Sommaire
Les températures qui chutent, le ciel bas et ressemblant à un couvercle, la grisaille et les journées de plus en plus courtes peuvent clairement impacter le moral. Même sans parler de dépression saisonnière, tout le monde peut aspirer à troquer son manteau et ses gros pulls d’hiver contre un tee-shirt à manches courtes et, s’il le peut, contre un maillot de bain.
Cela est tout à fait possible, même au mois de décembre pour les vacances de fin d’année par exemple, à condition de choisir la bonne destination. Nous vous avons concocté le palmarès des plus belles destinations soleil où vous rendre le mois prochain.
Madère
Même si l’on souhaite retrouver la sensation d’être en vacances et avoir un peu plus de soleil, ce n’est pas pour cela que l’on apprécie les températures tropicales. Si vous ne supportez pas la chaleur mais que vous souhaitez, pour le mois de décembre, gagner néanmoins quelques degrés salvateurs, vous n’avez pas forcément à aller loin. L’île aux fleurs ; plus connue sous le nom de Madère, au Portugal ; semble correspondre à toutes vos envies.
Affichant entre 14 à 20 degrés en plein cœur du mois de décembre, elle permet de se dépayser, sans pourtant faire une douzaine d’heures d’avion. Le dépaysement apparait déjà quand on se trouve face à ses plages de sable noir, tellement atypiques, mais aussi de galets.
Ne ratez pas le marché de Noël à Funchal sa ville principale où se tiennent généralement des festivités au moment des fêtes de fin d’année. Avant cela, goûtez à l’histoire de l’ile et à ses plats, dans de petits restaurants pittoresques qui vont rapidement vous faire oublier votre quotidien. Magnifique par son aspect sauvage, abritant de somptueux jardins botaniques, c’est l’endroit rêvé pour faire des randonnées, pour marcher le long de la côte, émerveillés et étonnés de pouvoir faire tout cela en plein cœur du mois de décembre…
Les îles Canaries
Si les températures de certains pays sont parfois trop chaudes, même en décembre et qu’on ne supporte pas la chaleur, cela peut rendre le séjour un peu compliqué. Si Madère ne vous a pas fait rêver, vous trouverez sans doute le juste milieu aux îles Canaries, puisque le mercure normalement, ne dépassera pas les 24° et ne descendra pas en-dessous de 18° en décembre : un entre-deux parfait pour allier moments de détente à la plage mais aussi excursions sur les chemins de randonnée.
A vous de choisir entre ses 7 îles (Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, La Palma, La Gomera, El Hierro), sachant qu’au mois de décembre, nous sommes en saison basse et que les îles Canaries sont donc moins envahies de touristes. Forêts luxuriantes ou paysages volcaniques : on a l’impression de changer de pays à chaque fois que l’on visite un lieu : de quoi se vider la tête en quelques jours. Les enfants seront impressionnés par les dauphins et les baleines à observer depuis une balade en bateau, avant de tester la plongée sous-marine ou le snorkeling. Qui a dit que c’était l’hiver ?
La Martinique
La Martinique enchante celles et ceux qui l’ont choisie comme destination et ce, en toutes saisons. Mais quitter un environnement gris pour débarquer sur une île où il fait 30° marque vraiment les esprits, surtout si l’on aspire à du soleil quasiment en permanence. Des dauphins se laissent observer en bateau, l’île est propice à de nombreuses activités nautiques mais aussi terrestres, à l’instar des balades en cheval ou pédestres pour des randonnées dont vous vous souviendrez longtemps.
Les anciennes plantations sont les témoins du passé de l’île que l’on retrouve bien entendu dans des musées à découvrir. Comme décembre est synonyme de fin d’année et donc de Noël, les touristes peuvent compter sur des festivités d’autant plus magnifiques qu’elles auront lieu sur cette île enchanteresse.
La République Dominicaine
Impossible de trouver des températures négatives à la République Dominicaine, même en décembre. Attendez-vous plutôt à enfiler votre plus beau maillot de bain, car le mercure oscillera entre 22 et 29°. Même s’il fait chaud, il sera possible de faire des activités extérieures, autres que les allers et retours dans la mer à 28° en moyenne, puisqu’un léger vent souffle à cette période ; rendant les vacances très agréables.
Plages vertigineuses de beauté, parcs naturels protégés : le choix des activités mais aussi des paysages à admirer est varié. Mais n’oublions pas son ambiance paisible, sa gastronomie, l’hospitalité des habitants et les villes à visiter comme Saint Domingue ou Punta Cana. Vous l’aurez compris, tout se prête à un séjour de rêve
Cuba
Parce qu’au moment où vous réservez vos billets d’avion, le soleil se lève peut-être à peine et qu’un petit crachin laisse augurer une journée maussade, voici quelques éléments pour vous convaincre de partir à Cuba. Le mois prochain, à la même heure, quand vous ouvrirez les yeux, il fera déjà 20° et la température frôlera ou dépassera les 30° en journée. De quoi avoir envie de se rafraichir en se baignant dans une eau toujours très agréable.
Cuba étant classée par l’UNESCO en tant que réserve naturelle, les amateurs d’animaux (dont les fameux flamands roses sauvages à photographier sur certaines plages) et de plantes seront très satisfaits de leur voyage. Les façades colorées des maisons de la Havane, les voitures anciennes sont très dépaysantes, d’autant que la musique règne également en maitre.
Fruits de mer et fruits frais seront au menu et attendez-vous à avoir les papilles qui frétillent. Douceur de vivre, ambiance festive à l’approche de Noël sont autant de choses qui vous attendent si vous prenez vos billets d’avion et votre hébergement à Cuba.
