Sommaire
Sans doute n’est-ce pas l’endroit le plus connu de la planète. Pourtant cette ville du Monténégro est en passe de devenir une « place to go » incontournable quand on rêve de visiter l’Europe du Sud et de découvrir des paysages encore préservés. Intrigués par ce nom mystérieux qui cache une ville envoutante ? Alors, découvrez ici les 10 pépites à ne pas rater si vous souhaitez faire un séjour à Kotor.
Où se trouve Kotor ?
L’Europe du Sud contient bon nombres de pays qui attirent de plus en plus les voyageurs, à l’instar de la Bosnie ou encore de la Croatie, qui sont en train de devenir au fil des années des lieux touristiques reconnus.
Le Monténégro, un de leurs voisins, n’y fait pas exception et surtout la ville de Kotor qui se distingue par des monuments de toute beauté mais aussi une nature préservée. Elle fait la joie de nombreux touristes en quête de dépaysement, mais aussi de calme pour passer de bonnes vacances. Comment réussir son séjour à Kotor, c’est ce que nous voyons maintenant.
Faire une visite guidée de la vieille ville
C’est une visite placée sous le signe du charme intemporel qui vous attend si vous vous décidez à arpenter les rues pavées de la vielle ville de Kotor. Pas étonnant qu’elle ait été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez la faire bien entendu seuls, mais il est possible de se laisser emmener par un guide pendant 1h30 environ. Difficile de rester insensible devant les monuments vénitiens entourés par la haute silhouette des montages de Lovcen (dont nous parlerons plus loin) et d’Orjen.
Comme dit en préambule, Kotor, même si vous ne la connaissez pas encore, attire déjà chaque année une foule de touristes venant du monde entier. Si vous n’aimez pas trop la foule, évitez de la visiter en plein cœur de l’après-midi, l’été, d’autant qu’il peut y faire relativement chaud. Le matin est un moment parfait pour en profiter, tout comme le soir, d’autant que les lumières des façades mettent en valeur les montagnes environnantes. Un pur moment de magie.
La place d’Armes, ses palais et monuments
A l’époque vénitienne, on utilisait la place principale de Kotor pour entreposer les munitions, d’où son nom de Place d’Armes. Mais elle vous semblera désormais bien pacifique, avec ses cafés et ses boutiques où acheter des souvenirs. C’est aussi un des endroits où l’on trouve le plus de monuments historiques comme le théâtre Napoléon ou la tour de l’Horloge, mais aussi des palais (du Prince, Pima, du Recteur…).
Le Musée Maritime de Kotor
L’architecture baroque du 18ème siècle du bâtiment est sans doute la première raison qui pousse à s’arrêter, mais si vous êtes amateur de mer, vous allez adorer le Musée Maritime de Kotor. Si les armes, les vieilles cartes maritimes et les maquettes de bateaux valent déjà le détour, n’oubliez pas, avant de regagner la rue, de passer un moment sur un des deux balcons en devanture. Depuis ces postes d’observation privilégiés, vous verrez les belles iles qui entourent Kotor. De quoi s’imaginer en capitaine de navire et de rêver à quelques lointains voyages sur les flots.
Le Musée du chat (Cats Museum)
Une des particularités de la ville de Kotor et qui, très certainement, n’apparait pas dans les guides touristiques, est la grande population de félins qui arpentent les rues. Nécessitant des soins et de la nourriture, les habitants de Kotor ont trouvé la solution en le fait d’ouvrir un musée dédié…aux chats. Dessins, cartes postales ou encore images en tous genres sont à observer. En y pénétrant, vous œuvrerez pour le bien-être animal puisque le prix de l’entrée sert à répondre aux besoins de nos amis les chats.
Les fresques de la cathédrale Saint Tryphon
Voilà un nom qui va ravir les tintinophiles. Pourtant, il s’agit ici d’un édifice religieux emblématique de Kotor. Bâtie au 12ème siècle, la cathédrale de Saint Tryphon a été partiellement détruite par le séisme de 1979 qui avait ravagé la moitié de la ville avant d’être patiemment rénovée. Heureusement, l’intérieur a été préservé et l’on peut ainsi admirer des fresques datant du 14ème siècle, des artéfacts ou encore une collection atypique d’armes anciennes.
