Sommaire
Des vacances à la campagne pour s’engager dans l’agriculture durable tout en voyageant dans le monde à moindre frais ? Le Wwoof est une communauté mondiale qui, depuis plus de cinquante ans, permet aux gens de faire l’expérience de la vie rurale et écologique dans des fermes et des petites entreprises qui offrent le gîte et le couvert en échange d’une aide dans leur travail. La France participe également au Wwoof avec plus de 2300 fermes biologiques partenaires ! Découvrez en plus sur le concept de woofing (ou wwoofing) et tous nos conseils pour adhérer et vous lancer.
Qu’est ce que le Wwoofing ?
Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) est un mouvement mondial qui met en relation des visiteurs (WwooFers) avec des agriculteurs biologiques, encourage les échanges culturels et éducatifs et crée une communauté mondiale sensibilisée aux pratiques agricoles écologiques et durables. L’idée fondatrice de Wwoof est de faciliter l’échange d’idées sur un mode de vie durable et sur l’agriculture biologique afin de vivre en harmonie avec la nature.
Wwoof offre aux gens un moyen de s’informer sur l’alimentation, l’agriculture et la culture biologiques. Il réunit ainsi des personnes qui partagent des valeurs et des philosophies similaires. Les personnes qui décident de participer au projet ont donc la possibilité de donner un coup de main aux agriculteurs et d’apprendre en même temps ce que signifie cultiver sa propre nourriture de manière durable.
L’objectif de Wwoof est d’offrir à des personnes du monde entier la possibilité d’acquérir des compétences pratiques en matière d’agriculture et de jardinage, de faire l’expérience de la vie rurale en partageant le quotidien de leurs hôtes, de promouvoir le mouvement biologique et durable et de participer à un échange culturel.
Wwoof a formé un réseau au sein du mouvement biologique qui promeut, informe et éduque à l’agriculture durable et à une économie éthique.
En tant que WwooFer, vous pouvez participer à la vie quotidienne de la ferme d’accueil, découvrir une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes, tout en étant logé et nourri gratuitement pendant votre séjour. En tant qu’hôte, en revanche, vous avez la possibilité d’ouvrir votre maison à des visiteurs désireux d’entrer en contact avec l’alimentation biologique et l’agriculture durable.
L’histoire du Wwoof
Le WWOOF a été créé en 1971 au Royaume-Uni, lorsqu’une femme nommée Sue Coppard a fondé le premier groupe WWOOF. En 1973, Sue s’est retirée du WWOOF pour explorer l’Extrême-Orient. Entre-temps, le Wwoof a continué à se développer au Royaume-Uni par l’intermédiaire d’un groupe qui a succédé au premier, puis de nouvelles communautés sont nées dans d’autres pays.
“Lorsque j’ai pensé pour la première fois au Wwoof en 1971, je n’avais pas la moindre idée qu’il deviendrait un jour un réseau mondial bien établi avec des membres dans tant de pays qui voyagent dans le monde entier”, déclare Sue Coppard.
Au fil des ans, Wwoof est devenu une communauté mondiale de centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, Wwoof est présent dans plus de 130 pays et continue de se développer.
Depuis le début, les organisations nationales Wwoof se sont développées individuellement dans différents pays, mais avec une mission commune : éduquer les gens par des échanges culturels pratiques et inspirants, et soutenir les agriculteurs locaux qui nourrissent leurs communautés et forment la prochaine génération d’agriculteurs. Les organisations Wwoof fonctionnent sur une base locale. Pour vous inscrire, vous devez donc contacter directement votre organisation nationale.
En 2012, la Fédération des organisations Wwoof (FoWO) a été créée. Elle sert d’organisation démocratique pour les groupes Wwoof nationaux qui travaillent ensemble dans le monde entier.
Wwoofing France
WorldWide Opportunities on Organic Farms France (WWOOF™ France) fait partie du mouvement mondial qui met en relation des volontaires et des projets de nature rurale en promouvant des expériences éducatives et culturelles basées sur un échange de confiance à but non lucratif afin de contribuer à la construction d’une communauté mondiale durable. Wwoof France fait également partie de la Fédération des organisations Wwoof.
Le Wwoofing est très développé en France. On trouve de nombreuses fermes partenaires à coté de grandes villes comme Annecy, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse ou Perpignan. Vous retrouverez tous les agriculteurs partenaires sur le site officiel de l’association Wwoof : wwoof.fr.
Woofing dans le monde
En Europe et dans le monde, les exploitations agricoles adeptes du woofing ne manquent pas. Au États-Unis on compte plus de 1600 fermes biologiques associées au concept, 500 en Allemagne, 700 en Italie, 100 en Nouvelle Zélande et plus de 380 agriculteurs biologiques au Royaume Uni.
