Sommaire
Partir en voyage à Bali, c’est s’immerger dans un monde totalement différent de celui auquel nous sommes habitués, découvrir des merveilles naturelles fascinantes, rencontrer des personnes uniques et apprendre à connaître les coutumes et les traditions d’un peuple merveilleux. De plus, la mer de cette île indonésienne baignée de soleil n’a rien à envier à d’autres destinations mondiales tout aussi célèbres. Mais qu’est-ce qui nous attend une fois arrivés ?
Des temples hindous mystiques et silencieux, des plages paradisiaques où vous pourrez vous détendre au soleil, des forêts tropicales luxuriantes, des montagnes volcaniques, des rizières et fleurs colorées et des vagues meurtrières idéales pour le surf. L’île de Bali est tout cela et bien plus encore, une destination unique où la tradition, la culture et la nature s’unissent dans une combinaison merveilleuse et passionnante. De plus, les Balinais sont l’un des peuples les plus accueillants de la planète, extrêmement gentils avec les voyageurs et avec un sourire perpétuel aux lèvres. Voici donc notre top 15 des choses à faire et visiter à Bali.
1. Lancez-vous dans le vide à la balançoire
Imaginez le profond sentiment de liberté que seul le saut dans le vide peut vous procurer. Vous êtes assis sur une petite balançoire en bois au sommet d’une haute pente, les silhouettes de milliers d’arbres tropicaux enveloppés de brume se dessinent au-dessous de vous, tandis qu’à vos pieds les rizières en terrasses s’étendent à perte de vue.
Ce lieu magique entouré de verdure est situé près du village d’Ubud, la belle destination balinaise de l’intérieur qui est la gardienne de la culture et des arts de l’île. C’est une destination vraiment unique, à ne pas manquer lors d’un voyage à Bali.
2. Prendre des leçons de surf
Aller à Bali sans essayer le surf, c’est comme visiter Rome sans voir le Colisée. Dans la région de Kuta et Seminyak, vous trouverez de nombreuses écoles et services destinés aux surfeurs de tous niveaux, des débutants aux pros de la planche. En outre, savourer la culture des surfeurs typique des plages du sud de l’île est une expérience unique en soi, qui vaut absolument la peine d’être vécue.
3. Assister à un spectacle de Wayang Kulit
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects culturels et artistiques de Bali, ne manquez pas l’occasion d’assister à un spectacle de Wayang Kulit. Il s’agit du théâtre d’ombres traditionnel indonésien, un type de spectacle très caractéristique de l’archipel, qui consiste à projeter sur un mur blanc la silhouette de quelques grandes marionnettes bidimensionnelles finement taillées dans une peau de buffle.
Les spectacles traditionnels durent toute la nuit et racontent des passages entiers de l’épopée du Ramayana. Nous vous suggérons plutôt d’opter pour l’un des spectacles de deux heures présentés chaque soir au théâtre du palais à Ubud.
4. Visite du West Bali National Park
Le luxuriant Bali National Park, littéralement parc national de l’ouest de l’île indonésienne de Bali, est sans aucun doute l’un des endroits les plus spectaculaires que vous pouvez visiter à Bali. En effet, cette magnifique zone protégée située à l’extrémité nord-ouest du pays abrite une incroyable variété d’habitats naturels et d’espèces animales.
L’ensemble du parc couvre une superficie de plus de 770 km² et comprend de vastes savanes, des forêts de mangroves, des plages volcaniques et des récifs coralliens. En bref, c’est un véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Vous pouvez y faire du trekking, vous essayer à l’observation des oiseaux ou faire une promenade en bateau à travers la végétation.
5. Excursion pour admirer les puissants volcans balinais
Bien que de nombreux voyageurs choisissent Bali pour sa mer enchanteresse et ses vagues parfaites pour le surf, cette destination tropicale magique offre également d’incroyables panoramas de montagne et des sentiers verts spectaculaires. De plus, les deux puissants volcans actifs de l’île, les monts sacrés Agung et Batur, sont clairement visibles de la plupart des destinations les plus populaires et de toute la zone centrale.
