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Selon la politique de la compagnie aérienne, la plupart des tarifs indiqués comme étant entièrement remboursables peuvent être annulés avant l’heure de vol prévue, et ce pour la valeur totale du billet. Le mode de paiement utilisé par l’achat des billets sera re-crédité par la compagnie aérienne sans frais. Pour certains billets remboursables, l’acheteur doit payer des frais à la compagnie aérienne afin de procéder au remboursement, de sorte que vous ne serez pas remboursé de la totalité du prix initial du billet.
Les billets non remboursables, en revanche, ne peuvent pas bénéficier d’un remboursement complet. Certains tarifs non remboursables peuvent être annulés ou modifiés pour un remboursement partiel sous la forme d’un avoir sur un prochain vol, mais il est rare que vous puissiez recevoir un remboursement pour un tarif non remboursable annulé. Toutefois, même si un bon d’échange est proposé, les compagnies aériennes imposent généralement aux passagers des frais de modification importants ou d’autres frais de traitement s’ils souhaitent annuler ou modifier un billet non remboursable.
Pourquoi certains vols sont-ils non remboursables ? Est-ce légal ?
Oui, il est tout à fait légal pour les compagnies aériennes de vendre des billets non remboursables. Les billets d’avion sont des produits périssables dont la durée de conservation est déterminée et dont le prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande, des fenêtres d’achat et d’autres variables imprévisibles. Si chaque passager avait la possibilité d’annuler son voyage pour obtenir un remboursement complet à tout moment, les compagnies aériennes devraient augmenter leurs prix de manière générale pour tenir compte de ce risque accru.
C’est également la raison pour laquelle les tarifs non remboursables sont souvent les billets les moins chers proposés par une compagnie aérienne.
Puis-je me faire rembourser mon billet non remboursable si j’annule mon vol ?
Les passagers qui tentent d’annuler un billet non remboursable peuvent recevoir par exemple un bon d’échange partiel de la part de la compagnie aérienne, mais il est rare qu’ils obtiennent un remboursement en espèces ou sur leur carte de crédit, et des frais importants sont généralement déduits de la valeur initiale du billet. Cela peut dépendre de la politique de la compagnie aérienne ainsi que d’autres facteurs tels que le statut de fidélité de la compagnie aérienne et la classe tarifaire achetée (première classe, affaires…), et il y a toujours des exceptions.
Certains tarifs très réduits, comme ceux de la classe économique de base, n’autorisent aucune modification ou annulation une fois le billet acheté, quelles que soient les circonstances.
La règle des 24 heures du ministère américain des transports interdit aux compagnies aériennes de pénaliser les passagers en cas d’annulation ou de modification dans les 24 heures suivant la réservation, à condition que le billet ait été réservé au moins sept jours avant le vol prévu et qu’il ait été réservé directement auprès de la compagnie aérienne. De nombreuses agences de voyage en ligne (OTA) ont des règles similaires.
Comment puis-je modifier mon vol sans frais ?
Si vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur au moment de votre réservation et que vous devez modifier ou annuler votre billet dans les 24 heures suivant l’achat, vous n’aurez pas à payer de frais.
En fonction de leur politique spécifique, certaines compagnies aériennes prennent en compte des circonstances atténuantes extrêmes lorsqu’elles déterminent les frais d’annulation ou de modification. Des événements tels que le décès imminent d’un proche peuvent suffire à convaincre une compagnie aérienne de renoncer aux frais de modification ou d’annulation, mais la procédure n’est pas facile et les passagers doivent souvent présenter des preuves tangibles, comme un certificat de décès, pour demander leur remboursement.
Si votre compagnie aérienne modifie considérablement l’heure de votre vol (en général, cela signifie qu’elle le déplace d’au moins une heure avant ou après l’heure prévue lors de la réservation), votre tarif non remboursable peut bénéficier d’une exonération des frais de modification ou d’annulation. Cela s’applique également aux vols annulés par la compagnie aérienne et aux vols dont les retards dépassent la durée indiquée dans la politique de remboursement de la compagnie aérienne.
