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Quand une personne souhaite voyager, ou se rendre à une destination en prenant l’avion, elle peut avoir le choix entre une compagnie aérienne classique ou opter pour une low-cost (ou dite à bas prix). De quoi s’agit-il exactement et pour quels avantages ?
Historique des compagnies low-cost
L’industrie de l’aviation était soumise à un certain monopole aux Etats-Unis et en Europe. Quand cela s’est ouvert, dans les années 70, de nouvelles compagnies ont souhaité marquer leur différence en proposant des services low-cost ; c’est-à-dire à un tarif plus bas que celui demandé par les compagnies aériennes plus traditionnelles. Il n’a fallu que 20 ans pour que ce phénomène fasse le tour du globe pour arriver jusqu’en Europe.
Si la tactique n’a pas porté ses fruits pour tous les prestataires, certains à l’instar de Ryanair ou encore Easyjet ont réellement su tirer leur épingle du jeu et sont encore là aujourd’hui, avec de plus en plus de clients satisfaits. Afin de ne pas perdre trop de clients, les compagnies aériennes classiques ont décidé d’élargir le champ des possibles en termes de prestations, en permettant à leurs passagers de voyager moins cher également, en échange de moins de services ; ce qui est le concept même des compagnies low-cost.
Mais par quoi cela se traduit-il, concrètement, quand on est devant son ordinateur ou son smartphone et que l’on s’apprête à réserver ses billets d’avion ?
Compagnie aérienne low-cost vs classique : quelles différences ?
Chez les compagnies aériennes classiques, il est courant que le client ait le choix entre trois classes et donc trois niveaux de confort et de prestations au moment de réserver ses billets d’avion. Il peut ainsi choisir entre la première classe, la classe affaires et la classe économique ; allant donc de la prestation la plus luxueuse à la moins onéreuse. Le choix est plus restreint avec une compagnie low-cost qui n’en propose généralement que deux dans le meilleur des cas et principalement une.
Nota bene : Il est courant que la compagnie porte son choix sur un seul modèle d’avion pour optimiser les frais de formation des pilotes et du personnel navigant ; ce qui ne sera pas le cas des compagnies traditionnelles.
Parce qu’elles proposent un niveau de confort généralement basique (sièges qui ne peuvent pas s’incliner, étroits, sans pochette à l’arrière, pas de possibilité de choisir son siège…), les compagnies low-cost rognent sur les prix demandés aux touristes et aux voyageurs. C’est là leur principale plus-value : elles sont nettement moins chères que les autres compagnies.
Pourtant depuis quelques années, il peut sembler difficile de faire la distinction entre une offre à bas prix d’une compagnie aérienne classique et une autre low-cost. En effet, certains prestataires s’alignent sur le fait de pouvoir ; en échange d’un supplément ; prendre par exemple un bagage à main ou encore choisir son siège côté hublot si on le préfère et si cela est encore possible, bien entendu, au moment de la réservation.
Compagnie aérienne low-cost : quid de la sécurité ?
Des billets d’avion nettement moins chers ? Il n’en faut parfois pas davantage pour qu’un doute germe : est-ce que cela aurait une incidence sur le niveau de sécurité qu’offrent les avions des compagnies low-cost ? Il n’en est bien sûr rien : toutes les compagnies, y compris celles-là, sont tenues de respecter des normes de sécurité très strictes et les pays partout dans le monde se montrent relativement scrupuleux à cet égard.
Soyez rassurés, il n’y a donc pas de risque supplémentaire à monter à bord d’un avion d’une compagnie low-cost vis-à-vis d’une autre compagnie.
Vais-je tout obtenir à bas prix si je prends une compagnie low-cost ?
Pour résumer la prestation d’une compagnie low-cost, c’est vraiment le moyen le moins cher de rallier un point B depuis un point A sans pouvoir prétendre à un excellent niveau de confort. Pourtant, il est toujours possible d’augmenter ce dernier, en ajoutant certaines prestations et options qu’il faudra alors payer.
Cela sera le cas des valises et bagages enregistrés, le fait de pouvoir prendre un bagage à main avec soi, pouvoir choisir un siège particulier ou encore, prétendre à des services particuliers pendant la durée du vol. Dans ces cas-là, les passagers s’acquittent d’une franchise à payer lors de la réservation du ou des billets, qui peut se faire soit directement à l’aéroport ou par internet, en ligne, pour plus de praticité.
Pourtant, il ne faut pas oublier que les compagnies low-cost ont toutes une politique et un règlement intérieur qui peuvent sensiblement varier, notamment en ce qui concerne les bagages ou encore la tarification demandée. Il est donc conseillé de regarder quels billets présentent le meilleur rapport qualité-prix en utilisant un comparateur de vols en ligne ou encore en réservant bien à l’avance.