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Le musée du Louvre, reconnaissable à sa pyramide de verre à l’extérieur, est l’un des musées les plus célèbres du monde. Parmi ses nombreuses œuvres d’art figurent la Joconde et la Vénus de Milo. Avec ses 380 000 œuvres d’art et objets anciens, le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde et certainement l’une des attractions incontournables de Paris.
Dans ce magnifique complexe de bâtiments Renaissance, vous trouverez un résumé de toute l’histoire de l’art européen, depuis les civilisations assyrienne, étrusque, grecque et romaine jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les œuvres les plus célèbres, qui attirent 9 millions de personnes chaque année, sont certainement la Joconde de Léonard de Vinci, la Nike de Samothrace, la Vénus de Milo et l’Esclave mourant de Michel-Ange. Il ne vous faudra pas une journée pour visiter toutes les sections du Louvre, mais vous pourrez vivre un véritable voyage dans le monde de l’art.
Histoire du Musée du Louvre
L’histoire du bâtiment qui abrite le musée du Louvre est très ancienne et trouve son origine dans une fortification construite par Philippe Auguste lorsqu’il est parti en croisade en 1190. Les vestiges de cette structure originale sont encore visibles et peuvent être visités dans la partie centrale du musée.
Le bâtiment a subi plusieurs modifications et améliorations au cours de l’histoire : embelli par Charles V qui en a fait une résidence secondaire, par François Ier qui l’a déclaré résidence principale des souverains de France, et enfin par Catherine de Médicis qui a lancé la construction d’un nouveau palais dans la zone située en face, où se trouvaient autrefois les fabriques de tuiles, d’où le palais a tiré son nom de Tuileries. L’ambitieux projet de la reine d’agrandir le palais et de le relier à la nouvelle résidence par des galeries ne fut réalisé que par Henri IV.
C’est sous Louis XIV que le Louvre a perdu sa fonction de résidence royale lorsqu’il a été transféré dans le nouveau palais de Versailles. Ce n’est qu’en 1793 que le Muséum Central des Arts est créé.
La pyramide du Louvre
L’entrée principale du musée du Louvre se trouve à l’intérieur de la magnifique pyramide de verre de 122 mètres de haut, véritable chef-d’œuvre d’architecture moderne dans un contexte ancien.
Commandée par l’ancien président de la République française François Mitterrand en 1981, la pyramide a été conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et a immédiatement suscité une avalanche de critiques : la géométrie glaciale de la pyramide aurait ruiné le contexte historique et architectural du Paris napoléonien, avec une juxtaposition forcée manquant d’élégance.
Après vingt ans de travaux et un investissement d’un milliard d’euros, la Pyramide du Louvre s’est avérée être un choix gagnant, qui a également conquis au fil du temps ses détracteurs, comme ce fut le cas pour la Tour Eiffel. Les critiques ont fini par céder la place à des théories plus audacieuses sur la signification du monument et sa relation hypothétique avec le monde maçonnique et ésotérique.
À ne pas manquer
Le Louvre est le plus grand musée du monde, tant par sa superficie que par le nombre d’œuvres exposées, plus de 35 000, et constitue une étape incontournable d’une visite de Paris.
Son immensité rend très difficile, voire impossible, de tout voir. À moins que vous ne prévoyiez de le visiter sur plusieurs jours, nous vous conseillons de planifier soigneusement votre visite, en identifiant à l’avance les œuvres les plus importantes que vous souhaitez voir et en les marquant sur le plan afin de ne pas courir le risque de vous égarer et de vous perdre dans le labyrinthe des salles, des étages et des couloirs qui s’étendent sur près de 14 km.
La Joconde de Léonard de Vinci
Il est impossible de ne pas voir la Joconde de Léonard de Vinci, l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde. Exposée au premier étage de l’aile Denon, elle a toujours été une œuvre mystérieuse et fascinante, dont le sujet est encore inconnu. Peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, il s’agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.
