Sommaire
Notre destination d’aujourd’hui nous conduit en Californie, un grand État dans lequel vous pouvez choisir parmi d’innombrables itinéraires, des destinations classiques et super célèbres, ainsi que des destinations moins connues mais non moins fascinantes. Aujourd’hui, nous nous rendons dans la petite ville de Sausalito, au nord-ouest de la Californie, autrefois un village de pêcheurs, puis un chantier naval pendant la Seconde Guerre mondiale et, plus tard, une destination touristique pittoresque et populaire. Découvrons ensemble comment visiter et que voir dans cette ville si célèbre qu’elle a gagné le titre de Portofino de la Californie...
Où se trouve Sausalito ?
Nous nous trouvons dans la région de la baie de San Francisco et, depuis le célèbre pont du Golden Gate, la première sortie vers le nord mène à Sausalito, dans le comté de Marin, un comté situé entre l’océan Pacifique, les collines et les séquoias de Muir Woods. Nous sommes dans l’une des régions les plus riches des États-Unis. Cette ville (qui compte environ 7 000 habitants) est une excursion classique depuis la City by the Bay et peut certainement être combinée avec d’autres attractions de Californie du Nord.
Comment se rendre à Sausalito depuis San Francisco ?
Pour rejoindre Sausalito, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international de San Francisco. Sausalito est à environ 25 minutes en voiture du centre-ville de San Francisco par la route US-101, à 1h 30 de la capitale Sacramento par la route I-80 E et à presque 6 heures de Los Angeles par la route I-5 S. De nombreux visiteurs de San Francisco décident de s’y rendre à vélo en traversant le pont, d’autres optent pour le ferry, d’autres encore font appel à des circuits organisés.
Mais une chose est sûre, quelle que soit la manière dont on arrive à Sausalito, dès que l’on entre dans la ville, on ressent l’étreinte des collines vertes parsemées de petites maisons pittoresques d’un côté et l’accueil de la baie de l’autre avec son front de mer. La promenade qui commence à Richardson Street fait partie du Bridgeway, la route qui offre une vue magnifique sur San Francisco et le pont réunis. Il surplombe la baie de Richardson, profonde de 6 mètres.
Ferries de San Francisco à Sausalito
Il existe essentiellement deux liaisons par ferry de San Francisco à Sausalito : le Pier 41 (près du Pier 39) et le Ferry Building, dans le quartier d’Embarcadero. Les deux services accostent (et partent) à Sausalito au terminal situé à l’intersection de Humboldt Street et Anchor Street. Le prix de ce service est en moyenne de 13 $ (aller simple) et la durée du trajet varie en fonction de la saison, de la compagnie et de chaque traversée. Il est préférable de se renseigner en amont.
Les ferries peuvent également transporter des bicyclettes, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés par ceux qui font la traversée du Golden Gate Bridge à vélo et ne veulent pas revenir en empruntant le même itinéraire.
De San Francisco à Sausalito en vélo
Traverser le Golden Gate à vélo est certainement une expérience merveilleuse et la fatigue de la traversée peut être quelque peu réduite en louant un vélo à assistance électrique et en prenant le ferry mentionné ci-dessus sur le chemin du retour. Pour une meilleure organisation, nous vous renvoyons à notre article approfondi sur la façon de louer un vélo à San Francisco.
En bus
Pour vous déplacer dans le comté de Marin, vous pouvez utiliser le service de bus Marin Transit et le Golden Gate Transit. Cette dernière offre probablement la meilleure option car le bus 30 vous déposera en plein cœur de la banlieue.
En voiture
Le centre-ville de San Francisco est à une quinzaine de kilomètres de Sausalito et le trajet comprend une agréable traversée du Golden Gate. Le seul problème auquel il faut faire face ici est le prix élevé du stationnement. Si vous choisissez de vous déplacer dans la ville en voiture, j’aimerais vous faire part de deux informations qui pourraient vous être utiles :
Visite de Sausalito
Comme nous l’avons mentionné, il existe des excursions organisées pour visiter Sausalito. Il s’agit de forfaits combinés qui incluent les principales choses à voir autour de San Francisco, ce qui les rend particulièrement pratiques d’un point de vue logistique et utiles pour économiser de l’argent en combinant les attractions. Voici les 2 circuits les plus populaires :
- Visite d’Alcatraz et excursion d’une journée à Muir Woods, aux séquoias géants et à Sausalito ;
- Excursion d’une demi-journée à Muir Woods, Redwoods géants et Sausalito.
