Sommaire
L’Irlande est bien entendu une destination en soi, car elle offre de nombreuses possibilités en termes de découvertes culturelles et de paysages magnifiques. Mais on peut aussi vouloir, faute de temps parfois, visiter une seule partie de ce beau pays. Pourquoi pas le Connemara ?
Histoire du Connemara
Le Connemara constitue à lui seul une région. Il faut donc sortir de l’image que l’on s’en fait, notamment depuis le succès de la très belle chanson de Michel Sardou et penser qu’il ne s’agit que d’un endroit lacustre, notamment parce que cela ne serait pas lui rendre justice. Bien entendu, les lacs sont bien présents et concourent à asseoir la beauté du lieu auprès des touristes, mais on peut aussi dire que le Connemara contient des collines, des landes ou encore des tourbes.
Même si la nature est omniprésente ; et cela est d’autant plus vrai au Connemara National Park ; on trouve la présence de l’homme par le biais de différentes villes à découvrir, d’abbayes anciennes qui augmentent le charme de la région. Les terres ne sont pas cultivables, on ne peut pas les exploiter ; ce qui pourrait être vu comme préjudiciable pour l’homme. Pourtant ce dernier ne peut que louer ce constat car il se trouve alors devant des paysages totalement préservés et qui, nous l’espérons, le resteront à jamais, car c’est cela qui contribue à faire la beauté de l’Irlande de manière globale et du Connemara en particulier.
C’est donc l’endroit parfait où se rendre quand on veut partir à la découverte de trésors naturels, tout en espérant connaitre un patrimoine culturel et historique particulier.
Le Connemara, ce sont des espaces battus par le vent et exposés à une humidité quasi constante. Des conditions qui expliquent pourquoi l’homme a abandonné l’idée de les dompter. Même si ce n’est sans doute pas le meilleur endroit pour les férus d’histoire car celle de la région est assez pauvre, le Connemara a d’autres atouts dans la manche, notamment avec ses paysages presque féeriques et mystérieux. Il s’agit aussi d’un endroit où le folklore règne en maitre.
Terres de légende s’il en est, cela est accentué par le fait que les habitants y parlent encore le gaélique irlandais dans leur vie de tous les jours. Un dialecte un peu rocailleux et sauvage, à l’instar des paysages alentour. De quoi donner assurément d’en savoir un peu plus. Les guides irlandais ; et on les comprend ; ne perdent jamais une occasion de le faire découvrir aux touristes venus visiter l’Irlande. Ceux qui répondent par la positive ne le regrettent jamais et repartent avec des souvenirs plein la tête et les yeux.
Prêts à tenter l’aventure, vous aussi ? Alors n’hésitez pas à piocher dans ce guide pour connaitre les meilleurs endroits où se rendre lors d’une visite dans le Connemara….
Qu faire et voir lors d’un séjour dans le Connemara ?
Amateurs de pêche, de paysages à couper de souffle, fans de randonnée et ce, aussi bien à pied qu’à cheval : dès lors que l’on apprécie la nature, il est presque impossible de ne pas succomber au charme du Connemara. S’étendant sur 11 000 km², il est bon de connaitre ses plus beaux endroits pour pouvoir les visiter lorsque l’on peut lui dédier quelques jours de congés.
Faire une pause près des chutes d’Aasleagh
Il est préférable d’abandonner la voiture pour pouvoir approcher des chutes d’Aasleagh qui se trouvent sur la rivière Erriff. Promenade, pique-nique ou encore activités nautiques peuvent être au programme car l’endroit se prête à de nombreuses activités et cela que l’on souhaite du calme ou un peu plus d’adrénaline.
Mieux vaut réserver ces activités surtout si elles se déroulent près des cascades pour être certains d’avoir de la place, dans un premier temps, mais aussi éviter tout risque surtout si c’est la première fois que vous voulez faire du canyoning ou encore du coastering ; car bien entendu, cela ne s’improvise pas. Pour les personnes qui ne connaitraient pas cette activité, elle est originaire d’Angleterre et consiste ; sans embarcation ; à traverser une côte rocheuse par différents moyens (à la nage, en escaladant les rochers ou encore à pied).