De nombreux pays de l’Union Européenne recensent des réseaux de fermes biologiques accueillant les WwooFers comme l’Autriche, la Croatie, l’Espagne, la Grèce, l’Islande, l’Irlande, la Norvège, la Pologne, le Portugal ou la Suède, entre autres.
Comment fonctionne le Wwoofing ?
Les volontaires appelés WwooFers participent aux diverses activités typiques qui se déroulent dans une ferme ou dans un environnement rural sans horaires ni tâches préétablis, mais en convenant ad personam, dans le but de répondre aux attentes des uns et des autres. L’hospitalité des WooFers s’inscrit dans le cadre d’un échange non monétaire, mais éducatif et culturel. Le Wwoofing est un moyen d’apprendre des techniques et d’acquérir ou d’échanger des compétences dans le domaine de l’agriculture biologique, de faire partie de ce mouvement et d’expérimenter directement ce mode de vie.
Le Wwoof en France compte parmi ses hôtes plusieurs centaines de fermes biologiques (pas nécessairement certifiées) dans tout le pays. Toute ferme, communauté ou projet de jardinage utilisant des méthodes biologiques et souhaitant participer à un échange culturel et éducatif peut s’inscrire au programme. Le programme est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit son expérience dans l’agriculture. Les hôtes n’attendent pas des WooFers qu’ils aient une connaissance approfondie du travail agricole lorsqu’ils arrivent à la ferme. Ce qu’ils attendent, c’est une volonté d’apprendre, de la curiosité et la capacité de s’adapter à leur mode de vie.
L’inscription en tant que WwooFer (voyageur) est valable un an à compter de la date de signature. Tout le monde peut participer au programme, que ce soit en tant que WwooFer ou en tant qu’hôte, afin de renforcer le mouvement en faveur de l’agriculture durable.
Les hôtes Wwoof proposent une grande variété d’activités éducatives, notamment la culture de légumes, l’apiculture, la construction de maisons en paille, le travail avec les animaux, la production de vin et bien d’autres choses encore. Chacun peut trouver le programme qui lui convient.
Devenir WwooFer : les bonnes attitudes
Tout d’abord, ne rejoignez pas le Wwoof si vous ne recherchez que des vacances pas cher ou un moyen de vivre gratuitement. Le Wwoof est bien plus que cela. Une fois que vous avez compris que le Wwoof est fait pour vous, que vous vous êtes inscrit et que vous avez votre liste d’hôtes, prenez le temps nécessaire pour sélectionner les fermes qui vous intéressent. Voici quelques
- N’envoyez pas de demandes identiques à chaque hôte, mais personnalisez-les en fonction du destinataire ;
- Présentez-vous avec concision et clarté, expliquez pourquoi vous demandez à cette ferme de vous accueillir et quels sont vos intérêts, vos expériences, etc ;
- Montrez votre disponibilité et votre intérêt. Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche ;
- Adoptez une attitude proactive qui démontre votre volonté de vous intégrer ;
- Soyez honnête : ne partagez pas la liste des contacts de la ferme avec votre entourage. Outre le manque d’éthique, faire du Wwoofing sans être déclaré met en danger vos hôtes, qui peuvent être soumis à des amendes pour travail illégal.
Combien ça coûte de devenir WwooFer ?
Les frais d’adhésion au Wwoof varient en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Il convient donc de consulter le site officiel du Wwoof pour le pays de destination. L’inscription annuelle pour faire du Wwoof en France est identique pour les entreprises et les volontaires, coûte 25 euros et comprend une couverture d’assurance : le volontaire travaille à la campagne et de petits accidents peuvent toujours survenir, l’assurance incluse est donc la bienvenue.
L’assurance est aussi importante pour l’hôte qui, en cas de contrôle, pourra présenter la carte Wwoof des volontaires, sans risquer de lourdes amendes pour travail illégal.
Informations pratiques et ressources sur le woofing
Pour lancer une demande ou répondre à une offre de Woofing, vous devrez devenir membre de l’association l’association WWOOF France. Pour ce faire, il vous faudra :
- payer une cotisation annuelle (25€ en solo ou 30€ en duo en France) ;
- lire et accepter la charte de Wwoof ;
- adhérer en toute sincérité aux valeurs et au concept à l’agriculture biologique et aux modes de vie durable.
Pour vous aider dans vos recherches avant préparer votre première expérience de Woofing en France ou à l’étranger, voici un ensemble de ressources pratiques :
- Site officiel de Wwoof : wwoof.org
- Site de l’association Wwoof France : wwoof.fr
- Blog indépendant : woofing.fr