Sommaire
Prêts à changer de rythme et à vivre en suivant uniquement la course du soleil ? Pas de doute, après des mois de stress et de soucis, vous avez besoin de vacances. En termes de dépaysement, la Grèce est parfaite et si vous avez plus particulièrement focalisé sur le Péloponnèse, vous avez bien fait : l’endroit regorge de sites à visiter. Prenons Patras, par exemple. Rien que dans cette 4ème plus grande ville de la Grèce, vous pouvez passer quelques jours sans problème. Vous ne vous ennuierez pas, c’est certain. Pour preuve, la liste des meilleures choses à faire lors de votre séjour ; que vous trouverez juste ici.
Portrait en bref de Patras
Patras est la capitale du Péloponnèse. Au 19ème siècle ; après avoir été ravagée par les flammes suite à un incendie volontaire causée par les envahisseurs turcs, elle est construite à flanc de colline. Il est étonnant que son patrimoine riche n’attire pas davantage les touristes car elle a tout pour plaire. En partie basse, on trouve son port ; à partir duquel on prend le bateau pour les iles ioniennes. Les commerces se trouvent également dans cette partie de la ville.
On retrouve l’influence byzantine et vénitienne en partie haute ; ce qui en fait un excellent point de chute pour les visites. Mais lesquelles sont à prioriser si vous n’avez que peu de temps à consacrer à Patras ? Vous n’avez qu’à suivre le guide.
Les choses à faire et à voir à Patras
Se cultiver, s’amuser, chiller : la ville de Patras se prête de bonne grâce aux attentes de tous les touristes qui veulent bien lui consacrer du temps ; et à raison. Comme vous allez le voir, vous n’allez pas regretter votre voyage dans le Péloponnèse.
Le quartier Kampielo
Le Kampielo est tout simplement le quartier ancien de la ville. Un endroit tout à fait charmant composé de maisons traditionnelles grecques ; comme on peut en admirer sur les cartes postales ; des dédales de petites ruelles étroites et pavées : le rêve. Comme il peut faire vraiment très chaud en Grèce en fonction du moment de l’année où vous ferez votre voyage, n’hésitez pas à faire quelques haltes dans les cafés. Vous pourrez vous désaltérer entre deux visites, voire même vous arrêter pour manger.
Il y a fort à parier également que vous ne saurez résister à l’attrait que constituent les boutiques de Patras. Vous repartirez les bras chargés de souvenirs à rapporter en France…
Faire la fête à Patras
Comme vous allez le voir tout au long de ce guide, nous ne pouvons que mettre en avant les trésors antiques que recèle Patras et il est vrai qu’il semble impossible, en Grèce, de ne pas s’attarder sur un passé aussi riche. Cependant, Patras ; comme d’autres villes en Grèce ; se veut dynamique et est une destination à privilégier en plus de Mykonos ; pour faire la fête et s’amuser.
Pour cela, direction la rue piétonne de Riga Fereou. De nombreux bars et restaurants sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit pour profiter de la douceur de l’air, surtout pendant la saison estivale ; quand le mercure commence enfin à descendre. Pour s’imprégner de l’ambiance locale, cela fait partie des endroits à connaitre à Patras et à visiter d’urgence.
Une balade romantique en bateau
Un des avantages de partir en vacances dans une ile est de pouvoir profiter quand on le souhaite des plages et de la mer. Les villes de Corinthe, Zakynthos ou encore Pyrgos peuvent être ainsi découvertes en bateau, de loin, avant de constituer, peut-être une autre étape de votre périple grec. Comme la location d’embarcation remporte un franc succès auprès des touristes, il est conseillé de réserver cette activité comme certaines autres ; sur des sites en ligne, avant le départ.
Il est également bon de savoir que de plus en plus de bateaux peuvent être loués sans avoir forcément le permis bateau. Cependant, si l’on souhaite pouvoir se concentrer sur la beauté des paysages, mieux vaut prendre un bateau avec skipper. Selon le prestataire, il est possible de choisir le moment de la location (pour voir le coucher de soleil sur Patras, par exemple), des prestations annexes comme l’initiation à la plongée, la durée de la location etc… Selon tous ces éléments, le prix pour cette animation peut bien entendu ne pas être le même, mais il serait très étonnant que vous regrettiez d’avoir fait ce choix…
Le carnaval de Patras
Bien entendu, beaucoup de personnes entendent faire leur voyage en Grèce pendant la saison estivale. Mais d’autres ; craignant peut-être de trop fortes chaleurs ou souhaitant éviter l’affluence de touristes ; préfèrent réserver en hors-saison. Pourquoi ne pas partir pour Noël à Patras ? Si vous êtes encore sur place en janvier, vous aurez le plaisir d’assister à un des événements préférés des autochtones : le carnaval.