Un village côtier tranquille à visiter
Sausalito est l’endroit idéal pour se détendre, peut-être en observant les pêcheurs à leur activité favorite devant les curieux Bill Dan Balancing Rocks le long de la Municipal Fishing Pier. Les voitures qui passent derrière les pêcheurs et les visiteurs ont sur leur toit des kayaks et des planches de surf, compagnons idéaux pour ceux qui s’adonnent à des activités sportives.
Le long de cette rue, il y a aussi ceux qui veulent simplement se détendre et se reposer sur les bancs, ou flâner et faire du shopping tout en observant l’activité commerciale animée ; on y trouve certains des restaurants les plus recherchés, tant pour la nourriture que pour la vue, et diverses boutiques le long des trottoirs pavés.
Le coucher du soleil est à ne pas manquer, avec les couleurs magiques qui illuminent le paysage, les reflets des rayons du soleil sur l’eau et la lumière qui enveloppe tout autour. Pour les lève-tôt, nous recommandons également de profiter du spectacle du lever du soleil. Pour une vue encore plus impressionnante, la promenade est idéale lorsque la brume typique de la baie enveloppe, voile puis découvre le paysage.
La baie vaut vraiment la peine d’être survolée lorsqu’elle est entourée de brume, et si vous arrivez ou partez de l’aéroport de San Francisco, vous pourrez peut-être survoler le Golden Gate lorsque le pont est soumis à la brume changeante, le spectacle est remarquable.
Direction le centre ville
En continuant vers le nord le long du front de mer près de la zone de l’embarcadère des ferries (l’embarcadère des ferries à l’intersection des rues Humboldt et Anchor), vous entrez dans le centre-ville, où vous êtes accueilli par le parc Viña del Mar, du nom de la ville chilienne avec laquelle Sausalito est jumelée. Ce petit parc triangulaire, bordé d’arbres, est le plus connu et le plus photographié du pays. Il est célèbre pour sa fontaine et ses deux statues en pierre représentant des éléphants de l’Expo qui s’est tenue à San Francisco en 1915.
Le centre-ville de Sausalito regorge de boutiques spécialisées et est un paradis pour les amateurs de pièces uniques, des vêtements au cuir, des céramiques aux vins. En quittant le centre-ville et en continuant à remonter le long du front de mer, vous arrivez au Yacht Club historique (100 Humboldt Ave.) fondé en 1942, où sont organisés des cours, des compétitions et des sorties en bateau selon un calendrier établi. Plus au nord du club se trouve le pittoresque Yatch Harbor avec d’innombrables bateaux de différents types.
Vie marine et houseboats à Sausalito
La vie marine de Sausalito joue un rôle important pour la communauté et les visiteurs, c’est pourquoi nous vous recommandons trois activités pour profiter de la baie et de l’océan en bateau :
- Modern Sailing Lessons (2310 Marinship Way), en plus de donner des leçons de voile, organise des visites guidées de la baie de San Francisco ;
- Une autre possibilité d’admirer la baie de San Francisco par la mer est l’expérience de terrain du 5 Star Yatch (85 Liberty Ship Way), où vous pouvez choisir de naviguer en groupe ou de personnaliser la visite pour un événement privé. Les yachts à trois étages dans lesquels vous êtes logés disposent d’un salon principal avec kitchenette, d’une chambre principale et d’un service de restauration sur demande.
- San Francisco Bay Adventures est une agence spécialisée dans les aventures aquatiques. Parmi les catamarans, les yachts, les bateaux et les navires, vous pouvez observer des baleines et des requins, faire le tour du pont du Golden Gate, regarder le coucher de soleil lors d’une croisière ou louer un bateau pour des événements privés tels que des mariages ou des séances de photos.
Sélection de visites de la baie au départ de Sausalito
Dans la baie, en plus de divers types d’embarcations, on trouve des houseboats, près de 500 houseboats, de véritables bateaux-maisons personnalisés à souhait (certains ont voulu recréer l’aspect du Taj-Mahal). Ce qui a animé ces créations, c’est avant tout la possibilité de vivre encore plus en contact avec l’environnement, l’eau, l’océan et la belle baie.
Houseboat
En septembre, la tournée Sausalito Floating Homes permet de visiter une vingtaine de ces maisons particulières. Il s’agit d’une excursion de 50 dollars par personne qui doit être réservée à l’avance. Vous pouvez également opter pour le Historic Sausalito Houseboat Walking Tour, une visite à pied accompagnée d’un guide professionnel qui est également disponible, plutôt rarement, en italien.