Si votre compagnie aérienne modifie ou annule votre vol de manière impromptue, un représentant vous contactera probablement pour vous proposer des options de modification ou d’annulation de votre billet à moindre de frais ou sans frais. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours appeler la compagnie aérienne et demander un remboursement directement.
Questions fréquentes sur les billets non remboursables
Billet non remboursable : y a-t-il des frais pour un vol manqué ?
Les passagers bénéficiant d’un tarif non remboursable qui manquent leur vol pour des raisons indépendantes de leur volonté, telles que le mauvais temps ou des correspondances retardées, n’ont généralement pas à payer de frais de réacheminement. Ils peuvent toutefois se voir attribuer un billet d’attente sur le prochain vol disponible, sans garantie qu’ils arriveront à destination à temps ou en empruntant leur itinéraire initial.
Les passagers bénéficiant d’un tarif non remboursable qui manquent leur vol pour des raisons indépendantes de leur volonté, comme un réveil raté, une confusion des heures de départ ou quelque chose de plus grave comme une pièce d’identité périmée, sont plus susceptibles de devoir payer des frais de modification pour reprogrammer leur vol. De nombreuses grandes compagnies appliquent la règle informelle du « pneu crevé ou flat tire rule », qui permet aux passagers retardataires d’obtenir une place sur le prochain vol disponible, à condition qu’ils se présentent à l’aéroport dans les deux heures précédant le départ de leur vol manqué et qu’ils aient une excuse raisonnable, surtout s’ils appellent la compagnie aérienne à l’avance pour l’avertir qu’ils ne seront pas à l’heure.
Tous ces scénarios sont généralement plus subjectifs, cependant, et il est toujours préférable d’essayer de plaider sa cause et de trouver un arrangement avec un représentant de la compagnie aérienne directement, quelle que soit la situation.
Dois-je annuler mon vol ou ne pas me présenter ?
Dans la plupart des cas, il est préférable d’annuler le plus tôt possible, plutôt que de ne pas se présenter, car vous pourrez peut-être négocier un bon d’échange partiel avec la compagnie aérienne. Même si le préavis est court, il est généralement plus avantageux de parler de l’annulation avec un représentant de la compagnie aérienne que de simplement jeter le billet à la poubelle.
La meilleure stratégie pour obtenir le remboursement d’un vol que vous savez ne pas pouvoir effectuer varie considérablement d’une compagnie aérienne à l’autre ; veillez donc à lire toutes les petites lignes des conditions générales de vente avant de confirmer l’achat d’un billet non remboursable.
Puis-je modifier la date de mon billet non remboursable ?
Les politiques de changement de date varient considérablement en fonction de la compagnie, de la classe tarifaire, du statut du programme de fidélisation de la compagnie aérienne, du délai et d’autres variables individuelles. Il est généralement possible de reporter un billet non remboursable à une date différente, mais cela s’accompagne le plus souvent d’une pénalité importante. Pour les passagers de certaines classes tarifaires très réduites, comme la classe économique de base, le report d’un billet non remboursable n’est pas autorisé.
Combien coûte le report d’un vol ?
Les frais de modification ou d’annulation d’un billet non remboursable vont de la gratuité à plus de 750 euros, en fonction de la compagnie aérienne, de l’itinéraire, de la classe tarifaire, du délai, du statut du programme de fidélisation et d’autres facteurs. Notez que vous devrez payer les frais de modification ainsi que la différence de prix entre l’ancien et le nouveau billet.
Par exemple, si vous avez réservé un vol intérieur sur Air France pour 450 euros et que le tarif du vol que vous souhaitez changer n’est que de 200 euros, le changement de réservation vous permettra d’obtenir un remboursement de 50 euros après les frais de changement (différence de tarif de 250 euros – frais de modification de 200 euros = 50 euros).