Sommaire
Air France-KLM est le premier groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. Les compagnies Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP ! propose un réseau de pas moins de 328 destinations dans 118 pays. Avec une flotte de 534 avions opérationnels et 93,4 millions de passagers transportés en 2016, Air France-KLM assure jusqu’à 2 200 vols par jour au départ de ses hubs de Roissy Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Avec 270 vols quotidiens, le partenariat entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Alitalia est la plus grande joint venture transatlantique. Air France-KLM fait également partie de l’alliance SkyTeam, qui regroupe 20 compagnies aériennes et donne aux passagers l’accès à un réseau mondial de plus de 16 270 vols quotidiens vers 1 057 destinations dans 179 pays.
Le programme de fidélité Flying Blue
Flying Blue est le programme de fidélité d’Air France et de KLM regroupant plus de 39 compagnies aériennes et 100 partenaires. Avec plus de 27 millions de membres, c’est l’un des principaux programmes de fidélisation en Europe. Les membres Flying Blue gagnent des Miles pour chaque euro dépensé à l’achat de billets d’avion d’Air France, KLM, Hop !, Joon, Kenya Airways, Tarom, Transavia et d’autres partenaires Skyteam.
Les membres cumulent des Miles également lors de la réservation de services optionnels payants tels que des sièges plus confortables, une franchise bagages supplémentaire ou des menus à la carte.
Avant de détailler avec précision le fonctionnement du programme de fidelité Flying Blue, soulignons deux points intéressants :
- le groupe Air France-KLM est partenaire de l’alliance Skyteam, vous pouvez donc profiter des avantages du programme Flying Blue en volant avec tous les partenaires de l’alliance ;
- les Miles gagnés “n’expirent pratiquement pas”. En effet, le règlement du programme stipule : “La compagnie se réserve le droit d’annuler les Miles après qu’aucune activité importante n’ait été enregistrée sur le compte du membre pendant 2 ans“. Il suffit donc de créditer votre compte d’un vol qualifiant tous les 2 ans pour maintenir en place les Miles que vous avez accumulés jusque là.
Le programme Flying BLue, comme beaucoup d’autres programmes de fidélisation, est divisé en niveaux. Il compte trois statuts appelés : Silver, Gold et Platinum.
Statut de base Explorer
Le niveau de base en tant que tel, ne requiert pas de nombre de Miles/vols par an. Contrairement à de nombreux autres programmes de fidélité, où le niveau de base n’offre aucun avantage, la simple inscription au programme, vous donne automatiquement droit à certains avantages, notamment :
- dans le monde entier, avec Air France, KLM et Hop !, une réduction jusqu’à 10 € sur le premier bagage enregistré payé en classe économique ;
- des sièges plus confortables avec une réduction de 10% sur les vols Air France et KLM
Si vous réunissez 100 XP (Points d’Expérience) au minimum dans l’année, vous obtiendrez le statut Silver.
Statut Flying Blue Silver
Il s’agit du premier niveau du programme, et 25 000 Miles ou 15 vols sont nécessaires (ou avoir obtenu 100 points d’XP) chaque année pour l’obtenir/le conserver. Les principaux avantages offerts aux membres Silver sont les suivants :
- 50% de Miles en plus sur les vols SkyTeam ;
- comptoirs d’enregistrement exclusifs et prioritaires ;
- un bagage cabine Air France ou en soute supplémentaire gratuit ;
- embarquement prioritaire, après les membres de Sky Priority mais avant la classe économique ;
- 25% de réduction sur les vols KLM et Delta en classe économique confort.
Statut Flying Blue Gold
Le statut intermédiaire Gold est atteint en accumulant 40 000 Miles ou 30 vols par an (180 points d’XP) et offre les avantages supplémentaires suivants :
- 75% de Miles en prime sur les vols SkyTeam ;
- accès gratuit aux salons pour le membre Gold et un accompagnant ;
- passerelles prioritaires ;
- réservation garantie de billets en classe économique à plein tarif pour les vols long-courriers réservés au moins 24 heures à l’avance ;
- 50% de réduction sur les vols KLM et Delta en classe économique confort ;
- siège Plus gratuit sur les vols Air France ;
- transferts gratuits entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly dans les bus Air France.
Statut Flying Blue Platinum
Le statut Platinum est le niveau le plus élevé que l’on puisse obtenir et il requiert 70 000 Miles ou 60 vols par an (300 points d’XP). C’est aussi le niveau qui offre naturellement les plus grands avantages, notamment :
- 100% de Miles en prime sur les vols SkyTeam ;
- gratuit en Economy Comfort sur les vols KLM et Delta pour la classe ;
- sièges Plus gratuits sur les vols Air France.
Après 10 années consécutives au cours desquelles vous avez atteint le niveau Platinum, vous obtenez le statut “Platinum for Life“, un niveau qui ne nécessite plus de Miles ou de vols pendant l’année. Vous trouverez tous les détails des avantages et une comparaison des différents niveaux sur la page officielle.