Pour ce qui est de l’eau et des bateaux, la marina de Richardson Bay (100 Gate 6 Rd.) est l’endroit idéal pour garer votre embarcation flottante ou simplement observer la vie marine et le panorama de la baie. Près de la Marina, les acheteurs peuvent se rendre au complexe appelé Marin Gateway shopping centre (190 Donahue St.) et les fans de Starbucks y trouveront leur coin de paradis.
La vieille ville de Sausalito et The Hill
La zone au sud de Sausalito appelée Old Town est le village baleinier d’origine, avec les premières maisons et rues de Sausalito, est une zone où la colline était exploitée pour le manganèse au milieu des années 1800. C’est maintenant une zone résidentielle avec un restaurant et un marché. North St., East St., West St. et South St. marquent les limites de Sausalito il y a plus d’un siècle. Cette région, où les gens sont très accueillants, est également connue pour le fort vent d’après-midi qui souffle souvent le long de l’étroite vallée.
Le quartier vallonné appelé The Hill est le plus prestigieux de Sausalito ; on y trouve de nombreuses maisons de personnes fortunées avec une belle vue sur la baie, mais aussi des maisons plus abordables habitées par la classe moyenne.
Certains endroits de la rive est de la péninsule sont également remarquables. Que l’on voyage avec ou sans enfants, le Marine Mammal Centre (200 Bunker Rd.-Fort Cronkite) est un lieu splendide dédié au sauvetage, à la réhabilitation et à la recherche scientifique en vue de la sauvegarde de la vie marine (avec possibilité d’adopter des phoques !).
Puis, pour compléter un panorama déjà remarquable, nous indiquons Vista Point (Golden Gate National Recreation Area US 101) et Rodeo Beach (au bout de Mitchell Rd. entre Sausalito et Mill Valley). Il s’agit d’une bande de plage d’où l’on peut profiter de l’attrait de l’océan, observer les dauphins, se détendre ou s’adonner à des activités de loisirs.
Événements à Sausalito
Nous mettons en lumière certains des événements qui se déroulent à Sausalito, en commençant par la célébration du 4 juillet, jour de l’indépendance américaine. L’événement commence par un défilé matinal qui part de la vieille ville, le long de Second St. et Main St., et se termine au parc Dunphy, le long du front de mer, près de l’hôtel de ville (la mairie). Le tout est animé par l’orchestre omniprésent. Dès que la parade est terminée, un pique-nique est organisé dans le parc avec de la musique et des jeux pour tous. Le soir, vous pouvez regarder les feux d’artifice au parc Gabrielson, entre Humboldt Ave et Anchor St., à côté de l’embarcadère des ferries. En outre, la soirée est animée par de la musique en direct.
Le week-end et le Labor Day, qui, aux États-Unis, a lieu le premier lundi de septembre, se tient l’Art Festival (2400 Bridgeway – waterfront), un événement prestigieux où l’art sous toutes ses formes est au cœur de la manifestation. L’entrée est payante et les billets peuvent être achetés en ligne ou directement sur place. Outre la nourriture, le vin et les stands omniprésents, plus de 260 artistes internationaux exposent des œuvres d’art, tandis que des artistes majeurs donnent des concerts de rock, pop, folk, swing, blues, jazz et musique classique sur les trois scènes.
Puis, le 31 octobre, il ne faut pas manquer la Halloween Parade, un défilé le long de Caledonia Street où défilent monstres, squelettes, sorcières, fantômes et masques en tous genres. Le défi des chiens est un divertissement où les amis à quatre pattes peuvent participer à un concours de costumes.
L’hôtel de ville se transforme en maison hantée et le parc Robin Sweeny devient le lieu où participer à la chasse aux bonbons.
Noël est également célébré de façon importante ici. On peut prendre le petit-déjeuner avec le Père Noël lors de l’événement intitulé Breakfast with Santa qui se tient au Sausalito Yacht Club, près du quai des ferries. Toujours à l’époque de Noël, le Sausalito Winterfest se déroule sur le front de mer. Vous pouvez assister à la parade atmosphérique de bateaux illuminés et aux feux d’artifice, participer à la fête de Noël de style hollywoodien ou à une course de charité.
Où manger à Sausalito ?
Le Spinnaker
Il existe un certain nombre de restaurants dans la ville et nous vous en présentons quelques-uns. Le Spinnaker (100 Spinnaker Dr.), construit sur une jetée directement sur l’eau, offre une vue panoramique grandiose sur la baie de San Francisco avec la ligne d’horizon de “Frisco” et le front de mer de Sausalito. Pour mieux profiter de la vue, des fenêtres en verre ont été construites du sol au plafond. Le menu propose des plats de viande et de poisson mais aussi des pâtes, des sandwichs et des plats végétariens, d’excellents desserts et des vins.
