Sommaire
Des parcs Disneyland au Puy Du Fou en France, en passant par Europa Park en Allemagne, Port Aventura en Espagne, mais aussi Legoland au Danemark et bien d’autres encore. Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis avec vos enfants, ou sur le continent asiatique, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les plus beaux parcs d’attractions d’Europe et du monde. Si vous avez envie de changer d’air, de retomber en enfance ou simplement de vous amuser en famille ou entre amis, une excursion dans un parc d’attractions est la solution idéale. Vous avez le choix entre des parcs aquatiques, des parcs d’aventure et des parcs à thème.
Notre classement des plus beaux parcs à thème
1. Disneyland Paris (France)
Disneyland Paris est probablement le parc le plus aimé des français. Son atmosphère est magique et de nombreuses personnes s’y rendent comme dans un véritable village de vacances (il y a des hôtels à thème à l’intérieur), sans même visiter Paris. Le complexe se compose de deux parcs : le parc Disneyland est le principal, le plus grand et le plus beau, ouvert en 1992 à Marne La Vallèe.
En 2002, Disney Studios a été ajouté, initialement pauvre en attractions et critiqué, mais ensuite beaucoup amélioré, au point de mériter les Parksmania Awards comme parc européen de l’année en 2008 (Tower of Terror et sa thématisation valent à eux seuls la visite).
Disneyland est une véritable ville, à tel point qu’à l’entrée se trouve une gare d’où part un train à vapeur pour faire le tour du parc. Vous pouvez également vous promener dans la rue principale, prendre un carrosse tiré par des chevaux ou une voiture ancienne. Parmi les attractions, on trouve le fantastique Big Thunder Mountain, un grand huit spectaculaire accessible dès l’âge de trois ans. Bien sûr, les décors sont fabuleux, notamment Peter Pan, Blanche-Neige et Pinocchio : on a l’impression de se retrouver au coeur de ces films d’animation respectifs. Enfin, ne manquez pas la Disney Parade, un défilé de tous les personnages sur des chars.
2. Walt Disney World Resort (Orlando)
Walt Disney World Resort, à Orlando, est un grand complexe composé de 4 parcs à thème et de 2 parcs aquatiques. Le Magic Kingdom est de loin le plus visité : avec 17 millions de visiteurs par an, il est en tête du classement mondial. Promenez-vous dans Liberty Square ou Fantasyland et rencontrez les héros des histoires classiques de Disney. Vous pourrez assister à des spectacles étonnants, à de la magie et à des attractions surprenantes, comme le château de Cendrillon, digne d’un conte de fées !
Vous pouvez visiter Spaceship Earth, une immense sphère argentée qui permet de voyager dans le temps et dans l’espace et de faire un tour du monde en miniature – une expérience futuriste à couper le souffle !
Le parc le plus insolite est le Blizzard Beach, un parc aquatique avec l’un des plus hauts toboggans du monde dans une station de ski : vous passez de la chaleur torride d’Orlando à la neige !
3. Puy Du Fou (France)
Un parc à thème qui n’est pas aussi important que les parcs américains, mais unique en son genre car il permet de remonter le temps. Vous pourrez revivre les merveilles de l’histoire grâce à des reconstitutions historiques soigneusement détaillées et à des spectacles épiques, tels que des tournois de combat de toutes sortes, des mousquetaires aux gladiateurs romains.
Nous vous recommandons le merveilleux spectacle de la Cinéscénie, qui attire huit millions de visiteurs par an. Une visite des villages des années 1700, 1900 et du village médiéval est également incontournable. Culture, histoire, spectacle, émotion pour petits et grands !
4. Tokyo Disney Sea (Japon)
Tokyo DisneySea est un parc à thème du Tokyo Disney Resort situé à Urayasu, Chiba, au Japon, juste à l’extérieur de Tokyo. Si vous passez par le Japon, arrêtez-vous et faites une visite, car cela en vaut vraiment la peine ! Il s’agit du seul parc marin de Disney (il appartient en fait à l’Oriental Land Company, mais Disney en détient la licence). C’est l’un des parcs les plus spectaculaires au monde, qui attire environ 14 millions de visiteurs par an ! Les paysages vous laissent sans voix : les plus belles attractions sont 20 000 sous la mer, Voyage au centre de la terre, Indiana Jones et Sinbad.
5. Europa Park (Allemagne)
Le plus grand et le plus beau parc à thème d’Europe. Avec une centaine d’attractions réparties en 15 zones thématiques représentant les us et coutumes des différents pays européens, les attractions d’Europa Park sont toutes plus belles les unes que les autres. Il a été élu en 2021, le plus beau parc de loisirs du monde pour la 7ème fois consécutive ! Vous pourrez monter à bord d’un bateau à vapeur, vous promener dans la vallée des contes, traverser la jungle sur un radeau ou affronter le dédale de toboggans géants.