Si vous êtes un trekkeur passionné, nous vous recommandons d’organiser une ascension du mont Batur. Escalader le volcan au milieu de la nuit et observer le lever du soleil depuis le sommet est l’une des expériences les plus riches en adrénaline que vous puissiez vivre en Indonésie. Quant au majestueux volcan Agung, il est hors de question de l’escalader. La montagne la plus sacrée de Bali s’éveille et ne peut être admirée que de loin.
6. Yoga et méditation
Ces dernières années, la pratique du yoga et de la méditation sur l’île de Bali est devenue une tendance de plus en plus populaire. Le célèbre Yoga Barn d’Ubud est de loin l’endroit préféré des voyageurs internationaux pour s’adonner à ces activités énergisantes pour le corps et l’esprit, mais il existe de nombreux autres centres moins connus mais tout aussi bons.
En bref, si vous ressentez le besoin de consacrer du temps à vous-même et à votre bien-être intérieur, ne manquez pas l’occasion de prendre des cours de yoga pendant votre séjour à Bali.
7. Promenades dans les rizières
Quand on pense à Bali, les rizières en terrasses sont l’un des premiers endroits qui viennent à l’esprit. En fait, ce type de culture est assez courant dans toute la partie centrale de l’île. Cela dit, les rizières en terrasse de Jatuluwih sont sans doute le meilleur endroit pour admirer ces champs de céréales dans toute leur splendeur.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce lieu magnifique et fascinant a récemment reçu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les techniques d’irrigation utilisées pour inonder périodiquement les rizières font partie intégrante de l’important patrimoine historique et culturel du peuple balinais, tout en constituant un paysage enchanteur.
8. Visite guidée des temples et des cérémonies religieuses
L’île de Bali peut se targuer de compter plus de 20 000 temples et complexes religieux disséminés sur l’ensemble de son territoire. Certains d’entre eux sont de petits sanctuaires familiers qui ne sont décidément pas familiers, tandis que d’autres sont des monuments grandioses aux dieux qui sont aussi complexes sur le plan architectural que captivants à regarder. C’est pourquoi la visite des principaux temples hindous de l’île doit figurer en bonne place sur la liste des activités culturelles à faire à Bali et en Indonésie en général.
Vous trouverez ci-dessous nos sanctuaires hindous préférés, ceux qui, selon nous, doivent absolument être visités lors d’un voyage sur l’île des dieux.
- Tanah Lot, le temple dédié à la mer,
- Pura Uluwatu, le sanctuaire sur la falaise,
- Pura Ulun Danu Bratan, le temple du lac,
- Tirta Empul, le sanctuaire des sources sacrées,
- Pura Besakih, le temple mère de Bali.
9. Visites privée des plus belles plages de l’île
Bali ne se résume pas aux temples, aux rizières et aux volcans. En fait, la principale raison pour laquelle cette île tropicale est devenue une destination si populaire dans le monde entier est avant tout la splendeur de sa mer et de ses plages. Quoi de plus enchanteur que de se détendre au soleil en écoutant le clapotis des vagues sur l’un des plus belles plages du monde ?
Cela dit, si vous vous attendez à une mer calme et à de grandes étendues de sable blanc complètement désertes, vous risquez d’être déçu. En fait, la plupart des meilleures plages de Bali sont caractérisées par un sable volcanique et de hautes vagues idéales pour le surf. Malgré cela, les paysages marins sont d’une beauté stupéfiante et les hautes falaises surplombant la mer offrent des vues sauvages et intactes.
10. Découvrir les chutes d’eau de Bali
Souvent négligées par les touristes en quête de mer et de détente, les cascades enchanteresses de Bali sont de véritables perles de la nature, entourées de la végétation la plus luxuriante et méritant absolument d’être visitées et immortalisées.
