Sommaire
Soit, les vacances à la montagne apportent un bol d’air pur. Pourtant, quand on interroge les français, les vacances parfaites sont souvent sous le signe du soleil et de la chaleur. En cela, la République Dominicaine est parfaite et on peut même dire qu’elle ressemble à une image d’Epinal des vacances idéales. Pour en profiter pleinement, aller au Club Med est un premier réflexe à adopter mais aussi opter pour une offre All Inclusive. Pourquoi ?
L’offre All Inclusive by Club Med en République Dominicaine
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept du format « All Inclusive » que l’on peut traduire par « Tout Compris » n’est pas nouveau. Il date des années 1930 et se veut une réponse de la classe moyenne juive de Londres à ce que vivait la classe supérieure à l’époque, dans certains camps de vacances. Alors bien sûr, les Camps Clubs ne rivalisaient peut-être pas en termes de qualité avec l’offre des Country Clubs, mais le fait de proposer un concept de vacances avec une foule de services inclus était considéré comme du jamais vu et une manière de mieux profiter de son temps.
Pourtant, à l’époque, il n’y avait pas possibilité par exemple, de se faire offrir des boissons et il était par ailleurs interdit d’en apporter ; ce qui constituait un coût supplémentaire. Pendant toute la période de la deuxième guerre mondiale, le concept du tout compris a disparu pour être repris dans les années 50 par un voyagiste qui s’appelait Gerard Blitz. Il pensait que l’argent que l’on devait immanquablement ajouter gâchait les vacances et cela pénalisait l’expérience client, même si à l’époque, ces termes n’étaient pas au goût du jour.
Cependant, là encore, beaucoup de services que l’on pourrait trouver aujourd’hui n’étaient pas inclus et l’offre n’a pas cessé de s’étendre, pour devenir ce que certains hôtels proposent aujourd’hui. L’idée est donc là, mais encore embryonnaire et n’existait qu’au sein des Club Med ou encore de certaines bateaux de croisière.
Il faut rappeler pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Club Med, qu’au départ, ces endroits étaient surtout à destination des célibataires, dans le but de rompre la solitude en rencontrant d’autres personnes, voire même espérer trouver l’amour, sur un lieu de vacances.
C’est à partir des années 70 et surtout dans les années 80 que le concept devient populaire et que le Club Med s’ouvre aux couples et aux familles. Dans ce domaine, la Jamaïque a été précurseuse avec un des premiers Clubs All inclusive. Sceptiques face à cette formule, de prime abord, mais ne pouvant constater que son succès rapide et phénoménal auprès des voyageurs, de nombreux tours opérateurs se lancent à leur tour. De l’argent est rapidement investi pour multiplier le concept un peu partout dans le monde au niveau des stations de luxe.
Alors, de quoi parle-t-on exactement, quand on parle d’une offre de vacances « All Inclusive » comme cela est le cas pour le Club Med de la République Dominicaine ?
Deux Club Med en République Dominicaine
Il existe deux resorts Club Med en République Dominicaine. Chacun possède ses particularités qui méritent d’être dévoilées si vous êtes tentés d’y faire un séjour.
Le Club Med Punta Cana
Le resort Club Med Punta Cana comprend 630 chambres qui ont fait l’objet d’une réfection en 2008, pour gagner en modernité et en luminosité même si on ne parle pas ici de prestations haut de gamme. Le fait de réserver une suite Tiara permet de prétendre à un service d’étage, ce qui n’est pas le cas des autres. Ce Club Med n’est qu’à 10 minutes de l’aéroport ce qui est à sous-peser : si cela est très pratique quand on descend de l’avion, on peut les entendre quand on se trouve sur place, même si cet inconvénient est à relativiser. Ci-après quelques informations à découvrir sur ce resort éco-certifié :
- Le Club Med Punta Cana est implanté sur 42 hectares, sur la côte est de la République Dominicaine, à environ 10 minutes de l’aéroport international de Punta Cana. Le resort dispose de 630 chambres réparties en différents villages, dont le Tiara (l’espace Exclusive Collection du Resort), le Zen Oasis et le Family Oasis. Vous aurez le choix entre différents types de chambres :
- Chambre supérieure ;
- Chambre Deluxe (jusqu’à 59 m²);
- Suite Famille Exclusive Collection (d’une surface de 70 m² et pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes).
- L’hôtel propose une grande variété d’activités, telles que des sports nautiques, des activités terrestres, des cours de fitness et de yoga, des spectacles en soirée, des excursions, etc. Il dispose de 5 restaurants proposant une cuisine locale et internationale, ainsi que plusieurs bars et salons.
- Le Club Med Punta Cana est situé sur une magnifique plage de sable blanc de plus de 1,5 km de long (une des plus belles plages du monde) et a obtenu la certification Green Globe pour son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.