Existant depuis 150 ans et véritable tradition à laquelle personne n’entend déroger, c’est l’occasion de voir des défilés de gens en costume, d’entendre de la musique, d’assister à des spectacles de toutes sortes y compris des bals. Après plusieurs jours de festivités, le carnaval de Patras se termine le week-end par un défilé de chars avec des personnages géants riches en couleurs. Un spectacle grandiose sous le signe de la fête qui ravira tout aussi bien les adultes qu’il impressionnera certainement les plus jeunes.
Vous pensiez que le Carnaval de Patras se résumait à cela ? Eh bien non, chaque année, des milliers de personnes participent également à une chasse au trésor dans toute la ville : pourquoi ne pas faire en faire partie, si vous avez le jeu dans le sang ?
Bains turcs : une invitation à la détente
Certains bains turcs sont réservés aux hommes et d’autres aux femmes. Vous n’aurez pas ce problème à Patras si vous êtes à la recherche d’un peu de fraicheur et de relaxation. Datant du XIVème siècle, cet établissement connait un succès qui ne s’est jamais démenti auprès des habitants de Patras et les touristes y sont bien entendu bienvenus.
Si vous revenez de randonnée ou si vous avez passé quelques heures en plein soleil à admirer des lieux chargés d’histoire, les bains turcs de Patras vous apparaitront comme une oasis bienvenue.
La cathédrale Saint-André
Ce n’est pas parce qu’elle est récemment construite (XIXème siècle) que la Cathédrale Saint-André ne mérite pas le coup d’œil, bien au contraire. Reprenant l’architecture byzantine ; très présente dans la région ; elle est dédiée au patron de Patras : Saint-André. La croix et le crâne que l’on peut voir à l’intérieur seraient les restes de sa crucifixion qui aurait eu lieu dans la ville-même, selon la légende.
Même si ces détails peuvent sembler macabres, ne vous arrêtez pas à cette impression, car vous trouverez également des peintures liturgiques, mais aussi des icônes de toute beauté. Si son extérieur se veut déjà impressionnant, l’intérieur l’est tout autant avec une capacité d’accueil de 5 000 personnes. Pas étonnant qu’elle soit l’un des plus grands édifices religieux de la Grèce.
L’Odéon romain
Trois époques sont importantes concernant l’odéon romain. Il fut construit en 160 après J-C sur la partie haute de la ville de Patras. Même si sa redécouverte en 1889 a été marquante, il a fallu attendre 1956 pour que l’endroit fasse l’objet d’une réhabilitation de qualité afin de ne pas constituer un vestige de plus que l’on peut juste admirer de loin.
Cette restauration réussie permet aux habitants de la ville ; mais aussi à vous, peut-être aussi, qui sait ; de pouvoir assister à des spectacles et des concerts. L’acoustique y est formidable et le décor antique concourt pour beaucoup à faire de n’importe quel événement organisé, un moment vraiment unique.
Visiter son musée archéologique
Ce musée est relativement récent ; puisqu’ouvert au grand public en 2009. Pourtant, derrière son agencement volontairement moderne, il met en valeur certains des trésors du Péloponnèse. Certaines collections restent à demeure. D’autres ne sont là que pour une durée déterminée. Les autochtones mais aussi les visiteurs trouvent donc toujours matière à émerveillement.
L’histoire de Patras y est magnifiquement mise en avant grâce à la présence d’objets qui datent pour les plus anciens d’entre eux de la Préhistoire jusqu’à la période byzantine. Que ce soit derrière des vitrines ou des reconstitutions à même le sol, le visiteur est charmé par ce bel espace qui lui apprend tout sur les prémices de Patras telle qu’il peut la voir aujourd’hui.
La place Georges
Si vous voulez être sûrs de la trouver, vous pouvez certainement vous entrainer à dire son nom en grec « plateia Georgiou ». C’est l’architecte allemand Ernst Ziller en 1872 qui est à l’origine de cet endroit dégagé et clair, au centre duquel trône une fontaine apaisante.
La place Georges vous permettra de vous restaurer, de boire un verre en terrasse tout en admirant le théâtre Apollon. Avouez qu’en termes de cadre, on peut difficilement faire mieux pour profiter en famille ou entre amis autour d’un café…
La place Georges un endroit incontournable pour les habitants de Patras et vous trouverez plaisir à vous y rendre, vous aussi, lors de votre séjour, très certainement.
Gravir les escaliers Agios Nikolaos
Si vous avez à les gravir, vous allez certainement pester un peu. Mais arrivés en haut, vous ne regretterez pas votre effort : quelle vue superbe les escaliers Agios Nikolaos offrent sur Patras avec la mer en toile de fond, éternelle, omniprésente et d’un bleu quasi hypnotique. C’est par eux que l’on peut passer de la ville haute à la ville basse et inversement.
Cet endroit que beaucoup jugent d’un romantisme affolant est peut-être celui que vous choisirez pour faire votre demande, qui sait ? En tout cas, même sans cela, vous offrirez à votre moitié un moment d’exception en lui faisant découvrir cette formidable vue. Après l’effort, rien de mieux que de pouvoir redescendre pour gagner le port et s’offrir un succulent plat de fruits de mer ou une spécialité grecque.