Si vous ne voulez qu’un moment de fusion avec la Nature, approchez-vous de l’eau. Vous aurez peut-être la chance de voir des saumons. Ces poissons tentent, à certains moments de l’année, de remonter la rivière Erriff. Cela arrive généralement entre les mois de septembre et novembre. Si votre séjour a lieu pendant ce moment, vous aurez peut-être le privilège de voir les saumons suffisamment forts pour entamer cette migration affronter les eaux tumultueuses de la cascade d’Aasleagh.
Le Connemara Seaweed Baths
Algues et eau de mer : si vous interrogez les habitants de Leenaun, ils vous en expliqueront certainement les vertus et à raison. Ils ont d’ailleurs tout intérêt à vous convaincre, puisque c’est ce qui fait vivre certains d’entre eux. En effet, le Connemara Seaweed Baths est un centre de thalassothérapie qui dispense aux personnes venant y faire une cure des soins à base de ces deux éléments, par le biais de massages du corps et du visage, notamment.
La détente est donc au rendez-vous si vous avez déjà parcouru le Connemara et que vous entendez clôturer votre séjour par un week-end de relaxation avant de rentrer au bercail. Vous pouvez vous rendre dans cet établissement tous les jours de 10h à 18h. Il est recommandé de réserver les soins, mais pour information, si vous souhaitez un massage du visage, il vous en coûtera selon ce que vous demanderez, entre 8 et 55 euros.
Pour les massages du corps, pour 30 à 50 euros, vous vous abandonnerez pendant 30 à 55 minutes, ce qui permet amplement de se relaxer. Prêt à tester le bain d’algues pour vous défatiguer ? Une heure vous coûtera la somme modique de 25 euros.
Randonner dans le Connemara National Park
3000 hectares. C’est la superficie de ce parc national de toute beauté. On y découvre la splendeur des paysages du Connemara, grâce notamment à trois sentiers balisés. Selon que l’on soit grand marcheur ou pas, il est possible de choisir entre 0,5 kilomètre pour le plus court d’entre eux et presque 7 km pour le plus grand. Tout le long des sentiers, des explications sont fournies pour comprendre ce qui entoure le visiteur.
Le Connemara National Park rencontre un très vif succès auprès des touristes du monde entier qui se précipitent au sommet du Diamond Hill ; un mont qui culmine à 445 mètres de hauteur et offre un panorama superbe sur la nature environnante. Bien entendu entre des iles qui se découvrent au sein d’espaces lacustres ou parmi les hautes herbes, on aperçoit une faune et une flore qui sont parfois endémiques ou tout au moins représentatives de l’Irlande et du Connemara.
Même si on ne peut pas parler de bain de foule à proprement parler, car l’endroit est vaste, il est toujours possible de ne pas tenir compte des sentiers balisés pour se perdre un peu dans la nature et se croire ainsi un peu seul au monde, le temps d’une exploration.
Comme souvent, les horaires d’ouverture ne sont pas identiques en fonction des saisons. Pourtant, c’est une bonne nouvelle, ce parc national ne ferme jamais ses portes. Cependant, pour éviter le froid qui peut être mordant pendant l’hiver, on recommande de s’y promener à l’arrivée du printemps. De mars à octobre, on peut donc s’y rendre de 10h à 17h30 et de juin à septembre de 9h30 à 18h30. La visite est gratuite.
Emprunter la Sky Road
Sky Road, « La route du ciel » : telle est la traduction littérale de cet endroit magnifique long d’une dizaine de kilomètres et à emprunter en voiture ou à pied pour visiter la pointe se trouvant après la ville de Clifden. L’endroit offre une multitude de paysages tous plus beaux les uns que les autres pour le touriste. Les villages semblent perdus entre les côtes sauvages, et les collines. La vue sur la mer, imprenable, est comme une sorte d’aboutissement et on se plait à rêver que l’on vit là à l’année pour avoir ce panorama chaque matin au réveil, surtout quand le soleil est de la partie et fait tout resplendir.
