Sommaire
Même si le nom de Punta Cana arrive spontanément en tête quand on évoque la République Dominicaine, il serait injuste de la réduire à cela, ainsi qu’à ses hôtels de luxe. Pour les amateurs de nature et de paysages enchanteurs, passer un séjour dans la Péninsule de Samana pourrait leur donner peut-être une autre idée de ce pays, ou tout au moins un autre visage à découvrir. Quels sont les endroits à découvrir lors de ses vacances à Samana, où dormir et comment s’y déplacer : nous avons listé les indispensables pour vous faciliter la vie.
L’authenticité de la péninsule de Samana
Les touristes et les voyageurs ont désormais remplacé les pirates et les flibustiers qui furent les premiers à apprécier la Péninsule de Samana. Il est vrai qu’à l’époque, les forêts denses leur offraient un abri et une manière de se cacher quand ils étaient recherchés.
Si les forêts n’ont pas disparu et gagnent à être connues, ce sont les plages, les eaux cristallines et les cascades qui contribuent à dessiner un décor de carte postale qui attire les visiteurs.
Ajoutons à cela des températures ne descendant jamais en-dessous de 25 à 27°, quel que soit le mois de l’année et nous avons la destination parfaite pour celles et ceux qui souhaitent abandonner pour un temps la grisaille de l’hiver ou qui veulent tout simplement découvrir une autre culture lors d’un dépaysant séjour.
Il faut pourtant noter que la péninsule de Samana n’est pas épargnée par les moussons, qui ont lieu pendant les mois de mai, de juillet et d’août. Il est donc préférable quand on n’aime pas la pluie, de réserver à un autre moment ses vacances à Samana. Que ce soit par la mer ou de manière terrestre, la péninsule de Samana se découvre de différentes manières, toute plus agréables les unes que les autres.
Vous prévoyez d’y passer vos prochaines vacances ou vous attendez la fin de la lecture de ce guide pour être convaincu ? En tout cas, préparez-vous à être bouleversés par la beauté de ses paysages authentiques…
Séjour à Samana : ce qu’il ne faut pas rater
Que l’on soit fan de paysages et de nature, désireux de tester de nouvelles activités sportives dans un décor de rêve ou de découvrir des villages typiques, Samana peut vraiment répondre aux envies de tous.
Ses plages à couper le souffle
Impossible de ne pas mettre en tête de liste la beauté de ses paysages. Les plages sont particulièrement de toute beauté et pourraient s’apparenter à un cliché du paradis, tel que nous l’imaginons tous : du sable blond qui coule entre les doigts, une eau bleue turquoise et transparente, une frange de cocotiers et de palmiers qui dansent sous le vent chaud…Difficile de ne pas succomber.
Si celles de Punta Cana sont prises d’assaut, celles de la péninsule de Samana (pour l’instant) sont encore relativement épargnées par le tourisme de masse. On peut donc pleinement admirer la beauté naturelle des lieux qui été préservée de l’impact humain. Il faut espérer que cela perdure.
Si la plage Rincon est la plus connue et considérée comme une des plus belles de la République Dominicaine, il existe tellement d’étendues de sable, que le touriste peut s’amuser à les comparer. Préférera-t-il l’eau chaude de la Playita qui détend ses muscles endoloris par le stress de la vie quotidienne ou la plage Coson qui semble ne pas avoir de fin ? La plage Madame vaut aussi le détour si vous êtes en visite sur la péninsule de Samana.
Le parc national de los Haitises
La faune et la flore se révèlent dans ce qu’elles ont de plus grandiose et de plus impressionnant dans ce parc national qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les grottes fascinent et entretiennent un savant mystère, la baie de Samana se découvre, magnifique, riche en couleurs tandis que la forêt tropicale laisse échapper des cris d’oiseaux qui étonnent et surprennent.
Difficile de rester insensible ; que l’on soit adulte ou enfant ; devant l’étalage de trésors du parc de los Haitises, que l’on peut découvrir à pied, bien sûr, mais aussi en kayak ou encore en bateau pour des points de vue différents.
Observer les baleines à bosse
Ce sont pendant les mois s’étirant de la mi-janvier à la fin mars que les baleines à bosses migrent dans l’optique d’avoir leurs petits. Il est donc possible de les observer pendant leur périple, fendant l’eau de la surface ; colosses des mers totalement inoffensives pour l’homme.
