![reserver vol](https://eurolines.fr/wp-content/uploads/2025/01/reserver-vol-90x90.jpg)
Sommaire
L’Italie. Une destination qui fait rêver, partout dans le monde. Pour les français, c’est une chance, ce pays ne se trouve pas très loin. Il est possible d’y aller en voiture, bien sûr, mais cela suppose pas mal d’heures de route et donc de fatigue. Pourquoi ne pas y aller plutôt en train ? Ce mode de transport est aujourd’hui plébiscité car économique, mais aussi respectueux de l’environnement. Nous vous présentons aujourd’hui Trenitalia, une compagnie ferroviaire qui ne permet pas uniquement de se déplacer en Italie.
Trenitalia : qui est-ce ?
En 2000 est créée la société ferroviaire Trenitalia afin de séparer les services de transport au niveau juridique et organique. Si, bien entendu, la compagnie propose de transporter les voyageurs à travers l’Italie, elle entend concurrencer la SNCF en France, avec des voyages dits de longue distance en train (avec des trains de grande vitesse).
Dans ce cadre, en 2019, elle lance des trains de Paris à Lyon, l’idée étant de passer aussi par Milan, un an plus tard. Mais avec l’épidémie de Covid-19, ce beau projet est repoussé d’une année. Pour tous les transports en France, on parle bien entendu de Trenitalia France.
Si les particuliers et les touristes sont bienvenus à bord, l’idée d’offrir un voyage jusqu’à Milan permet également de répondre à des besoins spécifiques d’une certaine clientèle d’affaires. Chaque jour, il est possible, grâce à deux allers-retours, de rallier Milan depuis Paris, en passant par d’autres villes comme Lyon, bien sûr, mais aussi Chambéry, Modane en Savoie ou encore Turin. La compagnie entend, prochainement, passer à trois allers-retours quotidiens.
Chaque jour, la compagnie italienne Trenitalia transporte 1,5 millions de voyageurs, sachant qu’elle transporte également des marchandises.
Billets de train Trenitalia
Où peut-on acheter des billets de train pour Trenitalia ? A l’heure du tout numérique, il est important de se poser la question. En vous rendant aux guichets de certaines grandes gares italiennes, vous pourrez bien entendu réserver votre train et acheter vos titres de transport. Mais vous pourrez aussi le faire dans les gares de Paris (à la Gare de Lyon) et à la gare de Lyon Part-Dieu.
Distributeur automatique en gare
Pourtant, afin de réduire le temps d’attente, on trouve depuis des années des distributeurs automatiques tactiles qui permettent la même chose, Ces bornes vous aident à réserver vos billets dans les gares ci-dessus mentionnées, mais aussi à Lyon Perrache ou encore Chambéry Challes-les-Eaux.
Sur le site internet
Les voyageurs et les touristes peuvent aussi acheter leurs billets de train sur internet. Le web simplifie bon nombre de démarches mais aussi peut favoriser l’envie de voyager. La compagnie ferroviaire Trenitalia possède son propre site où il est possible d’acheter son ou ses billets.
Une majorité de français, mais aussi de personnes dans le monde utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur leur prochaine destination mais aussi effectuer leurs achats. Pour que cela soit possible, les sites doivent avoir leur déclinaison sur smartphone ; une application mobile. En quelques gestes, en voyant par exemple une réduction sur une destination donnée, le voyageur peut acheter un billet et partir pour pas cher dans une ville italienne, européenne, y compris française désormais.
L’application de Trenitalia est encore en cours d’élaboration, mais ce service sera prochainement possible et ce, que votre smartphone fonctionne sous iOS ou Android.
Des tarifs abordables
Enfin, il est possible, sur des sites de comparateurs de train en ligne, après avoir trouvé l’offre la plus attractive, d’acheter un billet de Trenitalia. Concrètement, combien coûte un billet de Trenitalia ? Pour simplifier les réservations, Trenitalia propose une tarification unique appelée Serenità.
Le prix d’une billet est déterminé par la destination, l’âge du passager, mais aussi le moment où l’on réserve son billet. Ainsi, on peut, en période normale, aller de Paris à Lyon, par exemple pour seulement 23 euros, quand on a opté pour la classe Standard.
Il est pourtant possible de trouver des prix plus bas pour monter à bord d’un train Trenitalia. Cela sera le cas lors de promotions, en se rendant sur un site de comparateur en ligne ou encore en réservant son billet plusieurs mois à l’avance. Dans des tels cas, il n’est pas rare de trouver des billets pour seulement 5 euros. Une véritable aubaine.
Où voyager avec Trenitalia ?