Aujourd’hui, la Joconde de Léonard de Vinci est certainement l’une des œuvres les plus aimées et admirées du musée, et son aura vibrante et évanescente enchante des millions de touristes, malgré sa petite taille.
La Vierge des Rochers
Tout aussi mystique et fascinante est une autre œuvre de Léonard de Vinci, également exposée au premier étage de l’aile Denon, la Vierge des rochers, datée de 1483-1486. Visuellement saisissante et à thème religieux, l’œuvre célèbre le mystère de l’Incarnation à travers les figures de Marie, de Jésus-Christ et de Saint Jean Baptiste. Son caractère unique réside dans le paysage fantastique qui se trouve derrière les protagonistes, un fond ombragé de grottes et de rochers saillants. Une deuxième version de ce tableau existe et se trouve à la National Gallery de Londres, avec quelques variations picturales.
La Vénus de Milo
Découverte en 1820 sur l’île de Milos en mer Égée, la Vénus de Milo, représentant la déesse Aphrodite, est le symbole de la beauté féminine à l’époque classique. Cette sculpture en marbre sans bras est l’une des plus célèbres sculptures de la civilisation grecque, probablement l’œuvre d’Alexandre d’Antioche, et est exposée au rez-de-chaussée de l’aile Sully.
La Nike de Samothrace
Imposante et mystérieuse, la célèbre Nike de Samothrace est une sculpture de l’époque hellénistique, à laquelle il manque aujourd’hui la tête et les bras. Sculpté en marbre blanc de Paros et en marbre gris de l’île de Rhodes, il a été découvert en 1863 par l’archéologue français Charles Champoiseau sur l’île de Samothrace.
La statue est la personnification de la victoire triomphante, représentée dans la mythologie grecque par une jeune déesse ailée, Nike en grec, immortalisée alors qu’elle se perche sur la proue d’un navire de guerre. Il est situé au rez-de-chaussée de l’aile Denon.
Cupidon et Psyché
Cupidon et Psyché est incontournable, l’une des statues les plus intenses de l’histoire de l’art. Sculpté entre 1787 et 1793 par le sculpteur Antonio Canova, le groupe en marbre blanc représente le mythe tiré des Métamorphoses d’Apulée, dans lequel le dieu Cupidon redonne la vie à sa bien-aimée, par l’emphase et l’extase d’un baiser.
Le plus grand représentant du néo-classicisme, mouvement culturel européen qui a remis au goût du jour le modèle classique de l’art gréco-romain, Canova a atteint avec cette œuvre la perfection expressive, grâce à l’incroyable équilibre des formes, à l’harmonie des proportions et à l’intensité des émotions exprimées par les visages et les gestes.
Les esclaves de Michel-Ange
Conçues pour le tombeau du pape Jules II, les statues de l’esclave mourant et de l’esclave rebelle sont les deux seules achevées par Michel-Ange : en fait, le groupe sculptural devait être composé de six statues : les quatre autres sont restées inachevées et sont conservées dans la galerie de l’Accademia à Florence.
Les noces de Cana
Véronèse, né Paolo Caliari, a représenté un épisode de l’Évangile selon Jean dans ce tableau daté de 1563 : les célèbres noces de Cana, où Jésus accomplit le miracle de la transformation de l’eau en vin. Ce qui frappe les visiteurs, c’est la précision quasi photographique de la représentation des visages et la taille impressionnante de la toile, qui mesure 10 mètres de long et environ 7 mètres de haut.
La Liberté guidant le peuple
Fierté de la peinture française, La Liberté guidant le peuple est l’un des tableaux les plus célèbres d’Eugène Delacroix, principal représentant de la culture romantique française, également surnommé le Prince des romantiques.
Comme une sorte de manifeste politique, le tableau représente la journée du 28 juillet 1830, lorsque le peuple français s’est soulevé à Paris et a détrôné le roi Bourbon Charles X. La jeune femme aux seins nus qui mène la foule en délire n’est autre que le symbole de la République française : le tricolore à la main, elle incarne l’allégorie de la liberté et aurait inspiré l’écrivain français Victor Hugo pour son plus grand chef-d’œuvre, Les Misérables.
