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Contrairement aux compagnies low-cost, qui doivent optimiser l’espace à bord et de proposer pour tous les mêmes sièges, les compagnies traditionnelles répartissent leurs avions différemment : la conséquence est que l’espace disponible pour les passagers est plus grand et, selon la classe de vol, le type de siège change également.
Comment les sièges sont-ils répartis dans un avion ?
Les sièges changent en fonction du type d’avion et de la compagnie aérienne. Tout d’abord, il faut savoir que dans les plus grands avions, il n’y a pas qu’un seul pont, mais aussi un pont supérieur, comme dans l’Airbus A380, dédié aux classes les plus luxueuses, où l’espace est abondant et où vous avez la possibilité de voyager dans de véritables mini-appartements.
C’est le cas par exemple de “The Residence” d’Ethiad, un appartement de trois pièces “dans les nuages” avec salon, chambre à coucher et salle de bain privée !
En général, il convient de faire une distinction entre les avions court/moyen-courriers et les avions long-courriers ou intercontinentaux. En ce qui concerne les courts/moyens courriers, étant donné qu’il s’agit de courts courriers, l’espace à bord est très similaire à celui d’une compagnie aérienne low cost, et donc plus limité. Il en va différemment pour les avions long-courriers, qui offrent tous les conforts, comme la possibilité de dormir confortablement à bord.
En général, et surtout pour les avions intercontinentaux, en commençant par la tête de l’avion, nous avons la :
- Première classe : les meilleures places de l’avion, les sièges s’inclinent et peuvent se transformer en lit. Ils offrent tout le confort possible et imaginable. De nombreuses compagnies offrent la possibilité de s’enfermer totalement à travers certaines barrières pour avoir plus d’intimité.
- Zone de rafraîchissement : il existe parfois une zone de détente avec un bar et une cafétéria où l’on peut prendre un verre ou un café pendant le vol.
- Classe affaires : un cran en dessous de la première classe, mais avec un confort respectable, à commencer par les sièges qui s’inclinent également pour offrir plus d’espace.
- La classe Premium Economy : de nombreuses compagnies aériennes ont introduit cette nouvelle classe, qui se situe en quelque sorte à mi-chemin entre la classe affaires et la classe économique ; les sièges sont confortables, même si l’espace n’est pas le même qu’en classe affaires ou en première classe.
- La classe économique : c’est enfin la classe la moins chère de l’avion, assez proche des sièges d’une compagnie low-cost.
Voyons maintenant en détail, l’espace dont nous disposons auprès des grandes compagnies aériennes traditionnelles.
AirFrance
Comme le montre le plan ci-dessus, la disposition des sièges d’Air France se présente comme suit : les premiers sont dédiés à la Classe Affaires, ceux en bleu clair à la Premium Economy et les autres sont des sièges Economy. L’espace aux jambres d’Air France est plus généreux pour la section Economy, en effet ils dépassent les quatre-vingts centimètres (81,3).
En ce qui concerne les voyages court-courriers, Air France utilise des Airbus A320 dont les caractéristiques sont similaires à celles d’une compagnie low-cost, de sorte que l’espace est à peu près le même que dans la catégorie économique.
KLM
KLM suit également le schéma standard, avec la World Business Class en tête, suivie de l’Economy Comfort et enfin de l’Economy avec quatre sièges dédiés à l’espace supplémentaire. En ce qui concerne les centimètres disponibles par siège :
- Sièges Economy Europe : espace pour les jambes de 76 cm et inclinaison de 9 cm ;
- Sièges Economy Intercontinental : 79 cm d’espace pour les jambes et 12,5 cm de capacité d’inclinaison ;
- Sièges Economy Comfort Europe : 5 cm d’espace supplémentaire pour les jambes et 4/5 cm d’inclinaison en plus ;
- Sièges Economy Comfort Intercontinental : 10 cm d’espace en plus et 4/5 cm de capacité d’inclinaison en plus ;
- Sièges Extra Space : jusqu’à 61 cm de plus que la norme et 12,5 cm de plus de capacité d’inclinaison ;
- Classe affaires Europe : jusqu’à 7,5 cm d’espace en plus pour les jambes et 12,5 cm d’inclinaison en plus.
Enfin, la classe la plus élevée, World Business Class, pour les vols intercontinentaux, offre un confort maximal : les centimètres sont supérieurs à 80 et l’inclinaison est totale, jusqu’à 200/207 centimètres.
Alitalia
Comme le montre le plan des sièges du Boeing B777-300, les sièges en fuchsia sont ceux de la classe affaires, suivis des sièges en violet qui sont ceux de la Premium Economy, les sièges en jaune sont ceux qui disposent d’un espace supplémentaire et les autres en vert sont ceux de la classe économique.