Il serait logique de penser que la compagnie Trenitalia ne permette que les voyages en Italie. Mais c’est sans compter sur la compétitivité de cette dernière qui s’est lancée dans la conquête de différents pays européens, dont la France, mais aussi à l’international dans un proche avenir. Dans les gares, impossible de rater ces trains affichant une robe rouge vif.
Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca
Comme il s’agit de trains à grande vitesse, la compagnie les a appelés les Frecciarossa (flèche rouge). Un nom chantant qui pousse indubitablement au voyage. Ces trains à grande vitesse se déplacent à une vitesse maximale de 300 km/h.
Au niveau de la France, vous pouvez vous rendre à Lyon mais aussi en Savoie, sachant que les trains ont pour destination Milan. Trenitalia n’utilise pas que des trains à grande vitesse mais aussi des Intercity qui permettent, à partir de l’Italie, de gagner l’Autriche, la Suisse ou encore l’Allemagne.
En fonction des destinations et donc des trains utilisés, ces derniers changent de couleur. Les flèches rouges sont les TGV. En optant pour un combiné TGV et réseau conventionnel, il convient d’embarquer dans les Frecciargento (les flèches argentées) qui se déplacent jusqu’à 250 km/h et desservent 44 villes. Les flèches blanches (Frecciabianca) sont pour les trains uniquement conventionnels, avec 42 connexions quotidiennes et des vitesses de 200 km/h.
Même si vous arrivez dans des villes de plus petite importance, en Italie ou ailleurs, Trenitalia a établi des partenariats avec des compagnies de bus : pratique.
Horaires
Comment utiliser le site Trenitalia ?
Le site Trenitalia est relativement simple d’utilisation. Pour réserver son billet, il faut dans un premier temps sélectionner dans le menu déroulant, la gare de départ et juste à côté la gare d’arrivée.
Le site propose de choisir une date de départ et de spécifier si l’achat concerne un aller simple ou un aller-retour. Quelquefois, avant même de partir, on connait la date à laquelle on va rentrer, notamment si le départ est conditionnée à une période de congés ou encore à un rendez-vous professionnel. L’achat d’un billet-retour est souvent plus intéressant, au niveau financier qu’un billet aller simple, ce qu’il faut retenir quand on voyage souvent ou que l’on a envie d’adopter cette bonne habitude à l’avenir.
Billets pour enfants, groupes
Partez-vous seul ou à plusieurs ? A partir de 10 personnes, généralement, une compagnie ferroviaire considère qu’il s’agit d’un groupe. A ce titre, il est possible de bénéficier de réductions.
Si les voyageurs qui vous accompagnent sont des enfants, n’oubliez pas de le préciser ainsi que leur âge. Là encore, cela peut être important, au niveau financier car les enfants sont souvent classés en fonction de leur âge. En-dessous d’un certain âge, le voyage en train peut être tout simplement gratuit. Pour les enfants un peu plus grands, des réductions sont possibles.
Certains sites demandent aussi si le voyageur emporte son vélo avec lui. La politique à ce sujet peut varier selon les compagnies. Certaines proposent de les emporter gratuitement à condition qu’ils soient pliables, d’autres demandent un prix fixe pour transporter les vélos. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « trouver » ou « rechercher », pour se voir proposer un billet de train. Le voyageur est alors libre d’acheter le billet ou de tenter de trouver une offre moins chère ailleurs, comme sur Eurolines.fr, et notre comparateur en ligne.
Classes de voyage avec Trenitalia
Mais quelle classe choisir ? Car sur Trenitalia, comme chez d’autres compagnies ferroviaires, il est possible de choisir entre trois formules. Chacune correspond à un ensemble de prestations. Plus ces dernières sont nombreuses et les sièges confortables, plus le prix du billet est élevé.
Classe Standard
Avec la Classe Standard, vous pouvez prétendre déjà à des sièges confortables, du wifi gratuit et un portail multimédia. Il serait normal que cette offre en entrée de gamme ne propose pas plus. Pourtant, Trenitalisa propose une offre de restauration (qui n’est pourtant pas comprise dans le prix du billet).
Classe Business
La classe Business : mêmes prestations que précédemment, sauf que vous voyagez ici dans des fauteuils en cuir plus larges et confortables et que le repas est compris dans le prix du titre de transport.
Classe Executive
Executive est la classe qui s’adresse aux personnes ayant besoin de calme pour travailler ou souhaitant se reposer pendant le trajet. Pour cela, Trenitalia a mis en place des rames comportant seulement une dizaine de sièges isolés qui sont inclinables et que l’on peut faire pivoter. Faim ou soif ? Pourquoi vous en priver, car l’offre de restauration est, pour cette classe en open bar.
Les avantages de Trenitalia?