Au niveau des activités, elles sont surtout nombreuses en journée et la principale caractéristique du Club Med de Punta Cana est de proposer un programme d’apprentissage du cirque et pas dans n’importe quelles conditions ; avec le programme CREATIVE du Cirque du Soleil, rien que cela ! Adultes et enfants peuvent compter sur des aménagements paysagers de bonne facture et surtout une piscine d’eau douce de très grande taille où ils pourront tout aussi bien s’ébattre que se détendre.
Les parents de jeunes enfants apprécieront les équipements mis à leur disposition, tout comme le fait de pouvoir confier leur progéniture à des clubs, pour qu’ils soient occupés grâce à des activités adaptées à chaque tranche d’âge. Même si on peut regretter un choix peu étendu en termes de restauration, inutile de bouder son plaisir car la qualité est au rendez-vous.
Le Club Med Michès Playa Esmeralda
Le Club Med Michès Playa Esmeralda est le second complexe Club Med situé en République Dominicaine, dans la région de Michès. Voici quelques détails, chiffres clés et avantages à connaître sur ce resort éco-certifié :
- Le Club Med Michès Playa Esmeralda est situé sur la côte nord-est de la République Dominicaine, à environ 2 heures de route de l’aéroport international de Punta Cana.
- Le complexe dispose de 347 chambres réparties en 4 villages différents : Archipelago, Caribbean Paradise, Explorer Cove et Emerald Jungle.
- Il propose une grande variété d’activités, telles que des sports nautiques, des activités terrestres, des cours de fitness et de yoga, des spectacles en soirée, des excursions, etc.
- Le complexe dispose de 5 restaurants proposant une cuisine locale et internationale, ainsi que plusieurs bars et salons. Il est situé dans un environnement naturel préservé, entouré de montagnes, de forêts et de plages immaculées.
- Le Club Med Michès Playa Esmeralda a obtenu la certification Green Globe pour son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.
- L’hôtel est accessible en avion depuis de nombreuses villes en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, avec des vols directs ou des correspondances à l’aéroport international de Punta Cana.
Les mouvements de personnel arrivent parfois, pour répondre à d’autres besoins des Clubs Med. Aussi, en fonction des turn-overs, on peut constater des disparités de qualité, au niveau de l’offre de restauration, par exemple. Même si la restauration au Michès Playa Esmeralda reste bonne et que le client peut choisir entre plusieurs restaurants et bars. Par contre, le design est clairement au rendez-vous dans les chambres qui donnent sur un extérieur de rêve. Ce sont plusieurs ambiances en fonction des espaces où l’on réserve.
En tout cas, si vous vous rendez au Club Med Michès Playa Esmeralda pour vous détendre et profiter des températures chaudes de la République Dominicaine (environ 30°C toute l’année), vous êtes certain de revenir en France ragaillardi et bronzé. Avec les activités diverses, notamment nautiques, car la plage se trouve à proximité immédiate, les bars et les restaurants : tout est fait pour profiter du moment présent.
La formule tout compris en République Dominicaine
Beaucoup de français sont confrontés à des difficultés économiques et parfois certains contextes, comme un épisode inflationniste, peuvent les mettre face à une réalité difficile à supporter : ils ne vont pas pouvoir se faire plaisir comme ils le souhaiteraient pendant leurs vacances, pourtant, largement méritées.
Ce constat n’est pas nouveau, puisque deux jeunes, en voyages en Espagne, dans les années 50 se rendaient déjà compte que certaines franges de la population, ne pouvaient pas se permettre de faire grand-chose en fonction de leurs moyens. Ils ont alors l’idée de créer une offre qui prend tout en charge, que ce soit le transport (généralement par avion), l’hébergement, la restauration et les boissons.
Attention, certains tours opérateurs ou agences de voyages ont des visions très différentes de ce que signifie all inclusive et il faut donc regarder en amont du voyage ce qui constituera le reste à charge, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Tout est toujours indiqué, afin de pouvoir consacrer un budget supplémentaire ou se tourner vers la concurrence.
Comment différencier les offres ?
Si partir pour la République Dominicaine est déjà une formidable opportunité quand on veut couper avec la grisaille du quotidien, rien n’est sans doute plus désagréable que le fait de devoir se restreindre. Quoi de plus grisant que de s’interdire de prendre un cocktail à la terrasse d’un bar du Club Med ou encore de refuser une glace aux enfants un jour de grande chaleur, comme cela peut être le cas, dans ces endroits du globe.