Gagner des Miles
Compte tenu de la structure de base du programme, examinons maintenant les différentes manières de gagner des Miles Flying Blue. Le principal moyen est bien sûr de voler avec Air France-KLM, membres de Skyteam et d’autres compagnies aériennes partenaires comme HOP ! et Transavia.
Il est également possible de gagner des Miles sur le programme en effectuant des séjours dans de nombreuses chaînes hôtelières, telles que Accor, Marriott, Hilton, IHG, SPG pour n’en citer que quelques-unes, ou en réservant des séjours dans des hôtels via des portails tels que Booking.com. La liste complète se trouve sur cette page.
Le programme Flying Blue travaille également avec les plus grandes compagnies de location de voitures du monde, il est donc possible de gagner des Miles supplémentaires en louant une voiture ou en réservant un taxi.
Le nombre de Miles gagnés dépend du montant dépensé et du statut Flying Blue :
- Les membres Explorer gagnent 4 Miles pour chaque euro dépensé ;
- Les membres Silver gagnent 6 Miles pour chaque euro dépensé.
- Les membres Gold gagnent 7 Miles pour chaque euro dépensé ;
- Les membres Platinum gagnent 8 Miles pour chaque euro dépensé.
Comme indiqué ci-dessus, il existe également de nouvelles façons d’accumuler des Miles. Nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site d’Air France pour en savoir plus.
Dépenser ses Miles avec Flying Blue
Les Miles sont la “monnaie” d’Air France. Vous pouvez dépenser vos Miles pour réserver de nouveaux vols, bénéficier d’un surclassement, choisir un siège ou un menu à la carte, payer une chambre d’hôtel, une location de voiture, etc. Les partenaires d’Air France sont très nombreux et, de l’achat de billets et d’options de vol au shopping en ligne, les occasions de mettre à profit votre portefeuille de Miles ne manquent pas.
Vous pouvez vérifier combien de Miles sont nécessaires pour un billet prime d’Air France, ou combien vous obtiendrez, en utilisant l’outil “Calculateur de Miles Flying Blue“, qui ne nécessite aucune inscription.
Les “prix” en Miles des billets primes sont très attractifs, par exemple pour un vol aller simple vers New York, ils commencent à 25 000 Miles en classe Economy, montent à 50 000 en Economy Premium et atteignent 62 500 Miles en classe affaires. Pour les vols aller-retour, les Miles requis doublent naturellement.
Cet exemple permet également de se rendre compte que les Miles de billets primes peuvent aussi être utilisés pour des allers simples. Une option que nous trouvons pratique ! Si vous avez du mal à trouver un billet prime Air France à un tarif avantageux sur l’un des deux trajets aller-retour, vous pouvez choisir d’utiliser vos Miles sur un trajet et de payer pour l’autre.
N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser vos Miles pour faire du bien aux autres : vous pouvez en faire don à l’une des associations reconnues par Air France.
Gagner des points d’expérience (XP)
En plus des Miles, l’utilisation des services d’Air France permet également de cumuler des points d’expérience (XP) qui ouvrent la porte à de nouveaux niveaux :
- dès 100 XP vous pourrez basculer sur le statut Silver ;
- avec 180 XP votre statut passera de Silver à Gold ;
- avec 300 XP, votre statut passera de Gold à Platinum.
Veuillez noter que vous avez 12 mois pour gagner suffisamment d’XP pour pouvoir faire passer votre statut au niveau supérieur ou maintenir votre niveau actuel, et que le nombre d’XP que vous gagnerez dépendra du type de vol et de cabine.
Calculateur de Miles Flying Blue
Le “calculateur de Miles Flying Blue” offre également, mais dans ce cas uniquement aux membres Flying Blue, la possibilité de savoir combien de miles sont nécessaires pour obtenir un surclassement en classe. Un autre bon moyen de dépenser vos Miles accumulés sur votre programme de fidélité.
Là aussi, les “prix” sont intéressants selon nous. Encore une fois, pour un vol à destination de New York, aller simple, il faut compter 7500 Miles pour passer de la classe éco à la classe premium, et 15 000 pour passer de la classe éco à la classe business. Si, par contre, vous avez réservé en classe économique mais que vous souhaitez un surclassement en classe affaires, 10 000 Miles seront nécessaires.
Le surclassement en première classe n’est possible que si vous avez réservé en classe J, C ou D et si vous êtes un membre Elite.
Cash & Miles
Une autre façon intéressante d’utiliser les Miles est de réserver des séjours à l’hôtel. Via pointshound, vous pouvez non seulement les collecter pour vos réservations, mais aussi utiliser le service “Cash & Miles” pour payer vos réservations avec des Miles Flying Blue.
Cependant, il existe une autre façon de dépenser vos Miles avec Air France-KLM, qui d’une part requiert un peu plus de flexibilité, mais d’autre part vous permet de maximiser la valeur de vos Miles. En effet, chaque mois, sur le site de FlyingBlue, vous trouverez un large choix de destinations proposées en Europe et dans le monde entier, des “Promo Awards“, qui peuvent être réservés jusqu’à 3 mois à l’avance et vous permettent d’économiser jusqu’à 50% de vos Miles.