Sommaire
En parlant de Rhodes en Grèce ; et plus précisément sur l’Archipel du Dodécanèse ; on évoque plus spontanément les splendeurs archéologiques et le patrimoine culturel. Mais c’est bien entendu un endroit baigné de soleil avec un milieu aquatique de toute beauté. On peut se contenter d’admirer les plages et l’eau ou avoir envie d’en profiter pleinement par le biais d’activités nautiques.
Quelles sont celles qui remportent le plus de succès auprès des touristes et deviendront peut-être, lors de votre prochain séjour, celles que vous tenterez ? Nous les avons listées ci-après.
Faire une promenade en bateau
Commençons par les activités calmes et qui permettent en outre de profiter pleinement des superbes paysages qui vont bientôt vous entourer, si vous avez décidé de vous offrir un séjour à Rhodes. Bateaux et voiliers vous attendent pour découvrir cette magnifique île depuis la mer, à vitesse réduite ou non.
Que ce soit grâce à un moteur (bateau) ou par le biais d’une voile (voilier), qu’il est plaisant d’avancer sur l’eau transparente qui borde Rhodes. Longer les côtes, profiter des explications d’un guide pour en apprendre plus sur la ville ou sur les milieux aquatiques (en optant pour un bateau à fond vitré), tout est possible.
Pour les amoureux, il est même possible de renoncer à cette escapade en journée pour réserver une promenade à la tombée de la nuit.
Que ce soit pour une simple balade ou une croisière offrant des activités annexes (dont certaines aquatiques, d’ailleurs), ne vous privez pas de cette opportunité avant de découvrir Rhodes par la terre ou après, pour en avoir un autre point de vue.
Prendre de la vitesse avec un speedboat
Le bateau, c’est parfait : vous vous sentez en sécurité, vous êtes bien assis, le nez au vent. Mais si vous voulez sentir des chatouillis dans le ventre et si vous appréciez la vitesse, sans doute que le speedboat est fait pour vous.
Faites confiance à un pilote pour vous faire découvrir les beaux paysages, mais en vitesse accélérée. Ce n’est sans doute pas l’activité à privilégier si l’on souhaite faire des photos, car le speedboat comme son nom l’indique (bateau rapide) ne le permet pas, mais en tout cas, c’est un moyen comme un autre de se créer des souvenirs en rapport avec l’eau et les sensations fortes.
Stand-up paddle à Rhodes
Calme et sérénité. Voici deux mots qui vont parfaitement avec l’activité du stand-up paddle. Bien entendu pour cela, il faut se rendre dans les endroits où la mer n’est pas agitée. Avec un guide quand on fait l’expérience pour la première fois ou seul quand on a déjà pratiqué, il s’agit d’une activité qui peut se faire en solo ou en duo, pour un moment un peu hors du temps.
Chacun sur son paddle, en avançant grâce à la pagaie, il est alors possible de se focaliser sur l’instant présent, de regarder autour de soi, tout en bénéficiant de l’air vivifiant de la mer et de ses senteurs iodées. Un véritable plaisir qui ne nécessite pas d’être un sportif de haut niveau.
Kayak de mer : un tête à tête avec l’élément aquatique
Plus loin, nous allons évoquer des activités nautiques où il faut lutter contre et avec les éléments ; comme cela sera le cas pour le kitesurf ou le windsurf. Pourtant, même si on apprécie l’eau, on peut ne pas avoir envie de se sentir malmené. Pour tirer profit de l’élément aquatique, prendre son temps et admirer pleinement toutes les beautés qu’offre Rhodes, le kayak de mer peut être une excellente solution.
Il est alors possible de longer la côte, de trouver des enclaves où la mer est calme. Eau turquoise, falaises aux nuances crèmes sont alors ce que l’on a comme seul paysage avec pour bruit celui de la pagaie qui déplace l’eau pour faire avancer l’embarcation. A noter que l’on peut opter également pour le canoë si on le souhaite.
Mais que les téméraires se rassurent, on peut avoir des frissons en s’aventurant plus loin dans l’eau ou profiter de ce moyen de locomotion pour visiter des grottes. Même sans passer sa vie en salle de sport, il est possible de choisir cette activité, d’autant que tout est fait pour garantir la sécurité de la personne qui embarque dans son kayak.
Découvrir le snorkeling dans les eaux de Rhodes
Parce que l’on ne sait pas nager, que les profondeurs font peur ou que l’on ne se sent pas très à l’aise avec le milieu aquatique, on se prive de certaines merveilles. Pourtant, il serait faux de penser qu’il faut plonger profondément pour voir des poissons étonnants ou encore une flore sous-marine colorée et magnifique.
Pour s’initier (en douceur) aux plaisirs de la plongée sous-marine, on peut dans un premier temps enfiler un masque spécial pour faire ce que l’on appelle du snorkeling (mais le fait de mettre un masque et un tuba classique peut fonctionner aussi, bien entendu). Allongé sur l’eau, à plat ventre, seuls la tête et l’avant du corps sont immergés et on peut voir des choses vraiment splendides.
Autre bonne nouvelle concernant le snorkeling : c’est une activité que les enfants peuvent faire sous la surveillance d’un adulte bien entendu et il n’est pas nécessaire de s’aventurer très loin pour s’émerveiller.
Découvrir les fonds-marins grâce à la plongée
Partir à la découverte d’une épave sous les eaux turquoise : non, il ne s’agit pas du scénario idyllique d’un film d’aventures, mais bien ce que vous êtes susceptibles de vivre, si vous faites de la plongée sous-marine à Rhodes. Equipé de votre masque, de votre tuba et de votre bouteille d’oxygène, vous pourrez, en vous rendant à la Baie de Saint-Paul, visiter des grottes sous-marines.