En termes d’espace, les sièges de la classe Affaires disposent de beaucoup de centimètres et nous pouvons incliner confortablement le siège sans gêner personne grâce au mètre dont nous disposons. En revanche, pour les sièges de la classe Économique, l’espace aux jambes est de 76,2 centimètres, ce qui n’est pas très différent d’une compagnie aérienne low cost.
Alitalia permet aux passagers voyageant en classe économique de réserver un Comfort Seat (le siège en jaune, pour vous donner une idée) qui permet de gagner environ 12,7 cm pour les vols courts et 25,4 cm pour les vols intercontinentaux.
British Airways
Avec British Airways, la First Class sont les premiers sièges en tête d’avion, ici l’espace disponible est considérable et les sièges, qui s’inclinent complètement, se transforment en véritable lit. Vient ensuite Club World, qui serait Business, puis World Travellers Plus, équivalent à Premium Economy, et enfin World Traveler, équivalent à Economy.
L’espace aux jambes en Economy a été considérablement réduit après l’introduction de deux rangées de sièges supplémentaires sur les Airbus A320 et A321. Il est passé de 76,2 à 73,7 centimètres, soit un gain de 12 sièges supplémentaires.
Lufthansa
En commençant par la tête de l’avion chez Lufthansa, nous avons 30 sièges en classe affaires, puis la zone de rafraîchissement et les toilettes. Il y a ensuite 12 autres sièges en Business, 28 en Premium Economy et ceux en Economy.
Les sièges économiques de Lufthansa offrent 76,2 centimètres pour les jambes, et 10 à 15 centimètres de plus en Premium Economy ; en Business, en revanche, nous disposons de fauteuils inclinables et de beaucoup d’espace !
Pour les vols court et moyen-courriers, ce sont principalement des Airbus A320 d’environ 180/200 sièges, où nous avons la classe affaires à l’avant et la classe économique à l’arrière, mais l’espace aux jambes est le mêmes que pour la Premium Economy et la Economy sur les avions long-courriers.
Iberia
L’espace aux jambes pour Iberia changent en fonction de la destination, les avions moyen et court-courriers sont les A319, A320, A320 Neo et A321 et sont divisés en :
- Classe affaires : siège avec 74/76 centimètres pour les jambes et 8/12 centimètres d’inclinaison du siège. ;
- Touriste : 71/76 centimètres d’espace pour les jambes et 0/5 centimètres d’inclinaison du siège.
En ce qui concerne les vols long-courriers, les A330-300, A330-200, A340-600 et A350 sont opérationnels et se répartissent comme suit :
- Business Plus : siège de 200 centimètres entièrement inclinable avec séparation de la rangée centrale ;
- Premium Economy : 94 centimètres d’espace pour les jambes et 18 centimètres d’inclinaison du dossier ;
- Economy : 77/81 centimètres d’espace pour les jambes et 13/15 centimètres d’inclinaison du dossier.
Emirates
Le plan des sièges de cet A380 B777-200LR d’Emirates nous dévoile les 8 suites privées de Première Classe en tête d’avion, parmi les plus luxueuses au monde, nous offrant tout l’espace que nous souhaitons sans trop nous soucier des sièges inclinables ou de 10 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes.
Viennent ensuite les sièges-lits luxueux et confortables de la classe affaires et, plus loin, parfois la Premium Economy et parfois seulement la Economy, en fonction de l’avion et de l’itinéraire choisis. En classe économique, l’espace pour les jambes atteint presque 80 centimètres.
Qatar Airways
Malheureusement, de nombreuses compagnies aériennes, dont Qatar Airways, ont décidé de dire adieu à l’A380, le plus gros avion du monde, qui assurait les longs trajets. Cette décision s’explique par la volonté de se concentrer sur des modèles plus petits et plus efficaces, tels que l’A350-1000 (pour les longs trajets), l’A350 et le Boeing 787.
En général, pour les longs et moyens courriers, les avions de Qatar Airways sont très spacieux et comprennent des cabines privées et des couchettes haut de gamme pour les liaisons intercontinentales. En première classe et en classe affaires, l’espace est de plus de 2 mètres et les lits mesurent respectivement 83 et 76 centimètres de large. En classe économique, en revanche, les lits mesurent de 78 à 81 centimètres.
Si vous disposez de beaucoup d’espace, il vous suffit de réserver la première classe et la classe affaires, bien que certaines compagnies aériennes offrent également le confort en classe économique. Si, au contraire, l’espace ne vous suffit pas, pourquoi ne pas réserver un vol dans ce splendide jet de luxe conçu par le studio Massari ?