Sommaire
Soyons honnêtes, qui d’entre nous n’est pas resté bouche bée la première fois qu’il a mis les pieds dans un aquarium ? Se promener au milieu d’immenses bassins bleus entourés d’une myriade de poissons et de coraux colorés est une expérience sensationnelle, qui nous fait rêver de mondes sous-marins et d’océans lointains.
Après tout, il n’y a pas de meilleure façon au monde de découvrir ce qui se cache sous la surface de la mer ! Le plus souvent, visiter les meilleurs aquariums du monde signifie aussi soutenir leurs centres de recherche en biologie marine et les sanctuaires de poissons et de cétacés qui y sont associés. De plus, certains des bâtiments abritant les grands réservoirs sont de véritables merveilles architecturales, aussi impressionnantes que les créatures marines qui s’y trouvent. Voici donc une liste des douze aquariums les plus grands et les plus spectaculaires de la planète, avec toutes les informations nécessaires pour les visiter.
1. Chimelong Ocean Kingdom, Chine
Lorsque le Chimelong Ocean Kingdom a ouvert ses portes au public en janvier 2014, il a battu pas moins de cinq records mondiaux. En fait, il s’agit non seulement de la plus grande exposition marine du monde, mais aussi du plus grand réservoir, du plus grand verre d’aquarium. Le plus grand panneau acrylique et le plus grand dôme d’observation sous-marin jamais construit.
Parmi les innombrables merveilles de l’aquarium figurent l’énorme bassin à requins, qui contient quelque 22,7 millions de litres d’eau de mer, et le très intéressant centre de reproduction des orques. Le parc marin est situé au sein d’un parc d’attractions grandiose et est divisé en pas moins de huit zones thématiques, chacune représentant une zone particulière de l’océan.
- Capacité : 48,75 millions de litres
- Nombre d’animaux : plus de 500 000 espèces marines différentes
- Localisation : Le Chimelong Ocean Kingdom, à la pointe de la technologie, est situé à Zhuhai, dans le sud de la Chine. Guangzhou, la capitale voisine de la région, est l’une des plus grandes métropoles du monde.
2. Aquarium de Géorgie, États-Unis
Le spectaculaire aquarium de Géorgie est la plus grande exposition marine de l’hémisphère occidental. Toute l’installation est construite autour d’un gigantesque bassin central appelé Ocean Voyager, où vous pourrez admirer quatre spectaculaires requins-baleines. Pensez que ces merveilleuses créatures peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de long ! Pouvoir les observer de près est une expérience à couper le souffle.
Parmi les autres attractions de l’aquarium, les visiteurs préfèrent le bassin des bélugas et le magnifique tunnel de verre sous-marin. En organisant l’expérience un peu à l’avance, il est également possible de nager avec des raies manta et de plonger avec des requins. En outre, une visite des “coulisses” est organisée chaque jour, au cours de laquelle le fonctionnement de l’aquarium est expliqué.
- Capacité : 38 millions de litres
- Nombre d’animaux : plus de 100 000 animaux appartenant à des milliers d’espèces différentes.
- Localisation : L’aquarium est situé à Atlanta, la capitale de l’État de Géorgie, dans le sud des États-Unis.
3. Okinawa Churaumi, Japon
Cet aquarium japonais ultramoderne est l’une des merveilles du monde pour les amateurs de vie sous-marine. Composée de 77 bassins différents sur quatre étages, elle était la plus grande exposition marine de la planète au moment de sa construction en 2002.
La plus grande attraction de l’Okinawa Churaumi est le grand bassin de la mer Kuroshio, qui abrite des requins-baleines et d’autres grandes créatures marines. Cependant, la partie la plus intéressante est sans aucun doute l’exposition sur les créatures bioluminescentes des profondeurs océaniques. Un spectacle vraiment fascinant !
- Capacité : 10 millions de litres
- Nombre d’animaux : 26 000 animaux appartenant à 740 espèces.
- Localisation : L’aquarium est situé dans la ville japonaise de Motobu, sur l’île d’Okinawa.
4. L’aquarium du Dubai Mall, Émirats Arabes Unis
Sur la liste des meilleurs aquariums à visiter sur la planète, l’aquarium du Dubai Mall pouvait difficilement manquer. Bien qu’il soit plus petit que ses prédécesseurs, il abrite un nombre impressionnant d’espèces marines, dont des requins tigres, des dizaines de requins taureaux et de nombreux autres animaux dangereux.
A savoir : Au-dessus du grand réservoir central se trouve le plus grand panneau auto-éclairant du monde. Pensez-y, elle est si haute qu’elle est visible sur quatre étages du centre commercial !