Pourtant, force est de constater que le portefeuille n’est pas élastique et qu’il convient de déterminer à l’avance le budget que l’on peut consacrer à chaque poste de dépense quand on part en vacances. Ce n’est pas le cas avec la formule All Inclusive qui est, si l’on veut trouver une image qui parle aux français une expérience à 360°. Mais comme dit auparavant, on peut trouver, selon les pays ou les acteurs du tourisme, diverses offres qui ne signifient pas toutes la même chose. Voici ce à quoi vous devez vous attendre :
- L’hébergement ; c’est-à-dire l’hôtel, mais pas les repas ? Il s’agit de l’EP aussi connu sous le nom d’European Plan. Il est évident que cela ne correspond pas au souhait de tous les vacanciers, mais cela peut être une bonne manière de faire des économies sur le poste alimentation, en prévoyant les repas avec une glacière ou dans des brasseries.
- L’American Plan (AP) est plus connu sous le nom de Bed and Breakfast. Comme son nom l’indique, le prix inclut celui de la chambre et les petits déjeuners.
- Il n’est pas à confondre avec le Continental Plan (ou CP) : même si le prix comprend les mêmes choses, le petit déjeuner est de nature continentale.
- On reprend les codes de l’AP et on ajoute le diner avec le MAP pour Modified American Plan.
- On se rapproche du « all inclusive » avec le Full American Plan ou FAP, puisqu’hormis les boissons, le tarif demandé comprend l’hébergement, le petit déjeuner, le déjeuner et le repas du soir.
- Enfin, le plus complet et ce que l’on recherche quand on veut profiter de ses vacances sans réel questionnement : la formule All Inclusive. L’hébergement, les trois principaux repas et les boissons locales sont compris.
Attention : chaque hôtel ou enseigne de tourisme peut avoir sa vision très personnelle de la formule All Inclusive. Certains y mettront aussi le prix du trajet, mais aussi certaines activités. Il faut donc toujours regarder à quoi cela correspond si l’on n’a jamais testé le concept et même après.
Le All Inclusive en République dominicaine et dans le monde
La Jamaïque a été, on peut le dire, précurseur en la matière. Mais au fil des années, le concept a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Ce n’est en effet que depuis 1969 par exemple que les SuberClubs et Sandals ont commencé à proposer des boissons alcoolisées de 11 heures du matin jusqu’à 2 heures du matin (ce qui était considéré comme des offres premium), facturées à 120 dollars par personne. L’idée était novatrice car s’il était bien entendu possible de boire de telles boissons, cela ne se faisait que pendant les heures des repas.
Autres nouveautés : le fait d’inclure en plus de l’hébergement, de la restauration et des boissons des activités. Ces dernières peuvent avoir lieu le matin, l’après-midi, comme des sports nautiques mais aussi le soir, par le biais de spectacles ou d’animations en tous genres.
Les parents trouvent en ces vacances de vrais moments de détente puisqu’ils peuvent confier leurs enfants à du personnel formé dans des mini clubs pour les accueillir, tout comme les adolescents. Dans les Caraïbes, le concept du All Inclusive fonctionne formidablement bien, à tel point que cela se compte en dizaines de milliers de chambres. Par exemple, en s’envolant pour la République Dominicaine, aucune chance, à priori de ne pas trouver d’hébergement, (mais attention au succès) avec 70 000 chambres. Même les iles de plus petite envergure répondent présent, avec un nombre de chambres plus réduit mais qui reprend les mêmes codes.
Un prix tout compris
Pour 100 euros la nuit, dans certains hôtels de luxe, le client a droit de choisir entre 20 restaurants, 30 bars, de pouvoir s’amuser en discothèque. Par contre, même si l’offre est disponible, vouloir se faire masser dans un spa ou encore tenter sa chance au casino suppose de payer séparément, mais bien entendu tout est fait pour susciter l’envie.
Dans beaucoup de régions des Caraïbes, quasiment tous les hôtels (hormis dans la Capitale où l’on se rend généralement pour des déplacements d’affaires et où les besoins et envies ne sont pas les mêmes), fonctionnent selon le système de l’All Inclusive. Mieux vaut, c’est évident, pour que cela fonctionne, arriver à renouveler régulièrement son offre et ses prestations pour ne pas être bousculés de manière irrémédiable par la concurrence.
Une offre qui s’étend à l’immobilier de luxe
Le All Inclusive ne se comprend pas uniquement en vacances, puisque notamment à Cancun, on peut trouver des appartements touristiques en vente, reprenant le même concept, avec des services bien entendu différents pour le prix. Elles peuvent séduire des propriétaires chanceux comme le fait de pouvoir amarrer son futur bateau dans une marina, d’ accéder à un terrain de golf quand on le souhaite ou encore obtenir des entrées illimitées dans certains parcs d’attractions.