Le couronnement de Napoléon
Une autre grande œuvre française à ne pas manquer est Le couronnement de Napoléon, peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, l’un des plus grands représentants du néoclassicisme, qui a souvent raconté les événements de la Révolution française et la carrière politique de Napoléon Bonaparte.
Exposé au premier étage de l’aile Denon, le tableau représente le moment historique du couronnement de Napoléon et de son épouse Joséphine de Beauharnais, qui a eu lieu le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame. Vous resterez bouche bée devant cette immense toile, conçue pour mettre en valeur la figure de Napoléon et caractérisée par un souci obsessionnel du détail et un grand équilibre de la composition.
Stèle du code d’Hammurabi
Cette grande stèle en basalte de plus de deux mètres de haut est entièrement recouverte de caractères cunéiformes : il s’agit du célèbre code de lois rédigé par Hammurabi, roi de Babylone au XVIIIe siècle avant J.-C.. Le code est une source précieuse d’informations sur la structure politique, sociale et économique de la civilisation mésopotamienne : à ce jour, c’est l’un des plus anciens recueils de lois qui nous soit parvenu.
Il a été découvert à Suse en Elam au début des années 1900 par l’archéologue français Jacques de Morgan et est maintenant exposé dans la section des Antiquités orientales au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu.
Grand Sphinx de Tanis
C’est de loin l’un des plus grands sphinx que l’on puisse voir en dehors de l’Égypte. Trouvé en 1825 dans les ruines du temple d’Amon-Rê à Tanis, la capitale de l’Égypte des 21e et 22e dynasties, sa datation est encore incertaine, car toutes les inscriptions sur sa surface ont été faites par des pharaons postérieurs.
Exposée au sous-sol de l’aile Sully, elle mesure environ deux mètres de haut et près de deux mètres de long et est sculptée dans du granit rose d’Assouan.
Les sections du musée du Louvre
Le musée du Louvre possède quelque 380 000 œuvres et objets, dont environ 35 000 sont exposés. C’est une immense collection. Les 7 sections du musée ont été conçues selon une orientation thématique, qui suit la chronologie historique, de l’antiquité à la période moderne. Un véritable labyrinthe de couloirs et de sections vous attend, réparti sur 3 ailes, Richelieu, Sully et Denon, et 4 étages : une immense surface qui se visite en une journée au moins.
Antiquités orientales et islamiques
Cette section couvre une période de 10 000 ans, de l’Antiquité à la naissance de l’Islam. Une longue liste d’œuvres et d’objets appartenant aux cultures assyrienne et babylonienne. Vous pourrez faire un véritable voyage sur les lieux du Tigre et de l’Euphrate, entre la Méditerranée et le Croissant fertile, où sont nées l’agriculture, l’écriture et l’astronomie, en admirant des icônes sacrées, des objets de la vie quotidienne et des outils de travail.
Antiquités égyptiennes
Les amateurs d’histoire ancienne seront émerveillés par la plus grande collection au monde après celle du musée du Caire. Des objets de la vie quotidienne du peuple égyptien y sont rassemblés : instruments d’écriture, objets domestiques, bijoux et ornements provenant des tombes des grands pharaons ainsi que de mystérieux fragments du Livre des morts. Les salles consacrées aux momies, sarcophages et papyrus sont étonnantes, sans parler des imposantes statues de Ramsès II et de la statue du dieu Osiris, haute de près de 3 mètres.
Antiquités grecques, étrusques et romaines
La section consacrée aux mondes grec, étrusque et romain est également extrêmement riche, abritant certaines des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’art antique : la Vénus de Milo et la Victoire ailée de Samothrace, certaines fresques des villas de Pompéi, les célèbres sarcophages étrusques des mariés, pour n’en citer que quelques-uns.