De quoi réaliser un rêve d’enfant, car la vision de ces mammifères marins procure une émotion rare. Certaines sortent de l’eau, sautent et se laissent retomber, ce qui ravit les enfants et les impressionne.
A noter : certaines femelles baleines peuvent faire jusqu’à 16 mètres de long et peser 30 tonnes…
Faire une randonnée dans la jungle
Pour certains français, vacances riment avec découverte du pays à pied ou plutôt en randonnant. La péninsule de Samana n’y fait pas exception. Qu’ils se rassurent, ils vont pouvoir s’adonner à leur activité physique favorite en plongeant en plein cœur de la jungle.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas marcher mais qui ne voudraient pas passer à côté de cet incontournable, il est tout à fait possible d’envisager la randonnée à dos de cheval. Que ce soit pour admirer la cascade d’El Limon qui déverse ses eaux à 52 mètres de hauteur, s’y baigner (ce qui est autorisé) : la promenade qui prend entre 30 et 50 minutes vaut clairement le détour.
Vous pouvez vous faire accompagner par un guide pour en apprendre plus sur l’histoire de Samana, mais aussi sur son environnement préservé.
Descente en tyrolienne
Si randonner en pleine jungle ne vous séduit pas, peut-être serez-vous plus sensibles au fait de la dominer pour avoir une vue imprenable ? Pour ce faire, vous pouvez tout à fait emprunter une tyrolienne. Un parcours à travers la forêt tropicale qui comprend pas moins de 10 câbles et 20 plateformes !
La descente s’apparente à une aventure et une activité physique et l’on en prend plein les yeux quand on les pose sur la canopée. Cette découverte originale de l’écosystème de la péninsule fait partie des attractions les plus plébiscitées des touristes.
Snorkeling : pour découvrir la biodiversité sous-marine
Si passer du temps sur sa serviette à bronzer peut être synonyme de bonheur pour de nombreux vacanciers ; et il est vrai que les plages de Samana se prêtent bien à ce type d’exercice ; d’autres au contraire n’imaginent pas rester inactifs. Pourquoi ne pas découvrir ce qui vit sous ces eaux cristallines grâce au snorkeling ? Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, elle consiste à rester en surface, avec un masque spécial pour admirer les fonds peu profonds.
Cela est à privilégier en première instance quand on a un peu d’appréhension vis-à-vis de la plongée sous-marine par exemple. Le snorkeling est aussi tout à fait adapté aux enfants, même petits, pour qu’ils n’aient pas peur de l’élément aquatique.
Quand on aperçoit pour la première fois des poissons-perroquets et autres espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs que dans cette péninsule, on reste sans voix devant tant de beauté, de couleurs et de diversité.
Plongée sous-marine à Fronton
Ceux qui veulent tenter l’expérience de la plongée sous-marine ou qui sont déjà expérimentés peuvent se réjouir car l’activité est bien développée dans la péninsule de Samana en République Dominicaine. Pour cela, direction la plage Fronton et le spot El Fronton, avec son récif de corail à couper le souffle, à moins de 20 mètres de profondeur.
On peut très bien s’initier à la plongée, pour profiter pleinement de la biodiversité marine au bout de quelques leçons.
L’authenticité de la baie d’Avenida de la Marina
Si la péninsule de Samana a su éviter les écueils du tourisme de masse, c’est particulièrement le cas dans la ville Santa Barbara de Samana et plus spécifiquement la baie d’Avenida de la Marina. On la croirait préservée du temps qui passe, des effets néfastes du progrès. Il est évident que l’accueil réservé aux touristes par les habitants du cru contribue pour beaucoup à ce que la magie opère. Il est coutumier d’avoir fugacement l’envie de s’y installer pour toujours et de contempler ce paysage incroyable entouré par les flots tous les matins au réveil.
C’est en tout cas l’endroit parfait pour faire des photos époustouflantes de vos vacances et les accrocher à la maison ou au travail ; de retour en France ; pour se persuader que ce type d’endroit existe et que l’on a eu la chance de fouler son sable blanc et de se baigner dans ses eaux.
Las Terrenas : hors du temps
Il est parfois difficile de marier modernité et authenticité. C’est pourtant un pari réussi pour ce village de pêcheurs qui fait la joie des touristes. La station balnéaire de las Terrenas est le lieu rêvé pour se détendre, tout en pouvant prétendre au confort le plus absolu.