Le Kastro (château médiéval)
Ce château a été construit sur une ancienne acropole. Le Kastro ; comme on l’appelle aussi ; était autrefois gardé et servait de vigie pour voir arriver l’ennemi de loin, afin de protéger la ville des envahisseurs. Sa position dominante dans la partie haute de Patras constituait un atout formidable en cela ; comme beaucoup de constructions du même type ; un peu partout dans le monde.
Par la suite, il a servi de centre administratif, quand les francs, les vénitiens et les ottomans occupaient Patras. Dorénavant, c’est un incontournable pour les voyageurs qui admirent les vestiges de ces murs épais témoins d’un lointain passé. La vue qui s’offre sur Patras depuis cet endroit est absolument magnifique et mérite bien quelques clichés, d’autant que le Kastro est entouré d’arbustes qui se couvrent régulièrement de fleurs ; ce qui crée une atmosphère vraiment particulière.
Le pont Rion-Antirion
Première particularité du pont Rion-Antirion : c’est un modèle à haubans ; ce qui fait de lui le troisième plus long pont de ce type au niveau mondial. Saviez-vous tout simplement qu’il existait un tel pont à Patras ? Sans doute que non et pourtant, cette construction et à raison ; fait la fierté du peuple grec car elle relève de la prouesse technique.
Depuis 2004, les automobilistes notamment peuvent aller de la Grèce Continentale au Péloponnèse et inversement de manière plus pratique. Sur 2 883 mètres ; même s’ils doivent se concentrer sur leur conduite ; ils ont une vue imprenable de part et d’autre sur le rivage et la mer. Avouez qu’il y a des spectacles plus déplaisants que cela…
Comment se rendre à Patras ?
En venant de France, le voyage en avion est très rapide car même depuis Paris, vous serez à Athènes en 3h environ. Si bien sûr ce beau pays mérite qu’on lui consacre du temps, vous pouvez même vous faire des week-ends de coupure quand bon vous semble. La Grèce étant une destination très touristique, vous trouverez des billets d’avion sans problème, certainement aux dates qui vous arrangent le plus. Mais à quel prix ?
A voir partir et revenir les avions dans les mêmes aéroports, même si le nom des compagnies aériennes change ; on peut se dire que l’on paie forcément le même prix pour chacune d’entre elles. Or c’est faux. Toutes les compagnies sont libres de demander ce qu’elles veulent pour leurs billets d’avion. Si une des astuces pour payer moins cher ses billets consiste en le fait de les réserver tôt, il ne faut pas oublier non plus de passer par un comparateur de vols en ligne. Parfois, les économies à réaliser sont vraiment intéressantes.
Bien sûr, Athènes n’est pas le Péloponnèse et il vous gagner cet endroit pour ensuite visiter Patras. La réservation d’une voiture à l’aéroport peut se faire en amont du voyage, en même temps que les billets d’avion. Que vous vouliez une citadine, une voiture familiale, une petite voiture pour deux ou plus sportive ; vous aurez normalement le choix. Pour rejoindre Patras, il faudra rouler pendant 210 kilomètres environ sur l’autoroute Patras-Athènes-Thessalonique.
Pas envie de louer une voiture ? Pas de problème, car depuis l’aéroport vous pouvez prendre un bus. L’endroit étant donc touristique, vous trouverez des cars partant plusieurs fois par jour, pour un trajet d’environ 3 heures.
Si ces deux moyens de transport ne vous conviennent pas, vous trouverez en le train une autre alternative. Depuis le centre-ville d’Athènes, vous en trouverez qui vous emporteront à Patras en environ 4 heures.
Où dormir à Patras ?
La chambre chez l’habitant sera certainement ce à quoi vous devrez vous résoudre si vous n’avez pas anticipé suffisamment votre voyage et que vous souhaitiez trouver une formule d’hébergement dans l’ancienne ville (le Kampielo ; voir plus haut dans ce guide). Même s’il y a quelques hôtels, la demande est forte et il est très probable qu’ils soient tous pleins si vous n’avez pas songé à votre solution d’hébergement plusieurs mois avant votre départ.
Heureusement, la ville basse vous réserve quelques bonnes surprises. Vous serez en outre aux premières loges si vous voulez faire la fête, être à proximité des établissements de bouche etc… Par contre, tout comme pour les billets d’avion, il est courant de payer trop cher son hôtel car en fonction du moment où on réserve, mais aussi si les tarifs n’ont pas été négociés par certains sites en ligne, on peut voir une différence notable en ne comparant pas les prix.
En passant là encore par un autre comparateur en ligne, le budget que l’on avait consacré à la visite de Patras est préservé : cela fait plus de possibilité sur place, comme le fait de pouvoir acheter une glace supplémentaire aux enfants en bord de plage, se faire un autre resto ou le plein de souvenirs à emporter dans sa valise pour son retour en France…