui ne laisse personne indifférent.