
Sommaire
Quand on veut passer un bon moment ludique, rien ne vaut certainement une journée dans un parc d’attractions. Ces derniers sont aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ce qui offre la possibilité d’une journée en famille, dans la bonne humeur, entre rires, sensations fortes, frayeur et le fait de repousser ses limites.
Beaucoup de parcs, notamment à cause de ces manèges à sensations, sont devenus très connus et adorés du grand public. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un de ces parcs d’attraction incontournables : Nigloland.
Nigloland : histoire et localisation
Après un voyage aux Etats-Unis, les frères Patrice et Philippe Gélis, forains de métier, ont une révélation : et si le gigantisme des parcs d’attractions américains s’exportait en France ? C’est décidé, ils vont créer un parc d’attraction qui reprendra, en outre, un autre critère qu’ils ont trouvé intéressant et vendeur pour le client : l’entrée à billet unique ; c’est-à-dire d’accéder grâce à un billet, acheté à l’entrée, à toutes les attractions, sans devoir passer, à chaque fois à la caisse. Heureusement, ils ont à leur disposition la propriété familiale de Dolancourt, soit plus de huit hectares, ce qui leur permet de croire à la matérialisation de leur envie en juin 1987.
Pour leur parc, ils décident de choisir un hérisson comme mascotte qui se dit « niglo » en romani. Nigloland est donc la terre ou le pays de Niglo le hérisson et l’hôte qui accueille les petits et les grands. Au départ déjà constitué de 7 attractions, le parc connait immédiatement le succès, ce qui permet à Nigloland de s’agrandir. On distingue alors 4 zones thématiques :
- Le village canadien ;
- Le village merveilleux ;
- Le village suisse ;
- Le village rock’n roll.
Alors que le parc suscitait déjà l’enthousiasme avec les premières 7 attractions ; dont l’Aventure Land, le Carrousel 1900, le Ciné Show 180° etc…, au fil des années, de nouvelles s’installent, pour le plus grand bonheur des visiteurs, de plus en plus nombreux.
Aujourd’hui, Nigloland propose 39 attractions, ce qui explique pourquoi, ne serait-ce que pendant l’année 2018, le parc a enregistré une fréquentation de 655 000 visiteurs, ce qui en fait le 3ème parc d’attractions de France, dans ce sens.
Pour vous y rendre, vous devez prendre la route du Département de l’Aube, dans la région Grand-Est, à deux heures seulement de Paris et plus spécifiquement, comme vous l’aurez compris, si vous avez lu l’histoire du parc de Nigloland, de la commune de Dolancourt.
Que peut-on faire à Nigloland ?
Si bien sûr, Nigloland est réputé pour ses 6 montagnes russes où les gens hurlent de joie et de frayeur, on peut trouver des attractions pour tous les âges. Les plus petits, même en n’étant pas à l’aise avec la vitesse, pourront trouver des manèges pour passer des bons moments, ainsi que des attractions aquatiques qui sont en général moins rapides mais tout aussi distrayantes.
Nous pouvons ainsi, si vous cherchez comment occuper une journée avec vos enfants, vous détendre avec des amis ou avec des membres de votre famille, vous aider à trouver les attractions qui peuvent vous plaire et répondre à vos envies.
Attractions à sensations fortes
Embarquez (si vous l’osez) dans la plus haute tour rotative du monde : le très connu et emblématique « Donjon de l’extrême ». Ne mangez pas avant d’embarquer dans le « Air Meeting », car vous allez être secoués dans tous les sens. Si voir le monde de très haut ne vous effraie pas, alors prenez votre place dans la file pour embarquer dans « l’Alpina Blitz ».
Vous emmenez de jeunes enfants ?
Sans nul doute qu’ils regarderont avec des yeux effarés les montagnes russes de Nigloland, mais ils n’ont pas la taille requise, de toute façon. Pas de souci au parc où même les petits peuvent repartir avec des étoiles plein les yeux. Les plus jeunes seront sans doute émerveillés par « l’Eden Palais ». Même s’ils ne la comprendront sans doute pas, en fonction de leur âge ; l’histoire de la création du parc est racontée dans le manège.
