Sommaire
La Grèce est une des destinations préférées des français. Elle recèle de très grands atouts dont un niveau d’ensoleillement maximum ; ce qui fait la joie des touristes ; parfois habitués à de grandes périodes de pluie et de temps maussade et qui trouvent en elle un vrai dépaysement. Pourtant, la Grèce ne se situe qu’à quelques heures en avion de la France.
Avant de découvrir les villages qu’il faut absolument visiter, petite description du Péloponnèse pour ceux qui ne connaissent pas encore cet endroit sublime.
Portrait en bref du Péloponnèse
Les personnes férues d’Histoire et d’archéologie seront bien entendu ravies de leur voyage et si elles décident de poser leurs bagages dans le Péloponnèse, elles ne seront pas déçues, bien au contraire et ce, où que se trouve leur point de chute. Les amateurs de mythologie et de récits anciens pourront enfin voir in situ certaines des actions héroïques des personnages d’Homère, dont le fameux Ulysse.
Vénitiens, romains, byzantins, entre autres, ont foulé il y a des milliers d’années son sol et ont conquis ce fabuleux territoire, marquant à jamais cette terre de leur empreinte. On retrouve encore maintenant les traditions de tous ces peuples à travers son formidable patrimoine culturel.
Authentique, fascinant, hors du temps, apaisant : le Péloponnèse répond à bien des adjectifs. Et ce n’est pas la visite des villages que nous allons décrire qui prouvera le contraire. Prêts à vous envoler pour un endroit paradisiaque ?
Quels sont les 8 plus beaux villages du Péloponnèse ?
Il y a toujours une raison de venir en Grèce. Gastronomie goûteuse et excellente pour la santé, paysages magnifiques, activités en nombre aussi bien sur terre que dans le milieu aquatique ou dans les airs, mais aussi villages de toute beauté : cet archipel semble paré de toutes les qualités. Attardons-nous sur quelques villages qui, rien qu’à eux seuls, méritent que vous prépariez vos valises et réserviez votre billet.
Vàthia
Alors que d’autres villages présentés ici se situent en bas de rochers, ce n’est pas le cas de Vàthia qui surplombe une vallée ; semblant la protéger d’un maléfice. L’effet est renforcé quand on apprend que le village est abandonné depuis longtemps et qu’il s’agit de ce que l’on appelle communément un village fantôme. Mais on ajoute encore au mystère et cela crée une drôle de sensation, quand il apparait comme de manière magique, au détour d’un chemin. On peut même dire que l’effet est saisissant.
La visite est bien entendu autorisée et il ne faut donc pas se contenter de l’admirer de loin. Les ruelles semblent résonner sous les pas des touristes et on se prend à imaginer la vie dans ce village magnifique avant sa désertion par ses habitants…
Methoni
Celui que l’on trouve dans certains guides sous le nom de Modon abrite principalement des vestiges de sa gloire passée. Mais quelle splendeur. Le rocher Mothon (qui a donné son nom au lieu) faisait office de protection au port du village de Methoni ; comme dans certains contes de notre enfance. Le château se découvre, se découpant entre ciel et mer, dans une sorte d’univers tout en bleu où il semble émerger du passé.
C’est donc la tête pleine d’épopées, d’époques guerrières, de conquêtes et de fastes, que vous entrerez dans un des restaurants qu’abrite Methoni pour goûter à la fameuse gastronomie grecque. Il est fort probable que le lieu, couplé à la gentillesse des habitants, enlèvent pour quelques instants ces images belliqueuses venues du passé et vous serez seulement heureux d’être un touriste du 21ème siècle, venu admirer les merveilles que recèle le pays.
Quand vous en serez là de votre périple, levez votre verre pour mesurer votre chance de vous trouver dans un des plus beaux endroits de la planète : la Grèce et le Péloponnèse.
Gythio
Les spartiates, autrefois, y avaient installé leur arsenal et leur port. Gythio était donc un lieu stratégique qui permettait de voir arriver les ennemis. Au fil des années heureusement, le village de Gythio a perdu son caractère belliqueux et c’est plutôt le commerce qui y a prospéré pendant l’occupation romaine. On retrouve ces nombreuses influences et un certain côté cosmopolite (comme dans beaucoup d’endroits grecs) dans ce très beau village côtier. On peut bien entendu y venir pour son histoire, mais rien ne peut effacer son atout principal : sa beauté.
