
Sommaire
Paris, la Ville Lumière est en soi une destination de choix qui séduit chaque année des touristes de tous horizons. Il est vrai qu’en tant que capitale de la culture, de la haute couture et de la gastronomie, elle a de quoi attirer la curiosité. Mais Paris, ce sont aussi des monuments et des musées (du Louvre, d’Orsay…), soit autant de lieux où l’on peut se rendre pour se cultiver. Parmi tous ces endroits, on peut citer la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Histoire de la Cité de Sciences et de l’Industrie
Si vous voulez vous rendre à la Cité des Sciences, direction le 19ème arrondissement de Paris et plus particulièrement le parc de la Villette. Ce lieu a été utilisé à différentes fins au fil des années. Au temps de Napoléon, s’y trouvait un bassin dont le but était d’alimenter Paris en eau. Moins de 50 ans plus tard, ce bassin laisse place à un marché aux bestiaux et à un abattoir qui resteront en place jusqu’à récemment (1974) où ils ferment, n’étant ainsi plus qu’un espace abandonné.
Trois ans plus tard alors que Valéry Giscard d’Estaing est président de la république, il souhaite réaménager cet endroit de la Capitale française et demande l’aide de Maurice Lévy qui y voit un musée des sciences, des techniques et de l’industrie. Il veut créer un espace pédagogique, mais également ludique pour que ces les sciences ; que beaucoup de français trouvent absconses ; soient rendues plus facilement compréhensibles.
Le projet et la construction mettent quelques années avant d’aboutir, jusqu’à l’ouverture en mars 1986.
Au Parc de la Villette se trouvent en outre d’autres sites intéressants comme la cité des Métiers, celle de la Santé ou une bibliothèque. Vous pouvez également vous rendre à un Planétarium ou encore entrer dans le sous-marin l’Argonaute.
Le bâtiment en lui-même force le respect et reflète l’esprit audacieux d’Adrien Fainsilber, l’architecte du projet. En arrivant, le visiteur est fasciné par cette structure qui ne fait pas moins de 50 mètres de haut, 250 mètres de long pour une largeur de 150m. S’y adjoint la Géode ; une des attractions de la Villette et de la Cité des Sciences dont nous parlerons plus loin et qui est symbolisée par une sphère en béton aux facettes brillantes de 36 mètres de diamètre.
Depuis son ouverture, le succès est immédiat. Alors que la Cité des Sciences et de l’Industrie a fêté ses 30 ans il y a quelques années, on estime qu’elle a accueilli en son sein plus de 90 millions de visiteurs, dont beaucoup étaient des enfants, venus avec leurs parents, notamment pour aller visiter la Cité des enfants qui a connu, depuis sa création quelques changements et adaptations.
Que peut-on faire à la Cité des Sciences et de l’Industrie ?
Même si l’on parle de cet endroit comme de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité se décompose en trois sites très distincts qui proposent chacun des expositions et des activités. On estime qu’il faut plus d’une journée pour en faire le tour, d’où l’envie pour certains visiteurs, de visiter Paris, pour un séjour de plusieurs jours uniquement dans ce but.
La Cité des Enfants
La Cité des Enfants est un souhait du président Giscard D’Estaing qui voulait que les sciences soient accessibles au plus grand nombre, par le biais d’animations ludiques et pédagogiques. Deux fois rénovée, à certains endroits en 2005 et 2009, c’est le paradis des enfants qui veulent apprendre tout en s’amusant. Le public susceptible d’être intéressé est assez large car même les très jeunes enfants peuvent y trouver matière à émerveillement à partir de 2 ans et ce, jusqu’à leurs 12 ans.
Comme les attentes et l’appréciation de l’apprentissage se fait de façon différente en fonction de l’âge, les parents peuvent emmener les enfants vers des espaces qui leur sont dédiés.
Le premier est particulièrement adapté aux enfants allant de 2 à 7 ans. Sur 1700 m², ils peuvent se rendre dans 5 espaces thématiques qui visent à ce que le jeune enfant s’épanouisse, puisse construire son identité et puisse manipuler les objets. Ainsi, on trouve dans cet espace :
- Je me découvre (découverte de l’identité)
- Je sais faire (autonomie et manipulation d’objets par le biais de la motricité fine)
- Je me repère (déplacement et repères spatiotemporels)
- J’expérimente (apprentissage par l’expérience empirique)
- Tous ensemble (sociabilisation, apprentissage du bien-vivre ensemble et des règles de vie en communauté).
Les enfants de 5 à 12 ans préféreront sans doute le second espace qui fait la part belle à l’autonomie, notamment en les laissant libres de choisir parmi les 6 zones d’activités, celle qu’ils préfèrent, grâce à des activités culturelles, créatives et techniques. Ces activités sont :
- Le corps
- Communiquer
- Le Studio TV
- Les jeux d’eau
- Le jardin
- L’usine
La Géode
Cette sphère géante a de quoi attirer la curiosité tant des petits que des grands. Sans la connaitre, on peut imaginer différentes possibilités d’utilisation. En réalité, c’est une séance de cinéma en 3D qui est ici permise. Même si cela a tendance à se généraliser dans les cinémas traditionnels, il y a quelques années, cette technologie était révolutionnaire et témoignait de l’esprit futuriste du créateur qui en voyait tout le potentiel.