Un vol à travers les fleurs, à dos d’abeille, sans pour autant devenir lilliputiens, voilà le sympathique programme des « Z’abeilles ». Même s’il y a là un anachronisme, les petits embarqueront avec joie dans des reproductions de véhicules d’époque dans le manège « Tacots 2000 ».
Les plus téméraires oseront faire « le Tour des petits Fantômes » prémices sans doute, question frayeur, aux futurs manèges à sensations, toujours à Nigloland.
Attractions à partager

Quel parent ne s’est jamais retrouvé à faire signe pendant de longues minutes, alors que son bout de chou enchaine les tours de manège pour petits ? Passé un certain âge, il est possible, même si l’on n’aime pas les manèges à sensations fortes de partager certaines attractions, dont les manèges aquatiques. Quoi qu’il en soit, et toujours pour des histoires de sécurité, Nigloland impose parfois une taille minimale pour embarquer ou alors l’accompagnement obligatoire d’un adulte.
Pour initier les enfants en douceur aux montagnes russes, « le Schlitt’Express » est parfait. En plein cœur de l’été, embarquer dans « la Rivière Canadienne » vous permettra de vous rafraichir. Quant au « Galion Pirate », c’est une embarcation qui va donner bien du plaisir aux enfants qui vont apprendre rapidement s’ils sont prêts à affronter le mal de mer : gare au tangage !
Comment préparer sa visite à Nigloland ?
Beaucoup de personnes pensent qu’elles auront rapidement fait le tour d’un parc d’attractions. Pourtant, ces derniers sont de plus en plus étendus, ne serait-ce que pour multiplier les manèges, répondant ainsi à plusieurs classes d’âge. Nigloland, avec plusieurs hectares de jeux en tous genres fait écho au gigantisme américain.
Répartir la visite sur 2 jours
Si vous voulez faire toutes les attractions, sans doute serez-vous tenté d’y venir deux jours de suite. Pourquoi alors ne pas en profiter pour dormir sur place ? C’est possible avec un hôtel 4 étoiles. De quoi espérer dormir du sommeil du juste, pour repousser plus loin vos limites le lendemain.
Que vous ayez la chance d’y venir pour deux jours ou seulement pour quelques heures, nous vous conseillons d’emporter avec vous le plan du parc (voir ci-dessous). Vous y retrouverez les différentes zones et manèges pour faire ceux qui vous tentent le plus, sans perdre trop de temps en recherche.

Selon la saison, vous pouvez, en plus des attractions classiques, pourrait-on dire, assister à des spectacles. A cet égard, si vous avez l’occasion de voir le « Niglo Show », ne vous en privez pas. La carte recense également les différents espaces de restauration, les toilettes et les boutiques. Et même si cela n’est pas à souhaiter, en cas de problème, vous avez même une infirmerie à Nigloland.
Comment se rendre au parc d’attraction Nigloland ?
Vous avez envie de vous rendre à Nigloland, pour un ou deux jours de folie en famille ou entre amis ? Alors, regardez comment y arriver en fonction de votre moyen de transport.
En voiture
Si vous arrivez de Paris, suivez l’A5, prenez la sortie n°22 qui débouchera au bout de 20 kilomètres sur le parc. Sur le GPS, indiquez l’adresse « 27 rue de la Vallée du Landion, 10 200 Dolancourt ». En habitant Troyes, l’accès se fait facilement depuis la D619, à moins que vous ne préfériez passer par l’autoroute A5. Il ne faut qu’une petite quarantaine de minutes de route.
En partant de Reims, dirigez-vous vers Troyes en prenant l’A26, puis empruntez l’A5, vers la sortie n°22 Depuis Dijon, suivez l’A31, l’A5, jusqu’à trouver la sortie n°23. A ce moment, après 27 kilomètres, vous arriverez au parc en passant par Bar-sur-Aube. En habitant Metz ou encore Nancy, la meilleure route à prendre pour aller à Nigloland est l’A31, puis l’A5.