Sculptures
Cette section contient des œuvres de sculpture européenne du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle. La plus grande partie est représentée par des artistes français, les artistes italiens, espagnols et d’Europe du Nord étant également représentés.
Objets d’art
Les collections de ce département sont exceptionnelles et couvrent différentes périodes, du Moyen Âge et de la Renaissance aux arts décoratifs jusqu’au XIXe siècle : céramiques, bronzes, bijoux, tapisseries et mobilier appartenant à toutes les cultures et périodes historiques.
Galerie d’art
C’est la section attendue par presque tous les visiteurs : le meilleur de la peinture européenne divisé en trois grands groupes : l’école française, avec la plupart des œuvres, les écoles italienne et espagnole et enfin l’école d’Europe du Nord. La Joconde de Léonard de Vinci est le protagoniste absolu de la collection, mais vous pouvez admirer de nombreux chefs-d’œuvre de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art de 1200 à 1848 : Cimabue, Giotto, Piero della Francesca, Beato Angelico, Mantegna, Raphaël et Caravaggio.
Elle se poursuit avec les Espagnols Goya, Velazquez, Ribera, El Greco, Murillo, sans oublier les peintres français tels que Delacroix et Jacques-Louis David ou les Flamands Brueghel, Van Dick, Rubens, Rembrant et Veermer.
Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique
Les salles sont divisées par zone géographique et rassemblent principalement des sculptures appartenant à ces peuples lointains. Il s’agit de la section la plus récente de tout le musée et elle contient des traces importantes des cultures les plus éloignées du monde.
Billets pour le musée du Louvre
L’entrée est gratuite pour tous les citoyens européens jusqu’à l’âge de 25 ans. En outre, d’octobre à mars, l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois. Cependant, il faut faire la queue jusqu’à deux heures pour entrer.
Le billet d’entrée au musée est valable pour toute la journée et pour interrompre la longue et épuisante visite, vous pouvez facilement faire des pauses et revenir à votre guise. Il est recommandé d’acheter les billets en ligne, pour éviter les files d’attente et gagner un temps précieux.
Billets d’entrée
Les billets d’entrée permettent d’avoir accès aux expositions, collections ainsi qu’au musée national Eugène-Delacroix, avec ou sans guide audio, pour ceux qui préfèrent visiter le musée du Louvre par leurs propres moyens. L’achat d’un billet en ligne vous garantit une entrée en moins de 30 minutes pour 17 €. L’achat d’un billet sur place coûte 15 € seulement en cas de faible affluence et selon disponibilités.
Visites guidées du Louvre
Évitez les files d’attente à l’entrée et admirez les œuvres d’art les plus célèbres grâce à un itinéraire soigneusement planifié avec un guide expert. Le billet visite guidée d’inclut pas le billet d’entrée. Il est disponible en ligne au prix de 12 € en tarif plein (tarif réduit 9 €) pour les visites guidées.
Billets combinés
Si, en plus du Louvre, vous souhaitez escalader la tour Eiffel ou faire une croisière sur la Seine, les billets combinés peuvent vous faire économiser de l’argent sur le prix final.
Heures et jours d’ouverture du musée du Louvre
Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h (les salles commencent à fermer vers 17 h 30), mais le meilleur moment pour visiter certaines sections toujours bondées, comme l’aile Denon (qui abrite la Joconde), est le mercredi et le vendredi soir, lorsque le musée ferme à 21 h 45. Ces jours-là, vous pouvez également envisager d’entrer en fin d’après-midi, surtout si vous prévoyez de ne visiter que certaines sections : vous trouverez moins de monde qu’en milieu de journée.
En général, pour profiter au maximum de la journée, nous vous recommandons de vous rendre au musée du Louvre dès son ouverture à 9 heures. Les jours à éviter, en raison de l’affluence probable, sont les suivants :
- le lundi, car c’est le jour où le musée d’Orsay et le château de Versailles sont fermés : les touristes auront tendance à se rendre au Louvre ou à la tour Eiffel ;
- le premier samedi de chaque mois de 18h00 à 21h45 et le 14 juillet : ce sont les jours où tout le monde peut entrer librement.