Les spectacles sont également originaux : duels, flamenco, spectacles sur glace – vous aurez l’embarras du choix ! Il existe également une offre gastronomique typique des différents pays et des événements et festivals variés. La taille du parc est telle que deux jours peuvent ne pas suffire pour tout visiter, c’est pourquoi la structure dispose également de quatre grands hôtels, naturellement thématisés dans un parfait style américain (il y a aussi le Coliseum, comme à Las Vegas).
6. Port Aventura (Espagne)
Le parc Port Aventura est situé à Salou, au sud de Barcelone, et est divisé en cinq zones thématiques, permettant de voyager autour du monde en partant de la Méditerranée, en passant par la Polynésie, la Chine, le Mexique et en terminant par l’Extrême-Orient. Les montagnes russes et les feux d’artifice sont excitants.
À l’entrée de Mediterrania, une reconstitution d’un village de pêcheurs surplombant un lac (d’où l’on peut assister au spectaculaire spectacle de Fiestaventura). Parmi les attractions thématiques, citons le quartier chinois, que l’on peut rejoindre en bateau depuis Mediterrania, et la Polynésie, avec ses lagons, ses cascades et ses palmiers, où le “cinéma dynamique” Sea Odyssey est à ne pas manquer.
Pour les enfants, la zone Far West est exceptionnelle, considérée comme l’une des meilleures au monde, fascinante et pleine de jeux comme le Pony Express, les promenades à cheval et Tomahawk, une montagne russe pour enfants. Pour les plus grands, outre Stampida, un grand huit en bois, il y a Furius Baco : suspendu au-dessus du lac, c’est l’un des meilleurs launch coaster au monde, avec sa vitesse de 135 km/h atteinte en moins de 4 secondes. Il y a de nombreux jeux aquatiques, et si la chaleur espagnole est tout simplement irrésistible, il y a aussi le parc aquatique Costa Caribe.
Port Aventura a récemment ouvert le Carribe Aquatic Park, le parc aquatique le plus impressionnant d’Europe.
7. Legoland (Danemark)
À deux pas de l’usine Lego danoise historique et originale se trouve le premier Legoland (il y en a d’autres en Allemagne, en Angleterre et en Californie). L’attraction classique est constituée par les nombreuses miniatures de villes et de monuments, réalisées exclusivement avec des Lego. Mais là encore, tout ici est fabriqué à partir des fameuses briques en plastique. Et lorsque cela n’est pas possible, comme dans le X-treme Racers, un manège de souris où l’on voyage à bord de voitures de course, la forme des voitures rappelle encore les Lego.
Le Temple est un manège noir interactif, une promenade en jeep à la recherche d’un trésor caché où les participants doivent se défendre contre les attaques à l’aide de leurs pistolets laser.
Power Builder, un simulateur de montagnes russes, une sorte de grand huit virtuel, est également spécial. En pratique, vous vous installez sur un bras mécanique et utilisez une console spéciale pour choisir les mouvements à simuler, des plus doux (convenant également aux enfants) aux plus déchirants. La projection 4D de Lego Studios est également très intéressante.
Enfin, pour les plus jeunes, il y a Duploland, où les briques classiques sont remplacées par des Duplos et où l’on trouve, entre autres attractions, la Statoil Traffic School (payante) .
Duploland, c’est une ville miniature dans laquelle les enfants peuvent conduire de petites voitures, en respectant les panneaux de signalisation et en faisant le “plein” aux stations-service, pour obtenir éventuellement un certificat de bonne conduite.
8. Ferrari World (Abu Dhabi)
Il s’agit du premier parc conçu sur le thème de la Ferrari ; il contient une piste, un théâtre, 20 attractions, un cinéma 3D, une galerie de voitures historiques, une reproduction du paddock et de l’Italie en miniature. Pour les amateurs du genre, un tour sur les montagnes russes qui se déplacent à 240 kilomètres par heure est un must, et pour les passionnés, le frisson d’entrer dans le cockpit d’une véritable voiture de Formule 1.
9. Universal Studios (Orlando)
A Orlando, aux Etats Unis, vous allez pouvoir découvrir le plus visité des parcs Universal Studios. Les visiteurs commencent leur visite au port d’entrée et se dirigent vers les différentes îles : Marvel Super Hero Island, Toon Lagoon, Jurassic Park, The Lost Continent et Seuss Landing.
Ce parc est en effet constitué d’îles distinctes, thématisées autour de différents types d’aventures, avec ses 7 zones dont une dédiée aux aventures magiques d’Harry Potter : un plongeon dans la légendaire école de magie, à ne pas manquer !
10. Gardaland (Italie)
Gardaland Resort est l’un des plus beaux parcs à thèmes d’Italie, le premier grand parc à thème à être construit en Italie. Parmi les jardins et les parterres de fleurs, on trouve des dizaines d’attractions, tant pour les personnes en quête de sensations fortes que pour celles qui aiment se détendre : il y en a pour tous les goûts ! En hiver, par contre, Gardaland se remplit de neige, recréant un monde de Noël fantastique et offrant de nouvelles attractions hivernales : c’est Gardaland Magic Winter, pour vivre pleinement la magie de Noël.