- Trois classes de confort, avec des services plus de corrects même dans la classe Standard ;
- Voyager en Trenitalia, c’est profiter du Wifi gratuit pour des voyages plus agréables. Impossible de s’ennuyer, si l’on se lasse vite des paysages car il est possible de regarder une série sur son PC ou de travailler ;
- Vous n’avez pas pris votre ordinateur portable ? Pas de souci avec le portail multimédia qui vous permet d’accéder à des jeux, de la musique ou encore des magazines que vous pouvez aussi consulter avec votre smartphone sur l’application dédiée (Android et iOS) ;
- Les personnes devant se rendre à Milan ou à Turin pour leur travail vont adorer Trenitalia, avec sa ligne spéciale ;
- Il est possible de manger à bord, quelle que soit la classe. Parfois le repas est compris dans le prix du billet. Même quand ce n’est pas le cas, la réservation se fait à la place EasyBistro et l’on vous apporte le repas à votre place ;
Vous voulez visiter l’Italie ? Et si vous faisiez un tour en nostalgie, en empruntant une locomotive à vapeur ou des voitures anciennes ? Cela fait partie des services prisés de Trenitalia pour découvrir 10 des routes les plus touristiques d’Italie.
Code promo Trenitalia : faire encore plus d’économies
Tout le monde veut acheter ses titres de transport moins chers, pour pouvoir voyager plus souvent, c’est tout à fait normal. La compagnie ferroviaire Trenitalia l’a bien compris et c’est pour cela, mais aussi pour fidéliser sa clientèle déjà nombreuse qu’elle met en place souvent des offres promotionnelles et des codes promo pour certains voyages.
Ces réductions ne sont pas constantes et s’affichent sur de courtes périodes allant de quelques jours à un mois au maximum en général. En fonction des destinations, cela peut représenter de superbes opportunités pour les voyageurs.
Mais comment n’en rater aucune ? Cela semble difficile, à moins de passer sa vie sur le site de Trenitalia, ce que peu de gens, sans doute, vont faire. Pour voyager à moindre frais, à chaque fois que vous le souhaitez, nous vous engageons à mettre cette page dans vos favoris. Vous trouverez en temps réel toutes les offres de billets à bas prix que propose la compagnie Trenitalia.
FAQ sur Trenitalia
Trenitalia vous semble la compagnie ferroviaire parfaite pour tous vos transports en Italie ? Pourquoi ne pas lire notre FAQ pour en savoir encore plus sur Trenitalia et ainsi être certain de faire le meilleur choix ?
Je veux modifier mon ou mes billets Trenitalia, est-ce possible ?
Il est souvent possible de modifier certaines informations même quelques heures avant le départ, comme le nom du voyageur. Souvent, ces changements ne supposent pas de frais de la part de la compagnie. Certaines d’entre elles ne s’offusquent pas du fait que le porteur du billet, une fois dans le train n’ait pas le même nom que celui qui s’affiche sur sa carte d’identité. Pour d’autres, c’est un problème et il ne faut même pas envisager de revendre le billet.
L’annulation peut ne pas être possible selon les compagnies, surtout les compagnies low-cost. C’est le prix à payer, pourrait-on dire pour obtenir des prix aussi compétitifs. En ce qui concerne Trenitalia, les billets peuvent être échangés à volonté, ce qui n’est pas très courant.
Peut-on se faire rembourser un billet Trenitalia ?
Quand on ne peut pas prendre son train Trenitalia, cela peut être frustrant. Peut-on espérer un remboursement pour ne pas avoir dépensé son argent pour rien ? Cela dépend des compagnies. Le remboursement est souvent impossible quand il s’agit d’une compagnie de train low-cost, ce dont il faut avoir conscience au moment de réserver.
D’autres préfèrent ne pas rembourser mais proposer un échange. Les voyageurs sont gagnants puisqu’ils peuvent rêver à un autre voyage. Si le montant pour cette future destination coûte plus cher, il ne leur restera qu’à payer la différence. La compagnie s’évite également des trains à moitié remplis et ne fait que décaler le voyage.
Comment procède Trenitalia en matière de remboursement ? Le remboursement est heureusement possible et ce jusqu’au départ du train. Mais il faut s’acquitter d’une retenue de 20% du montant du titre de transport. Mieux vaut, dans cette situation, avoir payé son billet le moins cher possible, pour avoir moins de regret.
Les enfants doivent-ils avoir un billet ?
Les voyages forment la jeunesse comme le dit la phrase bien connue. C’est notamment pour cette raison que les parents n’hésitent pas à emmener même leur bébé en voyage. C’est une bonne idée à plus d’un titre : bébé s’habitue tôt à ne pas dormir uniquement dans son lit, ce qui est une bonne chose. Et ensuite, pour lui, le voyage est souvent gratuit. Pourquoi ? Parce que la compagnie estime qu’il ne prend pas le siège d’un adulte.