Bien entendu, cela suppose aussi de pouvoir profiter de la gastronomie locale, avec une offre variée. Pour cela, il faut débourser à minima 250 000 dollars pour les plus petits logements et cela peut se chiffrer en plusieurs millions de dollars pour un appartement de très grand standing avec accès à tous les services.
Pourquoi choisir une offre All Inclusive pour votre séjour aux Antilles ?
Quand on n’a pas encore franchi le pas, pourquoi ne pas se tourner pour ses prochaines vacances pour une offre all inclusive, surtout si elle vient du Club Med de la République Dominicaine ?
Réserver une formule all inclusive avec le Club Med, c’est l’assurance de ne payer qu’une fois pour toutes, sans se questionner ensuite, sur place, sur la possibilité de se faire plaisir. Un jus d’orange à 10 heures, parce que le soleil est déjà au rendez-vous et que l’on souhaite se rafraichir ? Pas d’inquiétude à avoir en sortant une calculatrice ou un papier pour savoir combien on va payer en plus : tout est inclus dans l’offre !
C’est une solution parfaite pour se vider la tête alors que l’on est souvent victime d’une vie très « comptable » au quotidien. Pareil pour la glace des enfants, en revenant de la baignade dans la mer ou la piscine ou le cocktail qui vient terminer la bonne journée d’exploration de la République Dominicaine.
On pourrait croire qu’une formule all inclusive représente un véritable investissement financier. Mais quand on sait que le prix comprend l’hébergement, la restauration, les boissons, les activités, payer entre 100 et 120 Euro par nuit et par personne rend tout cela très relatif et on peut même dire que cela reste tout à fait abordable.
Si certaines personnes auront hâte de partir à la découverte de la région, d’autres choisissent justement les Club Med parce que tout est à portée de main : la nourriture, l’hébergement et les activités et ce, jour et nuit. Il n’est pas nécessaire de sortir du club si l’on n’en éprouve pas l’envie et ça, pour beaucoup, c’est vraiment synonyme de vacances réussies.
Quand on prend une formule all inclusive, on opte pour un forfait qui prend de nombreux postes en charge dont parfois les taxes ou encore les installations de l’hôtel. Même si personne n’a envie de décomposer ces coûts pour avoir conscience des économies réalisées au final, elles sont bien réelles.
Comme tout est compris par jour et par personne, il est plus facile de savoir à l’avance combien d’argent va être dépensé pendant les vacances, sans aucun stress et surtout, sans mauvaise surprise. En solo, en couple, entre amis, en famille : s’amuser, se reposer, rêver, en un seul et même lieu, sans que la composition familiale change quoi que ce soit, quel bonheur. Si l’on peut profiter de tout en famille, il est aussi possible de confier ses enfants, quand on le souhaite pour se retrouver.
Séjours All Inclusive : des inconvénients ?
Est-ce que pour autant les forfaits all inclusive sont dépourvus d’inconvénients ? On peut dire qu’ils sont peu nombreux, mais par souci d’exhaustivité et d’honnêteté, nous avons tenu à souligner ce que l’on pourrait leur reprocher.
Attention à l’appellation tout compris
Comme cela a été souligné plusieurs fois ici, attention à ce qui se cache derrière l’appellation « all inclusive ». Certaines formules n’incluent peut-être pas des prestations que vous recherchez. Il est donc important de lire les conditions générales de vente pour ne pas être déçus mais surtout ne pas avoir de mauvaise surprise. Il est possible, même avec des forfaits incluant les boissons alcoolisées que toutes ne soient pas comprises dedans. Cela signifie que commander une bouteille de champagne peut vous être facturé si cela ne fait pas partie de la liste des boissons, tout comme l’accès à certains restaurants et pas à d’autres etc…
Vous tenir dans le club au maximum
Si l’on va en vacances pour partir à la découverte des paysages, des monuments et des autochtones, il faut souvent passer les murs des Club Med. Dans ce cas, il faut rajouter un autre budget pour ces moments-là tout comme pour les transports pour y arriver car les endroits sont parfois un peu reculés. Il serait pourtant dommage de se cantonner au Club, alors que l’on a la chance de se trouver dans un endroit aussi beau que la République Dominicaine ; d’autant que des agences de voyages proposent souvent des activités intéressantes et culturelles.
Attention aux excès
Avoir accès à tout, gratuitement, une fois que l’on a payé, voilà qui est tentant…mais à double tranchant, car il est plus facile de gâcher, de se laisser tenter par une deuxième assiette alors que l’on est déjà rassasié etc…Pour la ligne, cela n’est pas forcément la panacée, tout comme le fait de consommer plus souvent de l’alcool, y compris en journée. A méditer pour que les vacances soient extraordinaires, mais pas des gabegies sans nom et sans vraiment en profiter…