Une vue imprenable sur le Fjord de l’Europe
Pour cela, emprunter un chemin de randonnée s’impose, mais la vue que l’on a sur les bouches de Kotor va rapidement faire oublier l’effort physique. Imaginez une mer bleue et verte (l’Adriatique), en contrebas, des montagnes verdoyantes et une légère brume annonciatrice de beau temps et vous avez une (rapide) idée des magnifiques photos que vous allez pouvoir prendre de ce que l’on appelle le fjord de l’Europe ; l’autre appellation largement méritée de la ville de Kotor.
Ascension de la colline de la Forteresse Saint-Jean
Voir les Bouches de Kotor se mérite et se fait au prix d’un certain effort physique. Si la première étape ne vous a pas fait peur, impossible de rater dans ce cas la forteresse Saint-Jean. Après une ascension de 1 350 marches (avec une pause possible à l’Eglise Notre Dame de la Santé), là encore, en quelques secondes, après avoir repris votre respiration, vous aurez le souffle coupé, mais cette fois-ci devant la vue qui s’offre à vous sur la baie de Boka.
Le mont Lovcen : une destination de choix
Les vacances peuvent être douces et calmes à Kotor. Mais si vous avez besoin de vous dépenser et que les deux destinations précédentes vous ont apporté entière satisfaction, vous ne pouvez qu’adorer la randonnée qui permet d’accéder au Mausolée de Petar II Petrovic-Njegos, au Mont Lovcen. Chaussez de bonnes chaussures et vous serez récompensés, en arrivant sur le sentier de pavés par une vue à 360° tout à fait admirable sur le Monténégro.
Prêts pour la via Ferrata ?
Si vous avez peur du vide, ne vous aventurez pas à réserver l’activité de la via Ferrata. Par contre, si vous aimez repousser vos limites, vous allez en redemander. Si l’on peut trouver des vias Ferrata en Corse ou encore en Italie, celle de Kotor attire tous les ans les voyageurs téméraires qui n’hésitent pas à avancer sur un itinéraire aménagé dans la roche, pendant 200 mètres et à 150 mètres de hauteur.
Rien que pour la vue sur la baie de Kotor et le fait de pouvoir dire que l’on a vu sa route, cela vaut le déplacement, d’autant que la sécurité des participants est toujours assurée.
Quels les sont les plats à découvrir au Kotor ?
Paysages grandioses, monuments et musées : il y a de quoi prendre du bon temps à Kotor, mais nos instincts les plus primaires ; surtout après les différentes ascensions et randonnées ; peuvent se rappeler rapidement à nous : que manger à Kotor ?
La ville bénéficie du mélange des pays balkans et orientaux au niveau de la gastronomie. Crémeux à souhait, le kajmak est une spécialité laitière très appréciée tout comme le burek. Cette pâtisserie a la particularité d’être salée. En plat de résistance, vous pourrez découvrir des escalopes de veau que l’on nomme à Kotor les popeci ou encore une purée à base de poivrons rouges et d’aubergines (l’ajvar).
Nos conseils réussir son séjour à Kotor
Pas besoin de visa spécifique pour visiter Kotor mais un passeport ou une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne. Si les piqures vous font peur, n’ayez crainte, vous n’avez pas de vaccin à faire pour votre séjour dans le Monténégro (attention toutefois à ce qui est préconisé au niveau du Covid-19).
Vous voulez préparer vos différentes visites ? Alors téléchargez (en français s’il vous plait) la brochure « les secrets de Kotor » directement sur le site de l’office de tourisme de la ville.
Comment se rendre à Kotor ?
Cela dépend de votre budget mais aussi du temps dont vous disposez. Le bus est économique, mais plus long que l’avion. En partant de Paris, vous pouvez gagner Kotor depuis les aéroports de Dubrovnik, de Podgorica ou encore de Tivat. Il est également possible pour visiter le Monténégro dans son intégralité avec votre véhicule personnel.
Pour acheter des souvenirs, prendre un café ou vous restaurer, pas de devise particulière, c’est l’euro même si Kotor ne fait pas partie de l’Union Européenne. Sur place, vous pouvez quasiment tout faire à pied, mais vous pouvez bien entendu louer une voiture ou encore prendre le bus (horaires larges de 6h à 22 heures).