Sommaire
Alger est la capitale de l’Algérie ; elle se distingue des autres villes environnantes par le soin presque maniaque apporté à l’édification de ses bâtiments d’une blancheur immaculée. Elle surplombe la mer Méditerranée et de par sa situation géographique, sur la côte nord du Maghreb, à mi-chemin entre la Tunisie et le Maroc, elle est un important centre d’échanges commerciaux, ainsi qu’un important pôle portuaire et une ville industrielle. Sa réputation de centre culturel et commercial de premier plan a été établie pendant la période coloniale, lorsque le commerce des minéraux, des agrumes et du vin était florissant.
Alger compte aujourd’hui environ un million d’habitants, cosmopolites, venus chercher du travail dans la capitale moderne depuis les pays environnants et les montagnes proches, peuplées d’agriculteurs et d’éleveurs. Le nombre d’Européens est élevé, ceux-ci s’étant installés principalement dans la capitale nord-africaine pour gérer les industries et les petites entreprises installées dans un territoire multiethnique, donc particulièrement enclin à la flexibilité économique, entendue comme la création d’infrastructures capitalistes.
Comment aller jusqu’à Alger depuis Marseille ?
Il est assez facile de se rendre en Algérie, grâce aux vols en provenance d’Europe et des pays africains voisins. Outre Air Algérie, qui assure des vols entre la France et plusieurs villes algériennes, Iberia propose des liaisons entre certaines villes françaises ; notamment Marseille (voir cette page pour en savoir plus) ; et Alger, Oran et Constantine.
Il existe des liaisons maritimes régulières entre Alger et le port de Marseille et entre Marseille et Oran et les ports situés à l’est d’Alger : Bejaïa, Skikda, Annaba. La Compagnie Maritime Algérienne effectue des traversées entre Alicante (Espagne) et Oran ou Alger. Mais la plupart des voyageurs rejoignent directement Tamanrasset, Djanet ou Timimoun par des vols affrétés par des agences qui organisent des circuits sahariens.
Un vol de Marseille à Alger
Le temps de vol de Marseille à Alger est d’environ 1h 35 minutes et couvre une distance d’environ 768 km. Les services sont assurés par les compagnies aériennes :
- Air Algérie,
- Iberia,
- Aigle Azur,
- Vueling.
En période estivale, 36 vols ont lieu chaque semaine entre Alger et Marseille, mais les week-ends et les jours fériés, les horaires peuvent varier. Veuillez donc vérifier à l’avance et réserver votre vol le plus tôt possible.
Transport local sur Alger
Suite aux enlèvements de touristes en 2003, les voyageurs indépendants doivent toujours être accompagnés d’un guide local. L’aéroport international de Houari Boumediene-Alger se situe à environ 20 kilomètres du centre d’Alger. Les trains relient les principales villes du nord et il existe un réseau de bus, minibus et taxis loués dans tout le pays. Cependant, utiliser les transports publics pour parcourir de longues distances peut s’avérer compliqué au regard des temps de trajet. Il faudra donc s’armer de patience !
A savoir : concernant le réseau d’autobus, vous avez un autocar qui quitte l’aéroport toutes les 30 minutes de 6h à 19h pour gagner le centre la capitale algérienne.
Pour pallier cet inconvénient, l’utilisation d’un vol intérieur peut être une bonne solution pour visiter l’Algérie : il existe un bon réseau d’aéroports régionaux. Pour les liaisons populaires et moins populaires, comme de/vers Tamanrasset ou Djanet vers Alger, vous aurez intérêt à réserver à l’avance (si vous le pouvez !). Avant d’embarquer sur un vol intérieur, vous devrez identifier vos bagages sur le tarmac avant qu’ils ne soient placés dans l’avion.
Informations pratiques
Quel est le climat ?
Le climat algérien est marqué par une grande variété d’altitudes. La côte nord bénéficie d’un climat méditerranéen, où l’été est sec et chaud et l’hiver doux et humide. Les villes côtières et la Kabylie bénéficient de températures comprises entre 8 °C et 30 °C. Au sud, dans la région saharienne, le climat est en revanche typiquement désertique et aride, avec des températures variant entre 45 °C le jour et 5 °C la nuit et une pluviométrie très faible.
Pour les excursions dans le désert, il est préférable de partir en hiver, de préférence avant le mois d’avril. Dans les régions de montagne et surtout dans les Aurès, le climat est rude, avec des chutes de neige en hiver (- 18 °C) et une chaleur et une sécheresse étouffantes en été (avec des pointes à 50 °C à l’ombre et une moyenne de 38 °C).
A savoir
Si vous envisagez un voyage prochainement à Alger, voici quelques recommandations et informations à savoir :
- Ne buvez pas l’eau du robinet
- Il est recommandé de se protéger contre les moustiques
- Il y a un risque minime de paludisme
- Il est recommandé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, l’hépatite A, la polio et la rougeole
- Un permis de conduire international est nécessaire pour louer une voiture
- Un véhicule loué ne peut pas être conduit au sud d’Adrar, Hass-Messaud ou El Golea, sauf s’il s’agit d’un véhicule tout-terrain avec chauffeur
- Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,0 ‰
- Documents de voyage : un passeport encore valable 6 mois ou plus après la fin du séjour, accompagné d’un visa, d’un billet de retour ou d’un billet de continuation
- Dispositions légales spécifiques : il est interdit de photographier les installations militaires et les bâtiments publics (aéroport, ponts, etc.)
- Législation très stricte en matière de lutte contre la drogue (jusqu’à la prison à vie/peine capitale)
- Particularités culturelles : l’Algérie est un pays majoritairement musulman. Il convient donc d’adapter votre tenue vestimentaire et votre comportement aux coutumes locales.