Est-ce que cela est réservé aux personnes expérimentées ? Il est certain qu’elles prendront davantage de plaisir et pourront s’aventurer plus loin, mais faire un baptême de plongée à Rhodes, avouez qu’on fait rarement plus chic. Et les premières découvertes vont laisser un souvenir tellement impérissable qu’il est certain que vous aurez envie de réitérer l’expérience.
Ski nautique : l’art de fendre les vagues de Rhodes
Glisser sur l’eau : quelle sensation cela peut procurer ? Si vous vous êtes déjà posé la question en regardant un canard ou un cygne se poser sur un lac ou un étang, ne cherchez pas plus loin. Vous allez trouver la réponse en enfilant vos skis. Ici, pas question de poudreuse, bien entendu, mais des vagues bleues de la Grèce.
Le bateau démarre et vous, sur vos skis, vous êtes tractés par lui : vous allez le constater, se tenir debout sur des skis nautiques n’a rien d’évident et il faut faire preuve d’équilibre. Mais après plusieurs essais infructueux qui vous font tomber à l’eau, quelle satisfaction quand les jambes restent bien parallèles et que l’on avance à pleine vitesse sur l’eau…
Maitriser la conduite en jet-ski
Le jet-ski ; que l’on peut aussi trouver sous le nom de motomarine ; est un véhicule à moteur conçu pour se déplacer rapidement sur l’eau. On peut en faire seul ou en se faisant accompagner par la personne de son choix qui monte alors à l’arrière ou à l’avant s’il s’agit d’un enfant.
Parfait pour les séjours romantiques à Rhodes si l’on cherche des sensations fortes, car un jet-ski peut atteindre, grâce à son moteur thermique ou électrique, la vitesse de 80 km/h, voire atteindre les 100 km/h, pour les plus puissants d’entre eux.
A savoir : si cela s’effectue dans le cadre d’une randonnée ou d’une initiation, il n’est pas nécessaire de détenir le permis de plaisance côtier : il faut alors se faire accompagner par un moniteur.
Bouées tractées : du fun à plusieurs
Avouez que, même si vous êtes un adulte, le concept vous fait sourire et que vous avez bien envie de le tenter ? Vous pouvez tout à fait vous cacher derrière de fausses excuses comme celle de vouloir d’abord voir si cela peut correspondre aux enfants. Pas de problème, de toute façon, vous ne serez pas le seul à le faire.
Activité ludique et qui donne des sensations, il faut cependant ; si on la propose à des enfants ; qu’ils comprennent qu’il est possible de se faire éjecter dans les airs. En effet, lors de virages, le bateau qui tracte les bouées peut faire exprès de gagner en vitesse pour que les personnes sur les bouées n’arrivent plus à se tenir. C’est d’ailleurs un des buts avoués de cette activité nautique qui suppose quand même d’être très à l’aise dans l’eau.
Tenter le windsurf ou le kitesurf
Pour ressentir le maximum de sensations, il est bien entendu essentiel d’avoir un vent fort. Cela tombe bien, car on peut trouver des spots où cela souffle suffisamment pour allier à la fois le plaisir de l’activité nautique à l’impression de s’envoler pendant quelques instants. Alors on prend une planche et direction Ixia, Theologos ou plus au sud : Prassonissi. Même sans s’y connaitre, il est possible de prendre des leçons et de trouver du matériel à louer.
Que la planche soit équipée d’une voile ou que l’on soit attaché sur un surf et tractée par une voile indépendante (dans le cas du kitesurf), ce sont des activités très plaisantes et fortes en adrénaline. Bien entendu, savoir nager est obligatoire. Les habitants de l’île ou les autres touristes pourront vous donner des astuces pour arriver à maitriser le vent et tirer parti de chaque bourrasque ; les spots attirant les aficionados des activités nautiques tous les jours.
Notre conseil : si vous avez peur de vous élever dans les airs, mieux vaut privilégier le kite surf pour remonter les vagues.
Le parachute ascensionnel : pour voir Rhodes autrement
Rhodes, vous l’avez tellement aimé que vous en avez fait le tour 20 fois. Monuments, rues et ruelles, vous êtes enthousiasmé par votre voyage et par votre point de chute grec. Vous avez même fait la promenade en bateau pour pouvoir contempler ses falaises et ses criques et assister à ses magnifiques couchers de soleil.
Pourtant, si nous vous disions qu’il est possible d’adopter un autre point de vue, encore ? Impossible ? Et pourtant, si vous êtes prêt à prendre de la hauteur et que vous ne souffrez pas de vertige, vous pourriez adorer faire du parachute ascensionnel et voir la ville et ses alentours depuis le ciel.
Ici, pas question de se jeter d’une falaise mais bien de partir de la mer, pour profiter du vent, accroché à un bateau. Plus sécuritaire que d’autres activités aériennes, le parachute ascensionnel tracté par un bateau permet d’avoir un formidable point de vue, surtout quand le ciel (ce qui est généralement le cas à Rhodes) est bleu et que le soleil brille.
Même si le vol en lui-même ne dure qu’une quinzaine de minutes, il est certain que vous ne regretterez pas d’avoir tenté cette activité nautique. Remportant un succès jamais démenti, il est possible de réserver l’activité sur place pour une cinquantaine d’euros par personne, mais il est recommandé de le faire en ligne en amont du voyage, surtout si le séjour est de courte durée.