Le Trident
Le Trident (558 Bridgeway), qui surplombe la baie de Richardson, a un passé prestigieux : au cours de sa première année d’existence, l’acteur Robin Williams a travaillé comme aide-serveur pendant son adolescence, Woody Allen a tourné des scènes du film “Try Again, Sam” et Clint Eastwood a régulièrement fréquenté le bar.
Après les concerts de 1972 et 1975, les Rolling Stones ont organisé des fêtes privées au bar, qui représentait à l’époque pour San Francisco ce que la boîte de nuit Studio 54 représentait pour New York. Les temps ont changé, mais le samedi, il y a de la bonne musique live. Le menu propose d’excellents plats de poisson et de viande.
Salito’s Crab House & Prime Rib
Toujours sur la baie, Salito’s Crab House & Prime Rib (1200 Bridgeway) propose un menu de viande, poisson, pâtes, salades et desserts à déguster dans le confort de la salle à manger ou sur un patio extérieur. Pour une ambiance californienne et mexicaine dans le décor et le menu, l’endroit où aller est Saylor’s (2009 Bridgeway), où le chef et propriétaire Sean Saylor fait tout pour ravir ses clients.
La possibilité d’apporter son propre poisson et de le faire cuire comme on le souhaite est une idée vraiment originale. Ensuite, pour accompagner le plat, il y a les sauces et les légumes. En plus des salles intérieures, il y a un patio ombragé où les chiens sont les bienvenus.
Sushi Ran
Les amateurs de cuisine japonaise et pacifique ne doivent pas manquer Sushi Ran (107 Caledonia St.), l’un des meilleurs restaurants japonais des États-Unis et l’un des mieux notés de la baie de San Francisco. Ses points forts sont le poisson pêché quotidiennement et l’utilisation des meilleurs ingrédients de saison. Des plats végétariens figurent également au menu. La carte des vins et le saké, boisson alcoolisée typiquement japonaise à base de riz fermenté, sont également intéressants. Le restaurant propose également un service de restauration.
Smitty’s Bar
Si vous voulez passer une soirée animée et détendue, rendez-vous au Smitty’s Bar (214 Caledonia St.) pour passer une heure insouciante dans un lieu à l’ambiance familiale. Vous pouvez vous détendre avec un verre, strictement réservé aux 21 ans et plus (apportez une pièce d’identité, elle est généralement requise), jouer au billard, aux fléchettes et au jeu de palets. Les amateurs de sport peuvent profiter des jeux, des matchs et des compétitions sur la télévision…et oui, comme à la maison.
Où dormir à Sausalito et dans les environs ?
Selon toute vraisemblance, si vous vous trouvez à Sausalito, c’est parce que vous avez choisi de passer quelques jours de vos vacances à San Francisco et que vous passerez donc la nuit dans cette ville. À cet égard, nous vous recommandons notre guide sur les endroits où dormir à San Francisco. Quoi qu’il en soit, dormir à Sausalito peut être une expérience tout à fait hors du commun, ainsi qu’un point de départ inhabituel (et assez cher) pour visiter la ville voisine mieux connue. À Sausalito, il y a des installations hôtelières de premier ordre. Nous en présentons quelques-unes.
- Près du parc Viña del Mar se trouve l’hôtel Sausalito (16 El Portal) avec ses 16 chambres et suites luxueuses. Les chambres sont meublées par des artistes locaux et le décor de l’hôtel évoque la Côte d’Azur. L’hôtel ne dispose pas de places de parking mais vous pouvez garer votre véhicule dans un parking public au prix de 20 $ par jour.
- Le Casa Madrona Hotel & Spa (801 Bridgeway) est une résidence luxueuse dotée d’un patio et d’un spa, construite en 1885 et rénovée pour donner à cette propriété victorienne une touche de modernité. Il est possible de réserver la villa entière, de l’utiliser pour des réunions ou de célébrer des mariages. De son emplacement, on a une vue magnifique sur le paysage environnant.
- Le luxe ne manque pas non plus au Cavallo Point Lodge (601 Murray Circle), où vous pouvez choisir de dormir dans des chambres à l’atmosphère plus moderne ou au charme historique. Selon la chambre dans laquelle vous séjournez, vous avez une vue sur la baie, les collines ou la ville de San Francisco.
Si vous souhaitez un hébergement moins cher, nous vous recommandons de séjourner dans le comté de Marin, par exemple à Mill Valley, où se trouve le parc Muir Woods, ou à San Rafael, la capitale du comté.
Une autre option, comme déjà mentionné, est de rester à San Francisco, où il y a beaucoup de choix.