En effet, pour la compagnie ferroviaire, un bébé sera transporté sur les genoux de ses parents. Est considéré comme bébé tout enfant de moins de 2 ans, en général. Chez Trenitalia, c’est jusqu’à 4 ans qu’ils voyagent gratuitement et sans titre de transport, dans la limite d’un enfant par adulte accompagnant. Au-delà, il faut leur prendre un siège, mais sans le payer. Au-delà, une réduction est souvent pratiquée jusqu’à un âge donné.
De 4 à 14 ans, les enfants voyagent à demi-tarif chez Trenitalia, en se basant sur le tarif Serenita. Au-delà de 15 ans, le tarif est le même que pour un adulte.
Bagages dans un train Trenitalia, ça se passe comment ?
Comment envisagez-vous votre voyage en Italie ? Léger, avec un sac à dos sur l’épaule ou cosy avec des bagages pour répondre à tous les aléas de la météo ?
Trainitalia vous propose de partir avec deux valises de taille standard, auquel vous pourrez ajouter un sac à main ou une sacoche et ce, gratuitement.
Voyagez avec votre vélo
Les vélos et les trottinettes doivent être pliables (les dimensions acceptées sont mises sur le site) et mis sous housse. Ils sont considérés comme des bagages, attention !
Peut-on prendre un animal de compagnie à bord ?
Chiens et chats font partie des animaux de compagnie préférés des français. Dans les faits, peu de compagnies ferroviaires permettent d’emmener les animaux y compris les plus « classiques », tout simplement parce qu’ils peuvent occasionner de la gêne pour les autres passagers.
Mais certaines acceptent les chiens et les chats, sous certaines conditions. C’est le cas de Trenitalia. Si le chien ou le chat pèse moins de 5 kilos, pour lui c’est gratuit et sans réservation de titre. Il faut pourtant qu’il soit dans une caisse de transport standard (70 x 30 x 50 centimètres). Attention, les autres passagers peuvent ne pas apprécier, auquel cas le personnel navigant emmènera le propriétaire et l’animal à un autre siège.
Animaux de plus de 5 Kg
Que se passe-t-il quand les animaux pèsent plus de 5 kilos ? Jusqu’à 50 kilos, ils sont acceptés mais pas dans toutes les voitures, ce dont il faut s’assurer avant la réservation. Le prix est alors pour eux de 30 euros, et ils doivent être tenus en laisse et muselés. Ce voyage doit être réservé dans le service « voyagez avec votre chien ». Parfois, il faut également remplir un formulaire de contact spécifique, mis à disposition par Trenitalia.
Toutes les compagnies font une exception, quoi qu’il en soit pour les chiens guides. Ces derniers bien sûr, peuvent accompagner leur propriétaire. Mais la plupart du temps, il faut des justificatifs.
Le justificatif à produire peut être celui qui précise l’obligation de détenir un chien guide ou encore le fait de posséder le carnet de vaccination à jour de son chien (passeport européen, délivré par le vétérinaire). Les documents peuvent différer d’une compagnie à une autre, d’où l’importance de regarder ce qui vous concerne, dans les CGV ou dans des onglets spécifiques.
Pour Trenitalia, il faut prouver le handicap pour que le chien soit accepté à bord. Il voyage gratuitement, sans réservation et sans muselière. Tous les animaux montant à bord d’un train Trenitalia doivent avoir fait l’objet d’une identification (tatouage ou puce selon leur âge), mais aussi avoir un carnet vaccinal à jour, notamment pour la rage.
Handicap et train Trenitalia : comment ça fonctionne ?
Voir du pays, voilà qui peut être agréable. Les personnes en situation de handicap ne sont pas en reste et les fauteuils roulants ne doivent pas être restrictifs dans ce domaine. Quelle que soit la couleur du train (rouge, argentée ou blanche), les personnes à mobilité réduite trouveront 2 sièges dédiés ainsi que deux sièges pour des accompagnants éventuels, dans les voitures n° 3.
Les fauteuils embarqués doivent pourtant respecter certaines normes en termes de dimensions et de poids (à voir sur le site de Trenitalia, notamment pour la France). Les sièges sont localisés près des toilettes adaptées, mais aussi de l’espace bar. Ils sont équipés d’un bouton d’appel. Les trains sont en outre équipés d’un chariot élévateur pour embarquer les fauteuils et les personnes à bord.
Un formulaire spécifique est à remplir, au moment de la réservation, pour se faire rappeler par le service d’assistance. Si vous avez besoin d’aide dans la gare (au départ ou à l’arrivée, cette demande doit être faite en amont (à minima 24 heures avant le départ).