La vue sur la Mer Egée, depuis le port est tout simplement sublime et on peut en profiter pleinement lors d’un coucher de soleil. Mais on peut aussi, en journée, déambuler paresseusement au soleil dans ses ruelles et admirer les façades colorées des maisons.
Karyès
Une des caractéristiques du village de Karyès est qu’il est presqu’uniquement habité par des religieux. Les laïcs recensés, il y a plus de 15 ans, ne dépassaient guère la centaine. Si vous avez déjà fait des pèlerinages, il est certain que vous apprécierez l’atmosphère particulière de cet endroit qui fait partie de la République Monastique du Mont Athos.
Les coutumes locales, l’architecture des bâtiments sont autant de merveilles qu’il serait dommage de manquer. Situé près de la montagne, le village calme de Karyès séduit par ses ruelles et ses bâtiments où le temps semble avoir marqué une pause.
Kalavryta
Qui a dit qu’il ne neigeait jamais en Grèce ? C’est pourtant le cas, certains hivers même si le réchauffement climatique peut changer la donne. En tous cas, si vous voyagez en Grèce en hors-saison, il est possible que dans le massif, où se situe Kalavryta, vous soyez les témoins de la chute de quelques flocons qui vont concourir à la magie de l’endroit.
Mais c’est bien entendu à la saison estivale que se révèle toute sa splendeur. Il la doit bien entendu à son architecture, mais aussi à sa flore et à sa faune. Busards des roseaux et autres hérons pourprés sont des oiseaux endémiques que vous pourrez tenter d’observer, lors de votre visite de ce très beau village du Péloponnèse.
Monemvasia
Enclavée au pied de rochers datant de plusieurs siècles, se trouve le magnifique village grec de Monemvasia. Ce sont les romains qui ont eu l’idée de créer cette cité fortifiée, dans le but de se préserver des invasions. Eux-mêmes avaient fui la Laconie en proie à des conquêtes barbares. Ce désir de protection a longtemps été le seul objet de ce village qui a vu ériger des murs et des endroits de vigie, à flanc de falaise, pour pouvoir voir arriver l’ennemi de loin.
La seule invasion à laquelle fait face Monemvasia désormais est celle des touristes ; qui se pressent à ses portes pour le visiter. On ne peut que les comprendre. Outre son intérêt historique, difficile de ne pas tomber sous le charme de ses criques et de son architecture si remarquable.
Ce village emblématique du Péloponnèse ; oubliant la méfiance séculaire que l’on éprouvait jadis pour les étrangers ; a à cœur désormais de les accueillir devant des plats traditionnels dans de petits restaurants très appréciés des gourmets et des gourmands.
Pylos
Palais byzantins, forteresse, églises orthodoxes sont autant de rendez-vous que vous ne manquerez pas si vous vous rendez dans le village de Pylos situé au sud-ouest du Péloponnèse. Ancien lieu stratégique, son nom vous dit sans doute quelque chose si vous avez lu Homère car ce poète grec l’a fait figurer à de nombreuses reprises dans ses récits, en en faisant le Royaume d’Hector.
On ne peut qu’être ébahi par la foule de monuments de toute beauté prenant place dans ce (petit) village et que le touriste se plait à visiter et à photographier. On retrouve, notamment au niveau de son centre-ville, les influences ottomanes et byzantines entre autres, ce qui explique sa fabuleuse beauté, parfaitement mise en exergue par un écrin naturel incroyable et typique de la Grèce.
Gerolimenas
Direction, pour finir, vers l’est du Cap Matapan pour découvrir le beau village de Gerolimenas. Désormais port de plaisance et village tranquille qui ne subit pas le tourisme de masse, malgré sa beauté, Gerolinmenas abritait autrefois une population de pirates. Voici qui devrait plaire aux enfants si vous avez décidé de découvrir les beautés de la Grèce en famille.
Plage de premier choix où l’on peut se prélasser avant de faire un plongeon dans des eaux d’une incroyable couleur turquoise, discussion avec les autochtones toujours ravis d’avoir des visiteurs et de parler de leur beau village au passé sombre, il serait dommage de passer outre cette perle du Péloponnèse qu’est Gerolimenas.