Sommaire
Les croisières ont le vent en poupe parmi l’offre de séjours de vacances. Il existe un certain nombre d’armateurs sur le marché dont certains sont particulièrement réputés pour leurs croisières de luxe. Dans cet article nous allons voir ce que ces compagnies ont de si spécial et quels sont les avantages de ce type de croisières. Embarquons ensemble !
Qu’est-ce qu’une croisière de luxe ?
En soi, l’expression croisière renvoie toujours à un voyage luxueux. La plupart des séjours proposés se déroulent sur des paquebots qui ressemblent à de véritables villes flottantes, avec des prestations de standing. D’ailleurs, la plupart des compagnies de croisière proposent des séjours VIP, avec formules incluant des services haut de gamme.
Mais ce ne sont pas à proprement parler des croisières de luxe dans la mesure où ces passagers partagent la plupart des équipements et des excursions avec les autres voyageurs du paquebot. En parallèle, il existe une autre catégorie de voyages en mer destinés à une clientèle très privilégiée, incluant des prestations de premier ordre. À ce niveau de raffinement, on appelle ce type de séjour des excursions.
Voyager sur des navires d’exception
À la différence des grands paquebots de croisière, les navires des croisières de luxe Ponant sont plus petits et accueillent au maximum 250 à 350 passagers privilégiés en plus du personnel de bord. Les bateaux ressemblent davantage à de grands yachts ou de grands voiliers qu’à des paquebots. Le voyageur est donc placé dans un cadre plus intimiste, plus calme et surtout plus luxueux. Les cabines et les suites équipées sont particulièrement spacieuses et raffinées.
À bord d’un navire d’excursion de luxe, les passagers VIP bénéficient du même type de prestations que l’on pourrait attendre d’un grand palace, dans la limite de ce qu’il est possible de faire en mer bien entendu. Le service est soigné dans les moindres détails par du personnel de bord attentif et expérimenté. Sur le navire, on profite agréablement des piscines, du spa, des bars à l’intérieur et à l’extérieur, du restaurant gastronomique, de la brasserie gastronomique ainsi que des nombreuses boutiques.
En mer, comme sur terre, les voyageurs ont la possibilité de pratiquer différents types d’activités physiques, des activités nautiques ainsi que des captivités culturelles en lien avec le thème de l’excursion (concerts, visites, conférences…).
Les croisières de luxe sont aussi des voyages 100 % personnalisés. Les passagers sont accompagnés par un conseiller personnel avant le départ pour régler certains détails comme le choix de la cabine ou de la suite, le choix des options et des services, le choix des vols et des transferts y compris sur des vols privatisés. Cet accompagnement sur mesure se poursuit durant toute la croisière (visites privatives, prestations complémentaires, conciergerie…), et même après.
Plus qu’un voyage, une expérience enrichissante
Si l’on appelle des croisières de luxe des excursions, c’est pour la portée culturelle et exploratoire de ce type de voyage. Pour commencer, les excursions se font autour d’un thème pour proposer des activités enrichissantes aux voyageurs pendant le voyage. Parmi les thèmes proposés, on trouve la musique, l’histoire, l’art, le théâtre et la littérature, le bien-être, la gastronomie, l’œnologie par exemple. Certaines excursions sont organisées autour d’un évènement culturel particulier ou d’une rencontre d’affaires. D’autres permettent aux habitués et membres d’un club de luxe de se retrouver à l’occasion d’un agréable séjour.
Ce qui fait également la différence entre un séjour de croisière classique et une excursion de luxe, c’est d’abord la nature des destinations. Les passagers privilégiés ont accès à des lieux qui ne sont pas proposés par toutes les compagnies de croisières. Certains de ces lieux sont même tenus secrets pour permettre à la clientèle de profiter de la splendeur des paysages en toute intimité. C’est le cas des explorations polaires par exemple, mais aussi des croisières vers l’Alaska, l’Océanie ou encore la mer rouge.
Le coût moyen d’une croisière de luxe se situe généralement entre 3 000 et 10 000 euros par passager et par semaine.
Bien évidemment, c’est un budget important et plus élevé qu’une croisière traditionnelle, mais les passagers ont accès à un service très haut de gamme et sur mesure, un service 5 étoiles, une restauration qui respecte les plus hauts standards de la gastronomie française, d’équipements de luxe et de nombreuses petites attentions, qui rendront leurs séjours uniques et inoubliables.
S’offrir un tour du monde
Parmi les croisières d’exceptions qui figurent parmi les rêves de la plupart des passionnés de voyage, il y a bien évidemment les tours du monde. En effet, quand on évoque ce type de voyage, il faut utiliser le pluriel, car il existe de nombreuses manières d’explorer la planète par la mer. Avec un accompagnement personnalisé permettant de gérer les transferts et les vols entre deux navires de luxes situés dans différents continents du globe, il est possible de composer un tour du monde de rêve.
Le tourisme durable est au cœur du débat sur la préservation de l’environnement. Les armateurs sont particulièrement pointées du doigt. Certaines compagnies de croisière de luxe souhaitent désormais s’engager dans une démarche écologique pour devenir les fers de lance d’un tourisme qui préserve le paysage marin en limitant la pollution liée à l’utilisation des énergies fossiles ainsi que la pollution atmosphérique, visuelle et sonore. Certains de ces navires de luxes sont propulsés au gaz naturel ou disposent d’une propulsion vélique très avant-gardiste.
Les excursions de luxe sont en tout point de véritables croisières d’exception pour des voyageurs privilégiés.