Le train
Le parc de Nigloland se situe à proximité de certaines gares dont celles de Bar-sur Aube (citée plus haut) ou encore Vendeuvre-sur-Barse. Pratique, si vous décidez de venir au parc en train ! Des navettes, pendant l’été, fonctionnent depuis Troyes pour emmener les visiteurs au parc Nigloland.
Quand visiter le parc de Nigloland ?
Sachez que le parc de Nigloland n’est pas ouvert toute l’année, ne serait-ce que parce les températures trop froides rendraient le séjour peu agréable pour les visiteurs. Le parc ouvre donc ses portes à partir du mois d’avril généralement jusqu’au mois de novembre (quelquefois seulement pour quelques jours). Nous vous conseillons de chercher sur internet les dates et horaires d’ouverture, en fonction des mois mais aussi de l’année.
Horaires d’ouverture
Cette année (en 2022), le parc a ouvert ses portes le 4 juin de 10h à 18h, mais il était fermé du 7 au 10. Pareil pour le 12 et le 14 juin. Les horaires de fermeture peuvent être à 17h30, 18h1 18h30, 19h, voire plus tard. Cela se verra surtout pendant les derniers jours, à l’occasion de la fête d’Halloween. Outre les attractions, vous pourrez en plus assister à un superbe feu d’artifice en début de soirée !
Astuce : Afin de vous éviter un déplacement inutile, des frais et surtout beaucoup de déception, veillez à toujours regarder en amont si le parc est ouvert.
Peut-on se restaurer à l’intérieur du parc ?

Vous trouverez différents points de restauration (8 en tout) à l’intérieur du parc, généralement situés dans les zones thématiques. C’est une excellente manière de prendre son temps et de faire une pause entre deux attractions, sans avoir à préparer de repas. Mais vous pouvez aussi profiter des aires de pique-nique pour prendre votre sandwich fait maison, si vous le souhaitez.
Quels sont les tarifs de Nigloland ?
Les tarifs demandés pour passer du bon temps à Nigloland vont dépendre de votre âge ou encore du fait que vous souhaitiez bénéficier de certaines réductions à l’intérieur du parc dans les boutiques ou encore à certains jeux payants qui ne sont pas répertoriés comme des attractions à proprement parler.
- Un enfant de moins de 1 mètre : entrée gratuite à Nigloland ;
- Enfant de moins de 12 ans : 34,00 € sur Internet et 36,00 € sur place ;
- Tarif adulte : 37,00 € sur Internet et 39,00 € sur place ;
- Tarif pour une personne de plus de 60 ans : 34,00 € sur Internet et 36,00 € sur place ;
- Tarif pour une personne à mobilité réduite : 34 € ;
- Forfait pour deux jours à Nigloland : 64 € sur Internet (qui ne comprend que les attractions et pas la nuit à l’hôtel du parc qui accepte d’ailleurs les animaux de compagnie) ;
- Pass Saison nominatif : 82 €
Astuces : Vous avez emmené un sac, y compris pour langer votre bébé ? Tout cela peut peser lourd et gâcher un peu votre moment à Nigloland. Pourquoi ne pas louer un casier ? Avec ce système de consigne pratique qui ne vous coûte que 3 euros, vous avez les mains libres et vous êtes plus libres de vos mouvements. Dans le même ordre d’idée, ne vous encombrez pas de votre poussette : il est possible d’en louer pour seulement 5 euros.
Vous éprouvez des difficultés à vous mouvoir ? Aucune chance d’être bridé à Nigloland qui pense à vous à plus d’un titre. Pour reposer vos jambes tout en continuant à évoluer dans le parc, vous pouvez louer un fauteuil roulant pour seulement 10 euros la journée et 70% des attractions sont adaptées.
Animaux et parking
Votre compagnon à quatre pattes fait partie du voyage, parce qu’il ne supporte pas la solitude ? Pas de souci, il sera accueilli au chenil du parc pour seulement 5 euros la journée.
Le parking pour voiture est gratuit. Quant aux personnes qui voyagent en camping-car et qui font un détour amusement, par Nigloland, elles trouveront un emplacement pour 8,50€ pour 24 heures, ce tarif ne comprenant pas la taxe de séjour.