Remonter le temps dans les mines de Glengowla
Les claustrophobes s’abstiendront sans doute car il ne faut pas avoir peur de descendre dans cette mine du XIXème siècle. Après presque un siècle d’abandon, elle a été redécouverte dans les années 1990. Pour les irlandais, proposer des visites de la mine de Glengowla est la meilleure façon de se rendre compte in situ et quasiment in vivo des conditions de travail des mineurs de l’époque. Tous les guides ne parlent pas français ce qui est dommage, mais certains oui.
Pendant 30 minutes et pour 7 euros, vous voyez l’envers du décor. Les mineurs descendaient chaque jour dans ce trou sombre pour récolter à la sueur de leur front et parfois au péril de leur vie de l’argent mais aussi du plomb. Après avoir passé du temps en pleine nature, battus par le vent, devant des paysages magnifiques, le retour à une certaine réalité de l’époque donne encore plus à réfléchir sur le chemin parcouru alors que les entreprises contemporaines commencent à mettre en place des stratégies RSE…
Visiter l’abbaye de Kylemore
Même si l’endroit n’avait pas été beau, tout aurait de toute façon été rendu féérique par la reflection sur l’eau du lac de Pollacapall Lough. Mais couplez à cela la très belle abbaye bénédictine, toute de crème vêtue et se dressant devant une belle forêt verdoyante et vous aurez l’impression d’avoir devant vous un château de conte de fées. Cela n’est pas étonnant puisque l’abbaye en jouxte un qui apporte donc de sa majesté à la scène.
Scrupuleusement entretenu par des religieuses depuis qu’elle n’abrite plus un collège de jeunes filles, l’abbaye de Kylemore peut faire l’objet d’une visite, sous couvert de vous acquitter d’un petit peu d’argent. Pour ceux qui ne voudraient pas entrer, la vue seule, de l’extérieur, mérite bien quelques photos, même si beaucoup de touristes poussent la curiosité jusqu’à payer pour voir si l’intérieur est aussi somptueux que l’extérieur le laisse supposer.
Elle est ouverte tous les jours sauf la semaine de Noël. Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction de la période de l’année. Ainsi, si vous vous rendez dans le Connemara de décembre à février, vous pourrez la visiter de 10h à 16h30. De 9h30 à 17h30 pour la période s’étirant de mars à juin. Les jours qui rallongent sont une bonne nouvelle pour les visiteurs car dès les mois de juin, ils peuvent se rendre à l’abbaye de Kylemore à partir de 9h30 et ce, jusqu’à 18h. Pendant les mois d’été, l’ouverture se fait jusqu’à 19 heures.
La visite de l’abbaye de Kylemore est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. A partir de cet âge, il faut payer 13 euros pour pouvoir entrer et visiter les lieux.
Comment se rendre dans le Connemara ?
En avion
L’Irlande comprend plusieurs aéroports mais le plus fréquenté est sans conteste celui de Dublin, sa capitale. On peut aussi gagner le pays de la Saint Patrick depuis la mer, surtout si l’on vit dans le Nord de la France. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour l’Irlande, depuis la France. Elles ne le font cependant pas toutes au même prix.
Pour trouver des billets pas très chers, il est recommandé de les réserver le plus tôt possible quand on connait ses dates de départ et de retour, mais aussi de procéder à un comparatif en règle. Cela est rendu possible par le biais d’outils qui ne coûtent rien et permettent, en plus d’économiser de l’argent, de gagner du temps sur sa recherche en les listant du moins cher au plus cher, le plus souvent : les comparateurs de vols.
Pourtant, arrivés sur place, les voyageurs se tournent généralement vers la voiture, par le biais d’une location pour gagner la région du Connemara.