Ce zoo sous-marin est particulièrement célèbre car il offre à ses visiteurs la possibilité de plonger avec des requins, soit à l’intérieur de cages protectrices, soit en toute liberté, toujours en compagnie de plongeurs expérimentés. Qu’en pensez-vous, oseriez-vous regarder un requin dans les yeux ?
- Capacité : 10 millions de litres
- Nombre d’animaux : 33 000 spécimens dont environ 400 requins et raies.
- Localisation : Le grand réservoir est situé au rez-de-chaussée du Dubai Mall, le plus grand centre commercial des Émirats arabes unis.
5. S.E.A. Aquarium, Singapour
Deuxième en taille au monde, dépassé seulement par le Chimelong Ocean Kingdom, le S.E.A. Aquarium de Singapour est un véritable spectacle pour les yeux. Parmi les caractéristiques qui le distinguent des autres grands aquariums du monde, la plus intéressante est certainement le grand bassin contenant des raies manta géantes, majestueuses créatures sous-marines qui peuvent atteindre une envergure de plus de 9 mètres !
Là encore, ce zoo marin propose des visites nocturnes, des cours de plongée et des dîners aux chandelles. Ce n’est pas un hasard s’il est souvent considéré comme le meilleur aquarium du monde. Si vous envisagez de le visiter, lisez également notre article sur les meilleures attractions du S.E.A Aquarium de Singapour.
- Capacité : 45 millions de litres
- Nombre d’animaux : 100 000 animaux de 800 espèces marines différentes.
- Localisation : L’aquarium est situé dans le complexe du Marine Life Park sur l’île de Setosa, dans la partie sud de la ville-état.
6. AquaDom & SEA LIFE de Berlin, Allemagne
Dans notre classement des aquariums les plus spectaculaires du monde, nous ne pouvions certainement pas exclure l’envoûtant AquaDom de Berlin. Bien qu’il s’agisse d’un seul petit (mais très grand) réservoir, cet incroyable cylindre transparent offre une expérience vraiment unique.
En effet, l’intérieur de la structure est occupé par un ascenseur en verre ultramoderne qui vous permet d’observer de plus près toutes les créatures magiques qui vivent dans le bassin. Au cours de votre ascension, faites attention aux tortues de mer et aux poissons clowns ! Qu’attendez-vous pour vous envoler vers la capitale allemande afin de visiter le plus grand aquarium cylindrique du monde ?
- Capacité : 1 million de litres
- Nombre d’animaux : 2 600 créatures marines
- Localisation : AquaDom est situé au cœur de la capitale allemande, tout près de l’Alexanderplaz et de la cathédrale de Berlin.
7. uShaka Marine World, Afrique du Sud
Avec 32 bassins et une capacité de 17 500 mètres cubes d’eau, le uShaka Marine Word de Durban est le plus grand aquarium du continent africain. Le bâtiment central est conçu pour ressembler à un grand navire coulé et, pour cette raison, offre un environnement plus intéressant et interactif que de nombreux autres aquariums.
Parmi les attractions les plus passionnantes d’Ushaka Sea World, il y a la possibilité de s’approcher des animaux qui peuplent l’aquarium. Vous pouvez choisir de passer un après-midi avec des dauphins, de nourrir des raies manta ou de plonger dans une cage métallique entourée de requins.
Si vous êtes d’humeur à vous amuser, pourquoi ne pas essayer le plus haut toboggan aquatique d’Afrique du Sud ? Il est situé à quelques mètres de l’entrée de l’aquarium, à l’intérieur du parc d’attractions qui comprend l’installation.
- Capacité : 17,5 millions de litres
- Nombre d’animaux : 10 000 spécimens
- Localisation : L’aquarium est situé dans le parc à thème uShaka Marine World à Durban, dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Le bâtiment est construit autour de cinq épaves
8. Oceanogràfic de Valencia, Espagne
Le majestueux Oceanogràfic de Valencia est le plus grand aquarium d’Europe. Conçu par le grand architecte madrilène Félix Candela, le parc couvre une superficie de 100 000 mètres carrés et est divisé en 10 zones thématiques différentes. En vous promenant le long du sentier, vous découvrirez les animaux de la mer Méditerranée, les poissons tropicaux, les amphibiens des mangroves et tous les autres grands écosystèmes marins du monde.
Pour une expérience encore plus inoubliable, réservez un dîner au restaurant sous-marin de l’aquarium, où vous pourrez manger côte à côte avec les fascinantes créatures marines qui peuplent les bassins. Vous aurez vraiment l’impression d’être au fond de l’océan !