Pourtant, se rendre à la Géode pour visionner un film en 3D sera toujours atypique par rapport à ce que l’on peut voir ailleurs, car les sièges sont inclinés à 27° devant un écran hémisphérique qui l’est lui-même à 30°. L’expérience est totalement immersive et peut procurer différentes sensations. Les films programmés sont très divers et procurent un divertissement assuré. Il y a fort à parier que ce souvenir restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui franchissent les portes de ce cinéma d’un autre genre.
L’espace Explora
Il est bon de noter que l’on peut visiter les différents espaces de la Cité des Sciences et de l’Industrie de façon indépendante. L’espace Explora est le lieu parfait quand on veut voir des expositions permanentes ; mais le site met également en place des expositions temporaires pour renouveler la curiosité des visiteurs qui s’y pressent.
Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionnait le cerveau, en apprendre plus sur les mathématiques, les innovations ou encore les énergies ou les transports ? Alors vous êtes au bon endroit. Et parce que la Cité des Enfants ne propose des activités que pour les jeunes enfants à partir de deux ans, la Cité Explora a voulu pallier ce manque en mettant en place en juillet 2019 le Lab de la Cité des Enfants. Cet espace est dédié aux bébés et aux très jeunes enfants jusqu’à deux ans.
Comment occuper les tout-petits ? Tout simplement en mettant à leur disposition un espace gratuit et éco responsable où ils peuvent jouer sur des tapis d’éveil et avec des objets qui sont spécifiquement étudiés pour leur âge. Mais le Lab, c’est aussi l’apprentissage possible de la langue des signes ou écouter une personne raconter un conte, par le biais d’une séance de lecture.
NB : Le Lab est gratuit. Il rencontre un tel succès qu’il est préférable de réserver sa séance sur le site de la Cité de la Sciences, comme nous le rappellerons plus loin dans ce guide.
Comment se rendre à la Cité des Sciences ?
Vous avez envie de passer du bon temps à Paris et d’apprendre tout en vous amusant ? Alors la Cité des Sciences est l’endroit parfait pour cela. Voici comment vous y rendre.
En voiture
Une fois en direction de Paris, suivez le périphérique nord, jusqu’à la sortie Porte de la Villette. Les entrées du parking se situent quai de la Charente et boulevard Macdonald. Ce parking est payant et pour trois heures, il vous faudra débourser environ 10 euros.
Par les transports en commun
Si vous prenez le bus, quel que soit l’endroit de Paris où vous vous trouviez, les lignes 139, 150 ou encore 152 vous emmèneront jusqu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie, si vous descendez à la station Porte de la Villette. En métro, ce sera la ligne 7 qui vous y amènera, toujours avec la même station d’arrivée. Enfin, par tramway, le 3B dans le sens Porte de Vincennes-Porte de la Chapelle vous conduit à la même station pour un moment de découverte inoubliable.
A vélo
Parce que les places de parking peuvent couter cher et que cela est plus polluant, de nombreux parisiens font le choix des mobilités douces. Pourquoi s’en priver puisqu’il est facile de rallier la Cité des Sciences sur une petite reine en suivant la piste cyclable depuis de centre de Paris. Sur place, le cycliste a deux choix : remiser son vélo sur le parking prévu à cet effet (directement sur le parvis de la Cité) ou de le mettre dans une station Vélib’.
Par bateau
Paris peut être découvert par bateau, par le biais de croisières. Si vous voulez visiter le Musée d’Orsay ou le Port de l’Arsenal, vous trouverez un bateau qui peut vous emmener à destination de façon relativement atypique.
Horaires et tarifs d’entrée
Première chose à savoir sur la Cité des Sciences et de l’Industrie : elle n’est pas ouverte le lundi. Par contre, vous pouvez y aller tous les jours du mardi au samedi de 10h à 18h. Le dimanche, la Cité ouvre aussi ses portes pour les curieux, avec des horaires un peu élargis : 10h à 19h.
Les tarifs
Le tarif que vous allez payer dépend de l’endroit que vous voulez visiter au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Que ce soit pour Explora ou la Cité des Enfants, le plein tarif est à 12 euros et baisse à 9 euros si vous bénéficiez d’un tarif réduit. Quant à un billet pour assister à une séance de cinéma à la Géode, il vous en coûtera 6 euros dans tous les cas.
Comme la Cité des Sciences connait un engouement toujours vif, il n’est pas rare d’être frustrés par des files d’attente un peu longues. Vous pouvez vous éviter ce désagrément en réservant vos billets en ligne (y compris pour le Lab), sur le site officiel de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Sur place, vous trouverez des guides, des panneaux ou encore de la documentation qui vous aident à profiter pleinement de votre visite.
Peut-on manger au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie ?
Il est possible de se restaurer sur place grâce à des fast-foods ou encore des restaurants. Mais vous pouvez aussi trouver des tables de pique-niques pour apporter votre sandwich. Bon à savoir avant de partir à la découverte de la Cité des Sciences et de l’industrie
Outre la Cité des Sciences, comme dit plus haut, plusieurs sites valent le détour. Tous, à part le sous-marin, sont accessibles par les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
Personne n’a envie de s’embêter avec son manteau alors qu’il réalise une expérience scientifique ou part voir un film en 3D à la Géode. C’est pour cette raison que vous trouverez au niveau zéro un vestiaire pratique. D’ailleurs, vous pouvez y emprunter des poussettes et des fauteuils roulants (pour adultes et enfants) qui sont mis gracieusement à disposition des visiteurs, sous couvert de présenter une pièce d’identité.