On peut simplement reprocher l’afflux de voyageurs à certaines périodes de l’année, ce qui peut gâcher l’expérience si vous êtes sensible à ce genre de choses.
Pourtant, il nous semblait important de faire figurer Las Terrenas dans les indispensables à visiter lors d’un séjour en République Dominicaine et plus spécifiquement dans la péninsule de Samana.
Cayo Levantado et sa plage paradisiaque
Si les termes « afflux de touristes » ont pour conséquence de vous faire fuir et que vous ayez souhaité faire l’impasse sur Las Terranas à cause de cela, vous pourriez être comblés par l’ile Cayo Levantado. Il ne faut que 5 minutes depuis la péninsule de Semana (à partir de la jetée Simi Baez) pour la gagner en bâteau.
C’est le paradis de ceux qui veulent faire des activités nautiques en tous genres (snorkeling, plongée, kayak…), ceux qui envisagent d’en faire le tour, les mains dans le dos, le regard fixé sur les vagues ou encore les personnes qui souhaitent poser leur serviette sur le sable sur l’une des plus belles plages du monde pour des heures de repos ou de lecture.
Les couleurs, la chaleur sont des atouts indéniables de cette ilôt, pour se fabriquer des souvenirs durables. Selon la période l’année, vous pourrez même observer des baleines à bosse, un spectacle unique et inoubliable, pour les petits comme les grands.
Où dormir à Samana en République Dominicaine ?
La péninsule de Samana est désormais bien connue du public. C’est pourquoi de nombreux hôtels et logements ont vu le jour pour les accueillir. Que l’on veuille un hébergement de luxe ou une solution plus abordable, on peut décemment dire que tout le monde peut trouver un endroit où dormir dans cette partie de la République Dominicaine.
Pourtant, succès oblige, ils peuvent être rapidement pleins. Nous ne pouvons que conseiller de réserver tôt (plusieurs mois avant le départ) et d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver la solution d’hébergement qui vous convienne, au prix que vous souhaitez dédier au poste hébergement, pour vos vacances.
1. L’hôtel Sublime Samana
Par exemple, ceux qui veulent un séjour sous le signe du bien-être apprécieront les prestations qualitatives de l’hôtel Sublime Samana. Les équipements sont nombreux, surtout en ce qui concerne les activités sportives et de soins (spa, piscine…), et l’endroit jouit d’un panorama extraordinaire.
2. The Peninsula House
Mais on peut aussi mettre en avant l’hôtel The Peninsula House avec ses faux airs de riad, ou encore le Louisa Aparthotel qui permet d’être totalement autonome lors de son séjour dans la péninsule de Samana, sans pour autant renoncer au plaisir de la piscine et de la plage privées, rien que cela.
3. Bahia Principe Cayo Levantado
Situé sur l’île de Caya Levantado, cet hôtel 5 étoiles familial s’étend sur la moitié de l’îlot ; une partie étant publique alors qu’une autre est réservée aux clients du resort. Il est accessible en bateau, en quelques minutes seulement de la péninsule. Le complexe hôtelier haut de gamme de Bahia Principe compte 268 chambres et a complètement été rénové en 2022.
Comment se déplacer à Samana ?
En fonction du lieu d’hébergement, les déplacements peuvent se faire aisément à pied, ce qui permet de profiter pleinement du cadre, au rythme du pas humain, pour décompresser. Cependant, quand on ambitionne d’y rester plusieurs jours (4 ou 5 est un minimum, à notre sens), il semble plus opportun de louer une voiture afin de gagner en liberté. Cette location peut se faire au moment de réserver son billet d’avion. Tout comme l’hôtel, il est possible de comparer les prix et de réserver en ligne, bien en amont pour être certain d’obtenir le véhicule adapté à la composition familiale.
Il faut cependant rester prudent, car les routes sont moins bien entretenues qu’en France et que les locaux ont la (vilaine) habitude de rouler, quand la nuit tombe, sans prendre la peine d’allumer leurs phares. Cela peut créer la surprise et surtout occasionner un accident.
La péninsule de Samana se révèle vraiment un endroit paradisiaque en République Dominicaine et n’a, à notre avis, rien à envier à Punta Cana (situé à environ 320km au sud-est de la péninsule) qui connait un franc succès depuis des années auprès des touristes.