Nos conseils pour visiter le Louvre
Le musée du Louvre est immense : une visite, si elle n’est pas soigneusement planifiée, peut se transformer en cauchemar, avec le risque de déambuler pendant des heures sans voir les œuvres les plus importantes. C’est pourquoi nous avons élaboré une série de conseils utiles pour organiser votre journée.
Éviter les files d’attente
La pyramide est l’entrée la plus spectaculaire et monumentale du musée, mais de longues files d’attente s’y forment souvent. Pour éviter les longues files d’attente, nous vous recommandons d’opter pour des billets “coupe-file” achetés à l’avance et pour les entrées secondaires, moins connues.
- de la rue de Rivoli, en face du Palais Royal : le passage reliant le 99 rue de Rivoli à la Pyramide donne un accès direct à l’aile Richelieu du musée. Toutefois, l’accès est réservé aux détenteurs du Paris Pass, aux détenteurs de billets prioritaires et aux groupes ;
- du Quai François Mitterand, par la Porte des Lions : ouvert jusqu’à 17h30 sauf les mardis et vendredis ;
- du Jardin du Carrousel.
Planifier votre visite au Louvre
Il n’est pas possible de tout voir au musée du Louvre : cela prendrait plusieurs jours. Si vous manquez de temps, ou si vous préférez simplement organiser votre visite en fonction de vos goûts et de vos intérêts, nous vous conseillons de planifier votre séjour au musée, en identifiant à l’avance les sections et les œuvres que vous souhaitez admirer.
Vous pourrez alors construire votre propre itinéraire de visite, qui se faufilera facilement dans le labyrinthe des salles et des sections du musée sans vous perdre. Dans ce cas, l’utilisation de plans, qu’elles soient en papier ou numériques, est indispensable : vous pouvez récupérer gratuitement les plans au point d’information du Hall Napoléon, mais la meilleure stratégie consiste à les télécharger sur le site officiel et à marquer à l’avance les salles à ne pas manquer. Vous pouvez également utiliser le Wifi gratuit à l’intérieur du musée pour consulter les plans interactifs.
Utilisation des audioguides
Moyennant un petit supplément (5 euros), vous pouvez obtenir votre propre audioguide : il contextualisera votre visite du musée et vous aidera à comprendre l’histoire et la signification des œuvres les plus célèbres : les longues heures passées à l’intérieur du musée seront ponctuées d’explications utiles.
Habillez-vous confortablement
Pour visiter le musée du Louvre, il faut prévoir une journée entière. C’est pourquoi il est important de s’habiller en plusieurs couches et de porter des chaussures confortables pour affronter les longues heures passées debout, à marcher sans arrêt dans les interminables couloirs du musée. Le musée et ses jardins comptent de nombreux restaurants, bars et cafés pour une pause rafraîchissante.
Consigne gratuite des bagages
Afin d’affronter les longues heures passées à l’intérieur du musée, nous vous recommandons de laisser vos objets personnels, en particulier les sacs à dos lourds, les vestes et éventuellement les parapluies, à la bagagerie, un service pratique et gratuit. Il suffit de présenter votre billet et vos bagages seront stockés jusqu’à la fermeture du musée.
Informations pratiques
Comment se rendre au musée du Louvre ?
Le musée du Louvre est situé au cœur de la rive gauche à Paris et est très bien desservi par les transports en commun.
- Métro : lignes 1 et 7, station Palais-Royal/musée du Louvre ;
- Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95 ;
- Batobus : arrêt au Quai François Mitterrand ;
Type | Détail |
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Tarifs des billets d'entrée et options |
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Adresse | Rue de Rivoli, 75001 Paris, France |
Contacts |
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Horaires d'ouverture |
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Arrêts de métro |
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