Sommaire
Tout vol de plus de 7 heures est considéré comme un vol « long-courrier ». Il s’agit généralement de vols internationaux. Quelle est la différence entre un vol long-courrier et un vol court-courrier ? C’est une question de temps :
- vol court-courrier : c’est un vol d’une durée maximale de 3 heures ;
- vol moyen-courrier : c’est un vol de 3 à 7 heures ;
- vol long-courrier : c’est un vol de plus de 7 heures ;
- vol ultra-long-courrier : c’est un vol de plus de 12 heures.
Comment dormir sur un vol long-courrier ?
Pour dormir en avion sur un vol long-courrier en classe économique, il faut s’assurer d’être le plus à l’aise possible et de réduire les interruptions. Le fait d’avoir un siège côté hublot (pour que personne n’ait à vous réveiller pour rejoindre l’allée) ou de s’assurer que votre siège est éloigné des toilettes très fréquentées peut certainement vous aider. Un casque anti-bruit, un oreiller pour la nuque et un masque pour les yeux peuvent également vous aider à faire comme si vous n’étiez pas dans un avion bondé.
Notre conseil : évitez la caféine et l’alcool avant et pendant le vol, car ces deux substances peuvent nuire à votre capacité à dormir.
Comment « survire » aux vols long-courriers ?
Que dois-je mettre dans mon bagage à main ? Que dois-je emporter avec moi ? Que dois-je porter ? Une fois de plus, la principale chose à laquelle il faut penser est de se mettre à l’aise, et chaque personne a des besoins différents à cet égard. Voici quelques points à garder à l’esprit :
- Notre corps gonfle pendant les vols, et ce phénomène est particulièrement prononcé sur les vols de longue durée. Les tissus confortables et extensibles qui respirent sont la meilleure solution.
- Les personnes ayant un sommeil léger peuvent avoir besoin de mesures d’isolation plus importantes que les personnes ayant un sommeil lourd. Demandez-vous si des bouchons d’oreille suffiront ou si vous aurez besoin de quelque chose de plus fort, comme un casque anti-bruit ou même une application de bruit blanc sur votre smartphone.
- Évitez les parfums et les produits très parfumés. Non seulement certaines personnes y sont allergiques, mais la présence d’odeurs fortes dans un espace clos peut également provoquer des maux de tête.
- Tous les oreillers pour la nuque ne sont pas conçus de la même manière. Notre conseil : testez-le assis sur le siège passager d’une voiture pour voir si il est assez confortable pour vous.
- Faites quelques étirements avant de monter dans l’avion et essayez de bouger régulièrement pendant le vol. Lorsque vous vous levez pour aller aux toilettes, faites quelques tours (tranquilles) dans l’allée.
- Même si vous avez enregistré un bagage, gardez une petite trousse de toilette dans votre bagage à main afin de pouvoir vous rafraîchir après votre réveil. Vous serez surpris de constater à quel point le brossage des dents et l’application d’un nouveau déodorant peuvent vous aider à vous sentir mieux.
- Apportez quelque chose pour passer le temps lorsque vous ne dormez pas (ou si vous ne pouvez pas dormir) : un livre, des mots croisés, des films ou des playlists musicales que vous avez téléchargées, ou même un petit projet d’artisanat (vérifiez simplement à l’avance auprès de la compagnie aérienne si les accessoires, tels que les aiguilles à tricoter, sont autorisés à bord).
Les pilotes dorment-ils sur les vols long-courriers ?
Oui, sur les vols long-courriers, les pilotes ont droit à des pauses et le fait d’avoir plusieurs pilotes sur les vols long-courriers signifie qu’ils peuvent dormir à tour de rôle. Parfois, les pilotes peuvent dormir sans quitter le cockpit, et parfois ils peuvent s’allonger un peu plus sur des sièges spécifiques (réservés) dans la cabine ou même sur une couchette cachée. Et oui, les hôtesses de l’air et stewards dorment aussi par roulement sur les vols long-courriers.