La Thaïlande
En décembre, la Thaïlande est dans sa saison sèche et on peut donc s’attendre, en descendant de l’avion à des températures qui peuvent aller jusqu’à 30°. Parfait donc pour oublier le froid qui s’installe en France de façon inéluctable à cette époque. 500 îles vous attendent, avec certaines qui sont plus connues que d’autres à l’instar de Phuket ; une des stations balnéaires les plus connues du monde. L’eau à 25° est propice tout aussi bien à la simple baignade, qu’à la pratique de sports nautiques de toutes sortes.
Bangkok, la capitale vous ravira par son aspect protéiforme, mais si vous souhaitez vivre en immersion dans la nature, cela est tout à fait possible en Thaïlande : des excursions sont régulièrement organisées pour les touristes, que ce soit dans la jungle ou encore en montagne pour admirer des temples ou des sites naturels.
Attendez-vous à en prendre plein les yeux : faune, flore, panoramas, tout est à couper le souffle, sans compter les spécialités du cru, riches en saveurs.
La Tanzanie et Zanzibar
Peu de noms sans doute sont aussi synonymes de dépaysement complet que la Tanzanie et l’emblématique Zanzibar. Pour découvrir cet endroit, la location de bateau sera nécessaire, mais quelle belle surprise : nager avec les dauphins, assister à un coucher de soleil, pratiquer diverses activités nautiques dans une eau à 29°, tout cela est possible.
Imaginer que pendant ce temps, d’autres enroulent autour de leur cou un cache-nez rend le tout encore plus doux, même si on se sent un peu coupable d’avoir de telles pensées. Pour découvrir des animaux sauvages, direction le Serengeti où l’on peut faire des safaris. Bien entendu, impossible de se rendre en Tanzanie sans admirer ou partir à l’escalade (ne serait-ce qu’un peu) du Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent africain.
Le Sénégal
Les températures les plus fraiches au mois de décembre au Sénégal sont de…22° ; soit bien 20 degrés de plus qu’en France à la même époque. Mais si vous y allez le mois prochain, peut-être que le mercure sera plus proche des 30°. Comment décrire le Sénégal à une personne qui n’y a jamais posé les pieds ?
C’est une succession de paysages tous plus beaux les uns que les autres : que vous vouliez voir de la mangrove, une rizière ou une mer bordée de sable doré, vous trouverez tout en un seul lieu. Culture à découvrir, histoire riche mise en scène dans des musées, plats à goûter dans les restaurants de Dakar, vous n’êtes pas prêts d’oublier votre séjour au Sénégal si vous faites le choix de cette destination pour le mois de décembre.
Le Mexique
Alors qu’actuellement pour vous, une eau chaude est celle de votre bain, imaginez-vous en train de vous dévêtir pour plonger dans une mer à 27°. Illusion ? Non, vous avez juste réservé un séjour au Mexique. Pourquoi ne pas vous focaliser sur sa plus belle station balnéaire : Cancun ? Alliant des paysages incroyables semblant tirés d’un songe (mer turquoise, sable blanc, végétation luxuriante en arrière-plan), le Mexique séduit aussi par son esprit festif.
Mais si vous vous ennuyez rapidement sur une serviette de plage, rassurez-vous, passées les activités nautiques sur ses 10 000 km de côtes, le Mexique est aussi riche d’un patrimoine tant architectural et historique que vous vous ferez un plaisir de découvrir pendant votre mois de décembre. Les cités mayas dans la région du Yucatan n’attendent que vous et vous séduiront par le mystère qu’elles dégagent.
Lors de votre prochain voyage au Mexique, découvrez aussi notre guide pour savoir que faire à Playa del Carmen
Le Costa Rica
21°, c’est la température moyenne que vous aurez en décembre au Costa Rica…mais seulement la nuit. Cette fraicheur vous permettra de vous reposer de toutes les aventures que vous vivrez en journée où le mercure affiche insolemment 30°, voire davantage.
Diverses plages magnifiques vous attendent au Costa Rica pour pratiquer en amateur ou en personne expérimentée des activités nautiques plurielles : surf, snorkeling, paddle, jet-ski, tout est imaginable ou presque.
Que vous souhaitiez voir des singes ou des oiseaux exotiques, en tant qu’amoureux des animaux, vous en prendrez forcément plein les yeux dans les parcs nationaux que comporte ce pays (mention spéciale à celui de Corcovado). Quand vous aurez fait le tour des activités aquatiques près des littoraux, n’oubliez pas les autres : faire du rafting, de la descente en rappel pour finir dans une cascade, partir à la découverte de volcans….
Terre de nature s’il en est, le Costa Rica entend conserver longtemps ce formidable patrimoine et met beaucoup de dispositifs en œuvre pour cela. Les touristes soucieux de l’environnement ne peuvent qu’apprécier ; ce qui peut être un critère de choix pour y passer une partie de son mois de décembre.
Comment faire le choix entre ces différentes destinations soleil qui présentent tellement d’atouts ? On peut avoir une sensibilité particulière envers un continent, ce qui oriente la décision. Cela va avoir aussi une incidence sur le temps que l’on passe en avion. La durée du séjour (il y a une grande différence entre une simple semaine et trois), la culture, le type de gastronomie mais aussi la langue parlée sont autant de critères qui sont décisifs pour réserver ses billets d’avion.
Pour autant, dans des destinations aussi touristiques, il est courant de trouver des personnes parlant le français et l’anglais est une langue universelle. Quoi qu’il en soit, décembre se profilant déjà, il est important de réserver les billets, le plus rapidement possible, tout comme sa solution d’hébergement, sans oublier de passer par un comparateur en ligne afin de trouver les meilleurs tarifs pour une même destination.