Les transports en commun
Autre possibilité si l’on a pris un hébergement par exemple à Galway : prendre les transports en commun. Le réseau de bus permet en effet de se rendre dans le Connemara y compris dans des endroits qui peuvent sembler reculés, ce qui ne serait pas possible dans d’autres pays. On comprend aisément que l’endroit fait l’objet d’une grande fierté pour les irlandais qui savent qu’il fait partie intégrante de leur patrimoine historique et culturel.
Vous avez décidé de vous contenter de la visite du parc national, évoqué dans ce guide ? Le réseau de bus CityLink offre un voyage tout confort d’une heure et demie pour arriver quasiment à destination. Sitôt descendus dans le village de Letterfrack, il faut faire seulement 500 mètres à pied pour arriver devant l’entrée du parc national du Connemara. Si vous ne voulez pas être tributaire des horaires de bus, vous avez là encore le choix de la location de véhicule, mais la durée du trajet sera peu ou prou identique.
Depuis Galway, les routes offrent la possibilité de rallier des sites touristiques de renom ou encore de gagner la côte et ses petits villages portuaires si typiques. Il y a fort à parier que ce que vous preniez pour une visite d’une journée peut se muer rapidement en séjour sur plusieurs jours, tant le Connemara risque d’exercer sur vous son pouvoir d’attraction.
Où dormir au Connemara ?
Il est préférable de trouver un hébergement dans la ville de Galway tout simplement parce qu’il s’agit d’un point névralgique. Tous les endroits touristiques se trouvent à environ une heure et demie de trajet. Mais on peut aussi choisir de s’établir pendant quelques jours à Oughterard ou encore Clifden, surtout si l’on veut voir le Fjord de Killary, une autre merveille que réserve cette magnifique région et que nous aurions pu faire figurer dans ce guide.
Comme toujours, la région étant à très fort attrait touristique, on peut trouver des disparités très importantes dans les prix demandés, au-delà du niveau de prestation. Il convient donc, là encore, de se tourner vers un comparateur d’hôtels Comme Booking ou Expedia, pour trouver le niveau de confort idéal sans pour autant dépenser une fortune.
À retenir pour réussir son séjour dans le Connemara
Malgré le côté écologique et économique du bus, vous préférez opter pour une voiture de location ? Pour votre gouverne, la conduite se fait à gauche. Il faut donc prendre l’habitude d’autant que les routes sont assez étroites. Les irlandais et à fortiori les habitants du Connemara n’apprécient pas que l’on roule trop vite sur leurs routes. Au-delà de la simple sécurité, sans doute est-ce pour apprécier toujours autant la magnificence des paysages…
Comme dit, les endroits les plus touristiques restent généralement ouverts même pendant la saison froide, mais on peut dire que la météo n’est pas toujours au beau fixe toute l’année et encore plus à partir de l’automne. Il est courant d’avoir de la pluie, mêlée de vent, quand le brouillard ne s’invite pas. On pourrait en prendre ombrage quand on est un touriste, mais force est de constater que cela fait partie intégrante du charme de l’endroit…
Horaires d’ouverture et tarifs au Connemara
Horaires d’ouverture
- Connemara National Park : ouvert tous les jours et toute l’année de 10h à 17h30 de mars à octobre et de 9h30 à 18h30 de juin à septembre.
- Connemara Seaweed Baths : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
- Les mines de Glengowla : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
- Abbaye de Kylemore : ouverte toute l’année sauf à Noël. Les horaires :
- de 9h30 à 17h30 de mars à novembre,
- de 9h30 à 18h en juin,
- de 9h30 à 19h en juillet et août
- et et 10h à 16h30 de décembre à février.
Prix des entrées
- Connemara National Park : l’accès au parc est gratuit.
- Connemara Seaweed Baths
- les massages du corps sont facturés de 30 à 50 € pour une durée de 30 à 55 minutes
- les soins du visage coûtent de 8 à 55 €
- un bain d’algue est facturé 25 €/heure.
- Les mines de Glengowla : 7 € l’entrée pour une visite d’une durée de 30 minutes environ.
- Abbaye de Kylemore : l’entrée et la visite est facturé 13 € (gratuit pour les moins de 10 ans).