- Capacité : 42 millions de litres
- Nombre d’animaux : environ 500 espèces et 45 000 spécimens
- Localisation : L’Oceanogràfic est situé dans la Cité des Arts et des Sciences de Valence, sur la côte sud-est de l’Espagne.
9. Oceanário de Lisboa, Portugal
Comme son nom l’indique, l’Oceanário de Lisboa est une exposition marine permanente consacrée aux créatures des océans. Il s’agit du deuxième plus grand aquarium du continent européen. Il comprend un grand bassin central abritant plus de 100 espèces différentes et plusieurs expositions plus petites représentant les différents habitats océaniques du monde.
C’est aussi l’un des rares zoos marins au monde où l’on peut voir un poisson-lune adulte et des otaries très mignonnes. Pour le plus grand plaisir des enfants, des soirées pyjama devant le réservoir à requins sont organisées sur demande. Enfin, ce splendide complexe situé à quelques pas de la mer abrite le plus grand aquarium entièrement couvert d’Europe.
- Capacité : 8 millions de litres
- Nombre d’animaux : 16 000 animaux de 450 espèces différentes.
- Lieu : L’aquarium est situé à l’intérieur du Parque das Nações, dans la zone nord de la capitale portugaise.
10. AQWA, Australie
L’aquarium d’Australie occidentale, plus connu sous le nom d’AQWA, est le plus grand de toute l’Océanie. Parmi les principales attractions, les deux plus célèbres sont The Coral Reef, la plus grande exposition intérieure d’un récif corallien vivant et coloré, et The Danger Zone, une zone fascinante de l’aquarium consacrée aux animaux les plus dangereux des mers australiennes.
Outre les requins classiques, vous verrez également des serpents de mer, des pieuvres venimeuses à anneaux bleus, des rascasses et des crocodiles de mer. Il existe également un centre de recherche et de conservation de renommée mondiale, qui organise des visites guidées avec un biologiste marin.
- Capacité : 3 millions de litres
- Nombre d’animaux : 400 espèces dont 4 000 poissons
- Localisation : L’AQWA est située dans la banlieue de Perth, le long de la côte ouest du pays.
11. Acuario de Veracruz, Mexique
Souvent considéré comme le meilleur aquarium d’Amérique centrale et du Sud, le zoo sous-marin de Veracruz est une véritable révélation. L’aquarium est installé dans un grand bâtiment de style colonial et présente neuf habitats marins différents, dont un delphinarium et une zone dédiée aux poissons d’eau douce des forêts tropicales américaines. Pour les plus téméraires, il est également possible d’organiser des plongées en cage avec des raies manta et des requins.
Les bassins les plus fascinants pour nous, sont certainement ceux consacrés à la faune indigène des Caraïbes, où dansent des bancs denses de poissons grands et colorés, impossibles à repérer dans la mer Méditerranée. L’aquarium comprend également une volière majestueuse où vous pourrez admirer des aras, des toucans et d’autres oiseaux tropicaux. En bref, si vous êtes au Mexique, cette attraction vaut certainement le détour.
- Capacité : 7 millions de litres
- Nombre d’animaux : 250 espèces et 3 500 organismes marins
- Localisation : Cette grande exposition tropicale est située à Veracruz, le long de la côte est de l’Amérique centrale, et donne sur le Golfe du Mexique.
12. Aquarium de Gênes, Italie
Enfin et surtout, le merveilleux Acquario di Genova. Comment ne pas parler de cette merveilleuse exposition sous-marine ? Il s’agit non seulement du plus grand aquarium d’Italie, mais aussi d’une excellence mondiale en matière de recherche marine et de conservation des espèces animales et végétales menacées de la mer Méditerranée.
A savoir : Le bâtiment qui abrite la partie principale de l’aquarium ressemble à un navire prêt à prendre la mer. L’ensemble de la structure, ainsi que la zone urbaine environnante, a été conçu par le célèbre architecte génois Renzo Piano.
Là encore, l’Aquarium de Gênes ne compte pas moins de 43 bassins, dont quatre en plein air. Ces derniers, récemment construits, sont l’endroit où vous pouvez admirer les cétacés. Si vous voyagez avec vos enfants, profitez-en pour les faire participer à l’une des expériences dédiées aux plus jeunes, comme A tu tu per tu avec les dauphins. Et n’oubliez pas de vous arrêter pour admirer le grand bassin de méduses !
- Capacité : 6 millions de litres
- Nombre d’animaux : Plus de 500 espèces et 15 000 animaux.
- Localisation : L’Aquarium de Gênes est situé dans le quartier de Porto Antico, surplombant le golfe de la ville.