La plus belle chute d’eau de Bali est probablement celle de Sekumpul, dans la région la plus au nord de l’île.
Attention, ce n’est pas un endroit facile à atteindre et cela nécessite environ deux heures de route et 40 minutes de trekking.
Une cascade tout aussi impressionnante mais un peu plus facile à visiter est celle de Nungnung, tout près d’Ubud.
11. Une journée shopping débridé à Kuta
Si vous aimez faire du shopping et flâner dans les boutiques et les stands de souvenirs pendant vos vacances, vous trouverez certainement de quoi faire à Kuta Beach. En fait, cette destination balnéaire populaire du sud de Bali est surtout réputée pour sa vie nocturne débridée et son paradis du shopping.
Dans les rues de Kuta, vous trouverez littéralement tout ce que vous pouvez imaginer : des t-shirts touristiques les moins chers aux sarongs peints à la main, en passant par l’artisanat et les vêtements de marque, etc. Quel que soit votre budget, n’oubliez pas de négocier le prix !
12. Excursion d’observation des dauphins à Lovina
Cette expérience de voyage est parfaite pour tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Lovina est un petit village de la côte nord de Bali, caractérisé par un beau sable noir et un mode de vie encore fortement traditionnel. La raison pour laquelle nous vous recommandons de le visiter, cependant, est ses sympathiques dauphins. En effet, la portion de mer située devant le village est peuplée d’un large groupe de ces cétacés, aussi joueurs qu’intelligents.
La meilleure façon d’observer les dauphins dans leur habitat naturel est de participer à l’une des excursions en bateau à l’aube qui partent chaque matin du port du village. C’est l’une des choses à faire à Bali que vous ne devez absolument pas manquer.
13. Excursion sous-marine avec le snorkeling et la plongée
Si vous êtes tombé amoureux des paysages terrestres de Bali, attendez de voir ce qui se cache sous la surface de la mer. Les eaux profondes au large de l’île sont peuplées de centaines de poissons tropicaux et d’anémones colorées, tandis que les récifs coralliens proches de la côte abritent certains des coraux les plus étonnants que l’on puisse imaginer.
En bref, si vous aimez le snorkeling ou la plongée, vous trouverez un véritable paradis sous-marin qui vous attend. De plus, c’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer des raies manta géantes et la légendaire Mola Mola (poisson lune) presque toute l’année. Qu’attendez-vous pour plonger dans ce monde merveilleux ?
14. Visitez les îles voisines de Bali
Bien que la plupart des touristes ne visitent que l’île principale, les magnifiques îlots vierges situés au large de la côte de Bali offrent tout autant d’attractions et de raisons d’être enchanté. Avec leurs côtes accidentées, leurs plages blanches et leur mer cristalline, ils sont tout ce dont un amoureux de la mer peut rêver.
Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont les deux plus petites îles de l’archipel mais aussi les plus visitées. Ils sont l’endroit idéal pour passer quelques jours de détente totale et oublier tout et tout le monde. Si, en revanche, vous êtes un véritable amateur d’aventure et d’espaces inexplorés, dirigez-vous vers la sauvage Nusa Penida. Enfin, les îles Gili voisines valent également le détour, surtout si vous êtes amateur de mer et de plongée.
15. Visite guidée de la porte du Paradis
Il y a quelques années encore, le charmant temple de Lempuyang et son admirable Porte du Paradis étaient une destination préservée et décidément peu connue des touristes internationaux. Aujourd’hui, cependant, ce sanctuaire mystique et fascinant s’est rapidement hissé au sommet de la liste des lieux à visiter à Bali.
Cela est principalement dû aux nombreuses photos prises devant la merveilleuse Porte du Paradis qui sont devenues virales sur les médias sociaux. Cependant, malgré le nombre toujours croissant de visiteurs, le temple reste un lieu spirituel et fascinant à visiter.